calcul buses d'aspiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul buses d'aspiration



  1. #1
    meca59

    calcul buses d'aspiration


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de calculer en fonction d'une vitesse de captage en un point éloingé d'une distance donnée d'une buse d'aspiration, le débit nécessaire au niveau de la coulisse d'aspiration.
    Je sais le faire avec une hotte ou une trémie évasée, en utilisant les formules de dalavalle. Je cherche quelque chose d'équivalent pour les buses ou l'on réduit la taille de l'ouverture d'entrée.
    Question, comment puis-je estimer la perte charge d'une buse d'aspiration et ses caractèristiques débit, presssion en un point éloingné?

    Si quelqu'un connait un livre qui pourrait m'aider ou une piste quelconque je suis preneur.

    Salut.

    -----

  2. #2
    meca59

    Re : calcul buses d'aspiration

    Bonjour,

    J'espère que cette fois, le fichier s'ouvrira correctement.

    Concernant ma question sur les buses d'aspiration, j'ai eu plusieurs fois le même type de problème. Je cherche à capter localement une polution(fumées ou odeurs) par exemple sur un poste de travail. Prenons un robot de soudure,avec chargement et déchargement manuel. Je cherche à capter les fumées. Cependant, pour des raisons d'implantation, je ne peux pas mettre une hotte ou une buse au dessus de la zone soudée, je ne peux pas dépasser le plan de travail. De plus, je dois être éloingnée d'au moins 400 à 500mm de la zone afin de permettre la mise en place des pièces. Donc la buse que je pense mettre sera éloingnée. Je cherche à dimensionner cette buse.
    J'ai utilisée les formules de Dalavalle pour les hottes et les buses ouvertes.
    Je cherche quelque chose d'équivalent pour les buses étroites.
    Là, je cherche à limiter le débit necessaire en augmentant la depression. un peu comme on le fait localement avec un aspirateur en prenant une buse étroite.

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    invitecd7aaa87

    Re : calcul buses d'aspiration

    Bonjour,
    Avez vous trouvé une solution à votre probleme?
    Je suis très interresé par votre implantation.
    Je pense qu'il ne faut pas chercher a trop ce prendre la tete sur la buse mais plutot à determiner la vitesse de vent ainsi que le débit d'air de votre collecteur de fumées.
    Apres 400 à 500 de distance entre la buse et le dégagement de fumée ça me parait tres compliqué à aspirer.
    Cordialement,
    Louis ANDRE

Discussions similaires

  1. calcul
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2007, 08h52
  2. calcul de pH
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2007, 12h39
  3. Calcul ?
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 14h55
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. Calcul de pH
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...