Chauffage au bois de type hypocauste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage au bois de type hypocauste



  1. #1
    invited01d1ca6

    Chauffage au bois de type hypocauste


    ------

    Y aurait il sur ce forum des personnes pouvant apporter des détails, voir même un retour d'expérience concernat ce mode de chauffage que j'ai pu rencontrer à travers certain livre sur le bioclimatisme ou dans certaine revue ecologique???

    Apparement ce mode de chauffage serait trés peu gourmand en bois et fonctionnerait plus ou moi sur le principe du poele de masse,sauf que l'on récupere la chaleur grace à un récupérateur de cheminée, cette chaleur transite dans un drain agricole circulant à l'intérieur de la dalle, le tout étant stocké ici,justement, dans l'épaisseur de la dalle.

    Ce mode de chauffage est il réellement éfficace?
    A peut il avoir un taux de rendement élevé?
    Sa mise en oeuvre est elle aisée?
    Bref j'aimerai avoir votre avis car il y a trés peu d'info à ce sujet.

    Merci par avance pour vos infos et votre participation.

    -----

  2. #2
    invited01d1ca6

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Personne pour m'éclairer!!!???

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    J'ai souvenir d'un article dans la maison écologique à ce sujet. Y'a qu'a les contacter

    Citation Envoyé par djeg7
    Ce mode de chauffage est il réellement éfficace?
    A peut il avoir un taux de rendement élevé?
    Sa mise en oeuvre est elle aisée?
    Oui, l'hypocauste romain était très efficace. Ils chauffaient leurs thermes avec... Le retour aux cheminées jumelées à foyer ouvert dans les grands chateaux a été un grand pas en arrière.
    Le rendement d'un hypocauste romain est moins bon qu'un poele de masse: pas de double combustion. Mais bien meilleur qu'un foyer ouvert: la fumée ressort quasi-froide.

    Revenons à ce dont tu parles: un plancher chauffant à air alimenté par une cheminée. Le rendement se joue dans la combustion. Le transport et la restitution de la chaleur jouent plus sur le confort que le rendement.

    M'enfin, ce n'est que mon humble avis...

  4. #4
    invited01d1ca6

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Voici un lien sur un truc en cours, posté par R1777777
    http://marinemichel29.over-blog.com/

  7. #6
    invited01d1ca6

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Merci c'est sympa

  8. #7
    invite99666500

    Question Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Nouveau propriétaire d'une ferme du 18ème en sud touraine, je réfléchis à toutes les solutions pour la rénover (pas restaurer, y'avait que 50m² d'habitation pour 300m² de grange et écurie).
    - Je souhaite garder mes façades extérieures en pierres apparentes ( je sais, je sais ... mais je les aiiiiiiiiime !) simplement rejointoyées à la chaux.
    - Mes 50cm de murs en calcaire ne faisant pas lourd en isolation, j'envisage 12cm de plumes + contre cloison en grands carreaux de brique creuses + enduit chaux.
    - J'ai de belles portes de granges à transformer en baies vitrées (double vitrage peu émissif) au sud.
    - La toiture est complètement à refaire (c’était ce qu'on appelle pudiquement une ferme 'dans son jus') alors j'envisage des panneaux de type beopan ( woodtouch, pse 180 ou 200 - R=6 ou 7) ou unnilin (trilatte décolambris)

    Les planchers sont d'origine aussi, donc en mauvais état et pas prévus pour des charges lourdes continues. Je compte donc les refaire et créer de nouvelles cloisons porteuses intérieures.
    C'est là, même si j'espère tendre vers le 'presque sans chauffage', que le système hypocauste m'intéresse :

    L'idée serait de coupler une cheminée ou une cuisinière à bois à un système de tuyaux à l'intérieur de ces nouvelles cloisons. (Chauffage + inertie).

    Quelqu’un a t-t’il réalisé ou fait réaliser quelque chose de similaire ?

  9. #8
    invite52d3cd31

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Citation Envoyé par djeg7 Voir le message
    Personne pour m'éclairer!!!???



    Voici le Plan du système de chauffage coréen appelé "ONDOL" que vous trouverez en pièce jointe.
    http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-4823771.html

    C'est un système de chauffage est trés vieux:
    "Contrairement à l’hypocauste de l’époque romaine, le système coréen de chauffage par le sol a survécu aux millénaires.
    Dénommé ondol, il existait déjà, pense-t-on, à l’époque des Trois Royaumes (37 av. – 668 ap. J.-C) où l’on utilisait l’excédent de chaleur des fours pour chauffer les maisons.
    C’est aujourd’hui encore un élément caractéristique de la maison coréenne et il serait à l’origine de certaines coutumes traditionnelles comme le fait de se déchausser à l’entrée et de s’asseoir sur le sol.
    Par ailleurs, lorsque le pays se mit à adopter les modes de chauffage occidentaux, tels que les conduites d’air pulsé, nombreux furent ceux qui déplorèrent l’abandon du système traditionnel qui avait longtemps fait partie intégrante de la vie familiale.
    Progressivement, à partir des années 1990,architectes et constructeurs sont revenus à l’ondol et en ont équipé les nouveaux logements.
    L’ondol, littéralement « pierre chaude », comprenait en principe trois éléments : un foyer ou four qui servait à faire la cuisine et se situait sous le niveau du sol, des conduits horizontaux qui guidaient la fumée dans le sol et une cheminée dont le sommet ne dépassait pas le toit. Dans le sol, un réseau de tuyaux transportait la chaleur de la cuisine vers les autres pièces.
    Ces tuyaux passaient sous de larges pierres plates appelées kudul (« pierre brûlante ») qui étaient à leur tour recouvertes de terre jaune, puis on nivelait le sol. Pour finir, plusieurs couches d’épaisses feuilles de papier jaune étaient collées sur le sol.
    Le système était efficace puisque la chaleur de la fumée était transférée directement dans les autres pièces de la maison."
    Source: http://www.cascoadhesives.com/The%20...ec_2.06_Fr.pdf

    Il existait un batiment ancien qui fut détruit pendant la guerre de Corée, dans cette maison une seule chauffe permettait de chauffer la maison pendant 100 jours.
    "It is said that there was once an ondol room—hundreds of years old—that had incredible thermal efficiency. Because of the design of the room's flue structure, its floor would remain hot for 45 days with just one heating! Warmth could supposedly be felt for 100 days. Unfortunately, that room was destroyed during the Korean War in the early 1950's. In 1982, engineers restored the structure, and tourists can visit its ondol room. The present thermal efficiency is not nearly as good as the original. Still, after one heating, the floor remains warm for ten days in spring and fall, and for three days in winter, even when the temperature is below 14 degrees Fahrenheit [-10°C] ."
    Source: http://www.3dmasterpiece.com/Ondol2.htm

    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    philclip

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Citation Envoyé par ERALCAL Voir le message
    Voici le Plan du système de chauffage coréen appelé "ONDOL" que vous trouverez en pièce jointe.
    Très intéressant, merci!

  11. #10
    Garkor

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Je déterre mais je pensai à ça :

    Nom : Hypocauste.gif
Affichages : 387
Taille : 25,4 Ko

    Soit, utiliser un poil ou insert avec alimentation basse qui via un échangeur réchaufferait de l'air extérieur (donc oxygéné), serait dirigé vers le vide sanitaire (isolé par l'extérieure et fermé) et permettrait de le réchauffer et créer une réaction similaire à un hypocauste. tout en alimentant le poil n air oxygéné et chaud ce qui ne peut pas nuire au rendement.

    Me trompe-je quelque part ?

  12. #11
    Garkor

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Il n'y a vraiment personne de compétent sur le sujet ici ? Je sais bien que c'est assez confidentiel mais ce sont des principes assez basiques qui entre en jeux... C'est bien la première fois que je vois cela ici...

  13. #12
    Paillafond

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Bonjour Garkor

    Certains craignent que de chauffer son vide sanitaire ne soit pas une bonne solution car à la longue cela peut déssècher la terre autour des fondations et créer des désordres graves, lire ici

    Cette configuration ne me concerne pas, mais si tu es dans ce cas, il faudra prévoir un caisson isolé sous les hourdis. Ce caisson pourrait éventuellement être couplé plus tard à un capteur à air pour les mi-saisons (avant que le poêle ne soit allumé)

    Quant au fonctionnement, d'après ce que je comprends, tu veux réchauffer l'air extérieur par un échangeur autour du tuyau dévacuation des gaz chauds, et insuffler cet air dans ton vide sanitaire (VS).

    Mais, de ce fait tu mets ton VS en surpression et l'air chaud .... vas s'évacuer par les orifices d'aération.
    Il faudrait pouvoir agir, uniquement lorsque tu chauffes, sur ces aérations en les bouchant.
    Idée ? réaliser un clapet bois venant fermer un coude 90° en PVC emboité sur les aérations, par exemple. (en plus cela limite les courants d'air qui refroidisssent le VS) et commandé via une aération, de l'extérieur.
    PaillàDonF

  14. #13
    mathieu69003

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Bonjour,

    L'idée m'avait traversé l'esprit pour mon projet car j'ai rehaussé ma maison d'un mètre pour des raisons sanitaires. Du coup j'avais un gros vide et j'avais pensé à l'hypocauste.

    Le truc le plus performant que j'avais trouvé sur le oueb est fait par ce type dont je mets le lien:
    http://www.hypocauste.com/blog/2011/...-poele-a-bois/

    Il fait passer uniquement l'air chaud via un échangeur et pas directement les fumées car je crois que c'est dangereux ou non réglementaire.

    Pour éviter un ventilateur j'avais réfléchis à faire un feu comme les ondols dans un genre de trou dans la dalle et non à l'extérieur... Après j'ai eu peur de me lancer dans un projet technique dont je ne maîtrise rien au final comme les problèmes de tirage, de ramonage, etc.

  15. #14
    Garkor

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Oui je suis tout à fait d'accord c'est pourquoi je parlais d’échangeur de type Poujoulat pour ne pas les citer et qui permettrait de faire circuler de l'air venant de l'extérieur réchauffé par les fumée mais sans se mélanger. Ou par exemple un kit de circulation d'air chaud comme il en existe dans d'autres marque.

    Pour le reste, j'ai effectivement pensé à la surpression que cela allait créer et je pensais boucher carrément les aérations du vide sanitaire. Je me suis même dit qu'a la limite, en plus d'être chaud, un air chargé d'oxygène légèrement pressurisé améliorerais la performance du poil. Mais je pense que la solution des coudes est aussi intéressante et je vais y réfléchir.

    Enfin, en ce qui concerne le lien sur les dangers du séchage de la terre dans un vide sanitaire, je n'arrive pas à l'ouvrir. Peux-tu m'en dire plus ? à défaut je ne pense pas sécher la terre car, il s'agit bien d'air extérieur réchauffés directement injecté dans le vide sanitaire et qui contient donc encore toute sont humidité. En réalité je me suis plutôt posé la question inverse en me demandant si il n'y allait pas avoir un excès d'humidité qui pourrait causer problème...
    Dernière modification par Garkor ; 10/12/2015 à 18h23.

  16. #15
    Paillafond

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Bonjour Garkor

    la réponse est de Jipou sur le dessèchement. Fil de discussion " isoler une vide sanitaire", post 15.

    Si tes fondations sont sur de la roche, aucun Pb, éviemment.
    PaillàDonF

  17. #16
    Paillafond

    Re : Chauffage au bois de type hypocauste

    Bonjour

    je frise le hors sujet, mais voici une alternative bretonne à l'Ondol : http://maisonsurzur.over-blog.fr/art...-64644173.html
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Construction bois massif type MHM, KLH, Léno
    Par invite77f5089f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2013, 10h39
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. Avis sur type de chauffage
    Par seb et cecile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 20h25
  4. Type de chauffage pour maison en madrier ?
    Par invitefdbcd63c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 11h11
  5. Quel type de chauffage
    Par invitefc7ce740 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...