Pompe à chaleur au gaz?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pompe à chaleur au gaz?



  1. #1
    chris111

    Pompe à chaleur au gaz?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lu les différents fils sur les pompes à chaleur. Ok, c'est économique (pour le moment) et ca renforce les pics de conso electrique.
    D'où ma question, existe-t-il des pompe à chaleur ne fonctionnant pas à l'électricité mais au gaz de ville?
    On aurait ainsi l'avantage des pompes à chaleur en ayant un inconvénient en moins, non?

    Chris111

    -----
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  2. #2
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur au gaz?

    ton idée est bonne mais il faudra la fabriquer car ca n'existe pas encore : il faut une pompe a chaleur dont le compresseur est entrainé mecaniquement sans moteur electrique mais par un moteur a essence alimenté par le gaz

    il y a un post dans le meme genre pour faire une pompe a chaleur entrainé par un moulin a eau

    moteur a essence alimenté au gaz : 25% de l'energie en mecanique 75% en chaleur

    pompe a chaleur sans moteur electrique COP = 5 car il n'y a pas de perte due au moteur electrique
    5 x 25% = 125%

    auquel il faut ajouter les 75% de chaleur du moteur
    125% + 75% = 200%

    donc l'idée est bonne

    et si le gaz vient d'un gazogene a bois ou de methanisation de dechet c'est encore mieux

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : Pompe à chaleur au gaz?

    Absolument pas, le principe existe:c'est celui du frigo a absorbtion. Bien connu des campeur, il utilise une boobonne de gaz pour refrigerer.

    D'ailleurs, ce principe est repris car on sait desormais faire de a climatisation l'ete a l'aide de ...panneau solaire!

  4. #4
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur au gaz?

    oui mais la machine frigorifique a absorbtion se comporte comme la combinaison d'un moteur a vapeur basse temperature et d'une pompe a chaleur : donc tu peux refaire le calcul en remplacant les 25% de rendement d'un moteur a essence par 3%

    donc le gain par rapport a une simple chaudiere sera derisoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur au gaz?

    pour la climatisation par la chaleur solaire le mauvais rendement des machine a absorbtion n'est pas grave car on en a besoin justement quand il y a beaucoup de soleil

    mais on pourait le faire aussi sur certains vehicule avec la chaleur perdue par le moteur

  7. #6
    invitea8e8283c

    Re : Pompe à chaleur au gaz?

    ca existe et c'est même tres performant si tu fais de la cogé,
    c'etait plutôt pour de la clim ce que j'avais vu, avec recup de chaleur pour l'ecs...

    Apres, ca doit bien exister pour faire du chaud les pac a absorption gaz

  8. #7
    Ciscoo

    Re : Pompe à chaleur au gaz?

    Bonjour à tous

    Faut pas tout mélanger...

    D'un coté, il y a les pompes à chaleur chimique :
    *à absorption (un gaz est absorbé par un liquide, ex , de la vapeur d'eau est absorbé par une solution riche en bromure de lithium). Ce procédé était, ou est encore utilisé par certains petits frigos de camping.

    *à adsorption (un gaz se dépose sur une surface, sur une poudre).

    Ces procédés existent sur de grosses machines, aux USA, au Japon, en Corée. Plus près de chez nous, il y a Robur, une boite italienne qui distribue son matos entre autre... en Espagne... Bien sûr GDF essaye de développer ce type de procédé pour vendre un peu plus de gaz. Productions de chaud et de froid simultanées, bonne durée de vie...
    Quelques clim solaires de taille (50 kW ou plus), construitent sur ce principe, existent en France depuis les années 90. Quelques marchands de clim solaires destinées à l'individuel basent leur matos sur des procédés semblables. Mais, si je me souviens bien, cela coute tout de même de l'ordre de 3000 euros le kW !!!

    D'un autre coté, il y a les pompes à chaleur mécaniques mû par un moteur gaz (et non électrique)... Et cela existe... peu en France...
    A ma connaissance, EZ comfort, installée près de Lyon, à Vaulx-Milieu, distribue en France du matos Sanyo dans cette dernière catégorie (22 à 71 kW en froid, 25 à 80 kW en chauffage : c'est gros pour une maison !).

    Pour ceux que cela intéresse, il y a un article sur ce dernier sujet dans le n° 71 de la revue "Vecteur gaz" (CEGIBAT), de janvier février 2007, p 71 et 72.

    Pour ceux qui veulent fouiller davantage (PAC électrique, à moteur gaz, à absorption), il faut chercher sur le site suivant très bien documenté, vous y trouverez pleins de fabricants, très peu connus en France...

    http://www.heatpumpcentre.org/default.asp
    http://www.heatpumpcentre.org/projec...ufacturers.asp

    En cherchant chez Cégibat, on doit bien trouver d'autres infos.

    Bonne soirée.
    Cisco66

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Pompe à chaleur au gaz?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous

    Faut pas tout mélanger...

    D'un coté, il y a les pompes à chaleur chimique...
    Pour être plus précis...

    D'un coté, il y a les pompes à chaleur :
    chimiques,
    à absorption...
    à adsorption....

    et de l'autre, les pompes à chaleur mécaniques
    à compresseur électrique...
    à compresseur au gaz...

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  10. #9
    invitea8e8283c

    Re : Pompe à chaleur au gaz?

    c'est vrai qu'on a vite fait de melanger tout ca...

    on peut faire du chaud avec des pac chimiques?

    je vais me renseigner sur ces pac a compresseur gaz tiens c'est peut etre interessant

  11. #10
    invitedcb2ea4c

    Re : Pompe à chaleur au gaz?

    Bonjour,
    j'ai passé quelques jours en Pologne et j'ai été très étonné de voir une pompe à chaleur fonctionnant au gaz (GPL) installée dans les combles. L'hiver là-bas il fait -15 à -20° , la pompe air/air , en plus l'isolation des maisons est d'une manière générale très performante
    un mur intérieur en parpaing et un mur extérieur en briques isolantes (environ 60 cm d'épaisseur)
    A ma connaissance je n'ai jamais vu de matériel de ce type en France, pourtant je me souviens que dans les années 50 il y avait les premiers frigos qui fonctionnaient au gaz de ville.
    Puis-je citer la marque de cette pompe air/air ?
    Bonne journée à tous

  12. #11
    invite4bfe02e1

    Re : Pompe à chaleur au gaz?

    Bonjour,

    Avec le gaz, le plus intéressant, c'est la co-génération. Un co*générateur est une sorte de chaudière avec un moteur (stirling généralement) et de cemoteur on récupère l'energie calorifique et l'energie mécanique pour produire de l'elecricité !

    Ca commence à se dépendre dans les petits immeuble allemands. Je ne crois pas que cela se fasse encore dans l'habitat individuel... mais si edf rachetait le courant de ces trucs au prix du solaire, il y en aurait beaucoup plus !

    Ca semble une solution d'avenir quand même (d'autant plus qu''on peut faire de même avec des biocarburants )

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur??
    Par invite71fb204f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 07h30
  2. Pompe à chaleur
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h25
  3. E=M6 / Pompe à chaleur
    Par inviteec900957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h54
  4. Chaudière fioul/gaz + pompe à chaleur
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 01h26
  5. pompe a chaleur
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2005, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...