Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?



  1. #1
    invite3ae9c894

    Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?


    ------

    Bonjour,

    après avoir lu quelques posts (bcp en fait, l'info est très diluée), je vais construire une maison dans laquelle il y aura un système de chauffage Plancher Solaire. Je voudrai en appoint un chauffage au bois pour des buches de 50 cm (je tronçonne mon bois et le 33 : plus jamais !).
    Si j'ai bien compris, accumuler la chaleur avec des matériaux à inertie (genre pierre ollaire et companie) donne une chaleur plus agréable.

    Je me disais que je ferai bien poser un poêle puis je monterai autours des murs en pierre pour l'inertie. objectif : avoir l'avantage de l'inertie style PDM dsans les inconvénients pour moi à savoir gérer les ouvertures manuelles (pas le temps, contrat 38h+2h de trajet par jour + seul avec un fils de 3 ans) de trappe et la masse sur la chappe
    - dans ce cas, quelle pierre utiliser dans l'absolue (connaissance de l'inertie/capacité à accumuler la chaleur) ? et de façon pragmatique (accessible chez nous) ?
    - est ce que des modèles avec pierre olaire directement dans le modèle (genre les Altech et Jotul) seraient plus efficaces malgré la faible quantité de pierre qu'ils proposent ? En connaisez vous avec des foyers qui permettent de bruler des buches de 50cm ?
    - pourrait on imaginer combiner des murs à inertie thermique autours du poele et un modèle avec pierre ollaire ?

    J'avais vu des briques sur un site maintenant fermé qui permettent de faire des murs autours des cheminées dans lesquelles des encoches sont faites pour passer les tuyaux du plancher chauffant (un truc si je me rappelle développé à Montpellier) Hélio quelque chose : quelqu'un aurait des infos là-dessus ?

    voili pour mes premières questions ^^

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    bonjour,
    Pour votre cas, je pense qu'il vaut mieux opter une chaudière bois + ballons hydro qui premettent de garde une autonomie de qq heures à plusieurs jours en fonction du volume des ballons + puissance chaudière. Pourriez vous m'expliquer quelle est la dimension du chauffage solaire qu'allez vous faire installer, et ou habitez vous? Quel est le volume à chauffer dans la maison ? Comment est elle isolée ? etc... Avec ces parametres, on peut mieux définir la meilleure solution.
    A+

  3. #3
    invite6da71fa7

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    salut

    oui c'est vrai, dans ton cas une bonne chaudière buche+une bonne hydro-accumulation serai peut etre plus adaptée dans le sens ou si tu n'as pas trop de temps libre, tu pourra mettre plus de bois dans une chaudière qu'un poele, avec l'avantage qu'il pourra etre couplé à ton chauffage par le sol.
    tu as des chaudière ou tu peux mettre des buches de 1m. le soir tu enfourne tes buches, tu lance le feu, ca brule la nuit, la régulation de température du plancher fait son boulot, le trop d'energie dévellopée par la chaudière passera dans ton hydro-accumulation qui permettra de chauffer le reste de la journée.

    enfin c'est comme ca que je vois les choses, il me semble que tu aura moins de "surveillance" avec une chaudière qu'un poele dans le sens ou tu pourra mettre plus de bois d'un coup et que la température de ta maison sera régulée automatiquement.

  4. #4
    invite3ae9c894

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    Merci pour vos réponse.

    oui j'avais pas pensé à la chaudière : c'est pas très esthétique ?, je suppose que je peux pas la mettre dans le salon ? )

    ... ou bien existe-t-il des modèles qui font genre cheminée/vision du feux ?


    la maison :
    - 120m² sur un étage (rdc : 93m² avec 2,5 m de plafond et étage dans comble amménageable : hauteur plafond max. 2,5 m)
    - Maçonnerie : brique g7 + laine de verre + brique
    - vide sanitaire
    - orientation : sud (12 m de de façade), ouest (8 m) , est (8 m), nord avec 3 ouvertures rikikis (8 m)
    - grandes baies vitrées est, sud, ouest avec store pour ouest et sud
    - plancher solaire pour chauffer 90m² avec 15m² de capteur plein sud (quel système ? je suis en cours de réflexion : clipsol, truc similaire à ce que décrit Quisit,...)


    Juste par curiosité quand même :
    quelle(s) pierre(s) peuvent servir d'accumulation de chaleur et la restituer avec de l'inertie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite082a967f

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    Bonjour,

    Un poele-bouilleur pourrait peut être faire l'affaire.

    Tu peux le mettre dans ton salon, il est couplé à un ballon d'hydro-accumulation.
    Il peut aussi être bi-energie bois buche + pellet, bois buche quand t'es là et le pellet peut prendre le relais.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    Bonjour,

    Je pense que vous habitez dans le sud ?

    Vous avez besoin à peu près de 10KW par 0°C extérieur (j'ai fait par un calcul rapide : 1m² = 1kw). Donc avec 15m2 capteurs pour le chauffage cela represente 15 Kw! Et avez vous pensé comment faire evacuer la chaleur accumulée en été ? Et quand il n'y a pas de soleil en hiver?
    Il vaut mieux une bonne chaudière bois de 40Kw à 50Kw dans la cave ou dans la pièce attenante avec des ballons hydro de 3000L si vous avez de la place (environ 10m²) + panneaux solaires (3 à 4m²) pour CESI en été. Cela sera suffissant.

    Pour les pierres, je ne sais pas.
    A+

  8. #7
    invite3ae9c894

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que vous habitez dans le sud ?

    Vous avez besoin à peu près de 10KW par 0°C extérieur (j'ai fait par un calcul rapide : 1m² = 1kw). Donc avec 15m2 capteurs pour le chauffage cela represente 15 Kw! Et avez vous pensé comment faire evacuer la chaleur accumulée en été ? Et quand il n'y a pas de soleil en hiver?
    Il vaut mieux une bonne chaudière bois de 40Kw à 50Kw dans la cave ou dans la pièce attenante avec des ballons hydro de 3000L si vous avez de la place (environ 10m²) + panneaux solaires (3 à 4m²) pour CESI en été. Cela sera suffissant.

    Pour les pierres, je ne sais pas.
    A+
    non désolé je n'ai pas mis mais je suis en Bretagne (ille & Vilaine).

    Pour le solaire, vous pensez que ce n'est pas adapté ? En fait je cherchais sans l'avoir formulé de façon précise un système proche de ce que décrit Quisit qui a mis chez lui.

  9. #8
    invitef8a95155

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    Dans la même idée d'accumulation je pensais réaliser un mur de brique espacée du mur de parpaing de 5 cm avec une ouverture en haut et en bas pour créer un phénomène de convection.
    J’ai un petit poêle fonte 4kw qui est actuellement dans la cheminée.
    Que pensez-vous de cette solution : le poêle charge les briques et par convection le mur de briques chauffe la pièce lorsque le poêle est éteint

  10. #9
    invitef8a95155

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    j'ai vexé quelqu'un ou tout le monde s'en moque

  11. #10
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?

    Je ne pense pas, mais on en a souvent parlé déjà.

    En gros, le mur va tamponner un peu la chaleur du poêle, mais de là à chauffer la pièce une fois le poêle éteint...

    Bref, le résultat risque de te décevoir.

  12. #11
    invitec330b05b

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    Oui, s'il n'y a pas un contact direct des briques avec les parois du poële, le résultat sera médiocre (l'air est un isolant thermique très correct !)

  13. #12
    invitef8a95155

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    Merci beaucoup pour réponses
    L’autre solution est de me fabriquer un récupérateur à eau et retour vers le circuit chauffage.
    On dit souvent qu'il faut un stockage (ballon tampon) mais pour un poêle de 4 kw je crois que je vais faire l'essai sans stockage. mes besoins en chauffage sont rarement de moins de 4 kw sachant que sur l'eau je ne récupèrerais pas plus de 1/3 de la puissance.
    Mais cette solution n'est plus en relation avec le titre du poste

  14. #13
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Oui, s'il n'y a pas un contact direct des briques avec les parois du poële, le résultat sera médiocre (l'air est un isolant thermique très correct !)
    Oui et non.

    Oui l'air est un bon isolant thermique quand la convection n'intervient pas. Mais on considère dans les vitrage qu'au delà d'une épaisseur de 20mm, les mouvements d'air au sein de la lame d'air sont tels qu'on perd en isolation.

    Sinon nous n'aurions pas besoin de mettre un anorak l'hiver.

    Pour une approche moins tautologique et plus empirique, parcours le fil dédié aux poêles Invicta, il me semble qu'un intervenant y faisait part de ses tests consistants à placer un mur de briques autour du poêle...

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autours ?

    Et le rayonnement du poele , alors ??? d'une paroi très chaude vers une paroi en briques lourdes, donc avec une capacité à absorber la chaleur , et encore mieux , en granit ou en basalte lourd , il y a un grand transfert de chaleur par rayonnement , plus que par convection

    Il suffit , pour s'en convaincre , de passer la main sur un mur plein derrière un poele situé à 20cms = on sent bien que le mur s'échauffe juste derrière et sur environ 50cms latéralement et au-dessus .

  16. #15
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?

    Soit, je n'ai pas dit que ça n'était pas possible, j'ai dit que ça serait décevant.



    Un rapide calcul, en prenant comme hypothèses hautes (et simplifiées) de départ que le poêle rayonne bien sur sa face arrière, que la surface du mur soit portée à 60°C (ce que j'ai pu vérifier par l'expérience) sur 1m² (c'est optimiste) et que la durée de la flambée a permis un réchauffement interne du mur sur 5cm de profondeur (c'est optimiste). La distribution de chaleur sur le mur doit s'apparenter à une courbe de Gauss, on approxime donc au fait que le reste du mur accumule peanuts:

    - capacité thermique massique de la brique : 1000 J/(kg.°C) dans la pratique on est plutôt vers 850 J/(kg.°C) je crois
    - masse volumique : 2000kg/m3

    notre tranche de mur représente donc une masse de 2000x(1x0.05)=100kg

    Soit une accumulation de 1000x(60°C-20°C)x100kgx3600 (pour avoir un résultat en Wh) = 1110Wh.

    1,11kWh stockés dans le mur. Soit ce que produit le poêle de 4kW en 16 minutes à puissance nominale.

    On peut refaire le calcul en considérant que toute l'épaisseur du mur est chauffée, voir doubler la surface arbitrairement, ça ne changera pas la face du monde...
    Et il faudra accessoirement une maison TRES bien isolée pour que ce bionome poêle de 4kW + mur accumulateur ait un intérêt.

    On pourra aussi faire une simulation dynamique du comportement du morceau de mur au cours de la flambée, car je suppose que celui-ci commencera à se décharger (par rayonnement, convection et conduction dans le reste du mur) dès le pic de chaleur passé.

    Je réitère donc ma mise en garde : "tamponner" la chaleur oui, accumuler pour restituer... non ou très peu...

    Mais ce n'est que mon avis.

    Tiens en relisant mon message précédent je me rends compte que j'ai une fois de plus pris quelques raccourcis : ce ne sont pas les mouvements convectifs de l'air qui font qu'on a froid, mais sa faible masse volumique qui lui confère un pouvoir de diffusivité élevé.

  17. #16
    invitef8a95155

    Re : Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?

    je crois que je vois plutôt mettre une bouche d'extraction en plafond juste au dessus et avec la vmc df je vais diffuser ces calories vers les soufflages.
    Mais il faut plutôt raccorder cette bouche sur l'air neuf avec un registre (= mélange air vicié réchauffé et air neuf) ou sur l'air vicié qui apportera ces calorie à travers l'échangeur( 70%)?

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
  3. poele a granulés avec hydro accumulation
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 11h06
  4. Questions autour de l'installation d'un poêle
    Par invite2c2e7194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2006, 19h31
  5. Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2006, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...