Les poêles "à accumulation" hors PDM - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 108 sur 108

Les poêles "à accumulation" hors PDM



  1. #91
    7rezo

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM


    ------

    Les données:
    Déperdition moyennes 0,244W/m2.an
    3007 W

    Besoin en chauffage
    23.6 kWH/m2Shon RT.an
    Shon RT : 140 m2

    Difficile d interpreter ça!

    -----

  2. #92
    Philou67

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Citation Envoyé par 7rezo Voir le message
    Les données:
    Déperdition moyennes 0,244W/m2.an
    3007 W
    Tu es sûr de l'unité pour les déperditions moyennes ? Quel est la signification des 3007W ?
    Citation Envoyé par 7rezo Voir le message
    Besoin en chauffage
    23.6 kWH/m2Shon RT.an
    Shon RT : 140 m2

    Difficile d interpreter ça!
    A partir des besoins de chauffage, on peut estimer la consommation (j'avais donné une petite feuille de calcul dans un autre fil) : 23.6 * 140 = 3300 kWh / an
    De là, en connaissant les DJU de ton lieu d'habitation (disons, 2800 j.K soit 2800*24 h.K), on peut estimer la puissance par degré d'écart int/ext (et ton besoin par jour pour un tel écart de température) : 3300 kWh / (2800*24 h.K) =~ 50 W/K.
    Avec une température extérieur de -14°C et 20°C intérieur, il faut donc environ 34*50 = 1700W (pour 24h : 40kWh, soit 10kg de bois sec à 20%).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #93
    KroM67

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je l'avais bien vu
    Je sais bien , c'était pour frimer un peu (je construis moi aussi une maison GREB, 7rezo)

    Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que les "déperditions moyennes" sont données pour la température de référence du lieu d'implantation de la maison.
    Cette température dépend de la zone climatique et de l'altitude, voir sur cette image.

    Donc effectivement, il faut ajouter la température de référence aux infos que tu nous fournis.

    Sinon 7rezo, ces informations sont parfaitement limpides.

    Tu devrais, d'après la RT, consommer sur une année 23,6kWh/m², soit 23,6x140=3300 kWh
    soit en bois dur (2000kWh/stère), 3300/(2000x0.85)=1,94 stères

  4. #94
    7rezo

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    J ai du mal a y croire...mais tant mieux! ! Et même si c est 5 stères, on est contents! Philou l unité c est des W/(m^2.°C) soit des W/K, autant pour moi.
    3007 W ce sont les déperditions totales, prenant en compte la VMC DF.

    Du coup je ne sais pas si le calcul de besoin en chauffage prend en compte ces déperditions par ventilation. ...c est sacrément chiadé leur étude.
    Je la laisse a dispo d'ailleurs, pour les intéressés.

    Krom on a fait le stage chez André ensemble, tu fais partie des gens qui m ont fait aller vers les poêles a accu
    En espérant que tes travaux se passent bien.

  5. #95
    marchand de poil

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Bonsoir,

    Je sais bien qu'une maison paille peut être super performante mais je serai vraiment curieuse de voir l'étude thermique et comment ça a pu passer avec un chauffage électrique en principal !

    Citation Envoyé par 7rezo Voir le message
    un poele buches non régulé ne peut pas être considéré comme chauffage principal, le thermicien a donc été obligé de prendre un compte un chauffage élec (ou réservations) principal
    obligé, obligé, ... il aurait pu tout simplement vous proposer un poêle de masse à bois bûches avec régulation automatique.

    Hélène Marchand

  6. #96
    7rezo

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Je ai pas été attiré par l artifice de régulation des poêles hiemstra, si je vois ou vous voulez en venir, et même si je ne doute pas de l efficacité de ces poêles.

    J aurais pu aussi choisir un poêle a pellets...c est notre choix et je remercie le thermicien d avoir joué le jeu.

  7. #97
    marchand de poil

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Bonsoir,

    Qu'est ce que vous voulez dire par "artifice de régulation" des poêles Hiemstra ??? et par le thermicien a joué le jeu ???


  8. #98
    7rezo

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Sans RT2012 auriez vous conçu le système regul thor?

    Le thermicien a simplement respecté nos choix

    Pierre

  9. #99
    marchand de poil

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Il est clair que nous avons innové pour répondre à une contrainte !

    Mais ce n'est pas pour ça que ça fait de notre Totor un "artifice de régulation"

    Ca régule et ça régule même très bien
    Ca permet par exemple d'augmenter la durée de restitution, de remonter la maison en température en fin de journée sans relancer le feu, ...
    très pratique si les enfants rentrent de l'école avant les adultes par exemple.

    C'est très bien que votre thermicien ait respecté votre choix. j'espère qu'il a aussi respecté la RT 2012 mais, franchement, je ne vois pas comment c'est possible avec un poêle non régulé.

    Maintenant, ne vous inquiétez pas par rapport à moi. je ne suis pas chargée de délivrer les attestations de fin de chantier ni de contrôler le respect de la RT 2012

    Bon hiver auprès de votre poêle, pas de problème.

  10. #100
    7rezo

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Vous espérez non pas que je respecte la RT2012, mais que je vous achete un poêle, avouez le

    J ai mon fichier .xml et je pense qu un thothor était hors budget de toute manière. ..

    Et le subterfuge (si vous préférez à artifice!) ne m a pas convaincu je le répète, c est presque philosophique...et au diable le DPE!

    Pierre

  11. #101
    marchand de poil

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Bonjour,

    Je n'espère rien du tout !
    Et n'ayant rien à me reprocher, je n'ai rien à avouer non plus.

    Je me répète : Bon hiver auprès de votre poêle. Je suis ravie qu'il vous satisfasse si pleinement.

    Hélène Marchand

  12. #102
    KroM67

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Mon étude thermique réglementaire est très bien passée également avec un PDM, et j'ai pas thor.

    Un des intérêts du PDM est qu'il s'inscrit dans une démarche durable, et fait fi de l'obsolescence.
    Y ajouter de l'électronique est pour moi complètement contre-nature.

    Et puis esthétiquement, comment dire, je ne voudrais pas de ça dans mon salon... Je suis d'ailleurs convaincu que tous les acheteurs le démontent une fois l'attestation de fin de chantier délivrée...

  13. #103
    Philou67

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Il faut bien avouer que cet artifice est astucieux
    Après, je suis aussi d'accord, au diable le DPE ... un jour, la réglementation thermique nous imposera de nous lever à 7h le matin de quitter la maison à 8h, de rentrer le soir à 17h et d'aller nous coucher à 23h. Par ailleurs, j'ai regardé le reportage fait par boisenergie.tv sur les poêles H. Mme Marchand de poil, vous indiquez avoir étudié les courbes de besoins heure par heure sur un an. Ma question : avez-vous constaté des disparités régionales dans les amplitudes des courbes ? Par exemple, en hiver, le plateau lorrain ne bénéficiant pas d'un ensoleillement suffisant pour réduire notablement le besoin en journée, la courbe des besoins sera sans doute plus plate que celle qu'on pourrait constater à Bordeaux ou à Prades (hors considération de l'occupation bien sûr, puisque comme chaque région à son climat, chaque famille à son mode de vie).
    Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2015 à 08h50.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #104
    KroM67

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Citation Envoyé par 7rezo Voir le message
    3007 W ce sont les déperditions totales, prenant en compte la VMC DF.
    3kW ce sont les déperditions théoriques dans les pires conditions, c'est ce qui sert à dimensionner le système de chauffage.
    Là où les 1,7kW calculés par Philou sont les déperditions moyennes tenant compte des apports divers.


    Citation Envoyé par 7rezo Voir le message
    Krom on a fait le stage chez André ensemble, tu fais partie des gens qui m ont fait aller vers les poêles a accu
    En espérant que tes travaux se passent bien.
    Ça se passe très bien. Mais comme j'ai décidé de continuer à vivre tout en construisant, c'est assez lent...

  15. #105
    Philou67

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Là où les 1,7kW calculés par Philou sont les déperditions moyennes tenant compte des apports divers.
    D'ailleurs, ces 1,7kW donnent à nouveau les 10kg de bois consommé pour cette journée à -14°C
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #106
    7rezo

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Le thermicien par -14°c lui trouve 2200w de déperditions
    + environ 800w par ventilation

    Attention a vos calculs!

    Du coup avec 3000w de déperdition, 10kg ne suffisent plus, non?

    J ai fait une demande a nordpeis pour le chargement (2x5 kg) par exemple)
    Et lors d absence, je me leurre pas, on branchera 1 ou 2 bains d huile pour pas descendre sous 15 ou 17°C...

  17. #107
    7rezo

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    Puissance moyenne sur 24h du salzburg m+1 : 2,7 kW

    J étais conscient que ce serait juste.

    Mais on ne compte pas le sèche serviettes électrique dans la sdb

    Et je ne sais même pas si les apports solaires sont pris en compte dans le calcul du besoin en chaud..

  18. #108
    Philou67

    Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

    On est d'accord que mes calculs sont fait "à la louche", mais ils permettent de donner des ordres de grandeur, et vous confirmez qu'ils ne sont pas déconnant (j'ai notamment estimé vos DJU à 2800, sans les connaitre réellement, je n'ai pas tenu compte du rendement du poêle, ...).

    L'idée était surtout de souligner que ce poêle ne pourra pas être installé dans un logement existant sans vérification préalable approfondie des performances thermiques du bâtiment.

    Du coup avec 3000w de déperdition, 10kg ne suffisent plus, non?
    3kW sur 24h représente 3*24 = 72kWh soit environ 18kg de bois à 20% d'HR. Si le poêle a un rendement de 80%, il faudra donc 18/0.8 = 22kg de bois. Vous ne pouvez pas faire 2 flambées par 24h ? (une le matin et l'autre 12h plus tard par exemple).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [CV en anglais] : traduire les termes "Maîtrise" et "DEA"
    Par ananda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 18h04
  2. Conception "papier" d'un PdM à auto construire
    Par hubert31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...