plancher chauffant ou radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

plancher chauffant ou radiateurs



  1. #1
    inviteac9e8d17

    plancher chauffant ou radiateurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum. Je suis en train de faire construire près de LYON (j'en suis au stade des fondations) et je me permets de solliciter tous ceux qui maîtrisent le sujet de chauffage pour poser quelques questions.

    Ma maison va faire 175m2 habitable (dont 100m2 en RDC, et avec un vide sur séjour de 20m2), compacte (un gros rectangle), avec de grandes baies vitrées côté sud.

    Après pas mal d'hésitation, j'ai écarté l'aérothermie à cause du bruit (voisins proches du terrain) et la géothermie (surface de terrain insuffisante).

    Je vais donc installer le gaz. Le constructeur me propose une VIESMANN VITODENS 200 WB2A 28K avec ballon séparé de 120 litres. Est-ce une bonne chaudière?

    Il y aura le plancher chauffant au Rez de Chaussée, et ma question est de savoir s'il vaut mieux mettre des radiateurs dans les chambres à l'étage ou bien tout en plancher chauffant? Y a-t-il un risque d'avoir froid dans les chambres? Un lit ne "casse" -t-il pas la chaleur du plancher chauffant?

    Merci pour vos réponses et bonne journée

    Olivier

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : plancher chauffant ou radiateurs

    Citation Envoyé par OlivierG50 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum. Je suis en train de faire construire près de LYON (j'en suis au stade des fondations) et je me permets de solliciter tous ceux qui maîtrisent le sujet de chauffage pour poser quelques questions.

    Ma maison va faire 175m2 habitable (dont 100m2 en RDC, et avec un vide sur séjour de 20m2), compacte (un gros rectangle), avec de grandes baies vitrées côté sud.

    Après pas mal d'hésitation, j'ai écarté l'aérothermie à cause du bruit (voisins proches du terrain) et la géothermie (surface de terrain insuffisante).

    Je vais donc installer le gaz. Le constructeur me propose une VIESMANN VITODENS 200 WB2A 28K avec ballon séparé de 120 litres. Est-ce une bonne chaudière?

    Il y aura le plancher chauffant au Rez de Chaussée, et ma question est de savoir s'il vaut mieux mettre des radiateurs dans les chambres à l'étage ou bien tout en plancher chauffant? Y a-t-il un risque d'avoir froid dans les chambres? Un lit ne "casse" -t-il pas la chaleur du plancher chauffant?

    Merci pour vos réponses et bonne journée

    Olivier
    Pour la chaudiere celle-ci est tres bien mais tu serais beaucoup mieux avec une vitodens 333 26kw. Le ballon est de 86l, mais en surgeneration, donc beaucoup plus performant. Et le prix est moindre. En plus, elle est capable de moduler plus bas (jusqu'a 5.2 au lieu de 7 pour la vitodens 200). resultat, en mi saison, tugagnes des sous.

    Avec des temperatures basses, tu condenseras enormement et tu auras un tres bons rendements avec les 2 chaudieres.

    Pour le pcbt, je te conseil plancher en bas et radiateur basse temperature en eau.

    Pourquoi?

    Le prix
    L'inertie, en effet un pcbt met du temps a se refroidir et a chauffer. or, une chambre doit etre capable d'etre reactive vite baisse et monté de chauffage. Donc, le pcbt ne convient pas la dessus.

    De plus, par convection, le bas va chauffer un peu le eau et n'aura pas besoin d'autant de puissance.

    Et comme tu le dis, la surface vivable et tres faible par rapport a la surface brute, et donc ce n'est pas aussi performant que dans une grande salle.

    Pour la sdb, vu la faible utilisation, met un radiateur electrique seche serviette, ca ira tres bien

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : plancher chauffant ou radiateurs

    Tu trouveras plein d'arguments sur ce forum pour (peut-être) te convaincre qu'une construction neuve pourrait totalement se passer d'un système de chauffage central lourd... mais, sinon, la solution des murs chauffants pourrait être très adaptée pour l'étage. Cette solution offre les mêmes avantages que le plancher chauffant, partage le même circuit hydraulique, n'est pas trop onéreuse, est facile à intégrer sur le plan architectural et présente une inertie nettement plus faible et donc nettement plus réactive que le plancher chauffant. Là aussi, des fils sur ce forum abordent le sujet.

  4. #4
    inviteac9e8d17

    Re : plancher chauffant ou radiateurs

    Bonjour,

    Merci à vous 2 pour vos réponses.

    Les murs chauffants : je ne savais pas que cela existait. je vais me renseigner, mais j'ai déjà validé les plans d'execution, et c'est un peu juste pour tout remettre en question.

    Concernant VIESSMANN, j'ai bien vu la 333, mais plus chère que la 200. Est-ce le prix du ballon qui est moindre? le prix global?

    Pour info, le constructeur a prévu des radiateurs mixtes dans les salles de bain (en plus du plancher chauffant), donc pas de souci.

    Pour avoir interrogé plusieurs personnes, les avis divergent pour le chauffage des chambres : certains me préconisent le plancher chauffant (sensation chaude pieds nus très agréable pour les enfants) et d'autres les radiateurs pour pouvoir chauffer plus vite (pratiquement aucune inertie). Donc je suis partagé entre les deux.

    Est-il judicieux de prévoir des arrivées/sorties d'eaux pour radiateur dans les chambres, pour pouvoir installer des radiateurs au besoin plus tard si le plancher chauffant est un peu juste?

    Merci et bon week-end

    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac9e8d17

    Re : plancher chauffant ou radiateurs

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Pour la chaudiere celle-ci est tres bien mais tu serais beaucoup mieux avec une vitodens 333 26kw. Le ballon est de 86l, mais en surgeneration, donc beaucoup plus performant. Et le prix est moindre. En plus, elle est capable de moduler plus bas (jusqu'a 5.2 au lieu de 7 pour la vitodens 200). resultat, en mi saison, tugagnes des sous.

    Re bonjour,

    Juste une précision : J'ai lu sur internet que le ballon intégré de 86l avec chauffe instantanée correspondait à un ballon indépendant de 150l. Si tel est le cas, c'est insuffisant pour 4 personnes.
    Initialement, dans un devis aérothermie, le constructeur prévoyait un ballon électrique de 300 litres. Il est possible que la 333 soit un peu juste à ce niveau. Dans ce cas, la VIESSMANN 200 avec ballon de 120litre+chauffe instantanée, est-ce l'équivalent d'un ballon de 300litres?

    En d'autres termes : en tirant beaucoup d'eau, exemple pour un bain de temps en temps, est-ce que l'eau risque d'être tiède au bout d'un moment?

    Merci

    Olivier

  7. #6
    Ciscoo

    Re : plancher chauffant ou radiateurs

    Bonjour à tous...

    En chauffage instantané de l'eau chaude sanitaire, ce n'est pas beaucoup le volume d'eau sanitaire stockée, mais la puissance installée qui compte.

    Avec 20 kW efficace, tu peux chauffer 7 L/min, soit 430 L/h de 15 à 55 °C. Refais le caclul avec la puissance de ta chaudière. Crois tu que cela soit insuffisant pour répondre aux besoins de ta famille ?

    Le ballon apporte surtout du confort (Constance de la température de l'ECS), et plus de sécurité lors des demandes de pointe.

    Bonsoir.
    Cisco66

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : plancher chauffant ou radiateurs

    Tout à fait d'accord , le ballon surgenerateur donne aussi une bien meilleure réponse en chauffe avec une t° élevée disponible presque immediatement

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : plancher chauffant ou radiateurs

    Citation Envoyé par OlivierG50 Voir le message
    Re bonjour,

    Juste une précision : J'ai lu sur internet que le ballon intégré de 86l avec chauffe instantanée correspondait à un ballon indépendant de 150l. Si tel est le cas, c'est insuffisant pour 4 personnes.
    Initialement, dans un devis aérothermie, le constructeur prévoyait un ballon électrique de 300 litres. Il est possible que la 333 soit un peu juste à ce niveau. Dans ce cas, la VIESSMANN 200 avec ballon de 120litre+chauffe instantanée, est-ce l'équivalent d'un ballon de 300litres?

    En d'autres termes : en tirant beaucoup d'eau, exemple pour un bain de temps en temps, est-ce que l'eau risque d'être tiède au bout d'un moment?

    Merci

    Olivier
    grace au surgenerateur, la viessmann 333 permet de tirer 26.5l d'eau a la minute sur 10 minutes, et 680l d'eau à l'heure à 40 °.

    C'est vraiment unr chaudiere qui n'est jamais a bout de soufle.

    La difference avec un ballon accumulateur et un sur generateur, c'est que le dernier est chargé par un echangeur a plaque, au lieu d'un serpentin. C'est a dire qu'une 333 est capable de recharger son ballon en 6 minutes, et même quand celui ci est vide, elle delivre toujours 13l d'eau a la minutes.

    C'est une chaudiere avec laquelle une famille de 4 voir 5 personnes n'aura jamais de probleme.

    d'ailleurs, la 333 est aux chaudieres ce qu'est l'a 320 aux avions:le produits qui colle le plus a la moyenne du marché. Mais en haut de gamme

  10. #9
    invite5b2f827c

    Re : plancher chauffant ou radiateurs

    Citation Envoyé par OlivierG50 Voir le message
    Les murs chauffants : je ne savais pas que cela existait. je vais me renseigner, mais j'ai déjà validé les plans d'execution, et c'est un peu juste pour tout remettre en question.
    Si tu hésites encore entre radiateurs et plancher chauffant à l'étage, je ne pense pas que ce soit la solution des murs chauffants qui pose problème.
    (J'en ai et c'est très agréable)

  11. #10
    inviteac9e8d17

    Re : plancher chauffant ou radiateurs

    Vraiment merci à tous pour vos réponses. Ca va beaucoup m'aider et j'en reparle demain à mon constructeur.

    Bonne soirée

    Olivier

Discussions similaires

  1. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  2. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  3. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...