Performance lampes basse consommation (et les autres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Performance lampes basse consommation (et les autres)



  1. #1
    invitec26f52d2

    Performance lampes basse consommation (et les autres)


    ------

    Bonjour

    Comme toute personne un peu "éco-responsable", j'ai changé chez moi les lampes à incandescence par des basses-consommation, supprimé les halogenes de 500W...
    Cependant, pour ma maison en construction, j'ai un peu de mal à choisir entre différents luminaires:
    En effet, les fabricants communiquent sur des équivalences de puissance et non sur des lumens, des lux ou des candelas mesurés dans des conditions normalisées.

    Chacun sait qu'il y a une grande différence de performances entre une ampoule à incandescence de base et une ampoule aussi à incandescence mais au krypton.
    Les halogènes sont aussi assez performants. Je ne parle pas des ampoules à décharge trop chères et donc réservées aux professionnels (magasins surtout).

    Est-ce que parmi vous, il y aurait quelqu'un qui sache où trouver des comparatifs sérieux sur les ampoules BC et les autres (halogènes, leds, tubes fluorescents dit neons)

    Il faudrait aussi avoir des infos sur la réponse spectrale, la durée de vie et la vitesse d'allumage.

    Merci

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Bjr
    voila déjà un peu de lecture pour vous ici
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    piemchien

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Bonjour,

    Trés bonne question....
    En fait, je pense qu'il est difficile de comparer globalement tous ces systèmes.
    De très nombreux facteurs entrent en jeu.
    Il y a d'abord la conception: une fluocompact aura des rendements lumineux différents si elle est équipé d'une enveloppe décoratrice ou non par exemple. Pour les vitesses d'allumages, ça diffère aussi selon les constructeurs, et même suivant les puissances d'une même gamme.
    J'avais vu des tests de QueChoisir récemment, et c'est à y perdre son latin!
    Quant aux leds, c'est à mon avis trop tôt, c'est trop cher, et il n'existe pas encore de norme comparative. Ce n'est utilisable que ponctuellement.

    Pierre

  4. #4
    invitec26f52d2

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Personnellement, je pense qu'il ne faut pas exclure telle ou telle technologie de prime abord. Dans l'idéal, il faudrait avoir des mesures comparables sur plusieurs critères distincts:
    - Puissance lumineuse (en Lumens)
    - Directivité (angle) sans tenir compte du luminaire qui peut la réduire.
    - Réponse spectrale (% de couverture du spectre visible)
    - Réponse en UV (c'est utile pour certaines applications)
    - Température de couleur (dominante chaude / froide)
    - Puissance électrique
    - Rayonnement électromagnétique (même faible, il peut être mentionné).
    - Fréquence de fonctionnement si haute-fréquences
    - Tension de service (12V, 60V, 220V...)
    - Directivité infrarouge (chaleur). Important pour les lampes dichroiques, cela peut être important pour le montage en encastré.


    Il me semble interessant de ne pas se limiter aux fluocompactes mais d'avoir un tour d'horizon de toutes les solutions (domestiques).
    - Incandescence haut rendement (krypton)
    - Halogènes
    - Tubes fluorescents (efficaces et pas chers)
    - LED

    Si vous savez où on peut avoir ces infos, on pourrait les compiler pour l'information de tous.

    Parmi mes préoccupations, j'ai du mal à lire si la luminosité est insuffisante (l'âge ). j'ai donc besoin ponctuellement d'une forte intensité lumineuse (SdB, Cuisine, atelier, fauteuil de lecture). Aujourd'hui, les fluocompacts avec les luminaires classiques ne sont pas assez puissantes. Pour la cuisine et la SdB, cela peut se régler avec des éléments de plafond encastrés contenant chacun 2 ampoules de 17W.
    C'est anecdotique, mais je dois aussi éclairer des tableaux, gérer plusieurs ambiances... Autant de situations qui nécessitent de choisir en connaissance de cause.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    C'est vrai que c'est compliqué : j'ai remplacé une fluocompacte de 20 W d'une marque par une 28 W d'une autre marque ! Le jour et la nuit, c'est le cas de le dire !

    Tous les fabricants n'indiquent pas les lumen hélas. Là, c'est une 1 750 lumen pour 28 W, toutes directions...

  7. #6
    piemchien

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Je pense qu'il ne faut plus parler des incandescence, elles vont disparaître, krypton ou non.

    -Les allogènes et les leds sont très bien en ponctuel (spots). Attention, au niveau chauffage, les leds ne transmettent pas la chaleur, comme les allogènes dichroïques, mais elles chauffent néanmoins pas mal. Elles diffusent autant qu'une résistance de même puissance. C'est à dire que vous ne pouvez pas tenir une led de 1w à la main.
    -Les fluocompacts ont beaucoup progressées, la principale différence que l'on rencontre entre les haut et bas de gamme est la rapidité d'allumage et le temps mis à obtenir la luminosité maxi. Ce peut être plusieurs minutes pour les premiers prix, ce qui peut être gênant.
    Le problème le plus important est la destruction de ces ampoules qui contiennent du mercure.
    -Pour les tubes fluos, on retrouve le même problème. Par contre, la couleur est toujours spécifiée, ce qui n'est pas le cas un fluocompact.

    J'ai trouvé ce site sur les leds qui parle aussi des autres types d'éclairages.

    Pierre

  8. #7
    f6bes

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Citation Envoyé par piemchien Voir le message
    Elles diffusent autant qu'une résistance de même puissance.
    Bjr à toi,
    Si elles "diffusent" (sous entendu: calorie) AUATNT qu'une RESISTANCE de MEME puissance, ALORS elle n'éclaire pas !
    Si on lui applique 1 W et qu'elle "difiuse" (calorie) 1W, que reste il pour "l'éclairage" !!

    A+

  9. #8
    hippostef

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Bonsoir,
    J'ai recemment installe des ampoules Led a la place de mes halogenes en spot et je confirme qu'il n'y a quasiment aucun degagement de chaleur !
    Apres plus qu'une demi heure de fonctionnement j'ai touche une ampoule de spot Led de 3W (3x1W) et je n'ai rien senti, donc la temperature est bien inferieure a 30degres.... utile en ces temps de chaleur !

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    J'ai commencé un fil concernant un système de luminaire d'ambiance, pour palier aux problème de directivité des spots à leds :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post2508726

    Au cas où vous êtes intéressés, je posterai mes résultats là-bas.

  11. #10
    piemchien

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Bonjour,

    Une LED possède un spectre compris (en très grande partie) dans le visible. Il en résulte que la lumière émise par une LED est quasiment dépourvue d’infra rouges et d’ultra violet. L’absence d’infra rouges implique que la lumière de la LED ne chauffe pas ce qu’elle éclaire. L’absence d’ultraviolet en évite l’altération. Mais, en contrepartie, toutes les pertes sont d’ordre thermique. Ces pertes thermiques ont pour conséquence d'échauffer la LED.
    15% de l'énergie est convertie en lumière, le reste en chaleur.

    La preuve

    Pierre

  12. #11
    Salva57

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Bonsoir,

    Chez moi j'ai beaucoup de spot encastré halogène basse tension.
    J'ai commencé par supprimer les transfo pour mettre des basses consommation avec les douille GU10 mais sa pose quelques problème.

    D'abord sa chauffe aussi (moins que les halogène mais quand même) et puis le temps d'allumage est tellement lent que sa ne convient pas à toute les pièces et puis on en dit beaucoup de mal de ces ampoules (mercure, émission électro magnétique,...) et surtout elle ne tienne pas du tout le nombre d'heure de fonctionnement annoncé.

    Il y a un an ou deux j'avais essayé des spot à led (18 Led) mais la lumière était beaucoup trop "blanche" et trop peu puissant.
    J'ai abandonné.

    Mais maintenant les Led on fait des progrès. J'ai essayé avec un spot 42 Led de chez http://www.v-lumtech.fr/ sa fonctionne beaucoup mieux et on peux même choisir entre 2 températures de lumières et il n'y a pas les inconveniants des basse conso allumage instantané durée de vie extrêmement longue.

    Elle existe en 12v= du coup je pense généraliser dans toutes les pièces en 12v= secouru comme cela fini les panne de courant.

    @+

  13. #12
    warloy

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Citation Envoyé par piemchien Voir le message
    Bonjour,

    Une LED possède un spectre compris (en très grande partie) dans le visible. Il en résulte que la lumière émise par une LED est quasiment dépourvue d’infra rouges et d’ultra violet. L’absence d’infra rouges implique que la lumière de la LED ne chauffe pas ce qu’elle éclaire. L’absence d’ultraviolet en évite l’altération. Mais, en contrepartie, toutes les pertes sont d’ordre thermique. Ces pertes thermiques ont pour conséquence d'échauffer la LED.
    15% de l'énergie est convertie en lumière, le reste en chaleur.

    La preuve

    Pierre
    Donc j'en déduis que ce sont les infrarouges qui nous brûlent les doigts quand on prend l'ampoule à pleine main et non pas la "chaleur" dégagée . En effet, il y a pas photo: il m'est impossible de prendre une ampoule à incandescence à pleine main après quelques minutes d'allumage alors qu'il n'y a strictement aucun problème avec mes spots leds (81 leds!) même après heures d'allumage!!

  14. #13
    Tonia

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Bonsoir,
    excusez mon ignorance, mais quelle différence entre infra-rouges et chaleur ? Les infra-rouges ne sont-ils pas sensibles par le corps humain uniquement parce qu'ils sont perçus comme de la chaleur ?
    Et qu'est-ce qui peut rayonner de la chaleur, si ce n'est des infra-rouges ?
    Tonia

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    La chaleur se transmet sous 3 formes : par rayonnement (les infra-rouges), par convexion (c'est l'air qui véhicule la chaleur, par brassage), et par conduction (contact direct).

    Les IR sont produits par les corps chauds. Suivant la température du corps, la longueur d'onde n'est pas la même. Il faut savoir que plus les IR sont proches du visible (température élevée du corps), moins la chaleur transmise est agréable. C'est pour cela que la chaleur d'un poële de masse est plus agréable que celle des merdouilles que l'on place dans la salle de bain, où on voit la résistance très rouge.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrarouge

  16. #15
    piemchien

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    n'y a strictement aucun problème avec mes spots leds (81 leds!) même après heures d'allumage!!
    L'important est la puissance de chaque led. Une led "standard" 5mm fait 1/10e de watt, donc effectivement, on a très peu de dégagement de chaleur. Mais peu de puissance aussi. On est loins des leds 1w, voir des 3w style fovéon.

    Regarde le dissipateur thermique sur une Ampoule 220v à 36 Led Edison (équivalent 70w!) :



    Et sur une 3w 12v :



    Tu pense qu'ils mettraient un dissipateur si ça ne chauffait pas?

    Pierre

  17. #16
    invite3517
    Invité

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Est-ce que ces lampes utilisent la technologie du PWM (courant fort pulsé) ? Cette dernière ne permet-elle pas justement de pouvoir limiter l'effet Joule, qui doit prendre un certain temps pour apparaître, alors que l'émission de lumière est sans doute plus rapide ? On augmente alors le rendement ?

  18. #17
    Linn

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Pour les images, merci de respecter cette procédure.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  19. #18
    edrost

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    C'est "inquiétant" cette discussion...

    On nous aurait menti? On ne nous dit pas tout alors?

    Si les Led chauffent aussi pas mal, on ne peut donc pas les encastrer elles aussi sous l'isolant?

    Pourtant j'avais l'impression, naïvement moi aussi, qu'en les touchant elles chauffaient nettement moins (à éclairage quasi identique).

    Mes sens me mentiraient-ils?

  20. #19
    warloy

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Je ne mets pas en doute tes dires puisque tu les prouvent avec des photos et un lien .
    Mais je ne comprends pas pourquoi les miens de spots (1ère photo: 81 leds équivalent à 50W) ne chauffent pas beaucoup, ni les leds elle-mêmes ni tout ce qu'il y autour des leds!. Sur une rampe de spots, il me reste encore un halogène à côté des leds. Je peux te dire qu'il m'est impossible de prendre le spot halogène dans la main (+ de 70°C) alors qu'il n'y a aucun problème avec le spot leds (à vue de nez, je dirai au alentour de 30°C)! Alors effectivement, elles chauffent un peu mais quand même beaucoup moins qu'une ampoule classique.

    Sur ces photos tu peux voir que ceux-là n'ont pas l'air d'être pourvu de "dissipateur".
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    piemchien

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Oups, pardon, j'ai oublié de citer la souce des photos:
    ####
    Voilà, c'est réparé.

    @warloy:
    81 leds équivalent à 50W)
    Tu est sur de la correspondance ou bien c'est ce que prétend le vendeur? En effet, il n'existe encore aucune norme pour les leds, donc aucun moyen de contrôler la véracité de certaines allégations. La seule possibilité est quand est indiqué l'éclairement en Candéla, mais c'est rare.
    Si on fait un calcul, 81x0.1w=8.1w .
    MAIS, chaque led n'émet quasiment pas de chaleur, et même si tu multiplie par 81, ça reste très supportable.
    Les ampoules que je t'indique doivent elles comporter beaucoup moins de led , mais très certainement des 1W, voir des 3W. Et là, c'est plus du tout pareil.
    Tu vas me dire : oui, mais pourquoi ce choix? Tout simplement pour des problèmes de rendements, beaucoup plus importants avec ce types de led.
    D'ou les différences de prix etc....
    Cette technologie est encore débutante, et pour le moment, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très flou.

    Pierre
    Dernière modification par Linn ; 27/08/2009 à 08h57. Motif: lien commercial

  22. #21
    warloy

    Re : Performance lampes basse consommation (et les autres)

    Le vendeur dit équivalence de 47W exactement. Mais d'après l'éclairage donné, je pencherai plutôt pour une équivalence de 40W.
    Il y a bien 81 leds mais de 3mm et la puissance totale est de 4,5W.

Discussions similaires

  1. lampes basse consommation minuterie
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2015, 22h29
  2. Lampes basse consommation : quelle poubelle???
    Par CM63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/01/2010, 20h35
  3. Les lampes a basse consommation
    Par jacouille la fripoulle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 13h08
  4. variateur de lumiere pour lampes basse consommation
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2008, 21h46
  5. Les ampoules basse consommation à LEDs
    Par invite287f4e7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2006, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...