Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?



  1. #1
    sachsyfr

    Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais faire installer un poêle à bois de 7kw dans mon salon, dans un angle.
    L'un des murs ne me pose pas de problème : il est en béton armé et sera recouvert en décoration par de l'enduit taloché et de la pierre de parement.
    Par contre, l'autre mur, qui se situera à la même distance du poêle (20-30cm selon l'installateur) est actuellement en placo(13mm)+polystirène(20mm)+ vide d'air, ce qui fait un espace pour atteindre l'intérieur du mur extérieur (... ch'ai pas si tout l'monde me suit là...) de 60mm environ.
    Mon idée serait donc de découper ce mur sur 1m20 de large et de bas en haut (soit 2m50 environ) et le remplacer par un mur style parefeu.
    En effet, le placo et le polystirène ne vont pas trop apprécier la chaleur dégagée par le poêle et je préfère me garantir de l'isolation de ce mur avant l'installation du poêle.
    J'ai pensé monté en béton cellulaire en 5cm d'épaisseur. Cela laissera une lame d'air derrière (10mm), entre le béton armé et le béton cellulaire et j'habillerai ce mur en béton cellulaire avec également de la pierre de parement, pour l'esthétique et le rayonnement accru.
    Que pensez-vous de mon choix ? Vais-je me confronter à des problèmes auxquels je n'ai pas pensés, style problème d'humidité, de condensation, de solidité du mur, d'épaisseur insuffisante pour une isolation valable... ?
    Merci à tous pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    Dans toute la zone concernée par l'écart au feu, le remplacement de l'isolation polystyrène par une isolation M0 n'est pas une option, c'est une obligation.
    Le béton cellulaire a beau être M0, il n'est pas prévu pour cet usage. Peut-être qu'il tiendra, mais le ciment-colle? Pas gagné...
    Une connaissance a testé ça malgré les réticences de son cheministe, je n'ai pas eu l'occasion de lui demander comment ça se comporte depuis 2 ans.

    Si la lame d'air de 1cm n'est pas ventilée, est va très probablement se transformer en piège à humidité.
    Si elle est ventilée, alors le mur n'est pas vraiment isolé sur cette portion.

    A la place, et vu l'épaisseur limitée, il y a les plaques isolantes spécifiques à base de laine de roche, ainsi que le verre cellulaire si le fournisseur vous garantit/certifie ce type d'utilisation. Le pb n'est pas le verre en soi, mais les éventuels additifs.
    Une idée alakon si vous êtes joueur: pouzzolane retenue par un grillage
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    sachsyfr

    Wink Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    Merci pour ton avis !
    Donc je vais garder cet espace de 10mm de lame d'air et monté devant... bin quoi alors ? Le béton cellulaire (en 5cm en plus) n'a pas l'air d'avoir la côte (vu sur d'autres topics).
    J'ai déjà une isolation depuis l'extérieur avec un mur en parpaing de 15cm+crépi.
    Je vais me renseigner sur la température maximale admissible pour la colle-ciment, mais vu l'écartement du poêle par rapport au mur, je ne pense pas que l'on atteigne des t° astronomiques (je base sur un 60 °C max, poêle à pleine puissance).
    Yoghourt, cela m'intéresserait d'avoir le retour d'expérience de ton ami qui a monté un mur en béton cellulaire derrière sa cheminée.
    Quelles sont ces plaques isolantes que tu cites ? As-tu un exemple, stp ?
    D'autres ont des idées pour monter un mur style parefeu avec un autre matériau ?

  4. #4
    sachsyfr

    Smile Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    J'ai trouvé chez Brico machin des plaques en plâtre avec laine de roche (spécial cheminée), le tout faisant environ 50mm mais je me dis que si je veux monter dessus du parement en pierre (donc assez lourd), le béton cellulaire serait plus approprié.
    Pas d'autres d'idées ? Ou des problèmes à me signaler sur ce mur en béton cellulaire que je compte monter ?
    Au fait, y a-t-il une norme consultable sur internet concernant ce qu'il faut respecter pour monter un mur derrière un poêle à bois ?
    'ci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nasdak

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    j'avais un peu le meme problème, j'ai mis une plaque de pregyflam (M1), sans isolation, avec une lame d'air d'environ 5cm, sachant que le mur est un mur en pierre mitoyen donc a priori pas de problème de condensation

    il existe aussi le pregyfeu (M0) incombustible mais plus cher, je ne pense pas que ce soit indispensable puisque ce n'est pas un insert

    si tu veux isoler entre le pregyfeu (ou flam) et le mur, tu peux mettre du rockflam, ca fait 5cm d'epaisseur donc ca se glisse dans les rails du placo

    PS : le pregyflam ressemble plysiquement à du placo et se met en oeuvre de la meme façon

  7. #6
    sachsyfr

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    Re-bonjour,
    L'heure de l'installation approche et je ne me suis pas tout à fait décidé pour le mur style parefeu (vu la distance entre le poêle et le mur, c'est plus un mur pour ne pas avoir d'éventuels problèmes qu'autre chose).
    Le béton cellulaire en carreau de 62*50*5 a ma préférence, les vendeurs de magasins de matériaux m'ont conforté aussi dans cette idée.
    Maintenant, quid de l'isolation réelle avec un tel mur, de sa solidité...
    Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    sachsyfr

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    Bon, alors c'est installé !
    Les blocs de béton cellulaire en 5cm remplacent le placo (1cm)+le polystirène (4cm). La lame d'air derrière est comprise entre 0.5cm et 1cm.
    L'isolation me semble au moins aussi bonne et plus de problème d'échauffement exagéré du mur.
    Reste plus qu'à l'habiller en pierres de parement...

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Wink Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    Citation Envoyé par sachsyfr Voir le message
    Yoghourt, cela m'intéresserait d'avoir le retour d'expérience de ton ami qui a monté un mur en béton cellulaire derrière sa cheminée.
    Voici ce qu'il m'a répondu:
    Ca tient très bien. Cependant j'avais eu une odeur désagréable la première semaine, et elle a tendance à revenir légèrement quand on fait chauffer le foyer très (trop) fort. Pas moyen de savoir de quel matériau ca vient (siporex, joint haute température KK à la sortie du foyer, peintures du foyer lui même, platre fibré, paroi externe du tube souple de raccordement du foyer au conduit isolé, ...), visiblement la chaleur fait sortir de bons gaz bien écolos une fois pour toutes. A part ca l'isolation du fond de foyer est bien suffisante, pas de pb de fissures ou quoi que ce soit de l'autre coté du mur derrière le foyer.
    Au passage, j'ai eu une autre réponse d'un colistier:
    Alors moi, j'ai une couche de béton cellulaire juste derrière mon poêle (+enduit terre). Elle monte à plus de 70°C régulièrement (et il y a un fort gradient : de 30°C à 70°C sur la même plaque) et pour l'instant (2 saisons complètes de feu), ça n'a pas bougé (mais je croise les doigts !!!!)....
    J'avais collé les plaque sur d'autre plaques béton cellulaire...elle même collées (je pense) par l'ancien proprio sur les parpaings de mes murs.......

    Pour info, le ciment-colle du fournisseur est d'après lui 100% minéral et résiste autant que le béton lui même......
    Non, ça n'est pas marqué sur l'emballage......et j'avais donc écrit un mail à Xella, qui m'avait répondu le mail suivant :

    "pour répondre à votre question : si votre mur a été monté avec notre mortier colle Préocol, vous n'avez pas d'inquiètude à vous faire car des tests jsuqu'à plusieurs centaines de degrés ont été menés avec satisfaction. Ce morteir est à base exclusivement minéral, donc zéro souci.
    par contre, s'il s'agit d'un autre produit je ne sais que vous répondre.
    Quant au béton cellulaire, zéro problème non plus avec la température."


    Quelles sont ces plaques isolantes que tu cites ?
    genre, rockfeu et foamglass?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    sachsyfr

    Smile Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    Merci bien l'ami !
    J'en suis maintenant à la finition. Je vais habiller cette portion de mur en béton cellulaire avec des pierres de parement, c'est esthétique et ça rayonnera (un peu) la chaleur.

  11. #10
    invitee75b931a

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    sachsyfr, avec le recul, que donne le beton cellulaire?

  12. #11
    fran6t

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    Et les isolants minces ce serait pas la solution car là il s'agit principalement de chauffage par rayonnement non ? tu démontes ta plaque de platre et tu la remplace par une autre avec un isolant multicouche que tu auras fixé contre.

    Sinon autre solution une plaque métallique avec une petite lame d'air entre ta plaque et la plaque de platre cela te ferait ainsi une sorte d'écran et en même temps un convecteur.

  13. #12
    maxoo93

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    slt
    moi aussi je voudrais bien un retour d'experience car je comptes faire la meme chose.
    et je ne vois pas comment faire.
    je comptai les coller entre elle et aussi sur le mur de brique principal mais apparement je dois laisser une lame d'air.

  14. #13
    maxoo93

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    personne??

  15. #14
    gregory77

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    Bonjour a tous,

    Je suis a peut pres dans la meme configuration que cité au dessus.
    Je souhaite installer un poele, proche d un doublage (en polysthyrene+ba13)
    La question est comment l installer le plus proche du mur, sans avoir a refaire le mur avec un doublage en laine de roche?
    En gros on me conseil de le placer au mini a 60cm d un support non combustible.
    Cela est trop pour moi et m oblige a faire un code pour le conduit.
    Est il possible de venir plaquer un materiau sur mon mur d origine afin , sur une largeur d environ 1m, afin de rapprocher mon poele?
    D avance merci.

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    Citation Envoyé par gregory77 Voir le message
    Est il possible de venir plaquer un materiau sur mon mur d origine afin , sur une largeur d environ 1m, afin de rapprocher mon poele?
    Oui, c'est possible. Il suffit de plaquer un matériau isolant incombustible. C'est pas tout expliqué dans la notice de votre poële?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    gregory77

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    Non rien, sauf qu il faut le placer a 60cm d une surface combistible, et 15mini si non combustible.
    Mais est ce que si je plaque un materiau genre polyuréthane revêtue d’une feuille en alu cela sera suffisant!?...

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    Non : le PU est combustible
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #18
    gregory77

    Re : Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?

    je reviens sur mon petit soucis de materiaux non combustible.
    Mon but est de rapprocher mon poele au plus proche de mon mur.
    Il s agit du pignon de la maison, celui ci est donc un doublage de 10 avec polystyrene.
    La maison sera livrée avec papier peint etc.. Ne voulant pas tout détruire dès le premier jour, je voudrais savoir ci ce que je propose est possible.
    Replaquer une plaque anti feu (laquelle je ne sais pas, si vous avez des references je suis preneur), d environ 10mm ou 20mm, sur laquelle je pourrai mettre une peinture ou des pierres, et cela simplement sur la largeur de mon peole. Cela créera une surépaisseur sur mon mur, mais au moins je n aurai spas a tout découper et tout retapisser.
    D avance merci de vos infos.

Discussions similaires

  1. Béton cellulaire VS parpaing
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2013, 10h21
  2. Maison bioclimatique en béton cellulaire
    Par invite4e0889bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/02/2010, 17h24
  3. Isolation par du béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 12h50
  4. isolation béton cellulaire
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 22h28
  5. Béton cellulaire
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...