Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix



  1. #1
    invitec3b8c0f9

    Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous consulter dans le cadre de mon projet de construction d'une maison à ossature bois en région toulousaine quant à l'isolation la plus adpatée, avec le meilleur rapport qualité prix.

    Mon budget n'étant pas extensible, je recherche le meilleur compromis car je ne peux malheureusement pas me permettre le "top" dans tous les domaines.

    Par défaut, il est prévu de la laine minérale rigide en 100 mm au R de 3,65 (avec une lame d'air de 10 de chaque côté - à ce propos, est ce que ça serait mieux que de remplir totalement l'espace laissé pour l'isolation avec une épaisseur de 120 ?).

    En lisant les différences discussions consacrées à la MOB, j'ai appris sur ce forum que le gros "défaut" de la MOB était son marque d'inertie par rapport à une construction traditionnelle, ce qui se traduirait par un confort moindre en été : la fraicheur de la nuit ne serait pas conservée et il ferait vite chaud. Ai je bien compris ?

    En hiver, il n'y aurait pas de différence entre laine minérale à R élevé et fibre de bois mais pas en été ?

    Aussi, il serait judicieux de renforcer l'isolation dans les murs les plus exposés au soleil. Que pensez vous de la possibilité de remplir les murs exposés au soleil avec de la fibre de bois ou de la laine de bois et de laisser les murs non exposés avec de la laine minérale ? Est ce que ça serait un bon compromis ?

    A propos, quelle est la différence entre la laine de bois et la fibre de bois ?

    D'après ce que j'ai compris, la laine ou fibre de bois serait surtout intéressante en été pour avoir de la fraicheur ? C'est bien celà ?

    Que me conseillez vous comme isolant pour ma future MOB ?

    Peut on "mixer" les isolants en fonction de l'exposition du mur dans lequel on veut les mettre pour optimiser les coûts sachant que les budgets ne sont pas extensibles ?

    Faut il s'arrêter au coefficient R ou fait il aller voir plus loin ?

    Avez vous des conseils pour l'achat de la laine ou fibre de bois ? Bonnes adresses ?

    Merci par avance pour vos conseils judicieux.

    A +

    -----

  2. #2
    invitef7568654

    Smile Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité pri

    SALUT
    Moi aussi je construis une maison ossature bois a CAHORS donc pas loin de chez toi.Pour les murs je vais mettre de la laine de verre en 200 mm et pour les plafonds rampants je vais prendre de la ouate de cellulose pulsée en 260 mm a 35 kgs au M3 pour 18 euros le M2.Coef R=6 il parait.J'attends un autre devis avec 250 mm pour 15 euros le M2.(PAMI).Pour les conseils de chaleur l'été ou l'hiver je n'y connais rien mais je préfère bien isoler ma maison.Je verrai bien si il y fait chaud en été et en hiver.Je pense que la maison ossature bois est un bon choix.La mienne est déjà commencée.On a coulé la chappe hier.On doit y habiter en AVRIL-MAI.Je te souhaite bon courage.Attention aux arnaques sur la qualité des produits.Il y en a qui vendent n'importe quoi et qui surffe sur la vague écolo du moment(grenelle de l'environnement oblige,Nicolas HULOT aussi,......)Fais gaffe. Si tu veux me contacter,pas de souci.
    Mon mail : ###
    Merci A+
    Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 10h52.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité pri

    Citation Envoyé par mielpops Voir le message
    Bonjour,

    Je viens vous consulter dans le cadre de mon projet de construction d'une maison à ossature bois en région toulousaine quant à l'isolation la plus adpatée, avec le meilleur rapport qualité prix.

    Mon budget n'étant pas extensible, je recherche le meilleur compromis car je ne peux malheureusement pas me permettre le "top" dans tous les domaines.

    Par défaut, il est prévu de la laine minérale rigide en 100 mm au R de 3,65 (avec une lame d'air de 10 de chaque côté - à ce propos, est ce que ça serait mieux que de remplir totalement l'espace laissé pour l'isolation avec une épaisseur de 120 ?).

    En lisant les différences discussions consacrées à la MOB, j'ai appris sur ce forum que le gros "défaut" de la MOB était son marque d'inertie par rapport à une construction traditionnelle, ce qui se traduirait par un confort moindre en été : la fraicheur de la nuit ne serait pas conservée et il ferait vite chaud. Ai je bien compris ?

    En hiver, il n'y aurait pas de différence entre laine minérale à R élevé et fibre de bois mais pas en été ?

    Aussi, il serait judicieux de renforcer l'isolation dans les murs les plus exposés au soleil. Que pensez vous de la possibilité de remplir les murs exposés au soleil avec de la fibre de bois ou de la laine de bois et de laisser les murs non exposés avec de la laine minérale ? Est ce que ça serait un bon compromis ?

    A propos, quelle est la différence entre la laine de bois et la fibre de bois ?

    D'après ce que j'ai compris, la laine ou fibre de bois serait surtout intéressante en été pour avoir de la fraicheur ? C'est bien celà ?
    oui en principe , mais considérer le coût d'une forte épaisseur pour avoir un peu d'inertie par rapport à un refend épais intérieur
    Que me conseillez vous comme isolant pour ma future MOB ?

    Peut on "mixer" les isolants en fonction de l'exposition du mur dans lequel on veut les mettre pour optimiser les coûts sachant que les budgets ne sont pas extensibles ?

    Faut il s'arrêter au coefficient R ou fait il aller voir plus loin ?

    Avez vous des conseils pour l'achat de la laine ou fibre de bois ? Bonnes adresses ?

    Merci par avance pour vos conseils judicieux.

    A +

    OUi , vous avez bien compris , il y a un certain risque de surchauffe estivale pour les MOB éventuellement mal conçues qui n'ont pas d'inertie à l'intérieur ..

    Isoler encore davantage ne vous approterait rien car la chaleur entre par les vitrages et par le renouvellement d'air en plus de la propre chaleur que vous dégagez vous même !!

    déjà en 75 , une revue pro décrivait une MOB très isolée en Norvège : murs avec 250mm laine de verre, toiture avec 400mm , triple vitrage , puits canadien (en 75...nous sommes bien en retard)

    et un dessin humoristique illustrait le confort : il représentait l'occupant , affalé dans un fauteuil et suant à grosses gouttes : qu'est qu'il fait chaud ici !
    et sa femme , en écho , répond : " c'est le petit qui a de la fièvre..."

    pensez plutôt à mettre des refends lourds , en terre crue ou cuite ,pour accumuler de la fraîcheur par ventilation nocturne ou mettez un PC dehors ou SOUS la maison ..

    Pour l'hiver privilégiez les grandes surfaces rayonnantes garantissant un chauffage doux plutôt que les grille-pains (convection forcée préjudiciable au confort intérieur)


    par exemple un poêle bois avec récupérateur à eau relié à un plancher chauffant ou à un mur chauffant : il existe des briques de terrre crue pleines avec une cannelure interne permettant de poser un tuyau en PPE ou l'eau chaude circule cédant sa chaleur à la terre crue
    (alternative intéressante au poêle de masse - PDM)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité pri

    attention ,chris, au confort d'été , surtout à Cahors ou il peut faire très chaud ..

    Comme déjà précisé ci dessus , mettre un refend lourd à l'intérieur , par ex du côté de la cheminée ou du poêle , apporterait un peu d'inertie pour accumuler de la fraîcheur par ventilation nocturne

    le puits canadien - ici dans ce cas pluôt appelé puits provencal - est un allié naturel de la MOB pour le confort estival MAIS aussi pour l'hiver ..voir sur ce fil tout ce qui se dit sur le PC ..

    Bonne construction !

    Un toulousain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité pri

    Citation Envoyé par mielpops Voir le message
    Bonjour,

    et il ferait vite chaud. Ai je bien compris ?

    En hiver, il n'y aurait pas de différence entre laine minérale à R élevé et fibre de bois mais pas en été ?

    Aussi, il serait judicieux de renforcer l'isolation dans les murs les plus exposés au soleil. ? C'est bien celà ?


    on risque plutôt d'aggraver le phénomène pour un surcoût trop important !!

    A +

    alternative au refends en terre crue plein ou en brique pleine , les contre-cloisons de 7 ou 8 cms d'épaisseur en brique pleine apporteront un gain non négligeable d'inertie pour le confort d'été - mais aussi d'hiver - puisque l'inertie "lisse" les variation s de température dûes aux apports solaires par les vitrages en mi-saison ..
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 10h52.

  7. #6
    invitef7568654

    Question Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité pri

    OK pour lété mais je ne peux pas faire un puit canadien car chez nous pour creuser c'est galère car sur le causse il n'y a que de la pierre alors brise-roche et le prix ..... NON.
    Par contre j'ai fait une cave en dessous de la maison sur 40 M2 et je pensais que si je faisait un trou dans la chappe qui donne dans la maison ,ouvert que l'été , pour emmener la fraicheur de la cave et le fermer l'hiver.
    Qu'en pensez-vous ?????
    Cela ferait un peu comme un puit canadien miniature sachant que la cave est enterré sur ces 4 faces quasiment.
    J'attends vos conseils et autres remarques.
    MERCI A+

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité pri

    eh bien , tu pourrais entourer les parois de ta cave - puisqu'il t'a bien fallu creuser au minimum 1m au-delà de l'emprise des fondations -

    de 3 ou 4 tuyaux de polyéthylène placés en fond de fonsation près des semelles autour de ta cave (coté extérieur bien sûr ) paralèlle

    Ces tuyaux seraient branchés sur un regard placé à l'extérieur faisant prise d'air AVEC FILTRE à air et grillage antirongeurs et anti insectes + chapeau pare-pluie (dimensionner le regard pour qu'on puisse facilmement installer le filtre , par ex regrd de 50x50cms et de 1.75m ou 2.00 de profondeur

    l'autre extrémité de ces 3 ou 4 tuyaux passent à travers a paroi de la cave ( attention , bien étanchéifier au droit du passage de ces tuyaux...) au niveau bas du sol de la cave vers un petit regard qui recueille les condensats ( l'humidité de l'air en été se condense et va ruisseler jusqu'au regard - respecter une pente de 2% et éviter les boucles formant siphon ou l'eau pourrait former 1bouchon ......)

    dans la cave il ne te reste plus qu'à faire passer l'air frais vers les pièces principales ( pas vers les pièces humides ou la cuisine !) - et supprimer les entrées d'air normalement prévues au-dessus des vitrages ..

    ouf ...

    Variante déjà expérimentée d'ailleurs :

    1-remplacer les tuyaux par une sorte de tunnel rempli de galets de rivière propres autour des parois de la cave (côté extérieur bien sûr ) , protégé par un polyane rabattu sur les galets avant le remblaiement des fondations

    2- à l'entrée du tunnel un tube PVC de diam 200mm avec fentes laissant passer l'air est raccordé au même regard décrit ci-dessus , à la sortie du tunnel , un autre tuyau de même diam recueille l'air qui est passé dans les galets et le fait passer à travers la paroi de la cave , (étanchéifier !)


    3- il ne reste plus qu'à distribuer l'air préchauffé ou rafraîchi vers les pièces principales ...

    Important: prévoir drainage autour des fondations et sous les galets pour évacuer les eaux d'infiltration + consendats - vers un puisard éloigné et plus bas que les fondations de la cave ...

    photo ci jointe sur un exemple de tranchée et croquis vmc DF dans une cave existante , mais le principe est semblable ...

    Dans ce cas de figure , les tranchées sont déjà faites pour la cave !!!

    le seul travail à faire : -regard+filtre+chapeau

    -pose des tuyaux (ou remplssage galets + polyane)

    -trous dans la dalle du RDC (1 par pièce )

    -grille de soufflage au ras du sol en alu ...

    et la vmc SF ...pour la VMC DF c'est une autre configuration qu'il faudra prévoir mais elle est surtout utile en hiver , pas en été , et le caisson doit être installé dans la cave !

    c'est juste du courage et de la foi qu'il te faudra ...

    PS ; j'espère qu'il n'est pas trop tard , si les fondations de la cave étaient déjà remblayées !!!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 11h43. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  9. #8
    Philou67

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité pri

    Je rappelle que les couleurs de texte vertes sont réservées à la modération.
    Merci de votre attention.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invitef7568654

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité pri

    Merci pour toutes ces explications mais les fouilles sont déjà rebouchées donc je ne peux pas mettre ces tuyaux.
    Si je ne fais que un trou dans la chappe au niveau du couloir de distribution des pièces , juste pour laisser entrer de l'air frais de la cave l'été , ce n'est pas suffisant tu crois ??? un trou de 200 voir plus !!! je mettrais une grille sur l'entrée et le sortie et un système pour fermer l'hiver.Je sais que ton truc est mieux et j'aurai du le faire mais je n'y ai pas penser alors maintenant QUE FAIRE ??? j'attends vos conseils , vos idées.
    Merci a vous TOUS A+

  11. #10
    invite8e75a45c

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité pri

    Bonjour,

    Il y a longtemps que ça me trotte dans la tête, cette histoire d'annuler l'opposition entre les isolants.
    Et LA solution à laquelle je pensais, tu l'a donnée dans ta 1ere intervention, Mielpops:
    on met ce qui est cher où c'est rentable, et pas ailleurs, sauf par pur esprit écologique, mais est-on bien certain de tout prendre en compte lorsqu'on dit: la laine de bois est plus écologique que la LDV... a-t-on le recul sur le vieillissement etc ?
    Je crois qu'il faut rester lucide, et tendre vers le passif jusqu'au point où les efforts consentis sont inammortissables...
    c'était une réflexion en l'air qui permet également de remonter le post, je pensais qu'il provoquerait plus de réactions...


    "Il faut changer le monde, mais si JE ne commence pas, qui va s'y coller?"

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité pri

    Citation Envoyé par chrisktm Voir le message
    OK pour lété mais je ne peux pas faire un puit canadien car chez nous pour creuser c'est galère car sur le causse il n'y a que de la pierre alors brise-roche et le prix ..... NON.
    Par contre j'ai fait une cave en dessous de la maison sur 40 M2 et je pensais que si je faisait un trou dans la chappe qui donne dans la maison ,ouvert que l'été , pour emmener la fraicheur de la cave et le fermer l'hiver.
    Qu'en pensez-vous ?????
    Cela ferait un peu comme un puit canadien miniature sachant que la cave est enterré sur ces 4 faces quasiment.
    J'attends vos conseils et autres remarques.
    MERCI A+
    salut ;

    qu'est ce que tu vas mettre dans la cave , du vin et autres bricoles ...les odeurs ??

    puisque tes fondations sont remblayes ( zut alors )et que tu aimerais faire un mini-puit canadien , tu pourrais monter une contre-cloison contre la paroi de la cave que tu juges la plus fraîche et la plus large possible , avec une lame d'air entre paroi et cloison ,

    tu montes cette cloison en créant des chicanes intérieures par ex en alternant les briques tantôt une "couchée à plat de facon à toucher la paroi , tantôt une verticale , si tu vois ce que je veuxdire ( un peu la même chose pour fairee un tuyau en chicanes pour un poêle de masse

    bon , alors tu fais entrer l'air extérieur vers une ouverture en partie basse de cette cloison ( avec filtre et grille anti-insectes , hein ...)

    l'air zigzague entre paroi cave et contre-cloison vers le couloir de distribution des pièces par le trou dont tu parlais , et le top est de mener l'air vers le plafond du couloir par une gaine verticale puis horizontale

    cette gaine principale (160mm diam)sera reliée par des petites gaines de 100mmdiam vers les bouches d'insufflation d'air dans chaque pieèce -( sauf dans les sdb,cuis,wc !!!)

    nota: tu peux placer un faux-plafond en lattes de bois pour dissimuler la gaine et ses branchements vers les bouches 'insufflations situées dans chaque chambre

    l'air se sera donc réchauffé (ou rafraîchi ) et passera dans les pièces avant de retourner vers les pièces humides pour être évacuée par la VMC simple flux

    Quant à utiliser une VMC DF c'est un peu plus compliqué , il faut trouver la place pour le caisson : à la cae ou en combles ?

    cf mon schéma ou le caisson est dans la cave ...


    Bonne réflexion ...rien ne t'empêche de doubler une , deux ou trois cloisons pour augmenter la surface d'échange avec les parois

  13. #12
    tbse78

    Smile Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité pri


  14. #13
    invitef10ff117

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix

    Bonjour,

    Nous envisageons de faire construire et l'ossature bois nous intéresse.
    Nous rencontrons actuellement des constructeurs mais, à vrai dire, on y connait rien....
    D'après ce que je lis vous avez l'air de bien maîtriser la question.
    Pourriez vous me dire quelle est l'assurance qualité d'une construction ossature bois? que faudrait il demander au constructeur par exemple?
    Nous voudrions construire à côté de Toulouse, connaissez vous des constructeurs de qualité?
    Merci d'avance pour vos réponses/suggestions.

  15. #14
    phil12

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix

    Bonjour Isa,

    1/.Ne vous precipitez pas etudiez bien votre projet.(informez vous ainsi vous poserez les bonnes questions!)

    2/ Utilisez la fonction recherche en haut de ce forum.

    3/ Nous avons etablis une liste de lecture sur le sujet,maison bois :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ction-mob.html


    4/ Visitez des maisons bois et demandez leur avis aux proprietaires plus qu'aux constructeurs.

    5/ Favorisez les entreprises et les materiaux locaux.

    6/ Si vous passez par un constructeur c'est CCMI + do obligatoire!

    7/Faites un maximum de devis .

    Un devis c'est un document qui donne un descriptif precis (genre type d'isolation ,de vis mises en oeuvre).

    Seul les ecrits font foi en cas de litige.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    incohabi

    Maison Ossature Bois et thermique d'été

    Beaucoup de contributions mettent l'accent sur l'inertie pour éviter les surchauffes estivales. Même si son influence est indéniable, elle ne constitue pas le seul élément à prendre en compte pour le rafraîchissement d'une maison l'été. En image (compilation de données privées remises en forme par moi-même), la contribution à la réduction de température de facteurs intervenant dans l'habitat.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invitef10ff117

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix

    Merci pour vos réponses très enrichissantes.
    Nous avons rencontré un constructeur MOB qui importe du bois canadien, comme quoi ça ne parait pas être la meilleure solution vu qu'il faut privilégier des produits locaux.

    Merci encore.

  18. #17
    invitef10ff117

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix

    P.S. est ce que le marquage CE est important?

  19. #18
    phil12

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix

    Ce n'est pas important ,

    C'est legalement obligatoire:

    Rappel de la loi :
    http://www.hermes-travaux.com/forum/...0&return=1#top
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    invitef10ff117

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix

    merci. Le constructeur en question nous a dit qu'ils étaient que 3 en France à l'avoir...

  21. #20
    phil12

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix

    Pour info ,(vous aurez ainsi quelques repaires)

    Ma realisation ,je peux transmettre mon fichier exell de depenses , vous trouverez dans mon descriptif L" iso ete/hiver &la strategie que j'ai adopte .

    SI c'etait a refaire 0 changements.




    -----------------


    -----------------

    Descriptif de ma realisation en gros:




    Assurance castors.


    plein sud ,250 m d'altitude ,sud ouest de la France .


    Rc+1,225 m2 de shon ,290m2 utiles .C


    Conception bioclimatique ,sans demande de certification.

    Vs aglos 5 rangs ,voutain poly machin ,dalle ba lourde.

    sol rc:

    salle a manger salon iso lb 60mm entre lambourdes ,parquet massif cloue .

    Cuisine buanderie cellier sdb ,ravoirage beton leger 80mm,chappe carrelage .

    Mur de refend Rc (inertie,reprise solivage etage)) blocs +tadelakt.

    Plancher etage :

    Poutres apparentes ,douglas 38mm,resilient ,lamboudage 60x80mm Lb entre lambourdes ,parquet massif.

    Ossature en douglas 45x220 ,crepi exterieur chaux sur plaques knauf outdoor (obligation PLU)

    composition mur ; Plaque crepie,lame d'air ,pare pluie,osb3 12mm,lame d'air 20mm,laine de bois (170kg/m3)60mm,lame d'air 20mm ,Lb 60mm,chanvre 50mm ,Fv proclima DB,vide tech ,fermacell.

    Rampant :Tuille romane ,lame d'air ,pare pluie ,ctbh 22,lame d'air ,Lb 60mm,lame d'air Lb 60mm,chanvre 80mm,Fv proclima Db ,vide technique 40mm(remplis apres le passage des reseaux en chanvre)habillage bois 22mm.

    Cloisons ;chevrons 60x80 ,Lb en inter fermacell 12mm recto verso.

    Menuiseries chenes ,argon faible emissivite ,

    Volets massifs .

    Puit canadien .


    Vdi grade 3.

    Vrd: reseaux tires sur 145 m ,fosse individuelle .


    Depense a ce jour 1o5 KE pour les materiaux.

    SOIT une fois terminee 120KE

    533 euros /m2 shon,

    420 euros m2/utile.




    6ooo euros materiel.(echaf,scie radiale ,betoniere etc...)

    Reste a faire l'ete aux beaux jours ;

    Decks exter ,crepi exter ,tadelakt inter,Ecss (autoconstruit) citerne 10 m3 ,potager BIo.




    A ce jour ,15 mois de travaux ,plus un mo 1 1/2 mois (levage panneaux murs ,pieces charpentes tuilles ..).



    Bonne annee!
    Dernière modification par phil12 ; 07/01/2011 à 14h31.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #21
    invitef10ff117

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix

    Elle a l'air top votre maison et pas chère du tout!!

    ça me donnera une idée des matérieux à utiliser.
    Malheureusement nous n'avons pas le temps de faire de l'auto-construction.

    Merci pour ces infos.

  23. #22
    phil12

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix

    SI c'etait a refaire 0 changements.

    Hormis les voutains polytrucs a remplacer par du liege ,mais le budget etait volontairement limite.


    ps : A rajouter dans le descriptif ,bottes de paille a plat paille en complement des 120mm de fibre de bois a 170kg/m3 en comble ventile.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  24. #23
    Screu

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix

    Voici une page très bien faite sur l'un des sites pour lequel je travail qui explique quels types de matérieux sont à placer pour isoler une maison avec des isolants naturels fibres de bois : http://www.valnat-isolation.com/hofatex.php

    Au survol du schéma de la maison on peut avoir les détails de chaque produits.

    J'espère que ça pourra aider des personnes à choisir les matériaux !

    Bonnes constructions.

  25. #24
    invite5e32a7c2

    Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix

    bsr

    pour l'extension bois , orientée de sud est à sud ouest !!!

    isolant en ouate de cellullose insuffllée dans l'ossature bois (145 mm)

    en ITE 120 mm de fibre de bois HOMA***** UD*** bouveté cf leur catalogue ...qui sert également de pare pluie , et enfin bardage méléze posé horizontal (pour la circulation de la lame d'air sur un lattage simple (vertical) , ce calage permet de loger derrière le bardage les réservations pour les coffres de volet(BSO grieser)

    au total un R de 5.5 sans compter les ponts thermiques liés à l'ossature et à la fixation

    les menuiseries sont posées en "tunnel" au nu extérieur de l'ossature bois

    la fibre de bois est de pose rapide en 120 mm directement sur l'ossature , le bouvetage supprime les raccords , elle supprime le pare pluie ,

    le lattage et le bardage peuvent être fixés directement dessus

    le bardage horizontal permet outre la ventilation de la lame d'air , la possibilité de remplacer les lames les plus basses si elles venaient à être endommagées par les intempéries

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  2. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 15h38
  3. Maison ossature bois - isolation nec-plus-ultra
    Par invite2a1c2d6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/08/2007, 15h38
  4. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par niala2450 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 14h49
  5. Rapport qualité/prix
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 01h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...