pompe à chaleur dans VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pompe à chaleur dans VMC



  1. #1
    ~~sylvain~~

    pompe à chaleur dans VMC


    ------

    en 24h de fonctionnement d'une VMC et avec un débit de 150m3 environ par heure je perd 3600m3 d'air à 21°c je ne sais pas combien ça représente d'euro sur un hiver moyen mais ce doit être trés interessant et rentable de les récupérer

    j'ai envie de me fabriquer une pompe à chaleur pour récupérer les calories présente dans l'air regetté par ma vmc (je suis frigoriste)

    je suis à la recherche d'une idée d'échangeur coté BP de la pac et je ne sais pas quoi faire de la chaleur récupérée(radiateur souflant de salle de bain?)


    avez vous des idées??

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Citation Envoyé par ~~sylvain~~ Voir le message
    en 24h de fonctionnement d'une VMC et avec un débit de 150m3 environ par heure je perd 3600m3 d'air à 21°c je ne sais pas combien ça représente d'euro sur un hiver moyen mais ce doit être trés interessant et rentable de les récupérer

    j'ai envie de me fabriquer une pompe à chaleur pour récupérer les calories présente dans l'air regetté par ma vmc (je suis frigoriste)

    je suis à la recherche d'une idée d'échangeur coté BP de la pac et je ne sais pas quoi faire de la chaleur récupérée(radiateur souflant de salle de bain?)


    avez vous des idées??
    Bonjour,

    très intéressant la PAC sur la VMC d'autant que l'air est humide et avec une enthalpie exploitable !

    il y a eu des projets pour utiliser une telle PAC pour chauffer l'eau sanitaire et la stocker ( cf concours organisés par l'ADEME)

    je dirais donc : ballon ECS avec le condenseur de la PAC pour préchauffer l'eau vers 40/50°C placé à l'intérieur du ballon...) car l'echange des calories est optimal

    et appoint électrique si nécessaire

    A toi de jouer , le frigoriste !

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Bonjour , cela existe deja
    Ca s'appelle une vmc thermodynamique
    Elle fourni environ 80% du chauffage necessaire dans une maison (données constructeur ) chez aldes modèle temperation h

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , cela existe deja
    Ca s'appelle une vmc thermodynamique
    Elle fourni environ 80% du chauffage necessaire dans une maison (données constructeur ) chez aldes modèle temperation h
    ah , je suis un peu sceptique quant aux possibilités de chauffer la maison à 80% !!!

    en effet la quantité de chaleur extractible sur l'air vicié est bien trop faible pour couvrir les déperditions de la maison par les murs , vitrage et renouvellement d'air ..il faudrait en plus penser à chauffer l'eau pour la douche ! d'ou l'idée de limiter l'usage de la PAC au seul préchauffage de l'ECS

    le terme "thermodynamique " en fait désigne un procédé de transfert-récupération de chaleur par compression et détente d'un fluide que l'on trouve aussi bien dans les frigosque dans les PAC ...

    cette idée est à mettre en parallèle avec la vmc double flux qui a un meilleur rendement de par la faible puissance des ventilateurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    C'est bien une vmc double flux mais avec l'echangeur "passif" remplacé par l'échangeur de la pompe à chaleur
    D'ou les données avancées par le constructeur

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    C'est bien une vmc double flux mais avec l'echangeur "passif" remplacé par l'échangeur de la pompe à chaleur
    D'ou les données avancées par le constructeur
    et quel est le prix d'un tel caisson avec PAC ???
    pour quel débit d'air optimum en M3/h ??

    80% annoncés par le constructeur à comparer avec un échangeur performant qui annonce déjà 80% de performances sur les échanges de chaleur air vicié /air neuf ???

    Autant ne garder que l'échangeur puisqu'il est statique et moins compliqué qu'une PAC ...

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Quelques preçisions :
    1 je ne defends pas le système , je ne fait que souligner qu'il existe
    2 les prix sont sur demande car à étudier en fonction des plans
    3 les volumes d'air sont les memes que pour une vmc classique (15m3/h par pièce humide + 30 m3/h par cuisine)
    4 Ne pas reprendre les chiffres annonçés et les arranger à sa sauce
    Le fabricant annonçe 80% de chaufage assuré par le système ce qui n'a rien à voir avec le rendement de 80% de l'échangeur d'une double-flux standard
    Dans un cas le système couvre 80% des besoins ( a verifier)
    Dans l'autre , l'echangeur assure de récuperer 80% de l'energie extraite de la maison

  9. #8
    r17777

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    ça s'appel une shadokerie énergétique et économique !

  10. #9
    ~~sylvain~~

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    calmez vous messieurs il ne s'agit que de récupérer les calories perdues
    et comme je sais faire un circuit frigorifique à capillaire et que j'ai des compresseurs avec une remise pro
    je me dis que je pourrais faire un système simple et amortissable en un ou deux ans maximum

    la question n'est pas ou puis je acheter un système complet amortissable en 10 ans comme l'eau chaude sanitaire solaire
    la question est quel type d'échangeur utiliser pour récupérer les calories coté Basse Pression du circuit

    pour l'instant je me dis qu'un simple évaporateur constitué d'un réseau de tubes cuivres en parallèle pourrait suffire en prenant soin de récupérer les condensats et d'éviter une évaporation à moins de 5°c
    l'alimentation en direct avec la VMC

    l'avantage c'est que l'encrassement serait quasi nul , pas de filtre donc pas d'entretien

    qu'en pensez vous?

  11. #10
    plurielle

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Sylvain, regarde du côté des tours compactes pour maisons passives - leur technologie permet de récupérer quasi la totalité de la chaleur rejetée par la VMC.

    Je vais installer chez moi la tour compacte Combi 185 EC de GEnvex http://www.genvex.dk/uploads/Databla..._185_UK(2).pdf

    Principe: appareil de VMC double flux équipée d'un échangeur de chaleur (95%), et d'une micro-pompe à chaleur qui récupère les 5% restant dans l'air extrait, afin d'assurer le chauffage de l'eau sanitaire (ballon 185 l) . Précisons qu'on peut raccorder des panneaux solaires, et que le réservoir est également pourvu d'une résistance électrique.

    Niveau régulation, c'est: priorité au solaire, ensuite à la PAC, ensuite à la résistance électrique. Il est à noter que la PAC peut également servir à chauffer l'air entrant.

    Tu devrais trouver plein de doc en cherchant dans les grandes marques qui font ce type d'appareil: Viessmann (vitotres 343), Paul, Stiebel Eltron, Drexel &Weiss..

    Bon courage

  12. #11
    ~~sylvain~~

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    désolé c'est pas la question non plus
    je refuse de passer par de soit disant systemes (hors de prix) qu'on amorti jamais

    de plus ce type de vmc est un gros probleme d'entretien et moi je ne veux pas avoir d'entretien
    voila pourquoi je recherche des idées d'évaporateur tubulaires (sans ailette) pour ma pac maison

    La VMC double flux
    Son principe est de réchauffer l’air neuf introduit dans le logement en récupérant la chaleur de l’air évacué. L’économie sur les pertes d’énergie est de 70%.

    Toutefois, le coût du système (600 € contre 60 € pour une VMC simple flux), son installation qui nécessite une isolation des gaines et une évacuation des condensats (liaison du caisson au réseau d’eaux usées) et sa nécessité d’entretien ont fait que la VMC double flux a quasiment disparu dans les installations de maisons individuelles.

    la VMC double flux est très séduisante du point de vue des économies d’énergie, mais elle est chère (compter au moins 10 ans pour la rentabiliser ce qui est sa durée de vie probable) et son entretien est plus lourd.
    sans compter que la "micro pac" à une durée de vie de 8 à 12 ans
    Dernière modification par ~~sylvain~~ ; 15/11/2007 à 20h37.

  13. #12
    ~~sylvain~~

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Exemple de calcul de pertes de chaleur durant une saison de chauffe :
    maison de 5 pièces,
    VMC simple flux, débit constant non régulé de 105 m3/h
    climat français "moyen" (Châteauroux), soit une température extérieure moyenne de 6° sur la période de chauffe
    période de chauffe de 5,5 mois
    température intérieure moyenne de 18.5°
    sur cette période, la VMC aura brassé 415 800 m3, d’un air dont on aura augmenté la température de 12,5°. L’énergie calorifique perdue est de 1800 kWh, à laquelle il faut ajouter l’énergie électrique du moteur de la VMC.
    je ne peux m'empêcher de penser qu'une petite pac maison à 200€ serait hyper rentable et même si un compresseur à piston n'est pas le meilleur choix technique , la température dans laquelle on pompe les calorie est si haute qu'on a forcément un cop de 3 voir plus



    je viens de trouver une idée pour restituer les calories : un ballon d'eau alimenté en eau froide et qui préchauffe l'eau en amont du ballon d'eau chaude sanitaire

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Citation Envoyé par ~~sylvain~~ Voir le message
    je ne peux m'empêcher de penser qu'une petite pac maison à 200€ serait hyper rentable et même si un compresseur à piston n'est pas le meilleur choix technique , la température dans laquelle on pompe les calorie est si haute qu'on a forcément un cop de 3 voir plus



    je viens de trouver une idée pour restituer les calories : un ballon d'eau alimenté en eau froide et qui préchauffe l'eau en amont du ballon d'eau chaude sanitaire

    c'est précisement ce à quoi je faisais allusion , cependant , tu parles de supprimmer les ailettes de l'échangeur placé sur l'air extrait , ce serait un non sens , car il faut maximiser la surface d'echange air-fluide frigorigène

    alors que pour céder les calories à de l'eau , un simple tube cuivre suffit ..


    cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2007 à 12h14. Motif: Couleurs vertes réservées à la modération

  15. #14
    invite4bfe02e1

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Bonjour,

    Pourrait-on avoir des retours sur l'utilisation, l'investissement, ... dans des système de VMC, combinée à des mini pac air / air ( sur l'air extrait ou l'air entrant), ou pour des système tout en un comme celui présenté brièvement par plurielle.

    Merci par avance

  16. #15
    boboss25

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Bonjour,

    je vais prochainement installer une PAC air/air bi-split comme chauffage d'appoint !

    Mon rejet de VMC se fait assez près du groupe extérieur de la PAC, je pense que je vais amener la gaine de la VMC juste derrière le groupe extérieur et ainsi profiter de cet apport d'air tiède pour améliorer un peu le cop et faciliter le dégivrage !!

    Je ne pense pas avoir un gain de COP substantiel, mais plutôt que réchauffer bêtement la Franche-Comté !!

    Mon raisonnement est-il juste ?

  17. #16
    Linn

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Lorsqu'on installe une VMC DF, il est préconisé d'éloigner la prise d'air et le rejet d'air de 8m (sur ma notice c'est ce qui est indiqué) pour qu'il n'y ait pas de risque d'insuffler dans la maison de l'air vicié.
    Assurez-vous que vous ne courez pas ce risque avec votre installation.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  18. #17
    RARA63

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Je vais prochainement installer une PAC air/air bi-split comme chauffage d'appoint
    [...]
    je pense que je vais amener la gaine de la VMC juste derrière le groupe extérieur et ainsi profiter de cet apport d'air tiède pour améliorer un peu le cop et faciliter le dégivrage !!
    Ce n'est pas complètement idiot .
    Dans la théorie, cela équivaut à installer une VMC DF (vous avez une VMC SF ?)
    Par contre, je crains que le rendement soit inférieur .

    Tout le problème ce résume à :
    Combien de calories l'évaporateur va t-il arracher à l'air vicié ?
    Et c'est la que le bas blesse, car contrairement à un échangeur de DF, l'échangeur de la PAC n'est pas fait pour absorber beaucoup de calories par m3 d'air mais pour brasser beaucoup de m3 ...

    Si la VMC crache 150 m3/h à 21° en moyenne et qu'il fait 0° ext.
    Un bon échangeur de DF va pouvoir récupérer 80-90% de 150*1.293*1005/3600*21 = 1137 wh

    Pour la PAC, il faudrait savoir de combien c'est refroidit l'air en traversant l'évaporateur ...

  19. #18
    invite3b7a8fc9

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    J’ai installé ma sortie de VMC simple flux derrière ma PAC.
    Résultat excellent !
    C’est un peu comme si on rajoute une bûche dans un feu.
    L’air glacée qui sort de la PAC tant à démontrer que toutes les calories on bien été récupérées.
    Je le conseil très vivement!!

  20. #19
    invitede052980

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Bonjour à tous,
    Je me demandais si quelqu'un avait déjà pensé à monter un échangeur air/eau type radiateur de voiture pour récupérer les calories extraites par une VMC simple flux? Pour réchauffer un ballon tampon, ou pour l'ECS...
    C'est une idée qui me plait bien et qui me parait facilement réalisable, qu'est-ce que vous en pensez?

  21. #20
    invite12c590c7

    Re : pompe à chaleur dans VMC

    Bonjour, sylvain je comptait faire la meme chose. es ce que ca a marché ?
    Je sait pas si j achete une unité interieur de 4 kw et apres coté bp quelle longueur de tube je doit y metre, type de regulation, es ce mes tubes vont pas s engraisser.
    Sinon c est clair que c est de l nrj gratos.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (récupération de chaleur)
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 14/04/2019, 09h35
  2. pompe à chaleur??
    Par invite71fb204f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 07h30
  3. Pompe à chaleur
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h25
  4. VMC et répartition de la chaleur
    Par invite8b5f0c89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2007, 21h01
  5. Panne pompe et VMC
    Par invite58bf703f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 18h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...