les blocs de construction isolés: Blokisol et autres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

les blocs de construction isolés: Blokisol et autres



  1. #1
    etpourquoipas

    les blocs de construction isolés: Blokisol et autres


    ------

    Précédent fil sur les blocs composites: Euromac2 (Merci à Reglis06 et Emmanuel30) - Yoghourt
    ---------------------------------------------------------


    blokisol est un bloc de construction béton isolé par du polystyrène de part et d'autres:
    http://www.eurofab.org/dossier%20faq%20murs.pdf

    On construit facilement sa maison en autoconstruction comme dans le temps lorsqu'on jouait aux légos...
    Pas besoin de coffrage. Une fois un étage assemblé, hop on coule le béton et ça tient en qualité parasismique.

    Isolation R=4,7 donc c'est pas mal.

    Inconvénient d'après moi: on perd l'inertie thermique du béton car il y a une couche isolante interne...donc pas top en été pour stocker les frigories la nuit.

    La question posée dans ce post: peut-on trouver des blocs alternatifs qui soient meilleurs?

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 11h57.

  2. #2
    etpourquoipas

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    autre question que l'on peut se poser en voyant le blokisol:
    est-ce que ce béton pris en sandwitch dans le polystirène va rendre facilement son humidité ?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    le Blokisol ressemble beaucoup à dautres types de blocs porposés par la société KNAUF ..sous d'autres appellations: "argisol" , "PAF"

    argisol = avis technique 16/92 257 invalidé depuis 1995
    paf = avis technique 16/95 299 ..invalidé ..

    bref est-ce que le blokisol sera une solution pérenne ??

    par contre le bloc RTH , apparu en 81 , est toujours fabriqué et l'avis est toujours valable jusque janvier 2009 ..gage de pérennité et de sérieux , non ?

    les points qui plaident en faveur du RTH et que n'a pas le blokisol:

    -peut être posé par tout maçon lambda , à co,dition qu'il soit soigneux et suive les recommandations de l'Avsi technique (quelques pages )

    - les deux faces du mur , après montage , peuvent rester apparents très longtemps avant de recevoir leur enduits traditionnels , intérieur comme extérieur

    -ces mêmes faces acceptent les chevilles classiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur pour la fixation de charges lourdes ..

    -la paroi intérieure (bloc de 15cms en béton ) participe à l'inertie , retient l'humidité et la rend quand il le faut , absorbe ou restitue calories ou frigories , d'autant plus qu'elle est constituée de blocs et de chaînages verticaux ou horizontaux en béton armé sont la masse compacte s'ajoute à la masse des blocs RTH courants .

    - nul besoin de fixer du BA13 intérieurement ..enduit classique , mince ou épais, chaux ou bâtard , peinture , badigeon à la chaux ...

    -saignées pour les gaines électriques facilement rebouchables au plâtre ..

    ce qui me gêne dans le concept du BLOKISOL :

    R de 4.7 , ok ..

    -pas d'inertie , puisque la paroi isolante intérieure du blokiosl fait 70mm d'épaisseur ..
    -risques d'incendie comme pour le placo BA13+PSE
    -difficulté de fixer des charges semi lourdes intérieurement comme extérieurement : appliques lumineuses , volets battants , tringles de rideau, tablettes, rails de volet roulant , cumulus,armoires suspendues de cuisine , il faut des chevilles spéciales et des cales pour éviter l'écrasement du polystyrène ..
    -passage des gaines électriques ? saignée dans le polystyrène = affaiblissement du R ..

    - enduit spécial avec treillis pour éviter les fissurations et nécessité de choisir des teintes "claires " pour éviter tout vieillissement prématuré ..


    Bref: le blokisol est séduisant par son coté "lego" et son R=4.7 ..attention au revers de la médaille: confort d'été = PAC réversible obligatoire ..
    -incendie = PSE présent partout ; hourdis , parois extérieures et intérieures ..
    -fixations spéciales pour accrocher quelque chose

    les autres blocs tels que le porotherm , le monomur , l'ytong ou siporex , le twinstone sont à bien des égards plus rassurants , et le RTH apapraît comme un "compromis " entre sécurité , pose traditionnelle, pouvoir isolant et portefeuille du client

    voila mon humble avis d'architecte confronté aux exigences contradictoires entre clients e t entrepreneurs ..

  4. #4
    reglis06

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Il y a déjà un topic sur le sujet

    L'inconvénient des blocs Argisol, Eurofab, Keps ... c'est la faible épaisseur de l'isolation extérieure,
    • 48-140-62 Argisol
    • 70-150-70 Eurofab
    • 80-160-80 Keps
    Il y a les blocs Euromac2, Isorast, Variant-Haus ... avec des épaisseurs allant de 45mm à plus de 250mm d'isolation extérieure,
    • 45-160-45 -> 45-160-245 Euromac2
    • 55-140-55 -> 55-140-243 Isorast
    • 50-150-50 -> 50-150-250 Variant-Haus
    Au sujet de l'inertie ... il existe les blocs mixtes Isorast (terre sèche) et Gisoton (béton d'argile) mais entre la terre sèche pour l'un et la faible épaisseur de béton pour l'autre sans parler du prix





    P.S. : il existe aussi les blocs Magu et Styro Stone, pour le premier c'est toujours du styropor et le deuxième maximum 150mm d'isolation extérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Il y a déjà un topic sur le sujet

    .

    SUPER , merci pour cette info , ca peut m'intéresser pour enrichir la matériauthèque ..et le lien vers ce topic ?

  7. #6
    reglis06

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Le bloc RTH... le bloc RTH...

    Une isolation en styropor de seulement 7.5cm (10cm sur demande, à quel prix), à peine de quoi satisfaire les exigences de la RT 2005.
    Un bloc extérieur de 8cm pour ... pour réaliser un enduit traditionnel, et des mètres carré habitables perdus inutilement.
    Etc...


    Le bloc Isorast ou Variant-Haus est intéressant car il existe une variante avec entretoises en PSE.
    Il est facilement envisageable de retirer l'isolation intérieure pour récupérer l'inertie du mur en béton. Le béton pourra aussi sécher plus facilement

    Les inconvénients que citent herakles... balayés

  8. #7
    aligator427...

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    une autre contrainte a ne pas oublier c'est le remplissage.je sais pas si vous avez fait déjà "fait" du bloc à bancher,mais ça bouge au remplissage.déjà qu'avec des blocs en béton ton mur joue des castagnettes quand tu remplies,alors là avec des bidules ultra legers t'as interêt d'y aller molo.
    d'y aller en plusieurs fois;sinon tu vas te faire alumer par ton crépisseur.
    pas évident non plus de trouver la petite pompe à beton+le silo qui vont bien (si c'est de l'auto construction).
    où alors tu te tapes tout à l'ancienne.....dans ce cas là,autant faire une iso exterieure sur de la brique.

    tchaw

  9. #8
    emmanuel30

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    SUPER , merci pour cette info , ca peut m'intéresser pour enrichir la matériauthèque ..et le lien vers ce topic ?
    bonsoir à tous.
    le lien est surement celui ci .

  10. #9
    reglis06

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Il faut effectivement bien étayer après...

    Soit tu loues un silo avec malaxeur et pompe à béton,
    Soit tu loues une pompe à béton et tu te fais livrer le béton.

    www.das-passivhaus.de menu de gauche 2007 - ...
    100% auto construction

  11. #10
    reglis06

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Merci emmanuel j'avais zappé

  12. #11
    aligator427...

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Il faut effectivement bien étayer après...

    Soit tu loues un silo avec malaxeur et pompe à béton,
    Soit tu loues une pompe à béton et tu te fais livrer le béton.

    www.das-passivhaus.de menu de gauche 2007 - ...
    100% auto construction
    pour la location des pompes à bétons c'est pas aussi simple;quand j'ai coulé les blocs a bancher de mon garage,j'en ai cherché une petite ;résultat des courses,aucune (sur le département)qui soit assés petite pour ne pas tout exploser.j'ai donc pris celle dont on se sert pourt les dalles ou autres fondations;et alors là,t'aurais du voir le mur(surtout les angles),en fait tu ne contrôle rien,tu a beau aller le plus doucement possible,quand ça tombe,et bé ça tombe.....
    c'est donc pas aussi simple que ça et avant de se lancer dans l'aventure,il faut bien se renseigner.aprés c'est trop tard....

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Le bloc RTH... le bloc RTH...

    Le bloc Isorast ou Variant-Haus est intéressant car il Il est facilement envisageable de retirer l'isolation intérieure pour récupérer l'inertie du mur en béton. Le béton pourra aussi sécher plus facilement

    Les inconvénients que citent herakles... balayés
    horreurtograf..

    Bien évidemment, le fait d'avoir 15 cms côté intérieur comme aproi lourde est un plus , sans devoir se fatiguer à enlever le PSE des blokisol et autres blocs du meme tonneau ( au fait on l'enlève comment ? au filicoupeur , à l'acétone , au chalumeau ? , bonjour la pollution en cas de vent !!!!)

    A l'inconvénient de programmer l'arrivée de la pompe à béton s'en ajoute un autre : les aléas climatiques ...
    Une belle rafale , et hop , envolés les blocs ..

    Une cigarette mal éteinte , et hop ca brûle ...

    On l'oublie souvent : paroi lourde de 15 intérieur + PSE 10 extérieur =mêmes performances globales d'économies par rapport à un mur isolé par l'intérieur avec 15 cms ...c'est a dire autant que le bloKisol avec ses 7+7cms ...

    En fait le bloc PAF (fabrication arretée ) était intéressant car c'est un bloc à bancher dont un côté était un PSE de 100 ou 120 mm , l'autre une planelle béton . il n'a pas duré longtemps ...

    les photos du bas représentant deux blocs , l'un avec un PSE(?) blanc et l'autre gris , c'est quelle marque ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    En mains l'Avis technique du bloc Euromac qui met le doigt sur le problème d'absence d'inertie thermique dû à l'isolant intérieur et suggère de compenser par des dalles lourdes et refends lourds ..

    Egalement quelques contraintes de dimensionnement à observer poour les risques d'incendie ..

    dans un autre post Robdeda a raison de signaler que l'on se focalise trop sur le fameux"R" du mur(25% des surfaces totales extérieures de la construction concernées ) en oubliant les autres parois : toiture , plancher bas , et la performance de la récupération sur l'air vicié ...

    bon suis fatigué , vais me coucher ...

  15. #14
    aligator427...

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Le bloc RTH... le bloc RTH...

    Le bloc Isorast ou Variant-Haus est intéressant car il existe une variante avec entretoises en PSE.
    Il est facilement envisageable de retirer l'isolation intérieure pour récupérer l'inertie du mur en béton. Le béton pourra aussi sécher plus facilement
    d'accord avec herakles,tu risque d'avoir des problèmes pour arracher la face interrieure,d'autant plus que l'interieur du bloc est rainuré pour avoir une meilleure adhérence au beton.le bloc en lui même est légèrement "granuleux"
    justement pour que ça colle.....
    alors bonne chance pour l'arrachage.cela me semble envisageable mais difficilement réalisable.à moins d'y aller au lance flamme.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    envisageable mais difficilement réalisable.à moins d'y aller au lance flamme.
    Ou comme en Afrique , une fois la maison en terre crue montée avec sa voûte sphérique , on flanquait un feu d'enfer avec 200l de gasoil...ca cuisait la terre ..

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Il faut effectivement bien étayer après...
    voila..puisqu'on parle d'étayer ,

    on devrait étudier la configuration suivante du mur:

    on pose une ossature bois verticale qui servira à fixer l'isolant extérieur , donc bois traité,espacement conforme aux futurs panneaux isolants

    cela formera un etaiement tout le long des murs extérieurs et en même temps échafaudage

    on monte des blocs ordinaires à bancher , et tout en montant , on place les équerres de fixation de l'ossature bois à chaque rangée ( pas de vis , pas de chevilles , juste une torstion de la patte d'ancrage ) et de facon que la patte soit prise dans le béton à la coulée ..

    l'ensemble une fois monté avec le ferraillage et les liaisons ossature bois /blocs à bancher une fois terminées

    on appelle la toupie béton avec sa pompe ...

    après coulage et ducissement du béton , on place les panneaux isolants 150 ou 200mm selon R recherché entre les étais qui deviennent alors les chevrons d'accrochage des panneaux/enduits

    puis du grillage "nergalto SE" puis l'enduit épais en enlevant l'échafaudage au fur et à mesure ..

    certainement à la portée de l'autoconstructeur , sans les inconvénients du PSE..puisqu'on a le choix ...l'épaisseur, la laine de roche , de chanvre , le foamglass ....

    pas de chevilles à visser puisque les pattes sont prises dans le béton ...

  18. #17
    etpourquoipas

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    herakles citait également sur un autre post une utilisation très astucieuse du blokisol: en cas de réalisation de piscine.
    Là au moins on est tous d'accord que c'est un bon plan point de vue isolation.

  19. #18
    aligator427...

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    ça y est je viens de me taper tout le lien donné par emmanuel30 (merci manu).conclusionour ceux qui ont facilement mal a la tête,lisez simplement le post de rbodeba page 3.et on s'en sortira peut être

  20. #19
    plurielle

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Alors pour ceux que ça intéresse, je construis actuellement ma maison passive en blocs Euromac de 45 cm d'épaisseur (4,5 cm PSE intérieur, 16 cm béton, 24,5 cm extérieur). J'en suis actuellement au niveau de l'étage.

    La coulée de béton dans les murs du rez s'est passé vraiment sans le moindre problème: aucun éclatement de bloc, aucune vibration pendant la coulée. Un rêve. Mais bon, j'admet que j'ai suivi scrupuleusement les prescriptions du fabricant (béton classe S2, coulée complète d'un niveau en une fois - dont coulée avec les murs montés à 2,7 m de haut. Je dois dire que les gars de la centrale à béton étaient sceptiques au départ, vu qu'ils n'avaient jamais vu ça... : - ) mais bon tout c'est bien passé!).

    Et pour trouver le béton, aucun problème: n'importe quelle centrale à béton doit pouvoir fournir ce type de béton, ainsi qu'une pompe... Le seul problème que j'ai rencontré: la granulométrie en Belgique n'est pas identique à celle utilisée en France, donc j'ai dû choisir une autre granulométrie - j'ai pris la plus proche de celle préconisée.

    Niveau inertie, j'ai pas trop de craintes, vu que j'ai 24,5 cm extérieur pour seulement 4,5 cm intérieur. En outre, dans mon cas, seule l'enveloppe extérieure de la maison est en Euromac, les murs et sols intérieurs sont en béton. L'inertie sera donc excellente...

    Niveau confort d'été, aucun problème: ce genre de maison reste fraiche en été - inutile donc de songer à climatiser, ou à installer une PAC...

    Niveau ponts thermiques, ce système constructif me semble imbattable: il n'y a AUCUN pont thermique... faut dire que les hourdis du rez (17 cm) ainsi que le toit (23 cm) seront également en Euromac, donc en PSE.

    Si vous envisagez de vous lancer dans ce type de construction, je me permets de vous suggérer de bien comparer les différents produits: j'ai retenu Euromac car le produit est visiblement très abouti, tout est manifestement bien étudié - jusqu'au système d'étai qui permet l'élévation de murs bien droits et qui tiennent remarquablement à la coulée... ce n'est pas le cas avec toutes les marques présentes sur le marché: j'ai recemment discuté avec mon marchand local de matériaux, qui m'expliquait avoir assisté à la coulée de béton dans des murs construits en blocs à bancher en PSE (5/15/5) d'une marque belge. La coulée s'était bien passé, m'a-tl dit: il n'y a eu QUE deux blocs éclatés, dans le bas du mur... que 2 blocs éclatés: perso, j'en aurais été malade !!!! bonjour le pont thermique ..!!

    Enfin je trouve dommage, quand on utilise ce genre de blocs, de se contenter de blocs présentant seulement 5 cm de PSE de part et d'autre du béton: niveau performance thermique, c'est pas vraiment terrible - tant qu'à faire, autant prendre une épaisseur supérieure...

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    alors bonne chance pour l'arrachage.cela me semble envisageable mais difficilement réalisable
    il reste la sollution du "filicoupeur" , pour les sculptures dans d'enormes blocs de polystyrène ..

    un fil de nickel-chrome tendu entre deux lames d'acier , alimenté en 24V (batterie ou transfo réglable) , fil à peine rouge visible , et hop on coupe comme dans du beurre !

    cela débite des copeaux comme on pèle une orange ,
    et on finit à la brosse métal rotative pour virer le reste

    puis un enduit tradi mortier chaux

    reste le problème des gaines à faire passer ..les mettre en place avant coulage ...

  22. #21
    etpourquoipas

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    Niveau confort d'été, aucun problème: ce genre de maison reste fraiche en été - inutile donc de songer à climatiser, ou à installer une PAC...
    merci à vous plurielle pour ce témoignage, je reprécise simplement que vous êtes en Belgique.

    Finalement il y aurait peut-être la solution suivante:
    - construire avec deux couches PSE de part et d'autre pour profiter de la simplicité de construction, mais avec une couche interne plus mince comme dans votre cas.
    - tester la maison en été: si elle est bien conçue "bioclimatiquement", on peut garder le PSE interne.
    - sinon si on a pas assez d'inertie en été et qu'on a un effet thermos...on a toujours la possibilité d'arracher le PSE interne avec la méthode de pelle électrique d'hérakles.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    - tester la maison en été: si elle est bien conçue "bioclimatiquement", on peut garder le PSE interne.
    - sinon si on a pas assez d'inertie en été et qu'on a un effet thermos...on a toujours la possibilité d'arracher le PSE interne avec la méthode de pelle électrique d'hérakles.
    ah ??? on reste une saison sans plâtre sur le polystyrène ?? et si un quidam ou si le gosse joue aux allumettes ?? pin pon pon ..

    plus sérieusement , le CSTB a émis un avis sur ces techniques en pointant du doigt le manque d'inertie pour le confort d'été et suggère de compenser en mettant de la masse ailleurs; refends lourds ( par ex entre les pièces jour et nuit , un bon gros refend en briques lourdes -pleines- sur lequel serait adossé un poêle pour l'hiver ) + dalles lourdes

    par contre , vouloir isoler aussi la dalle du rez de chaussée ( cas de plurielle )sur terre-plein me semble aberrant pour le confort d'été ...vu le réchauffement climatique , faudrait penser à rafaîchir plus qu'à chauffer ... et utiliser le terre-plein grâce à une dalle lourde flottante (captant les apports solaires par les vitrages sur carrelage sombre en hiver)...

    En Provence , certaines toitures sont des hourdis rampants sur lesquels est posé l'isolant puis la couverture tuile = grosse inertie et bonne fraïcheur ..

    reste la question : que peut-on fixer de "lourd' sur de tels murs ?? coffres de VR ?? comment régler la question du pont thermique au niveau du balcon ou de la terrasse , coupure thermique ? alors , faut désolidariser la structure du balcon de celle de la maison ...je m'y suis cassé les dents face aux réticences des entrepreneurs ..
    Dernière modification par herakles ; 23/12/2007 à 09h43.

  24. #23
    etpourquoipas

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ah ??? on reste une saison sans plâtre sur le polystyrène ?? et si un quidam ou si le gosse joue aux allumettes ?? pin pon pon ..
    on est d'accord, ce n'est pas une solution vivable longtemps.
    Il faudrait bien caller la construction par rapport à la saison, c'est à dire terminer juste avant l'été. Ensuite on teste durant 2 mois et on prend la décision. Effectivement on décide alors AVANT l'hiver et on ne teste pas l'isolation supplémentaire interne en saison froide.

    Une autre question que je me pose par rapport aux murs béton de ce type: peut-on envisager de rajouter des tuyaux avant la coulée et de faire ainsi un chauffage par le mur?...on ne respecte vraissemblablement pas les instructions du fabricant...

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Une autre question que je me pose par rapport aux murs béton de ce type: peut-on envisager de rajouter des tuyaux avant la coulée et de faire ainsi un chauffage par le mur?...on ne respecte vraissemblablement pas les instructions du fabricant...
    ce serait plus simple d'opter pour le chauffage des refends ou de la dalle plutôt que des murs extérieurs dont la surface est plus étendue ; ces derniers sont mieux exposés aux echanges de chaleur par convection = fraîcher à accumuler en période estivale ou chaleur de l'occupation humaine , gratuits et solaires en hiver

    de la sorte ,on dispose de deux volants d'inertie indépendants , l'un pour le chaud et l'autre pour le froid .., pour plus de souplesse de régulation ..

    coup de chaleur au printemps ? on surventile ...vmc à donf ..

    coup de froid fin printemps ? un coup de chaleur dans le mur de refend qui va rayonner .....

    les frileux iront se mettre contre le refend et les autres contre les murs extérieurs ...ca se passe comme cela en Arabie aussi : il y a des pièces fraîches et des pièces chaudes ...

  26. #25
    etpourquoipas

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    ok, c'est vrai que le chauffage par la masse, mieux vaut le prévoir au milieu(exemple typique: pdm comme vous le citiez précédemment).
    Pour les "frileux", il y a une solution sympa: le siège de bureau ou le canapé en béton...régulé en température par les tuyaux internes évidemment.
    Dernière modification par etpourquoipas ; 23/12/2007 à 10h31.

  27. #26
    reglis06

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    aligator427,
    Soit avec un camion pompe ou mixo pompe http://www.magu.de/video/zego_big2.wmv
    Je n'ai jamais eu de problème de coulage avec ce type de matériel.

    herakles,
    C'est marqué... Gisoton

    aligator427, herakles,
    Allez cadeau
    Un fabricant propose des blocs avec écarteurs permettant de mixer des panneaux isolant ou coffrant...


  28. #27
    reglis06

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    reste la question : que peut-on fixer de "lourd' sur de tels murs ?? coffres de VR ?? comment régler la question du pont thermique au niveau du balcon ou de la terrasse , coupure thermique ? alors , faut désolidariser la structure du balcon de celle de la maison ...je m'y suis cassé les dents face aux réticences des entrepreneurs ..
    Va voir du côté de chez SCHÖCK et leur Schöck Rutherma

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    merci pour le film ..

    drôlement bien fait , très persuasif !

    Un détail : mis au point dans un pays aux températures extrêmes comme l'Australie ...climat semi-désertique ..ce type de bloc devait s'imposer pour réduire la demande d'énergie des climatiseurs !

    Ce type de bloc s'impose-t-il tellement en France au Sud de la Loire ? dans certaines régions , l'accés aux chantiers n'est pas facile pour un camion avec pompe à béton ..pas le cas en Californie ou en Australie

    La taille de nos lotissements aux chemins tortueux "pour faire joli" ou implantés sur des collines ne facilite pas non plus l'accés ..A prendre donc en considération

    Par contre , je suis séduit par la possibilité d'associer une plaque de coffrage perdu à une plaque isolante , ok

    La société Fibralith avait mis au point un système de coffrage perdu avec d'un côté un panneau fibragglo et de l'autre un Fibrastyrène ou fibratherm X ( R de 3.5 en 150mm ) mais apparement cela n'a pas rencontré le succès escompté ? peut-être la taille des banches : 0.50x 1.00m ..

    je vais m'intéresser de plus près aux plaques internes (Gisoton ?) ; elles sont bien en terre sèche ou en béton ? quelle épaisseur ? je vais finir par mettre de côté le RTh ( qui reste intéressant en cas d'impossiblitié de faire venir le camion -pompe )

    Réflexion à deux balles ; sous nos climats , faut-il VRAIMENT mettre 24 cms d'isolant ?? à ce moment la , autant ventiler le budget et soigner la VMC DF + PC + l'inertie dalle ..refends , terre-plein ..

    je pense à la maison RAUST qui est simplement chauffée par un poêle bois avec PC sous la dalle

    la maison Brugeille; gros-oeuvre(RTH et refends intérieurs en blocs à bancher -charpente -menuiseries extérieures -VR-stockage-isolation -sanitaires et électricité+ECS par tank à gaz- stockage sur tunnels .

    550 000F TTC valeur 1999 l'ensemble fourni posé par 4 entreprises pour 120m2 et 75% d'économie d'énergie .hors honoraires d'architecte

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Va voir du côté de chez SCHÖCK et leur Schöck Rutherma
    ok , j'ai aussi les coordonnées du distributeur en France ..ca peut servir

    un hic: combien ça coûte ?? cela va plomber le budget construction ..

    Simplement, je constate que la plupart des clients ( j'ai décidement pas de chance d'avoir des crésus parmi mes clients ) ont de faibles revenus et c'est une des raisons de leur démarche première vers le bioclimatique ou le solaire : économiser sur le chauffage ..

    Alors ,si le coût de la construction doit atteindre des sommets, sans parler des sujétions comme les ponts thermiques au niveau des balcons ou des VR pour encore grapiller quelques pour cents d'économies ( au-delà de 75% ) , comment convaincre les gens d'opter pour ce système ? sans parler de l'effet" thermos "..

    Un peu comme la Toyota prius hybride : économe mais pas donnée ..

    Une taquinerie en passant: j'ai les Avis techniques des deux procédés concurrets : bloc RTH et Euromac2

    de 89 à 2007 ; 525 000m2n posés soit 31200m2/an ..
    de 81 à 2007 : 1 400 000m2 soit 54 000 m2/an

    bref c'est le client qui décide ...pas moi !!!

    bon , je vais regarder de plus près la variante avec banche intérieure en terre ..et je reviens ..

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Bon , impasse sur le Gisoton ...

    Avis technique invalidé depuis avril 1986 !!!

    Par contre l'euromac 2 est trèèès intéressant pour une utilisation : citerne + étanchéité pour réaliser un bassin de stockage intersaisonnier à moindre coût ou isolation des soubassements autour du terre-plein pour mes "tunnels de galets "

    Youpie !!!

    Et je continue après : RTH pour les murs (20% des parois) puis charpente en chevrons porteurs ou en toitlatte ( 200 à 280 mm épaisseur ) , puits canadien et VMC DF , refend lourd en terre crue + poële haut rendement Dan Scan , récupérateur de calories sur les eaux de douche ...

    là , je construis bien pour pas cher ...avec n'importe quel maçon traditionnel -

    même pas besoin de mettre des enduits .. comme cet agriculteur ( construction 83 , photo prise en 2001..)
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction et autres bidouillages
    Par kicelui dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 14h40
  2. Eclipse de lundi prochain, tout pour les écoles (et les autres)
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2005, 17h46
  3. classification periodique... les différents blocs
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2005, 12h37
  4. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...