Chaudière, que choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chaudière, que choisir ?



  1. #1
    _benny_

    Question Chaudière, que choisir ?


    ------

    Je viens sur ce forum en dernier recours!

    J'ai une chaudière de marque De dietrich de 28 ans. J'ai une maison de 86m2 des années 50 mal isolé avec 4 très vieux radiateurs en aciers et 5 radiateurs acier récents mais d'entrée de gamme.

    J'ai contacter 3 plombiers, le premier me conseil une Viessmann Vitodens 333 à condensation à 4750€ pose compris, la condensation c'est le top et pour les radiateurs pas de problème.
    Le deuxième à l'air plus septique sur la condensation et me propose une basse température vitopend 222 murale, j'attend le devis.
    Le troisième me dit que la basse température est fait pour les plancher chauffant, que la condensation est le top, d'ailleur il ne met plus que ça mais que Viessmann est une bonne marque mais qui coût cher à l'achat et au remplacement des pièces, un Frisquet est moins onéreuse et à un corp avec du cuivre.

    Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur les questions suivantes :
    -Pour une chaudière à condensation ou basse température, les radiateurs doivent-ils être performant pour en tirer le meilleur rendement ?
    -Le système de ventouse rejette de l'humidité, or la sorti serait à l'Est, n'y a t-il pas un risque de voir de l'humidité se mettre sur le crépis et les fenêtre ?
    -Vu mon installation, une chaudière classique et moins onéreuse serait-elle plus adapté ?
    -La murale est-elle aussi fiable que celle au sol ?

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Chaudière, que choisir ?

    salut

    moi je m'arrête à ta première phrase: "mal isolée"
    Je crois qu'avant de se prendre la tête sur telle ou telle chaudière qui sera le mieux je commencerai par isoler la maison, car d'une part tu fera des économies maintenant et pour l'avenir (y'a qu'a regarder le prix du pétrole qui grimpe en flêche, je sais c'est du gaz que t'as, mais c'est indexé dessus, logique).
    D'autre part tu polluera moins, c'est pas négligeable.
    Ensuite, j'imagine que malgrés le chauffage tu n'arrive pas à avoir une température confortable.

    je ne vais pas faire la morale à 2€, mais quand un seau fuit, le mieux c'est de boucher le trou ou d'ajouter de l'eau pour compenser la fuite? isoler c'est boucher le trou...

    Je sais que c'est pas évident d'isoler une maison ancienne, je sais de quoi je parle, l'idéal c'est une isolation exterieure, mais c'est pas toujours possible et c'est pas donné non plus. L'autre solution c'est par l'interieur, ca fait des travaux mais en faisant piece par piece c'est moins gênant et ca permet d'étaler les dépenses. isoler les combles c'est facile et pas cher. les fenetres ca dépend du nombre et de la qualité, mais ca peut se faire au moment de la refection de la piece, donc étalement des dépenses aussi...
    Tu peux aussi mettre une bonne régulation du chauffage et des robinets thermostatiques pour optimiser et faire encore des économies.

    Bref, changer ta chaudière te permettra peut être de faire une petite économie de gaz car elle aura un meilleur rendement, mais ca va être minime...
    alors que l'isolation ca règle le problème à la source! tu isole, tu perds pas de chaleur, donc tu n'a pas à consommer de gaz... c'est mieux nan?
    Ma maison est aussi des années 50, trés mal isolée, j'ai fait des travaux depuis 2 ans, j'isole petit à petit et crois moi que la différence est flagrante, ca chauffe mieux, plus vite, ma chaudière (bois déchiquetée) se vide moins vite!
    Garde ta DeDietrich et met tes 5000€ dans l'isolation
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Il e evident que la priorité est la chaudiere. Bien sur, tu gagneras beaucoup a isoler ta maison. Mais il ne faut pas oublier qu'il faut mieux vivre avec une mauvaise isolation et une chaudiere, qu'avec unbonne isolation mais sans chauffage.

    Une chaudiere de 28 ans, c'est a cout sur un changement dans les année qui arrive

    Pour la chaudiere, la question pour moi ne se pose pas:c'est la vitodens 333. C'est actuellement LA reference sur le marché, au vu du comparatif que choisir sur les chaudieres condens. Tu as, pour l'eau chaude sanitaire, un debit de 26.5l minutes les 10 premieres minutes de tirage.

    Super fiable, avec des rejets co2 extrement reduit.

    Par rapport a ta dd de 28 ans, tu as de bonnes chances de diviser ta facture par 2

    Par contre, retablissons les verité:

    La vitopend 222 est basse temperature. Ca ne veux pa dire qu'elle est faite pour des circuit a basse temperature, simplement q'il y a un parcour de fumé qui baisse la temperatire de celle ci

    Dans ton cas, la chaudiere ne condera pas tout le temps, mais elle pourra moduler d'un facteur de 1 a 5 (soit de 5.2 à 26kw)

    Dans le cas ou elle ne rentre pas dans ton budget, viessman lance dans 15 jours la vitodens 222, modele mural de la 333, 300€ moins sans remise

    Mais pour 4700€, je peux te dire que ton chauffagiste ne t'arnaque pas

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Citation Envoyé par _benny_ Voir le message
    -Pour une chaudière à condensation ou basse température, les radiateurs doivent-ils être performant pour en tirer le meilleur rendement ?
    -Le système de ventouse rejette de l'humidité, or la sorti serait à l'Est, n'y a t-il pas un risque de voir de l'humidité se mettre sur le crépis et les fenêtre ?
    -Vu mon installation, une chaudière classique et moins onéreuse serait-elle plus adapté ?
    -La murale est-elle aussi fiable que celle au sol ?

    Pour repondre a tes questions, bien sur que les radiateurs sont important, mais nous n'avons pas tous les moyens de tout changer. Rien ne t'empechera de les changer par la suite pour encre gagner en rendement

    Ta ventouse, en condensation, rejette tres peu d'humidité, puisque le principe est de faire condenser les fumer dans le corps de chauffe et pas a l'exterieur. Il n'ya donc pas de soucis pour ton crepis

    Une chaudiere moins honereuse peut etre adapté. Mais quitte a passer en ventouse, et vu le credit d'impot, n'hesite pas a passer a la condensation

    Une murale est en général quasiment devenu aussi fiable qu'une sol. Un peu moins quand même car les composants snt miniaturiser. A savoir que la vitodens 333 est en realité une base de chaudiere murale posée au sol; Mais c'est la meme hydraulique et le même corp que la vitodens 300 qui est un modele mural a part entiere. Mais le corps de chauffe a une grande contenance en eau, c'est un modele tres fiable donc pas de probleme. Et il faut savoir que sur le marché, tous les fabricant adapte leurs chaudieres murale pour les mettre au sol. Il existe quelques exceptions; Chez viessmanpar exemple, ils ont une sol seule , la vitocrossal, qui coute en entrée de gamme pres de 6000€ hors taxe...et c'est pareil pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _benny_

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Je navigue pour glaner des informations qui sont très confuses sur le net et je suis de ton avis.

    Apparement et d'après ce que j'ai pu comprendre la basse température et condensation méritent des radiateurs performants, merci de me dire si je me trompe!
    Dans mon cas j'en déduit qu'il me faut une chaudière (il faut que je la change) haute performance avec robinets thermostatiques. Cette chaudière serait moins cher que les deux autres ce qui me permettrait comme tu le dit de mettre une isolation sous mon toît comme du chanvre pour remplacer ma très vieille laine de roche, cela me ferait faire des économies.

    J'ai vraiment l'impression que les chauffagistes veulent nous vendre ce qui est à la mode et leur rapporte et pas ceux qui nous convient.

    J'aimerais savoir si le système de ventouse est si bien que ça, qu'en est-il de la vapeur? Surtout que j'ai des fenêtres en bois (d'origine de la maison) au dessus!

  7. #6
    _benny_

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Merci pour les renseignements for intéressants, après c'est aussi un calcul financier, combien coûte une haute température ?
    Sachant qu'une condensation Vitodens 333 me revient à 4100€ en 13kw avec un crédit d'impôt à 25%, elle me revient à 3095€.

    J'attendrais peut-être la sortie de la vitodens 222

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Citation Envoyé par _benny_ Voir le message
    Merci pour les renseignements for intéressants, après c'est aussi un calcul financier, combien coûte une haute température ?
    Sachant qu'une condensation Vitodens 333 me revient à 4100€ en 13kw avec un crédit d'impôt à 25%, elle me revient à 3095€.

    J'attendrais peut-être la sortie de la vitodens 222
    normalement c'est le 15 novembre

    Tu peux si tu desire des renseignements aller sur viessman.be, elle est presente sur le site, pas encore en france

    La partie hydraulique est eprouvée, mais je te conseille quand même la 19kw pour e debit d'eau chaude, même si elle dispose d'un ballon integrer de 46 tres ( contre 86 pour la 333)

    Haute temperature, ca n'existe plus mais pour comparer

    vitopend 222 tarif a peu pres 2400€ ht et 350€ de credit d'impot ht
    vitodens 222 tarif a peu pres 3000€ ht et 750€ de ci

    ben pour l'ecart c'est tou vu, pour moi

  9. #8
    Tonia

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Tu dis maison mal isolée... tu as de la laine de roche sous le toit qui date : mais sous le toit la laine de roche ne doit pas s'être bcp tassée, c'est plutôt en vertical qu'elle se tasse... je me demande si ça n'est pas une dépense qui peut attendre de la remplacer... n'y a-t-il pas un autre endroit dans ta maison qui aurait besoin d'être mieux isolé ? les fenêtres, les murs, le sol... ?
    à propos des différents types de chaudière gaz et des radiateurs qui vont avec, j'ai tout entendu...
    son de cloche 1 :
    une chaudière à condensation sans plancher chauffant, ou si les radiateurs ne sont pas énormes, surdimensionnés au départ elle va pas condenser... donc elle va chauffer, oui mais comme une haute température tout simplement... une basse température ne chauffera carrément pas assez si
    tu n'as pas la surface nécessaire de retransmission de la chaleur...
    son de cloche 2 :
    une chaudière à condensation, même si elle condense moins avec des petits radiateurs, est tjs plus économique que n'importe quelle autre, et l'investissement reste rentable, même si rentabilisation plus longue...
    Alors que penser, qui croire ?
    (son de cloche 1 vient d'un professeur chef de travaux dans le bâtiment, dont le dada est le chauffage, son de cloche 2 vient de plusieurs chauffagistes, et d'une personne contactée à l'ADEME de mon département...)
    Tonia

  10. #9
    _benny_

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Un chauffagiste m'a dit que certaines chaudières émettaient lus de co2 ou ppm que d'autres dans la maison ce qui pouvait provoquer des maux de têtes et que celles à condensation émettents presque rien!

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Citation Envoyé par _benny_ Voir le message
    Un chauffagiste m'a dit que certaines chaudières émettaient lus de co2 ou ppm que d'autres dans la maison ce qui pouvait provoquer des maux de têtes et que celles à condensation émettents presque rien!
    ca c'est des conneries sur des ventouses puisqu'il n'y a aucune fuite possible. Par contre il arrive que la ventouse se deboite, et dans ce cas, avec une condens,on ne risque qu'un simple mal de crane, par cntre avec une basse temperature, tu auras un petit degagement de monoxyde de carbone.

    Mais niveau securité, la ventouse c'est top, et en plus, la ventouse est plus ecologique puisque cela te permet de ne pas avoir dans ton habitation de ventilation haute et basse, et donc de ne pas avoir de deperdition a ce niveau la

  12. #11
    _benny_

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Encore une conne..... décidément ! C'est le même qui me conseillait frisquet meilleur que Viesmann et moins cher, dommage j'ai lu le Que choisir!

    Précision, nous sommes que deux dans la maison et éventuellement 3 ou 4 donc la question ce pose sur l'utilité d'un ballon de 86l, la vitodens 222 serait encore plus économe avec son ballon de 46l!

  13. #12
    lolodecarvin

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    son de cloche 1 :
    une chaudière à condensation sans plancher chauffant, ou si les radiateurs ne sont pas énormes, surdimensionnés au départ elle va pas condenser... donc elle va chauffer, oui mais comme une haute température tout simplement... une basse température ne chauffera carrément pas assez si
    tu n'as pas la surface nécessaire de retransmission de la chaleur...
    son de cloche 2 :
    une chaudière à condensation, même si elle condense moins avec des petits radiateurs, est tjs plus économique que n'importe quelle autre, et l'investissement reste rentable, même si rentabilisation plus longue...
    Alors que penser, qui croire ?
    (son de cloche 1 vient d'un professeur chef de travaux dans le bâtiment, dont le dada est le chauffage, son de cloche 2 vient de plusieurs chauffagistes, et d'une personne contactée à l'ADEME de mon département...)
    Tonia
    la bonne est la 2.

    Il faut comprende le shéma de chauffe.

    Je prend en consideration le nord. Quant on estime la puissance dela chaudiere et des radiateurs, on prend comme temperature minimum -9°(par convention).

    On assigne une temperature de circuit(sur une vieille instal, c'est 75°)

    c'est a dire qu'a -9, l'eau qui sortira de la chaudiere sortira donc a 75°.

    Mais ayant perdu ses calories dans le circuit de chauffage, elle reviendra à 55°.

    La condensation dans une chaudiere regler à 9% de co2 (la moyenne de tous les fabricants) intervient 54°.

    Le principe de la condensation est donc de faire passer l'eau de retour de chauffage pas encore rechauffé dans la chaudiere par un echangeur de temperature situé avant la sortie de fumer, pr que la fumé donne un maximum de la chaleur encore emmagasiné pour prechauffé cet eau.

    Mais aujourd'hui, la temperature de depart est modulante. c'est a dire qu'effectivement, la chaudiere sortira 75° par -9, mais peut etre 55°quand il fera 2° dehors. Et la, le retour sera bien en dessou des 54°, et la chaudiere condensera.

    Pour ce qui est de la basse temperature, comme je l'ai dis, on parle des fumé, mais que ce soit condensation, haute temperature ou basse temperature, elle subisse une flame à 800° toutes 3, mais il n'y a que le rendement qui change.

  14. #13
    lolodecarvin

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Citation Envoyé par _benny_ Voir le message
    Encore une conne..... décidément ! C'est le même qui me conseillait frisquet meilleur que Viesmann et moins cher, dommage j'ai lu le Que choisir!

    Précision, nous sommes que deux dans la maison et éventuellement 3 ou 4 donc la question ce pose sur l'utilité d'un ballon de 86l, la vitodens 222 serait encore plus économe avec son ballon de 46l!
    Exactement, tu as tout compris. Mais il faut savoir que la 222 module sur un facteur de 1 a 4 ( soit une 4.8-19kw), alors que la 333 module de 1 à 5 ( 5.2-26kw)

    Donc en mi saison, tu ux modulé un peu plus bas sur une 333. Mais finalement, vu ce que tu gagnes sur l'ecs, c'est tout aussi rentable, d'autant plus que sur une heure, la 222 19kw est capable de sortir 590l d'eau a 40°

  15. #14
    _benny_

    Re : Chaudière, que choisir ?

    J'en profite pour demander quel radiateur mettre avec une condensation ?
    Je souhaiterais remplacer les 4 vieux pour être plus conforme esthétiquement et efficament avec les autres!

  16. #15
    lolodecarvin

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Citation Envoyé par _benny_ Voir le message
    J'en profite pour demander quel radiateur mettre avec une condensation ?
    Je souhaiterais remplacer les 4 vieux pour être plus conforme esthétiquement et efficament avec les autres!
    je te conseille la marque jaga. Ils ont des ventilo convecteurs domestiques tres esthetiques, mais ou la convection s'effectue quand meme ventilateur eteins.

  17. #16
    _benny_

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    normalement c'est le 15 novembre

    Tu peux si tu desire des renseignements aller sur viessman.be, elle est presente sur le site, pas encore en france

    La partie hydraulique est eprouvée, mais je te conseille quand même la 19kw pour e debit d'eau chaude, même si elle dispose d'un ballon integrer de 46 tres ( contre 86 pour la 333)

    Haute temperature, ca n'existe plus mais pour comparer

    vitopend 222 tarif a peu pres 2400€ ht et 350€ de credit d'impot ht
    vitodens 222 tarif a peu pres 3000€ ht et 750€ de ci

    ben pour l'ecart c'est tou vu, pour moi
    J'ai été au salon énergie qui se tient tout les ans dans ma ville, j'ai discuter avec les commerciaux Viessmann, ils ont l'air très "copains" avec les chauffagistes.
    Leur discours est de laisser tomber la basse température à cause des performances et du crédit d'impôt plus important sur la condensation.
    Ils m'ont conseiller la Vitodens 333 du fait qu'elle a un bruleur meilleur que la Vitodens 222 et que la différence de prix est de seulement 200/300€ maxi entre ces deux chaudières à condensation.
    J'ai l'impression qu'ils encouragent la 333 pour des raisons de rentabilités et de marges très importante.

    Pourrait-tu me dire si il existe un site web donnant le tarif public des chaudières ?
    Car si ce que tu me donne comme tarif est vrai sur la 222 il s'agit d'une différence de 1000€ ce qui est énorme!

  18. #17
    _benny_

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Autant pour moi j'ai trouvé mes info auprès su service consommateur Viessmann.
    Voici la tarif France :

    -vitodens 222 3446€ HT
    -vitodens 333 f 3754 € HT

    Sur le site Viessmann Belgique la Vitodens 222 est à 3000€HT!

  19. #18
    lolodecarvin

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Citation Envoyé par _benny_ Voir le message
    Autant pour moi j'ai trouvé mes info auprès su service consommateur Viessmann.
    Voici la tarif France :

    -vitodens 222 3446€ HT
    -vitodens 333 f 3754 € HT

    Sur le site Viessmann Belgique la Vitodens 222 est à 3000€HT!
    ouai je suppose que tu t'es rendu l'habitat de lille

    Ce que mes commerciaux de viessmann t'on dit c'est vrai

    En fait d'un coté, tu as un bruleur hemispherique ( 333), de l'autre un bruleur cylindrique(222).

    La difference principale est la plage de modulation plus importante sur la 333 ( de 20à100% de la puissance contre 25% a 100% pour la 222).

    Le reste est quasi identique

    Il faut etre honnete, commercialement, la 222 est adapté quand le budget du client est ferme, mais surtout quand il n'y a pas de place pour poser la chaudiere au sol.

    Moi aussi, je te conseille la 333, meme si la 222 est une solution tout a fait intelligente.

    Par contre, je te conseille de prendre la version avec la vitotronic 200, c'est a dire la regulation en fonction de l'exterieur.

    Quant aux prix de la belgique, c'est normal, le marché entier est comme ca ( c'est pareil sur les voiture par exemple). Mais de toute maniere, tu ne peux importer cette chaudiere en france pour une question de norme.

    Maintenant, il ne te reste plus qu'a trouver un installateur competent....

  20. #19
    invite95c67d92

    Re : Chaudière, que choisir ?

    J'ai fait installer une Vitoden 333. J'ai lu aussi "Que choisir". En fait ma maison qui n'était pas isolée, et que j'isole pièce par pièce avait une chaudière ancienne. Celle-ci se coupait en hiver au moment de la douche, ou par grand froid. Bref on lui demandait beaucoup trop. Avec la 333, on a de l'eau chaude à volonté, le chauffage fonctionne à merveille, j'ai laissé les vieux radiateurs en fonte. Bref que du bonheur. La surface de la maison : 80m2 de plain pied. Aujourd'hui on fini de changer les fenetres. L'isolation thermique commence à être très efficace.
    En espérant vous aider dans vos choix.

  21. #20
    invite4d47a815

    Re : Chaudière, que choisir ?

    bonjour a tous , mon plombier me propose une viessman vitodens 333-f a production d'eau chaude de 130 litres pour 4706€ pose comprise : apparemment le prix est correcte , mais je voudrais savoir si 130 litres c'est utile et économique ( nous somme 4 a la maison )
    merci . cordialement j-l

  22. #21
    stroke

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Ma chaudiere semble donner des signes de faiblesses.. du coup je regarde du coté des chaudiere !
    que pensez vous sur le choix de la Vitola 222 ? ou bien le pas vers la condensation vaut il vraiment le coup ?

    merci
    PS: je suis preneur de prix des chaudiere sa condensation

  23. #22
    Did67

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Citation Envoyé par stroke Voir le message

    ou bien le pas vers la condensation vaut il vraiment le coup ?
    La condensation n'a de sens que si la chaudière pourra condenser.

    Elle ne condensera que si l'eau du circut de retour est suffisamment froide. C'est le contact entre les gaz avec l'eau de retour, si elle est suffisamment froide, qui provoque la condensation dans le condenseur...

    C'est idéal avec des planchers chauffants (des retours à 25 %) ; là, on peut gagner les 9 ou 10 % de calories liées à la condensation de toute la vapeur d'eau issue de la combustion.

    Je n'avais pas vu que c'était un vieux fil réactivé, mais cela reste vrai. Ce n'est pas très clair dans ce qui précède...

    Cela peut aller avec des circuits modernes, radiateurs si possibles surdimensionnés... Des retours de 35/45 ° C... On ne gagne plus que la moitié des 10 %...

    C'est sans espoir avec des circuits anciens ("haute température"), avec des retours chauds (vers les 55 ° C°). Là, cela ne condense plus rien et la chauidère fonctionnera, comme n'importe quelle chauidère. Le surcoût est en pure perte...

    Et ce quelle que soit la marque !!!
    Dernière modification par Did67 ; 29/11/2009 à 20h44.

  24. #23
    stroke

    Re : Chaudière, que choisir ?

    merci did67 pour ces infos..

    concernant la vitola 222, le fait qu'elle incorpore un Ballon de 150L est il un plus ? l'entretien n'est il pas plus compliqué/couteux ?
    Ne vaut il pas mieux d'avoir une chaudiere Vitola 100 ou 200 avec à coté un ballon ?

    merci

  25. #24
    invite285976ea

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Message pour Did67 (et les autres) :

    Bonjour,
    Suite à ta très juste remarque sur la condensation (et les conditions de condensation), comment savoir si ça vaut le coup ?
    Je veux dire : dans une maison ancienne, comment mesurer objectivement la t° de l'eau de retour ?

    Je précise aussi que pour avoir un crédit d'impôt ou un éco-prêt, que ça condense ou pas, on doit prendre une chaudière à condensation !

    Merci !

  26. #25
    invite192a54d9

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Bonjour,
    J'ai quelques questions concernant les chaudières à condensations car je dois faire changer la mienne (chaudière classique de 15 ans).

    Qu'est ce qui condense ? La vapeur d'eau contenues dans les fumées de combustion ?
    Si oui, que deviennent ces condensats ?
    Sont-ils acides et doivent ils être filtrés ?
    Sont-ils volumineux ?
    Si ce n'est que de l'eau, peut on la rejeter directement à l'extérieur ou faut il impérativement la rejeter dans le système sanitaire de la maison ?

    Toutes ces questions car on m'a proposer deux types de chaudières:
    - une classique (avec micro accumulation),
    - une à condensation (aussi avec micro accumulation),

    Mon souci est que je n'ai pas de connexion possible au réseau sanitaire de la maison de l'endroit où se trouve la chaudière actuelle.
    Par contre je peux facilement faire passer une évacuation au travers du mur pour rejeter les condensats en extérieur (mon idée était de le faire dans une petite fosse remplie de graviers pour faciliter le drainage).

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Pascal

  27. #26
    behache

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Citation Envoyé par Pascal99 Voir le message
    ....,
    J'ai quelques questions concernant les chaudières à condensations ......
    Qu'est ce qui condense ? La vapeur d'eau contenues dans les fumées de combustion ?
    Oui
    Si oui, que deviennent ces condensats ?
    Sont-ils acides et doivent ils être filtrés ?
    Ils coulent par gravité et traversent un siphon incorporé dans la chaudière. Ils sont légèrement acides. Aucun besoin de filtre.
    Sont-ils volumineux ?
    Un gros goutte à goutte variable avec la quantité de gaz brulé et la température de retour des radiateur, plus grand chose au dessus de 50°C
    Si ce n'est que de l'eau, peut on la rejeter directement à l'extérieur ou faut il impérativement la rejeter dans le système sanitaire de la maison ?
    Si à l'extérieur veut dire au pied de la ventouse à priximité des fondations de la maison, il est préférable de les rejeter dans le réseau d'évacuation de la maison

    Toutes ces questions car on m'a proposer deux types de chaudières:
    - une classique (avec micro accumulation),
    - une à condensation (aussi avec micro accumulation),

    Mon souci est que je n'ai pas de connexion possible au réseau sanitaire de la maison de l'endroit où se trouve la chaudière actuelle.
    Par contre je peux facilement faire passer une évacuation au travers du mur pour rejeter les condensats en extérieur (mon idée était de le faire dans une petite fosse remplie de graviers pour faciliter le drainage).....
    A faire valider par votre installateur. Vous ne pourriez prétendre au crédit d'impôt si vous installiez vous-même une chaudière à condensation.

    Cordialement

    PS : Pour qu'une chaudière à condensation condense, il faut sudimensionner les radiateurs (pas fatalement des radiateurs beaux et chers mais de grands radiateurs) et attendre l'inter saison. La condensation fonctionne surtout avec un retour radiateurs à 30°C

  28. #27
    invite192a54d9

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Merci de votre réponse behache.


    Si ce n'est que de l'eau, peut on la rejeter directement à l'extérieur ou faut il impérativement la rejeter dans le système sanitaire de la maison ?
    Si à l'extérieur veut dire au pied de la ventouse à priximité des fondations de la maison, il est préférable de les rejeter dans le réseau d'évacuation de la maison
    C'est effectivement ce que je veux dire. J'ai de plus un abricotier à deux mètres de là et je ne voudrais pas le crever avec des produits acides.
    Je n'ai pas de possibilité de raccordement possible au réseau d'évacuation de la maison sans faire de travaux lourds. J'ai déjà fait intervenir un installateur, mais il n'a pas su me dire si le rejet en extérieur était interdit ou pouvait poser problème.

  29. #28
    Did67

    Re : Chaudière, que choisir ?

    Effectivement, comme l'évoque behache, d'abord se poser la question de savoir si la condensation a du sens !

    Voir plus haut mon post du 29.11...

    Je n'ai pas connaissance d'une réglementation relative aux condensats... L'administration pense à beaucoup de choses, mais n'a peut-être pas pensé à ça !

    Sur une chaudière à gaz, donc une combustion propre, cela ne devrait pas être d'une grande toxicité. Ce n'est qu'un avis.

Discussions similaires

  1. Quelle chaudière Frisquet choisir?
    Par invitee2a6d398 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2007, 11h39
  2. [Blanc] quel chaudiere choisir
    Par invite8bbdcf69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 09h38
  3. [Thermique] Quelle marque de chaudière choisir ???
    Par nebman dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 21h12
  4. Chaudière à granulés, que choisir ?
    Par invite4c1f4421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 06h31
  5. quelle chaudiere choisir ?
    Par invited0ee1b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...