Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/11/2007, 15h38 Message #1 de cette discussion

Les poêles "à accumulation" hors PDM

Au départ de mes recherches de poeles à bois, j'avais considéré 2 catégories des poeles : les poeles classiques et les poeles à accumulation de chaleur (les PDM).
Hors il s'avère que l'on pourrait créer une troisième catégorie intermédiaire : les poeles "à accumulation" sans être pour autant des PDM, tant sur le principe de fonctionnement que des résultats.

Je propose donc de créer ce sujet pour rassembler ici les différentes marques proposant des poêles "à accumulation", leurs caractéristiques et les impressions utilisateurs. (Je laisse de coté le design et les couleurs, qui sont des avis propres à chacun)
J'entend par poele "à accumulation" les poeles ayant la capacité d'accumuler de la chaleur et de la restituer plus ou moins longtemps par rayonnement.
J'exclue donc tous les poeles fonte-acier avec parement ollaire ou pierre. Il s'agit de poeles dont le principe d'accumulation a réellement été étudié.

Les poeles ALTECH
Caractéristiques
================

. Rendement : 87% (Eclips), 80% (Vision)
. Capacité de restitution entre 6 et 12h (selon leurs conditions de test)
. Principe de fonctionnement : poele en stéatite sur structure fonte, où le foyer est directement au contact de la pierre ollaire pour la chauffer. Sur la série Eclips, les fumées opèrent un contre courant vers le bas pour l'échange de chaleur.
. Poids entre 190 et 310kg selon le modèle

Les +
=====

. Masse accumulatrice directement au contact des flammes, pas de matériau intermédiaire pour l'échange de chaleur.
. Dispositif de réglage automatique de l'arrivée d'air (ressort bilame).
. Possibilité d'une arrivée d'air externe directe sur la série Eclips.
. Construction par modules (four, stock bois)
. Encombrement limité

Les -
=====

. Le prix : de 3000 euros (Vision) à 4500 euros (Eclips Gourmet) (TVA5.5%)
. Une finition rudimentaire, peu aboutie pour le tarif
. Poignées chaudes et pas pratiques (sur l'Eclips)
. Peu de revendeurs en France

Les poeles TONWERK
Caractéristiques
================

. Rendement : autour de 86%
. Capacité de restitution : de 6 à + de 12h (selon leurs conditions de test)
. Principe de fonctionnement : foyer fonte + réfractaire, présence d'un accumulateur de chaleur au-dessus du foyer qui fait opérer un circuit aux fumées pour échanger la chaleur
. Poids : 200 à 510kg selon le modèle

Les +
=====

. Site internet très précis et détaillé sur les caractéristiques techniques et les performances
. Principe de circuit de fumées avec chicanes
. Une finition recherchée et très aboutie
. Possibilité de construction par modules (four)
. Possibilité d'une arrivée d'air externe directe
. Encombrement réduit de certains modèles
. Possibilité de raccodement au chauffage central pour production complémentaire (dans le cas de construction Minergie et chauffage basse température)

Les -
=====

. Le prix : de 3000 à 5500 euros selon le modèle (TVA 5.5%)
. Peu de revendeurs en France
. Pas de système de régulation auto de l'arrivée d'air

Les poeles AUSTROFLAMM
Caractéristiques
================

. Poeles à accumulation uniquement avec l'option Heat Memory System
. Rendement : non précisé
. Capacité de restitution : jusque 9h (selon leurs conditions de test)
. Principe de fonctionnement : Poeles fonte-acier, avec à l'intérieur des briques de leur conception pour l'accumulation de chaleur. Foyer avec matériau réfractaire de leur conception
. Poids : 110 à 280kg selon le modèle

Les +
=====

. Modèles nombreux à diverses puissances
. Finition soignée et aboutie
. Encombrement réduit de certains modèles
. Modèle avec four
. Prix de 1800 à 4000 euros selon le modèle (TVA 5.5%)

Les -
=====

. Pas de système de régulation auto de l'arrivée d'air
. Poids léger de certains modèles pour la capacité de restitution annoncée.

Les poeles ARCO
Caractéristiques
================

. Rendement de 75 à 80%
. Capacité de restitution : pas trouvé
. Pricnipe de fonctionnement : foyer fonte avec forte masse de pierres accumulatrices
. Poids : 112 à 745kg selon le modèle

Les +
=====

. Modèles nombreux à diverses puissances
. Finition soignée et aboutie

Les -
=====

. Prix : de 4000 à 7000 euros selon le modèle (HT)
. Très peu d'infos sur le site
. Pas de système de régulation auto de l'arrivée d'air (?)

Il y en a peut être d'autres, je n'ai listé que ceux que j'ai pu trouver lors de mes recherches.
OliveT1 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 24/11/2007, 20h11 Message #2 de cette discussion

Re : Les poêles "à accumulation" hors PDM

Ta classification m'interpelle.

L'altech Eclips d'accord, c'est un poele dont les conduits des fumées font un S de 2m dans la stéatite avant de s'échapper. On se rapproche du fonctionnement d'un ground (poele de masse)

Mais un Austroflamm Heat Memory System n'est rien d'autre qu'un poele acier habillé de céramique, enfin d'une matière dense faite maison proche de la céramique, incorporée de part et d'autre du foyer.

Et à ce titre, tous les poeles/foyers habillés d'une certaine masse de matière accumulante peuvent être considérés comme "poeles à accumulation".

Autrement dit, si vous ne voulez faire qu'un feu par jour, orientez vous vers le vrai poele de masse. (à moins d'avoir une maison quasi passive)
KroM67 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 25/11/2007, 08h54 Message #3 de cette discussion

Et si on considérait une alternative au PDM : poêle à récupérateur de chaleur à eau ?

Il existe des briques de terre crue ou pleines comportant une cannelure pour permettre le passage d'un tuyau en PPE lors de l'élévation d'un mur intérieur ou d'un refend , pour créer des "murs chauffants basse température " et donc une zone rayonnante très douce

pourquoi ne pas associer un poêle bois à circulation d'eau
à un tel type de mur ?

On a là l'accumlateur de chaleur idéal , d'autant qu'il peut être couplé à un capteur solaire , de plus le mur est utile de par sa propre fonction ..

une flambée le matin , puis le soleil prend la relève l'après-midi ..et le soir flambée à nouveau...

Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 10h19. Motif: Suppression de la citation du message précédent
herakles est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 25/11/2007, 22h36 Message #4 de cette discussion

Un ami à moi vient de faire installer un poele de masse équipé d'une "usine à gaz" permettant la chauffe d'un ballon tampon.

Le but est, depuis le ballon, de pourvoir la maison en ECS et d'alimenter 2 radiateurs dans des chambres excentrées.

A terme la solution des panneaux solaires est envisagée, bien que le soleil ne touche pas la maison toute l'année (versan à l'ombre l'hiver )

Le bilan après 6 semaines de test, dans une ferme vosgienne (murs de pierre, isolation intérieure) est mitigé.

Le cahier des charges était de pouvoir chauffer les pièces excentrées, et d'accumuler assez afin de tenir 48h. Et c'est loin d'être le cas, alors que l'ECS n'est pas encore branchée dessus... à moins de faire un feu d'enfer, feu qui entrainerait une surchauffe dans la pièce du poele.

Pour moi ce système a plusieurs inconvénients:

- pas de possibilité de maitriser le pourcentage d'energie vouée à la chauffe de l'eau. Mais ça existe peut-être.

- 2 corps de métiers sur un seul système. Résultat, entre le poelier et le chauffagiste, les 2 se rejettent la faute d'un résultat médiocre. Mettons que ce résultat soit le fait d'une mauvaise maitrise du système par l'utilisateur, et d'une isolation perfectible (isolation en cours) du 1er étage... qu'en sera-t-il des responsabilités de chacun le jour ou il y aura un vrai pb?

- 3ième point qui rejoint le second: système complexe, frais d'entretien, risque d'inondation (je connais des gens qui ont du faire redémonter entièrement leur PDM car une conduite avait laché, .. bon ça date d'une vingtaine d'années)

- coût élevé

Bref comme on dit parfois si joliment, le mieux est l'ennemi du bien...
KroM67 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 26/11/2007, 09h35 Message #5 de cette discussion

Citation:
Envoyé par KroM67 Voir le message
- pas de possibilité de maitriser le pourcentage d'energie vouée à la chauffe de l'eau. Mais ça existe peut-être.
Assez d'accord avec toi sur ces systèmes mixtes, je me suis toujours demandé comment maitriser la part d'énergie consacrée à l'accumulation et celle à la chauffe de l'eau.

Pour en revenir à Austroflamm, je ne connais pas particulièrement cette marque, j'ai repris ce qui était annoncé et qui pouvait paraitre intéressant. Mais il est vrai qu'on se rapproche plus d'un poele classique avec du parement pierre (intérieur ou extérieur) et non d'un poele avec chicanes ou contre courant pour optimiser les échanges.

Après, sur les autres, aux utilisateurs de donner leurs avis.
OliveT1 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Sur le même sujet

Glossaire
Livres

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
accumulation, inertie, poele, rayonnement, restitution chaleur

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages