Bonjour à tous,

je vais bientôt attaquer la restauration de ma vieille maison girondine. Dans la partie grange qui sera transformée en salle de séjour, j'ai découvert d'anciennes cuves à vin en béton, enterrées dans le sol. La cote supérieure se trouve approximativement à la même hauteur que le futur plancher.

Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser ce volume providentiel pour créer un hypocauste, ou une masse d'inertie pour le chauffage/refroidissement de la maison. J'ai potassé 2,3 bouquins dont celui de JP Oliva, mais je n'arrive pas à me décider sur la technique la plus efficace:

-réseau de circulation d'air frais en simple sortie de puits canadien
-idem mais doublé par un réseau de circulation d'air vicié (ce qui pourrait constituer une vmc double-flux naturelle)
-avec un capteur à air en façade (sachant que la facade sud se trouve à 8m et que je tiens plutôt à garder "d'origine" l'appareillage de pierre de taille) ou en toiture (toit à faible pente à 6m, peu efficace pour une chauffe hivernale)
-avec une circulation d'air depuis la baie vitrée sud (25m2)
-avec une circulation d'air depuis la façade principale du futur poêle de masse (avec le risque de perturber son fonctionnement)

Bref, je suis dans l'expectative et suis à la recherche de toute idée et surtout d'expériences.

Sinon, je pourrais toujours utiliser ces 2 cuves comme citerne à eau de pluie, ou comme stockage du bois de chauffage, mais ça serait dommage de limiter cette découverte à une fonction aussi basique.

Merci d'avance.

gligli / Franck