Calculer la deperdition avec la température, possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calculer la deperdition avec la température, possible?



  1. #1
    Darth

    Calculer la deperdition avec la température, possible?


    ------

    Salut

    Ma question est peut être naïve pour quelqu'un de bon en physique, mais je le suis pas...

    Je me demandais si c'était possible de déterminer la déperdition d'une piece ou d'une maison en s'aidant de la "chute" de température?

    exemple:
    à 21h j'ai 20°c dans une piece, je sais que dehors il fait -3°c (on va dire c'est stable), et je sais qu'à 5h du matin la température est tombée à 16°c dans cette pièce avant la remise en route du chauffage (on va dire la chute est linéaire)

    Avec vos formules et conversions magiques vous arrivez à finir par trouver une valeur de la deperdition?
    Parceque finalement on fait des tonnes de calculs qui tiennent compte des murs, isolants, etc... mais une mesure c'est peut être mieux...

    Ramassage des copies demain

    -----
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  2. #2
    chatelot16

    Re : Calculer la deperdition avec la température, possible?

    si ta piece etait remplie d'eau le calcul serait facile , avec la chaleur massique de l'eau

    mais l'air a une chaleur massique derisoire : la capacité thermique n'est pas dans l'air mais dans les murs : et la temperature varie dans l'epaisseur des murs : il n'y a rien de simple a calculer

    il faut bien faire la mesure a temperature de piece constante : donc mettre des compteur d'energie : facile sur radiateur electrique , moins simple mais possible aussi sur radiateur a eau : il faut enregistrer debit , temperature entré et sortie de radiateur

    reste ensuite a tenir compte de la temperature exterieur qui varie tout le temps , du vent et du soleil

    ce qui fait que les calcul avec des donné simpliste que l'on ne peut jamais verifier peuvent continuer ...

  3. #3
    chatelot16

    Re : Calculer la deperdition avec la température, possible?

    il serait pourtant bien interressant d'avoir des debitmetre pas cher et des termometre sur tout les tuyaux de radiateur et de tout enregistrer sur un pc , sans oublier les mesure de temperature vent et soleil

    cela permettrait de voir si la vrai consomation d'energie change bien comme prevu quand on ameliore l'isolation d'une piece

  4. #4
    Darth

    Re : Calculer la deperdition avec la température, possible?

    arf... je savais bien qui aurai un truc... c'était trop simple...

    mais au moins je vais dormir tranquile, mon idée n'était pas bonne...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : Calculer la deperdition avec la température, possible?

    J'ai recherché des appareils de mesure de ce type, +400€ c'est effectivement trop cher pour "s'amuser"... mais ca ferai top dans ma chaufferie
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #6
    chatelot16

    Re : Calculer la deperdition avec la température, possible?

    je trouve un peu desesperant la facon dont le materiel de mesure est toujours abominablement trop cher : comme si il y avait quelqu'un qui qui ne voulait pas que l'on puisse verifier les performance reelles du materiel


    il y a quelque année j'avais eu envie de m'instaler comme chaufagiste , et je prevoyais d'instaler du materiel de mesure : quand je fesais defiler les comerciaux , tant qu'il s'agissait de placer des pompes a chaleur on me deroulait le tapis rouge : mais des que je parlait de materiel de mesure c'etait comme si je parlais du diable : les pompe a chaleur sont performante et c'est un sacrilege de vouloir verifier si c'est vrai ou pas

    et ensuite pour la chambres des metiers etre ingenieur ne suffit pas pour installer des chauffages : il faut un cap

    pourtant un bon systeme de regulation electronique devrait pouvoir enregistrer un tas de parametre sans couter plus cher qu'une simple regulation

    j'ai perdu l'espoir de gagner de l'argent en fabriquant et instalant du materiel : mais ce forum me donne envie de me mettre a fabriquer des debitmetre electronique pas cher et vendre par internet ...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Calculer la deperdition avec la température, possible?

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

    Ma question est peut être naïve pour quelqu'un de bon en physique, mais je le suis pas...

    Je me demandais si c'était possible de déterminer la déperdition d'une piece ou d'une maison en s'aidant de la "chute" de température?

    exemple:
    à 21h j'ai 20°c dans une piece, je sais que dehors il fait -3°c (on va dire c'est stable), et je sais qu'à 5h du matin la température est tombée à 16°c dans cette pièce avant la remise en route du chauffage (on va dire la chute est linéaire)


    Ramassage des copies demain
    Autre approche possible :

    faire la somme des différentes surfaces de déperditions :murs, vitres , sols si on connait bien leurs caractéristiques soit la somme

    mur = K*m2*delta T° (ti -te)
    vitres +volet fermé = K'*m2*delta T°(ti -te)
    ...
    + déperditions par renouvellement d'air ra
    etc , etc

    tu fais la somme de tout cela , heure par heure , puisque ta t° descend linéairement ...

    et tu fais le total

    soit onn calcule la puissance émise soit on calcule les déperditions ...(à condition de bien connaître la composition de la paroi et la vitesse du vent qui influe sur les déperditions ....arf ..

  9. #8
    Darth

    Re : Calculer la deperdition avec la température, possible?

    ok... bon ca a l'air super simple
    moi qui croyais faire 3 additions et une division

    sinon en mesurant avec un compteur d'energie, une fois que la température de la maison est stable, logiquement l'energie utilisée pour maintenir la température devrai correspondre à la deperdition nan? ou alors faut aussi tenir du coefficient de marée et le % de calcaire dans l'eau?

    sinon parlant de compteur, moi j'en ai integré des éléctriques dans mon tableau, notament sur le chauffe-eau, histoire de voir ma conso réele d'electricité sur l'année... ca pourra me servir si je veux mettre du solaire un jour, ou utiliser la chaudière en ecs l'hivers.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. Calculer la température d'une eau tiede
    Par invite933ee8b3 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/10/2017, 18h18
  2. Calculer l'élévation en température par compression
    Par inviteef45d08f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2011, 22h45
  3. Comment calculer avec la relativité des différences de temps ?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 16h28
  4. Comment calculer le coefficient de temperature K?
    Par invite240aa617 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 10h36
  5. Comment calculer en assembleur avec des chiffres à virgule ?
    Par invite9e020ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...