Dégradation des performances du puits canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Dégradation des performances du puits canadien



  1. #1
    steph0726

    Dégradation des performances du puits canadien


    ------

    Bonjour à tous, y-a-il quelqu'un d'autres qui a observé ce phénomène? Au début de l'été, j'avais 33°c dehors(1iere chaleur mi-juin) et 19°c en sortie du puits.Mi juillet, j'avais 34°c dehors et 21°c en sortie de puits Hier 35°c dehors et 23°c en sortie de puits.Cette dégradation rend presque inutile le puits canadien en été vu la perte de degré dans le réseau de gaines et la chaleur des ventilateurs de la vmc double flux.Pour info., mon puits est sur 38m à environ 2 m de profondeur dans les environs de Montélimar.
    Merci de votre réponse.
    Stéph 0726

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Bjr à toi,
    Il est bien évident qu'avec plus de 30° extérieur ,l'on réchauffe le puits canadien à la longue.
    C'est le principe du "Tunnel à galet" (Héraclés). Il est peut etre bon de savoir arréter la circulation du puits à partir d'une certaine température pour ne plus réchauffer son "environnement" capteur de chaleur.
    Ou alors "dévier" la sortie en extérieur. Le sous sol se chargera en calorie pour la mi saison.
    Bonne journée

  3. #3
    cyrille1977

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Bonjour, j'ai constaté le même phénomène sur mon puits canadien, et comme le dit Steph, la terre se réchauffe avec l'utilisation du puits.
    Pour ma part, je ventile en permanence avec une double flux, et même quand il fait 35° et que j'insuffle à 25° ou 26°, je prefere çà plutôt que de faire rentrer de l'air à 35°. Pour le delta de température entre la sortie du puits et l'air insufflé, j'ai prévue d'augmenté l'isolation des combles.
    En revanche pour cet hiver, mon chauffage devrais tourner au minimum

  4. #4
    invite0d6a8826

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Ou alors pour cette fin d'été ! 23°C dehors 25 en sortie du puit ! Un petit peu de clim?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyrille1977

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Ou alors pour cette fin d'été ! 23°C dehors 25 en sortie du puit !
    Cela n'est jamais arrivé, je suis toujours en dessous de l'air extèrieur, et le puits se coupe automatiquement lorsque l'air extèrieur est infèrieur à une certaine consigne (réglée sur 21° actuelement).
    Si ça devait arriver, il suffirait de modifier la consigne.

  7. #6
    f6bes

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Bjr à vous,
    La question est: faut il perdre seulement un delta de température grace au puits canadien.
    C'est un peu couillon de "prendre" de l'air à 35° pour l'amenée seulement à 25°.
    Que se passerait il (construction bien isolée) si on ne fait PAS entrer cet air.?
    J'ai pas de puit canadien, j'ai 23/24° dans la maison.
    Actuellment 36° dehors (Nimes)
    Bien sur j'ouvre pas à tout vent les volets.Pas de VMC non plus.
    Bonne journée

  8. #7
    invite0d6a8826

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Ca doit puer chez toi !! monstrueux ! enfin il faut aimer vivre dans une maison etanche lol

  9. #8
    ririmason

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Il faudrait 2 circuits parallèles et pouvoir alterner entre les deux afin d'éviter un réchauffement des masses entourant le PC.

  10. #9
    jaro

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il faudrait 2 circuits parallèles et pouvoir alterner entre les deux afin d'éviter un réchauffement des masses entourant le PC.
    pas bête du tout
    par contre quel est l'écartement recommandé entre les 2 circuits ?

  11. #10
    alexandresud

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    environ 200m!
    je deconne hihihi
    mais la question est pertinente!
    de plus n'y a t il pas tout simplement un réchauffement de la terre du à l'été... au début c'est frais puis ça se réchauffe doucement...

  12. #11
    Thomaslechatbleu

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Bonjour!
    Je ne sais pas quelle est la superficie de ta maison ni la qualité de son isolation, mais il me semble que 38m, c'est un peu court et 2 m peu être pas assez profond.

  13. #12
    cyrille1977

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pas de VMC non plus.
    Pour moi, la ventillation de la maison est ce qu'il y avait de plus important, c'est en quelque sorte le poumon de la maison et c'est pourquoi elle tourne 24h/24h par tout temps.
    Une vmc n'a pas la seule fonction de chasser l'humidité, mais de renouveler l'air que l'on respire.
    Je connais beaucoup de personnes qui coupe leur vmc pour ne pas faire rentrer le froid ou le chaud suivant la saison, sur ce forum aussi, certain l'utilise uniquement en fonction de leur taux d'humidité et l'active que 2 ou 3 heures par jour. Mais ce que les gens oublis, c'est que si on ventille mal, on favorise le développement des bactéries, on respire de l'air pas très bon (chargé en gaz principalement) et j'ai même lu que les maux de tête, un mauvais sommeil et certaines maladies étaient liée à une mauvaise ventillation.

    Un conseil, ne jamais coupé sa ventillation.

  14. #13
    steph0726

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Rebonjour, la multiplication des puits est une solution mais son cout serait très important pour un apport minime.J'avoue qu'avec l'expérience,l'apport du puits canadien pendant l'été n'est pas énorme .Il est préférable d'emprisonner la fraicheur du matin et de la conserver en fermant les volets des fenêtres bien exposer au soleil.Faut-il encore avoir une bonne isolation!Le puits canadien permet certainement que cette aire intérieure ne se réchauffe pas trop vite.
    Au niveau des paramètres de mon puits( 38m à 2m de profondeur), nous sommes bien placés cf aux simulations.Le gain serait minime si l'on augmenté la longueur du puits et financièrement cela serait ruineux de creuser plus profondément.

  15. #14
    alexandresud

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    be justement, as tu une ite? de l'inertie?

  16. #15
    ririmason

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Les masses entourant le PC finissent par se réchauffer en été et finissent par se refroidir en hiver. C'est pourquoi le rendement du PC baisse en fin de saison. 2 circuits séparés sont une des solutions.

  17. #16
    dolf7

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Citation Envoyé par cyrille1977 Voir le message
    Pour moi, la ventillation de la maison est ce qu'il y avait de plus important, c'est en quelque sorte le poumon de la maison et c'est pourquoi elle tourne 24h/24h par tout temps.
    Une vmc n'a pas la seule fonction de chasser l'humidité, mais de renouveler l'air que l'on respire.
    Mais ce que les gens oublis, c'est que si on ventille mal, on favorise le développement des bactéries, on respire de l'air pas très bon (chargé en gaz principalement) et j'ai même lu que les maux de tête, un mauvais sommeil et certaines maladies étaient liée à une mauvaise ventillation.
    Un conseil, ne jamais coupé sa ventillation.
    Je rejoins F6bes qui n'a pas de vmc
    (d'ailleurs tu aurais pu le dire avant que tu etais sur Nimes car moi j'y etais jusqu'a hier enfin a Quissac les brouzet, on aurait pu )
    Dans mon futur projet de construction neuf/renovation,il n'y aura pas de vmc .
    Et avant la vmc les gens,ils avaient tous des nids a bacteries, mal a la tête,des odeurs dans la maison, Non!
    Un peu de lecture sur les plantes d'interieur serait deja un bon debut .....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Bon, si on y va tous de notre conviction perso, je doute que le schmilblick va factuellement avancer...
    @steph026: est-ce que tu peux publier les diverses simus de ton PC, et relater les différences entre les conditions de la simu et les conditions réelles?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #18
    eXploNumerik

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Vous faites comment sans VMC ? Notamment dans les pièces humides comme la sdb, ou même les toilettes. Pour ne pas partir en hors sujet, on peut en parler dans un autre topic ou en créer un nouveau.

  20. #19
    f6bes

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Ca doit puer chez toi !! monstrueux ! enfin il faut aimer vivre dans une maison etanche lol
    BJr à toi,
    Des habitations sans VMC et fermées la journée (Les gens travaillent) il y en a une multitude !!!
    J'ai pas dit que cela était fermé en permanence et encore moins étanche !!
    Faut savoir aérer aux bons créneaux horaires.
    Juste un peu de bon sens !
    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    .Il est préférable d'emprisonner la fraicheur du matin et de la conserver en fermant les volets des fenêtres bien exposer au soleil.Faut-il encore avoir une bonne isolation!
    Bjr à toi,
    Ah tu fais ça toi aussi ?
    Quelle idée !
    Bon je suis pas le seul !!
    Bonne journée
    Dernière modification par Linn ; 14/08/2009 à 14h51. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  21. #20
    steph0726

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Initialement, je ne voulais pas parler de la vmc. De cette dernière j'en suis très content surtout quand je vois l'encrassement du filtre qui rejette l'aire intérieur et que je pense à des amis sans vmc qui ont des moisissures sur certains murs. De plus, il faut se souvenir que l'aire intérieur est mal sain, cf à des études et vu l'étanchéité de ma maison, je préfère ventiler.
    Pour l'inertie, j'en ai un peu mais pas assez (Laine de verre de qualité+parpaing). A l'époque, les artisans prenaient trop chère pour de le monomure.Cependant, l'inertie n'empêcherait pas la dégradation des perf du puits canadien vu que cela aucun lien.
    Pour les simulations, j'avais regarder divers feuilles excel que l'on trouve sur le web ainsi qu'un logiciel allemand.

  22. #21
    poulif

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Il serait interessant de savoir ce que tu fais avec ton PC le reste de l'année ? en hiver ? mi-saison ? il tourne ? Car je crois savoir qu'il est indispensable de le faire tourner 365 jours par an, pour d'une part le recharger, et d'autre part éviter les moisissures.

  23. #22
    steph0726

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Mon pc tourne toute l'année.A la mi-saison, le refroidissement qu'il induit est négligeable sur la maison notamment grâce à la vmc double flux qui préchauffe cette aire. La question que je me pose maintenant est son utilité s'il ne rafraichit pas l'été.

  24. #23
    KroM67

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    De préchauffer l'air l'hiver?
    D'éviter que la VMC DF ne se mette en sécurité? (gel)

  25. #24
    emmanuel30

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Cependant, l'inertie n'empêcherait pas la dégradation des perf du puits canadien vu que cela n'a aucun lien.
    Bonjour, il y a quand même un lien, grâce à l'inertie on peut se passer du puits canadien et le réserver que pour les grosses canicules ou il n'y a plus assez de refroidissement la nuit.

    Il faudrait pour cela un by pass facilement manœuvrable, le risque c'est que si on a un été sans canicule, on aura moins de calories disponibles pour l'hiver, mais bon comme il est plus facile de récupérer gratuitement des calories en hiver que des frigories en été, c'est n'est peut être pas si gênant.

  26. #25
    emmanuel30

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    A la mi-saison, le refroidissement qu'il induit est négligeable sur la maison notamment grâce à la vmc double flux
    Pour résumer:

    En hiver il faudrait utiliser la WMc double flux et le puit canadien.

    A la mi saison et en été sans canicule il faudrait utiliser que la VMC double flux, inutile de faire circuler de l'air chaud dans le puits et le réchauffer pour rien.

    Pendant la canicule il faudrait utiliser que le puits canadien, inutile de réchauffer l'air qui arrive du puits avec les calories extraites de la maison.

    Je pense que puits canadien et wmc double flux ne peuvent être appréciés à leur juste titre et aussi être rentables que si la maison est bien isolée, si ce n'est pas le cas il vaut agir en premier sur l'isolation.

  27. #26
    cyrille1977

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    La question que je me pose maintenant est son utilité s'il ne rafraichit pas l'été.
    En voyant les perfs du puits en été, j'en conclue que c'est comme pour l'hivers:
    le PC sert à préchauffer l'air en hivers ( ce qui engendre des économies sur le chauffage ), et en été il permet de raffraichir l'air neuf / l'air extèrieur, ce qui permet de faire des économies sur un système de clim ou de raffraichissement.

    En conclusion, ce n'est pas un chauffage, et ce n'est pas une clim. Mais un système complémentaire à un chauffage ou une clim.

  28. #27
    invite4bfe02e1

    Re : Dégradation des performances du puits canadien

    Bonjour,

    Mais s'il réchauffe la terre en été.. il l'a refroidi en jiver, donc la dégradation des performances peut aussi être au rendez vous ???

Discussions similaires

  1. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  2. Compatibilté du puits canadien et des parois perspirantes.
    Par polm14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2008, 12h28
  3. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  4. puits canadien ac des résistances et des condensateurs
    Par invitee4646471 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 10h41
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...