Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !
Bonjour,
Je vais réinstaller mon foyer fermé pour cet hiver. Etant donné que je vais l'installer dans une hotte et qu'il sera en retrait du mur, je cherche une solution pour éviter que les mains de ma petite poupée de 18 mois, ne viennent s' y coller avec les conséquences horribles que celà implique.
Pour y rémedier, je cherche une espèce de grille que qui serait posé sur le mur ou la hotte , qui permettrait d'empêcher que la main de ma fille, n'y aille. Je sais pertinemment que la meilleure protection des enfants, c'est d'être avec eux... Mais parfois il suffit de tourner la tête et le drame arrive.
Donc je cherche une grille à accrocher devant la vitre ddu foyer, mais il faudrait que ce soit une grille (donc à trous ) pour laisser passer la chaleur que diffusera l'insert mais également une grille totalement isolante qui ne prendrait que très peu la chaleur émise par le foyer. En gros que la grille reste tiède. (et bien entendu, pas inflammable !)..
Les grilles en métal vont malheureusement ne fait que décaler le problème puisque si elles empêchent de poser la main sur la vitre, chaufferont quand même pas mal !
j'ai trouvé ça comme recettes de grand mère.. Je ne sais pas si ça marche, mais comme le bois est léger et isolant, ca pourrait être une bonne solution si je le rends non inflammable en l'ignifugeant ?
merci de vos avis
20/09/2007 - 23h50
Mettero
Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances
Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances
Bonjour
La solution fibre de verre ne me paraît pas souhaitable (fibres irritantes).
Depuis quelques milliers d'années, combien d'enfants ont grandi près d'une source de chaleur? Sans protection particulière.
Un accident (chute, bousculade) est toujours possible mais cela ne me paraît pas le plus grand danger domestique.
21/09/2007 - 15h53
tfred
Pourquoi ne pas faire une barrière en bois ( Lattage verticale pour limiter les risque d'escalade ).
Suffit que cette barrière soit suffisamment éloignée du foyer pour pas souffrir de la chaleur.
21/09/2007 - 17h59
LULUX
Bonsoir,
J'ai installé un Stuv 21 à 45 centimètres du sol dans ma salle à manger avec trois enfants de 5 ans, 3 ans et 6 mois. C'était en mars 2005, et sans protection.
J'ai simplement approché chacun des enfants assez près pendant les quelques premières flambées ... et encore aujourd'hui ma petite dernière ne passe jamais devant le feu car elle en a peur .
J'ai toujours pensé qu'une protection n'est qu'une incitation à l'escalade ou à l'effraction. A méditer !
21/09/2007 - 21h05
Makik
J'ai passé des vacances dans un chalet avec un poêle, et le propriétaire avait recyclé le parc en bois qui servait à ses enfants auparavant : cela formait une barrière laissant passer la chaleur du poêle, mais qui rendait ce dernier inaccessible à nos propres enfants
Bonsoir,
Je plussoie Lulux, la meilleure des protections est de faire savoir à l'enfant que c'est très chaud. Attendre que le verre soit refroidi mais encore assez chaud pour créer un petit choc. Mettre la main du bambin dessus et promis, ils ne me refera pas.
riri
21/09/2007 - 21h22
emmanuel30
salut à tous.
Quand j'ai acheté mon poêle "hase" j'ai vite compris que la vitre montait à une température hors du commun.
En fait comme l'intérieur du foyer est isolé avec de la vermiculite compressée, la combustion se fait à une température très élevée qui permet de pyrolyser une vitre simple vitrage.
A cette époque mes deux filles avaient 2 et 4 ans, je n'ai voulu prendre aucun risque et j'ai acheté ce pare mimines.
Quand le feu ronfle, les enfants comprennent d'instinct qu'il y a danger et comme le protège vitre se trouve à quelques cm de la vitre l'escalade et l'effraction n'ont pas lieu.
Ce protège vitre n'était en place que pour éviter un accident con, peu probable.
Je crois, que pour les poêles ou la vitre monte très fort en température il vaut mieux la protéger, comme dirait un collègue, lorsque l'on tend un piège, tôt ou tard on y trouve une proie.
Dernière modification par emmanuel30 ; 21/09/2007 à 21h25.
21/09/2007 - 22h03
Mettero
Bah en tant que médecin, j'en ai vu quelques unes de brulures.. L'hiver dernier, on l'a utilisé mais avec mettant tout ce qu'on pouvait devant pour que bébé ne s'en approche pas...
De plus, quand on a des amis qui viennent, on ne peut pas éduquer un enfant en une soirée...
D'où ma question, croyez bien que je sais pertinnement que l'éducation permet d'éviter tout un tas de problème.. mais vous saviez tout ce que j'ai vu aux urgences pédiatriques... A titre de comparaison, je défie n'importe qui d'oser laisser un bol de cacahuetes sous le nez de son enfant, en essayant de l'éduquer... A tous les coups, ça finit en fibro en urgence pour enlever la cacahuete, si c'est encore possible... (même si dans cet exemple, l'enfant a la plaisir du goùt ; pour l'insert ça peut être la curiosité)
Donc mettre en plus de l'éducation, une panneau de sûreté ne me parait pas être saugrenu....
Donc si vous avez des idée sur la technique, je suis preneur...
A part la toile de verre ou ignifuger le bois... Reste que pour les grilles minces, peut être que ça ne peut pas brûler faudrait que je vérifie ça !
21/09/2007 - 22h07
ririmason
Il ne s'agit pas ici d'éducation mais plutot d'un réflexe de type Pavlovien ( c'est chaud donc j'y touche pas ).
Statistiquement, le nombre de brûlures doit être faible compte-tenu du nombre d'utilisateurs, surtout qu'on éduque systématiquement aux dangers.
Faut-il mettre des barrières tout le long des routes?
Avec mon poele, tous les bambins ont une peur instinctive du feu et de la chaleur et s'en méfient. Ce que je crains c'est la chute accidentelle lors de leurs poursuites endiablées et qu'il y en ait un pour se ramasser la t^te dans la tôle. Un vieux membre de ma famille s'est évanoui et sa tête a chu sur son insert. Le visage a morflé. Cet accident aurait peut être pu être évité avec une grille.
Un ami avait mis une palette...charmant.