Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !



  1. #1
    Mettero

    Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !


    ------

    Bonjour,

    Je vais réinstaller mon foyer fermé pour cet hiver. Etant donné que je vais l'installer dans une hotte et qu'il sera en retrait du mur, je cherche une solution pour éviter que les mains de ma petite poupée de 18 mois, ne viennent s' y coller avec les conséquences horribles que celà implique.

    Pour y rémedier, je cherche une espèce de grille que qui serait posé sur le mur ou la hotte , qui permettrait d'empêcher que la main de ma fille, n'y aille. Je sais pertinemment que la meilleure protection des enfants, c'est d'être avec eux... Mais parfois il suffit de tourner la tête et le drame arrive.

    Donc je cherche une grille à accrocher devant la vitre ddu foyer, mais il faudrait que ce soit une grille (donc à trous ) pour laisser passer la chaleur que diffusera l'insert mais également une grille totalement isolante qui ne prendrait que très peu la chaleur émise par le foyer. En gros que la grille reste tiède. (et bien entendu, pas inflammable !)..
    Les grilles en métal vont malheureusement ne fait que décaler le problème puisque si elles empêchent de poser la main sur la vitre, chaufferont quand même pas mal !


    Des idées ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    http://www.lodace.net/grandmer/28.htm

    j'ai trouvé ça comme recettes de grand mère.. Je ne sais pas si ça marche, mais comme le bois est léger et isolant, ca pourrait être une bonne solution si je le rends non inflammable en l'ignifugeant ?

    merci de vos avis

  3. #3
    Mettero

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    http://www.protectionincendie.com/ig...t-antifeu.html

    y'a ça qui permet de faire passer le bois en M1 mais bonjour le prix !

  4. #4
    Mettero

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Hmm sinon j'ai trouvé également les toiles maillés en fibre de verre, c'est classé M0 ça non ? Voire A2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProPM

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Pas écolo : un filet en silicone. A faire soit même avec un tube de silicone pour sanitaire.

    J'ai vu des abats jours fabriqués comme ça.

    Aucun risque d'embrassement même prés de ton insert.
    Mais cela résistera t'il à la tornade de 18 mois

  7. #6
    ProPM

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Les grilles trés fines ne doivent pas accumuler suffisament de chaleur pour bruler une main ? Elle doivent également la diffuser largement.

  8. #7
    pommier

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Bonjour
    La solution fibre de verre ne me paraît pas souhaitable (fibres irritantes).
    Depuis quelques milliers d'années, combien d'enfants ont grandi près d'une source de chaleur? Sans protection particulière.
    Un accident (chute, bousculade) est toujours possible mais cela ne me paraît pas le plus grand danger domestique.

  9. #8
    invite40092d21

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Pourquoi ne pas faire une barrière en bois ( Lattage verticale pour limiter les risque d'escalade ).

    Suffit que cette barrière soit suffisamment éloignée du foyer pour pas souffrir de la chaleur.

  10. #9
    LULUX

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Bonsoir,

    J'ai installé un Stuv 21 à 45 centimètres du sol dans ma salle à manger avec trois enfants de 5 ans, 3 ans et 6 mois. C'était en mars 2005, et sans protection.

    J'ai simplement approché chacun des enfants assez près pendant les quelques premières flambées ... et encore aujourd'hui ma petite dernière ne passe jamais devant le feu car elle en a peur .

    J'ai toujours pensé qu'une protection n'est qu'une incitation à l'escalade ou à l'effraction. A méditer !

  11. #10
    Makik

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    J'ai passé des vacances dans un chalet avec un poêle, et le propriétaire avait recyclé le parc en bois qui servait à ses enfants auparavant : cela formait une barrière laissant passer la chaleur du poêle, mais qui rendait ce dernier inaccessible à nos propres enfants

  12. #11
    ririmason

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Bonsoir,

    Je plussoie Lulux, la meilleure des protections est de faire savoir à l'enfant que c'est très chaud. Attendre que le verre soit refroidi mais encore assez chaud pour créer un petit choc. Mettre la main du bambin dessus et promis, ils ne me refera pas.

    riri

  13. #12
    emmanuel30

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    salut à tous.
    Quand j'ai acheté mon poêle "hase" j'ai vite compris que la vitre montait à une température hors du commun.
    En fait comme l'intérieur du foyer est isolé avec de la vermiculite compressée, la combustion se fait à une température très élevée qui permet de pyrolyser une vitre simple vitrage.

    A cette époque mes deux filles avaient 2 et 4 ans, je n'ai voulu prendre aucun risque et j'ai acheté ce pare mimines.

    Quand le feu ronfle, les enfants comprennent d'instinct qu'il y a danger et comme le protège vitre se trouve à quelques cm de la vitre l'escalade et l'effraction n'ont pas lieu.

    Ce protège vitre n'était en place que pour éviter un accident con, peu probable.

    Je crois, que pour les poêles ou la vitre monte très fort en température il vaut mieux la protéger, comme dirait un collègue, lorsque l'on tend un piège, tôt ou tard on y trouve une proie.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par emmanuel30 ; 21/09/2007 à 20h25.

  14. #13
    Mettero

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Bah en tant que médecin, j'en ai vu quelques unes de brulures.. L'hiver dernier, on l'a utilisé mais avec mettant tout ce qu'on pouvait devant pour que bébé ne s'en approche pas...

    De plus, quand on a des amis qui viennent, on ne peut pas éduquer un enfant en une soirée...

    D'où ma question, croyez bien que je sais pertinnement que l'éducation permet d'éviter tout un tas de problème.. mais vous saviez tout ce que j'ai vu aux urgences pédiatriques... A titre de comparaison, je défie n'importe qui d'oser laisser un bol de cacahuetes sous le nez de son enfant, en essayant de l'éduquer... A tous les coups, ça finit en fibro en urgence pour enlever la cacahuete, si c'est encore possible... (même si dans cet exemple, l'enfant a la plaisir du goùt ; pour l'insert ça peut être la curiosité)

    Donc mettre en plus de l'éducation, une panneau de sûreté ne me parait pas être saugrenu....

    Donc si vous avez des idée sur la technique, je suis preneur...
    A part la toile de verre ou ignifuger le bois... Reste que pour les grilles minces, peut être que ça ne peut pas brûler faudrait que je vérifie ça !

  15. #14
    ririmason

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Il ne s'agit pas ici d'éducation mais plutot d'un réflexe de type Pavlovien ( c'est chaud donc j'y touche pas ).

  16. #15
    42jerome

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Statistiquement, le nombre de brûlures doit être faible compte-tenu du nombre d'utilisateurs, surtout qu'on éduque systématiquement aux dangers.
    Faut-il mettre des barrières tout le long des routes?
    Avec mon poele, tous les bambins ont une peur instinctive du feu et de la chaleur et s'en méfient. Ce que je crains c'est la chute accidentelle lors de leurs poursuites endiablées et qu'il y en ait un pour se ramasser la t^te dans la tôle. Un vieux membre de ma famille s'est évanoui et sa tête a chu sur son insert. Le visage a morflé. Cet accident aurait peut être pu être évité avec une grille.
    Un ami avait mis une palette...charmant.

  17. #16
    ProPM

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Qui ne s'est jamais brulé (alors qu'y savait) ? A 18 mois, la démarche chaloupé. Le faire comme papa. Et le y va voir qu'y va s'occuper de moi et arrêter de tapoter sur son ordi. si je fait LA bétise. Et ça marche

    Bref y faut trouver une vraie réponse pour humanité. Même si l'apprentissage expérimental marche quand même un peu... (Ca sert à ça la douleur ? dit papa).

    je reste sur la grille fine. Solution classique.

  18. #17
    coco33610

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Bonjour, un petit up pour ce post qui m'intéresse.
    A part un pare-feu je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
    Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse afin d'éviter que mes enfants ne s'approchent trop près.

  19. #18
    ririmason

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Pavlov! C'est ce qui fonctionne le mieux!
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    IZENAVE

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !

    ben installe un radiant électrique et n'oublie pas que ta chère tête blonde peut se faire écrabouiller dans la rue ou la cour de son école.

    Mazette, c'est dangereux le chauffage au bois, ben oui ça BRÛLE!

    n'oublie pas de condamner l'escalier.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    bonjour, la période où l'enfant risque de se brûler est assez courte.
    Il est vrai qu'il faut faire en sorte que l'enfant se rende compte que c'est très chaud.

    Mais, chez nous, on avait fait une sorte de barrière avec des petits tasseaux de bois et on avait mis des équerres à chaque extrêmités de chaque côté pour qu'elle tienne debout, et aussi des chaises pour que l'enfant n'aille pas tout pousser.
    Et ça a suffit. L'enfant avait peur du "chaud".
    Le voisin avait utilisé un lit à barreau qu'il avait mis devant.

    On ne cherche pas l'esthétique, on cherche l'efficacité, surtout que ça ne dure pas longtemps.

    Même si statistiquement le nombre de brûlure est faible, ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas protéger les enfants.

    On voit des gens qui calent la porte des piscines pour ne pas avoir à se fatiguer à l'ouvrir, et l'enfant passe et se noie... c'est arrivé dans ma région.

    C'est très bien de faire attention, ce qui ne dispense pas de l'éducation. Il faut les deux.

  22. #21
    kalahaine

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Pour notre part, après un avertissement sans gravité (une petite cloque sur un doigt) dû à un léger déséquilibre en phase d'apprentissage de la marche sur la vitre d'un poêle juste démarré, nous avons pris quelques précautions chez nous :
    - l’avertissement a été bénéfique : notre petite sait désormais que le feu brûle
    - nous utilisons le parc de notre fille, auquel j'ai retiré un côté. Nous le positionnons autour du poêle quand il fonctionne et que nous sommes dans la pièce. C'est volumineux, mais jusque là nous n'avons pas eu de mauvaise surprise, y compris avec des enfants par forcément habitués.

  23. #22
    chatelot16

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    un grillage en fer prend une temperature modéré non dangereuse si il est assez loin du feu

    ce n'est pas un probleme si le grillage est assez chaud pour montrer que le feu ça chauffe ... pourvu qu'il ne soit pas instantanément dangereux au moindre contact
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  24. #23
    polo974

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pavlov! C'est ce qui fonctionne le mieux!
    Même si l'expérience peut être intéressante, il est aussi judicieux de mettre une vrai protection.
    Beaucoup d'accidents sont le résultat d'une action non intentionnelle (oui, je sais, c'est la définition de l'accident...).
    Un dérapage malencontreux, une bousculade ou une surprise (genre une araignée qui sort du tas de bûches) et c'est le drame.
    (on peut même combiner un enchaînement malencontreux: le parent surpris par l’araignée, le dérapage du parent et la bousculade du gamin dans le foyer, bref, un truc qui fait qu'on se sent très mal un paquet d'années)

    Donc une protection n'est pas inutile, voire même nécessaire.
    En comparaison, sur un poste de travail ou un lieu public, ce genre de situation serait obligatoirement à protéger.

    Il suffit de chercher "accidents domestiques" pour avoir une idée des dégâts du même nom...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    Schrodies-cat

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !

    Il y a peut-être une solution de type éducatif:
    Faire toucher à ta gamine les parties brulantes brièvement mais suffisamment longtemps pour qu'elle se rende compte du danger.
    ( je dis cela de façon théorique, il faut bien sur dans la pratique enrober de façon ludique et pédagogique cette petite expérience).
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  26. #25
    Blueskies

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !

    Attendre que le verre soit refroidi mais encore assez chaud pour créer un petit choc. Mettre la main du bambin dessus et promis, ils ne me refera pas.
    Faire toucher à ta gamine les parties brulantes brièvement mais suffisamment longtemps pour qu'elle se rende compte du danger.
    vous êtes soit maboules, soit sans enfants

    Ceci fonctionne plutôt bien, ça s'adapte à pas mal de configurations, c'est lourd donc l'enfant en bas age n'arrive pas à le déplacer, ça peut même se fixer au mur. Je l'ai payé une centaine d'euros. On en trouve en occase sur leboncoin

    Nom : baby-dan-barriere-de-securite-flex5.jpg
Affichages : 2863
Taille : 31,3 Ko

  27. #26
    ririmason

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    vous êtes soit maboules, soit sans enfants
    Mais non on est pas maboules et oui on a des enfants! J'ai appliqué la main de ma fille sur la vitre chaude ( mais bien entendu pas brulante hein!) quand elle avait 1 an et demi et depuis, elle a 8 ans maintenant, elle a pris ses responsabilités et ne fait plus mine de vouloir la toucher. J'estime que la vitre était à +- 65° ce qui ne présente aucun risque de brulure à moins de la laisser pendant très longtemps ce qui n'était manifestement pas le but.

    Perso j'estime qu'il s'agit la d'une bonne manière de permettre à l'enfant de devenir responsable et de reconnaître les dangers. C'est pour moi important!
    acheter moins, acheter mieux

  28. #27
    AD 44

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !

    Bonjour,

    Lors de l'achat de notre poële on s'est également penché (inquiété) sur le sujet. Après divers avis , nous sommes arrivés à la conclusion que l'apprentissage et l'éducation était le meilleur rempart pour notre bambin.

    Cela dit, notre installateur nous a tout de même mis en garde et avertis des risques si contact "surtout avec la vitre" (même extrêmement bref), et notamment des enfants "invités" n'étant pas habitués à ce type d'appareil. Ce même installateur ayant été lui même vécu ce genre de mésaventure... En fait la barrière présentée par blueskies me semble être une bonne solution quand on a des invités en bas age (on la met en place à l'occasion ou alors une surveillance accrue).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    ririmason

    Re : Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !

    Pour les invités d'accord!
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. besoin de vos connaissances sur les éoliennes
    Par so.07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/03/2010, 07h28
  2. besoin de vos connaissances
    Par invite9a2fbb47 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 20h01
  3. j'ai enfin trouvé j'ai besoin de vos avis
    Par invite15978ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h29
  4. étudiants de prépas commerciales ou scientifiques j'ai besoin de vos lumières !!
    Par invited8030afe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2005, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...