fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

fondations hérisson, dalle de chaux pour greb



Vue hybride

  1. #1
    invitec4aed7e4

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Salut Emma
    Carrement tu propose de ne pas isoler sous le hérisson?
    Ca m'irais..170M2 de liege en moins..si quelqu'un pouvait confirmer..


    Oliva preconise (en dessin ds "la concep°...") 1M horizontalent en péripherie SUR le herisson et en interieur du sousbassement..et on pourrait continuer le long des fondations..ca casserais ce pont qu'on a en le faisant par l'exterieur;..;et mdr..j'oubli ces pu..de murs de refends...il faut oublier l'interieur..

    Ta solution reste la meilleure...avec peut être en + un p'tit mètre en peripherie a plat sous le herisson??
    .je gagne encore 100M2 de liege qui pourrait permettre de doubler (croiser) le liege contre le sousbassement..?

    C'est pas surdimensionné 8CM de liege ds le sol?

  2. #2
    emmanuel30

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Citation Envoyé par ingalss Voir le message
    Salut Emma
    Carrement tu propose de ne pas isoler sous le hérisson?
    ben oui si tu isoles la périphérie, tu n'as pas besoin d'isoler dessous, sinon c'est comme mettre des bretelles et une ceinture.

  3. #3
    inviteb943ab38

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Citation Envoyé par ingalss Voir le message
    C'est pas surdimensionné 8CM de liege ds le sol?
    8cm de liège donne envi R=2

    Par rapport au mur en paille ca reste cohérent

    Par contre sur ta solution de droite (qui serait la meilleure en zappant l'iso sous hérison)
    tu as un souci entre ta semelle béton et ton soubassement (vu qu'ils ont décalés il va y avoir un point faible dans ton isolation)
    A la limite si tu veux centrer le mur sur les fondations il faut peut etre que tu laisse 4cm de jeu et mettre une seule couche au niveau des foncdations, 2 croisées au dessus

    tu vas monter ton soubassement en quoi ? quelle largeur ?

  4. #4
    invitec4aed7e4

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    8cm de liège donne envi R=2
    Par rapport au mur en paille ca reste cohérent
    Ok.. mais même "plus" non? j'ai lu que, en terre les echanges de chaleur sont a diviser par 3


    Par contre sur ta solution de droite (qui serait la meilleure en zappant l'iso sous hérison)
    Ok ca c'est de la confirm'

    tu as un souci entre ta semelle béton et ton soubassement (vu qu'ils ont décalés il va y avoir un point faible dans ton isolation)
    A la limite si tu veux centrer le mur sur les fondations il faut peut etre que tu laisse 4cm de jeu et mettre une seule couche au niveau des foncdations, 2 croisées au dessus
    ok, ca se degage de + en +

    tu vas monter ton soubassement en quoi ? quelle largeur ?
    Mes bottes font 30cm d'épaisseur, je partirais bien sur de la monomur mais je crois que les + larges font 37,5 et si je rajoute a l'épaisseur de la paille les 2 montants de 4cm d'épais de chaque coté ca fait 38, mes lisses basses (et toute mon ossature) devraient donc déborder de 0,25 cm de chaque coté....
    Et ssi ca dépassait un poil plus, ca pourrait faire goutte d'eau non? si je colle une rainure sous celle de l'exterieur..

    Je compte monter les mono au mortier, trop dur de couler la fondation parfaitement de niveau (necessaire pour les joints minces), j'ai vu qu'il il y avait un outil pour franctionner le joint de mortier en 4 de l'exterieur vers l'int. pour réduire le pont thermique une sorte de gabari .
    Là : http://www.wienerberger.fr/servlet/u...=wb_fr_home_fr

    Mais je vais potasser ca, voir si on perd pas tout l'interet de la mono, car son efficacité tient beaucoup a la minceur des joints normalement..


    Ce que je craint avec la mono, c'et comment fixer la lisse basse dedant, même si il existe un paquet de type de chevilles,je me demande laquelle y faut, le coté hyper feuilleté de la mono (verticalement) me fait douter ur ce qu'on va pouvoir mettre..

    C'est ca ou deux de rang de brique, si vous avez un soluc simple avec deux rang de brique j'suis preneur..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un hérisson ou dalle
    Par invite6fa3bf24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 335
    Dernier message: 06/11/2014, 09h04
  2. Largeur soubassement pour GREB
    Par invitec4aed7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 18h30
  3. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. Retour d'expérience dalle Chaux/Chanvre
    Par inviteb79850c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...