bonjour auriez vous une adresse pour réaliser un petit bilan thermique simplifié et bilan conso estimatif.
en rentrant des infos type, surface, hsp, coef R mur plaf sol, et situation géo?
connaissez vous un logiciel gratuit ou pas trop cher pour réaliser un bilan thermique pour un logement, en rentrant plusieurs paramètres tels la région, l exposition, les surfaces de baies vitrées, etc .... ???
Merci de vos conseils
A+
23/10/2007 - 13h46
forceverte
Re : Logiciel bilan thermique
Bonjour,
tu peux faire une recherche sur le forum pour trouver quelques réponses... mais voici un résumé de tête :
En "gratuit" : tu as les feuilles de calcul excel de Yoghourt (très complète et en constante évolution!) ou Philou67 dans le post Outils de calcul. Il est nécessaire de "s'y plonger un minimum" pour les utiliser...
Sur le site du ministère du logement, il y a un tableau excel interactif avec la méthode "retenue" pour faire les DPE (mais les concepts du bioclimatisme et notamment les apports solaires passifs sont mal pris en compte).
Tu peux aussi avoir accès gratuitement à "DialogIE" dans les espaces info-énergie de l'Ademe.
Sinon, en pas trop cher (une centaine d'euros) il y a MiniPléiades d'Izuba (qui a développé DialogIE) à télécharger et à commander sur leur site (une version démo disponible).
Après c'est des logiciels de pofessionnel de l'étude thermique : Pléiades, DesignBuilder,...
logiciel très très performant et très accessible:
PHPP auprès de l'association la maison passive Belge ou Française.
23/10/2007 - 20h53
helio-gesnes
Re : Logiciel bilan thermique
j'ai été sur le site PHPP http://www.passive-on.org/fr/planning_package.php
mais je ne vois pas où et pour quel prix télécharger le logiciel en français.
le sais-tu ?
existe-t-il une version démo ?
merci
yann
PHPP 2007 (PassivHaus Institut) 130€ TTC
Version anglaise (incompatible OOo)
PHPP 2007 (PassivHaus Institut - PMP) Janvier 2008
Version française (incompatible OOo) PHPP 2004 (PassivHaus Institut - PMP) 200/160€ TTC
Version française (incompatible OOo)
Bonjour,
Question bête: parvient-on au même résultat avedc tous les logiciels?
Si non, demandez à l'expert quel logiciel il utilise.
Ma maison (neuve) est classée D (presque C mais D quand même) alors que je me chauffe avec une petite flambée tous les 2 jours dans mon poele à bois... (accessoirement, il je ne suis jamais descendu sous19° dans la maison).- pas de prise en compte des apports passifs-
L'autre détail qui tue, c'est le rendement des poeles à bois; certains logiciels "pro" ne permettent pas de rentrer le rendement réel et donc minimisent l'efficacité de ce mode de chauffage.
En plus de tous les logiciels cités par Reglis06 (toujours aussi efficace), il y a aussi CODyBa... Gratuit !!!! et sa dernière version, KoZuBi , elle aussi pour le moment gratuite... http://www.jnlog.com/codyba1.htm