Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 201 sur 201

Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois



  1. #181
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois


    ------

    Citation Envoyé par tmaes3 Voir le message
    Bonjour,
    Je relance un petit peu mes questions, avec quelques données en plus.
    Je n'avais pas remarqué qu'en dessous du four, une plaque était amovible, l'ayant enlevée, j'ai pu remarquer que tout un circuit de fumées y était ménagé, et qu'il était complètement bouché par de la suie.

    --
    tmaes
    Ce "circuit de fumée" c'est le carneau en dessous du four, il est très accessible pour le nettoyage régulier, sans quoi le tirage est ralenti comme la chauffe. Oui, la suie et les cendres s'y accumulent.

    Voilà tout est dit !

    -----

  2. #182
    tmaes3

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour,
    Merci infiniment, je viens de lire 5 fois les conseils, et je dois encore les lire 5 bonnes fois pour plus ou moins assimiler le tout...
    Comme proposé, je ferai ici un retour de mes expériences culinaires, c'est sûr que l'organisation y est pour beaucoup, déjà penser à chauffer correctement le four pour le pain c'est pas évident, mais y intercaler d'autres recettes pour profiter des plaques chauffées en même temps demande une gymnastique mentale qui n'est pas dans mes habitudes (ça va venir).
    J'avais peur des flammes car après avoir nettoyé le carneau j'ai brûlé quelques dessus de pains à cause d'un feu trop vif... par contre pour les gratins ça doit bien marcher .

    Encore merci pour ce partage d'expérience, c'est inestimable.
    Cordialement,

    --
    tmaes

  3. #183
    Melvenn

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour

    J'ai quelque scrupule à cliquer sur "répondre à la question" étant donné que c'est poser une question qui me motive...mais comme le sujet développé propose "renseignements", je me lance .
    J'ai une cuisinière De Dietrich 634 (je pense années 1980, sans certitude) que j'ai l'intention de remettre en service dans quelques mois dans une maison d'environ 110 m2 sur 2 niveaux.
    - Je n'ai malheureusement pas le mode d'emploi et, bien entendu, souhaiterais le trouver.
    - Il y a dans le foyer des sortes de "concrétions" assez dures et grises qui mangent son volume initial et que je voudrais ôter. Quelle est la nature de ces résidus? Comment les ôter (elles semblent adhérer fortement) sans casser la ceinture de briques réfractaires?
    - J'ai une grille de foyer à fentes. Je sais que la précédente propriétaire y brûlait du charbon et que l'appareil fonctionnait fort bien (28 ans sans fonctionner ).
    Cette grille est-elle mixte (bois/charbon)?

    Pour l'instant, c'est tout....mais je préfère prévenir.....ça ne va pas durer .
    Plaisanterie mise à part, quel régal de trouver des intervenants qui s'expriment dans un bon français sur un sujet maîtrisé et avec une bonne volonté à partager! Je loue très sincèrement la qualité de ce sujet et des échanges.

    Merci de m'avoir lue, quoiqu'il en soit. Bien à vous Tous!
    Melvenn

  4. #184
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Sans photos, je ne peux guère identifier la question, il s'agit probablement de concrétions de mâchefer accumulées lors de chauffes avec du charbon flambant gras qui a agglutiné peu à peu les inévitables petits résidus de mâchefer.
    Avec une disqueuse diamant, il faut délicatement décoller le tout. Ou bien faire un feu très vif pour rendre les blocs plus mous et friables et les désagréger à chaud directement au tisonnier.
    Donc des photos !

  5. #185
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Melvenn,
    Une recherche rapide permet d'acheter l'ensemble des notices d'emploi, de service pour Dietrich 634.

    Pour les pièces détachées : https://www.adepem.com/cuisiniere-bo...etrich/ref/634

    Pour les manuels, notices...etc... https://www.adepem.com/cuisiniere-bo...etrich/ref/634

    Sans oublier que la dimension du foyer est plus petite pour le charbon et plus grande pour l'usage du bois ; il y a plusieurs pièces mobiles pour ce faire.

  6. #186
    Melvenn

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonsoir et merci infiniment de m'avoir répondu. J'ai tardé à me manifester car 1) je ne retrouvais plus le fil discussion et 2) je n'avais pas de photo. En voilà 2 mais je doute qu'elles vous parlent car elles ne sont pas très bien prises.DeDietrich_FoyerConcretions.JPG et DeDietrich_FoyerConcretions2.JPG. Vous me direz si j'ai su les insérer.....
    J'ai bien noté les 2 méthodes pour en venir à bout. En fait je crains de briser les briques réfractaires (meuleuse) et elle n'est pas encore raccordée (méthode du grand feu).

  7. #187
    Melvenn

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Re Je viens de laisser un message sur le site Adepem pour voir si je peux acheter la notice d'utilisation. Merci .

  8. #188
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Melvenn,
    J'ai vu deux photos très partielles, très peu explicites, c'est insuffisant pour avoir une idée.
    Quoi qu'il en soit, quand vous aurez les notices vous les posterez ici ainsi que des photos supplémentaires de la façade, de la porte du foyer, du dessus la cuisinière entièrement ouvert.

  9. #189
    Melvenn

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour

    Certes photos partielles (comme annoncées) mais pour identifier les concrétions je ne sais pas trop que prendre comme photo.

    Si j'arrive à obtenir la notice, je ne manquerai pas de la partager à Tous .

    Pour les autres photos que vous souhaitez, je m'y dédie dès que je retourne voir la bête (qui n'est pas à 5 mn).

    En attendant, bonnes fêtes de fin d'année et merci pour vos contributions aidantes.

  10. #190
    Melvenn

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonsoir,

    Hélas, Adepem m'informe qu'ils n'ont plus la notice à la vente.
    Je n'ai trouvé que la vue éclatée de la bête sur Internet.
    Je la dépose ici, si cela peut servir à quelqu'un.
    Bien à vous, Tous!DeDietrich_VueEclattee_634.pdf

  11. #191
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois


  12. #192
    Melvenn

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour Tous

    Bien vu et....bien cherché.
    Sauf que chez l'un je dois engager 9,90€ de "frais de dossier" qui seront perdus si la recherche du prestatataire n'aboutit pas. Pas très "commerçant" dans l'esprit : aucun service rendu si introuvable. Donc.....pas envie d'adhérer à ce genre de propositions, même si très envie de pouvoir lire le fameux mode d'emploi.
    Quant à l'autre, j'ai fait une demande de devis : la démarche semble plus honnête. Suite peut-être bientôt.
    Au fait.....pour l'éclatté, c'était "cadeau"

    Profitez bien Tous du Grand Soleil...... à l'abri....au coin du "fourneau"!
    Melvenn

  13. #193
    Melvenn

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour Tous

    Idem chez "Chouka Pièces" : la notice ne peut être commandée chez De Dietrich. Donc.....impossible.
    En revanche "Chouka Pièces" ne retient pas d'emblée 9,90€ juste pour chercher....et répond fort aimablement, même dans la négative.

    Qui aura l'amabilité de me scanner ce document ou de me le photocopier contre, frais de port, d'enveloppe et de copies, bien entendu? Un "passant qui passe" et qui aurait désir de bien faire? Je reste dans cet espoir puisque -de toutes façons- je ne peux rien faire d'autre

    Bonne semaine "fraîche"!
    Melvenn

  14. #194
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    A Melvenn,

    Le mode d'emploi n'est pas très important, toutes les cuisinières ont le même fonctionnement, il ne s'agit pas d'appareils électroniques paramétrables. On allume un feu et on charge le combustible, la suite est question d'observation et d'utilisation au quotidien.

    Pour l'instant le foyer de la 634 est en format charbon, donc avec petit foyer. Il s'agit d'ôter le mâchefer, la grille en fonte, la brique avant , la brique arrière de rétrécissement puis de replacer la grille au niveau bas pour le format indispensable au bois avec ouverture de la porte en façade.

    Des pièces détachées référencées réfractaires pour le foyer sont en vente chez Chouka et ailleurs.
    La vue éclatée n'apporte que la liste des pièces disponibles à une certaine époque...
    Bon courage !

  15. #195
    Melvenn

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonsoir Briscard2

    Comme il faut bien commencer un jour....le mode d'emploi me semblait essentiel pour ne pas faire de bêtises : J'y tiens à cette cuisinière : c'est un trésor d'autant qu'elle va réellement servir! D'autre part, je l'ai vue en service il y a plusieurs années et elle était très performante.

    Maintenant que vous m'avez expliqué les prémices pour justement bien commencer .....je suis (presque) armée.

    La vue éclatée est extrêmement importante pour la béotienne que je suis et sans doute pour d'autres heureux béotiens qui suivront. Vous me parlez de la brique arrière (à ôter pour créer un foyer bois) et je vois qu'elle porte le N° 65. En revanche, la vue ne me dit pas grand chose sur la brique avant. J'y verrai plus clair quand j'aurais ôté proprement le machefer.

    Merci pour les encouragements (je prends!) et l'aide demandée.

    Melvenn

  16. #196
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    A Melvenn,
    Vous avez vu passivement l'appareil fonctionner au charbon, avec le bois c'est très différent. Je vous conseille fortement d'acquérir la notice de réparation qui est disponible, même s' il faut payer 10 euros de dossier et ensuite 20 pour ce seul document qui sera parfois accessible après une semaine d'attente pour télécharger le PDF. La notice d'utilisation peut aussi vous rassurer ( 20 € de plus)
    L'aventure en fumisterie... Le démontage et remontage éventuel de pièces détachées neuves, il faut être bricoleur averti car la casse est de tous les instants. Les joints de dilatation, la colle réfractaire. Les parties métalliques dilatées. Des pièces d'usure doivent être changées de temps en temps.

    Cet appareil est-il sur place encore raccordé au conduit de fumée ? Ou faudra-t-il galérer pour trouver des tuyaux dont le diamètre est selon les normes de l'époque... 125 mm, 139 mm, 153 mm ... Normes qui ne sont plus les mêmes aujourd'hui mais on trouve des adaptateurs sur internet. Galères variées...

  17. #197
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Le manuel utilisateur ou mode d'emploi décrit les fonctions de l'appareil.
    Le manuel d'installation ou notice d'installation donne les instructions pour le mettre en service.
    Le manuel de service permet de procéder à la réparation.
    Les vues explosées associées à la liste des pièces détachées décrivent les composants internes.
    noticemanuel.com vous permet de commander tout type de document pour une référence donnée.

    Ne pas oublier que le machefer fait corps avec les différentes paraboles réfractaires; le démontage va être fastidieux au petit burin ou dangereux et malaisé avec meuleuse d'angle et disque diamant.

    La brique avant est celle qui obture hermétiquement la porte du foyer pour utiliser du charbon qui se charge par le haut. Elle est évidemment invisible sur la vue éclatée prise de face trois/quart.

  18. #198
    Melvenn

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour

    J'ai bien conscience de mes lacunes et de mes efforts à venir. Mais je suis confiante.
    J'ai le tuyau de raccordement que j'ai pris soin d'emporter aussi.
    Je commencerai par le décollement du machefer pour augurer de la poursuite....ou non

    Galères, difficultés, questionnements.....sans aucun doute mais après, quand elle ronronnera.....quelle récompense!
    Rien que cette perspective me donne tous les courages!

    Bien à vous Tous!

  19. #199
    masdiset

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour,
    J'ai récupéré une cuisinière Lacunza n9, qui fonctionnait au bois jusqu'aux années 2000 (la grille correspond aux descriptions que j'ai pu lire sur le forum). Dérouillage, démontage, j'ai trouvé un four tout neuf pour remplacer l'ancien qui ressemblait à de la résille. Je suis prêt à la repeindre et à tuber l'évacuation pour enfin essayer.
    Demeurent quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse...

    A l'arrière, plusieurs trous. Un rond d'une dizaine de centimètres de diamètre, qui était bouché par une plaque de ferraille rivetée, peut être une sortie arrière pour l'évacuation des fumées. Deux autres d'où sortent un raccord de tuyau fileté, à l'arrière du foyer et qui semblent reliés à ce qui semble la double paroi du foyer. Mais ce qui devait être la chaudière se trouve de l'autre côté de ces tuyaux, et est rempli de fibre de roche ou autre isolant de ce genre.
    Dois je boucher ces trous, les relier à quelque chose, à quoi servent-ils ?

    D'autre part, le foyer est percé à l'intérieur. Mais il semble constitué d'une double paroi, donc étanchéité qui semble assurée. Il fonctionnait comme cela il n'y a pas si longtemps.*Peut-on imaginer que ce fourneau était prévu pour fonctionner en chaudière à eau, avec circuit de chauffe autour du foyer (dans la double paroi ?)

    J'aurai encore d'autre question sur des organes que je n'arrive plus à remonter, mais j'en garde pour plus tard....

    Je joindrai des photos si j'y parviens.

    Un immense merci si tu as le temps de me donner ton avis, Briscard.
    Bonne journée

  20. #200
    f6bes

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bjr à toi, Si tu veux joindre des photos, suivre cette procédure:
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    A toute fin utile , Biscard n'a pas remis les pieds sur Futura depuis janvier...2021.
    Bonne journée

  21. #201
    laurent 721

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour,
    je me lance dans la restauration d'une cuisinière bois charbon de marque Faure Revin, je n'arrive pas à trouver de renseignements sur son type, année... et son mode de fonctionnement.
    Merci d'avance si vous pouvez m'aider. Je joins une photo, je ne suis pas sûr que cela est fonctionné ?
    Cordialement
    Laurent
    Nom : IMG_6885.jpg
Affichages : 452
Taille : 136,2 Ko

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  2. cuisinière bois / charbon
    Par invitea578c037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 18h32
  3. cuisiniere bois
    Par invitedef64c58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 21h40
  4. cuisinière à bois
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...