Que faire de la sciure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Que faire de la sciure ?



Vue hybride

  1. #1
    invite648870f1

    Que faire de la sciure ?

    Bonjour à tous,
    Je me suis fait livré du bois et le livreur n'a rien trouvé de mieux que le couper chez moi, résultat : je me retrouve avec 300 L de sciure et je me demande comment utiliser ça.

    Puis je bruler ça dans mon poële ? Comment sans tout étouffer ? D'autres usage possible ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    invite88a26558

    Re : Que faire de la sciure ?

    je me posais la meme question car mon futur voisin est menuisier/ebeniste.. je pourrais récup de la sciure pour rien... Je vais deja récuperer des chutes de bois pour le poele...

    Est ce qu'il est possible de faire des buchettes compressés comme on peut trouver dans le commerce ?

    Ou faire un isolant ou une pate à bois pour colameter des trous en mélangeant avec un liant particulier ? ou directement en vrac peut etre ?

    Du paillage pour jardin peut etre ?

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : Que faire de la sciure ?

    Pour ma part, je compte faire des toilettes sèches dans une petite bicoque de campagne que j'ai achetée récemment, mais je me demande où trouver de la sciure... malheureusement, Nantes est un peu loin pour moi.

  4. #4
    inviteb53e2f2d

    Re : Que faire de la sciure ?

    Tu peux l'utiliser pour fumer le jambon!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9edf6e96

    Re : Que faire de la sciure ?

    Bonjour,

    Peut etre que ça peut bruler dans un panier à pellet que l'on vend maintenant pour bruler des pellets dans les poêles normaux ?

  7. #6
    invite9edf6e96

    Re : Que faire de la sciure ?

    Sinon, c'est très bien aussi pour le paillage du jardin mais seulement si le bois n'est pas traité

  8. #7
    invite5b2f827c

    Re : Que faire de la sciure ?

    Je vais avoir le même "problème" avec les 22 stères qu'on vient de me livrer et qu'il va falloir débiter.

    Il me semble bien qu'il ne faut pas brûler la sciure telle quelle dans un poele ou une chaudière mais j'avais vu qu'il était possible de la mouiller puis d'en faire des briquettes avec des petites presses manuelles qu'on trouve pour trois fois rien (et plutôt destinées au papier habituellement). Après un bon séchage, ça devrait en effet être pas mal. Je ferai l'essai.

  9. #8
    invite49098a8b

    Wink Re : Que faire de la sciure ?

    Avec la sciure, on peut effectivement faire un "mortier" pour boucher les trous (j'ai mélangé la sciure avec de la chaux, ça rend pas mal), et j'ai vu dans un article de la maison écologique qu'un gars l'utilisait comme isolant aussi...

    pour ma part, je débarrasse un ami menuisier à ses heures de sa sciure pour alimenter mes toilettes sèches...

  10. #9
    invite33da7396

    Re : Que faire de la sciure ?

    Je confirme, pour le paillage des arbres et arbustes, c'est top.

    Moi j'ai aussi récupéré (gratuitement) des écorces et petites branches d'arbre broyées auprès d'un forestier : dans la région de Dunkerque, beaucoup de plantations d'après guerre étaient composées d'érables et d'autres arbres à la durée de vie limitée (surtout avec l'air salin du coin), du coup, en ce moment, il y a bcp d'abattages de ce type de bois et de plantation en parallèle.
    Ce qui fait que ce produit est largement disponible et gratuit (ou presque).

    Le plus "drôle", c'est que ca ne s'envole absolument pas. A vérifier tout de même pour la sciure.

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Que faire de la sciure ?

    la sciure brule mal si on en met trop a la fois avec des vrai buche

    mais je coupe mon bois toujours au meme endroit pour ne pas la perdre et je la balance dans le feu par petite quantité

    mais souvent je l'utilise pour absorber des fuites d'huile : ensuite dans le feu la sciure pleine d'huile brule encore mieux

    un partie de la sciure sert de litiere aux chat : apres ca brule moins bien mais ca debarrasse

  12. #11
    invite49098a8b

    Unhappy Re : Que faire de la sciure ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais souvent je l'utilise pour absorber des fuites d'huile : ensuite dans le feu la sciure pleine d'huile brule encore mieux
    Rheu, ça doit pas être fameux pour l'environnement, ça !

Discussions similaires

  1. chaudière biomasse et sciure
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2007, 21h13
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  3. Recherche Sciure Bois Pour Chat
    Par invite6b495a11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 13h20
  4. chauffage à la sciure
    Par invite92c7eacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 21h54
  5. Chauffage à la sciure de bois
    Par invite8000692a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 18h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...