Isolation Avec Toile Goudronne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation Avec Toile Goudronne



  1. #1
    invitea2c9429e

    Isolation Avec Toile Goudronne


    ------

    Bonjour. Je me décide à m'inscrire sur un forum car aprés plusieurs heures de navigation, je n'ai pas trouve réponse à mon problème.
    Il faut que je fasse une pièce dans mes combles, mais sous les tuiles il y as une toile goudronné épaisse. Je ne pense pas que l'air passe.
    Mes chevrons font 8 cm.
    J'ai posé de la laine de verre avec pare vapeur alu en longueur pour ne pas que ca touche la toile goudronné et bien entendu phénomène de condensation.J'avais déja essayé en mettant la laine de verre entre les chevrons.
    Est ce que le sens de pose a une importance ?
    Une mauvaise ventilation entre la toile et l'isolant serait la base du problème.
    Merci pour vos réponses et suggestions.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Isolation Avec Toile Goudronne

    Bonjour,
    Je vais me faire insulter , mais toutes les recommandations de lames d'air et pares vapeurs me font doucement rigoler !

    Chez nous, le grenier a été aménagé à l'origine avec lame d'air 4 cm + 5 cm polystyrène entre les chevrons (sous la toiture) .
    Résultat : condensation dans la lame d'air, et coulures d'eau sur les murs ...
    On a ensuite supprimé la lame d'air, comblant tout l'espace entre chevrons de Polystyrène, pas de pare vapeure non plus : Plus de trace de condensation, ni de charpente pourrie (pourtant, les travaux datent bien de 15-20 ans)

    Attention par contre sur les charpentes neuves, tant que le bois n'a pas sécher, y'a sûrement intérêt à l'aérer .

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Isolation Avec Toile Goudronne

    Normal le polystyrène est presque complètement étanche à la vapeur d'eau, mais l'air chaud est humide qui s'accumule en haut sous le plafond , trouve des interstices pour passer à l'extérieur et il condense au contact de l'air froid.
    Ce n'est pas la faute à la lame d'air, mais au polystirène qui concentre la vapeur d'eau à certains endroits.

    Si dans la même configuration tu remplaces le polystyrène par un matériaux perspiration, tu n'auras plus de condensation.

    Si la lame d'air avait été fortement ventilée, il n'y aurait pas eu de condensation non plus, même avec du polystyrène.

    De la à dire que lame d'air et pare vapeur ne servent à rien, il y a un pas que je ne franchirai pas.

    Enfin c'est ce que je pense, je ne suis pas un pro.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Isolation Avec Toile Goudronne

    l'air interieur parait sec parce qu'il est chaud mais contient plus d'eau que l'air exterieur : donc il faut absolument que l'isolant communique un peut mieux avec l'exterieur qu'avec l'interieur

    ta toile goudronné va donc etre un probleme : il faudra que le pare vapeur coté interieur soit plus etanche que la toile goudronné : le pare vapeur en papier de la laine de verre ne sufira pas

    il faudra soit remplacer la toile goudronné par un film anti pluie poreux soit mettre un super pare vapeur en polyethylene sans aucune fuite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49abae58

    Re : Isolation Avec Toile Goudronne

    hello pascal90
    comme je le comprends, mais je peux avoir mal compris , tu as posé un pare vapeur alu sous la toile puis en dessous la laine de verre?
    si c'est vrai ça ne va pas du tout: l'alu au delà de l'isolant LDV (vers le plus froid) ça fait une barrière étanche contre laquelle l'humidité va se condenser sans possibilité de s'évacuer, et ça va détruire l'isolation.
    le pare vapeur ,quel qu'il soit, c'est la toute première couche qu'on doit trouver après le parement des murs (placo ou lambris ou autres)
    pour le moment s'il y a humidité elle est due uniquement à cet alu.
    ensuite faut voir si la toile goudronnée est réellement étanche, car parfois on installe ce genre de toile pour freiner les courants d'air dans des combles exposés. Mais c'est alors un tissu totalement perméable.En montrer un bout à un couvreur ou un marchand de couvertures pour savoir.(les marchands de tuiles en vendent normalement)
    si cette toile n'est pas parfaitement étanche ni imperméable,il suffira de poser la LDV en dessous, pare vapeur coté chaud,vers le bas donc, sans doute avec des contre-chevrons ou des rails pour définir l'espace nécessaire à l'isolant pour pas le comprimer.
    On ne se méfie jamais assez du pare vapeur: les krafts des panneaux de LDV doivent être rigoureusement scotchés entre eux, c'est plus facile à dire qu'à faire!
    Désolé si ce que je dis tombe sous le sens pour certains lecteurs, mais je préfère passer pour un rabacheur basique que zapper ces notions qui sont fondamentales d'une bonne isolation
    bonne journée everybody
    willydood

  7. #6
    invitea2c9429e

    Re : Isolation Avec Toile Goudronne

    Je vous remercie pour vos réponses. C'est sur la laine de verre qu'il y avait de l'alu(sur le pare vapeur). J' ai déchiré un bout de ma toile goudronné, et il y a plein de fil blanc et quand on y met le feu ca fond comme du plastique. Par contre pour la perméabilité comment faire pour tester ?
    J'ai pensé a couvrir avec des panneaux de bois vissés sur les chevrons et recouvrir ensuite de Dépron, pour isoler. Pensez vous qu'il y auras toujours le phénomène de condensation ?

  8. #7
    invite49abae58

    Re : Isolation Avec Toile Goudronne

    bonjour
    si la toile fond comme du plastique, ça parait être un truc imperméable, donc pas bon à cet endroit. Pour tester la perméabilité je dirais essayer de prélever un plus gros bout et former une petite cuvette dans une passoire;en ajoutant de l'eau voir si ça coule ou pas;si ça coule c'est suffisamment perméable pour rester en place .Sinon on ne peut pas conclure;le fait que l'eau ne coulerait pas ne veut pas dire que la vapeur ne passerait pas.
    Mais dans le doute, j'enlèverais cette toile
    Je sens pas trop le truc de poser des panneaux bois(plus ou moins imperméables quand même..) et isoler en dessous, je préfèrerais perso que le derrière de l'isolant (coté froid donc) soit ventilé. donc je mettrais une structure (rails,tasseaux etc..)accrochée sous les chevrons,selon l'espace nécessaire, pour y fixer l'isolant, pare vapeur bien étanche coté chauffé, du classique en somme.
    A bien réfléchir et en relisant les topics ci-dessus, je pense très probable que cette toile soit la cause du problème de condensation;donc bye bye et on reprend à zéro..
    a bientot

Discussions similaires

  1. Isolation dalle béton avec paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2012, 09h02
  2. isolation exterieure avec brique
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 10h17
  3. Isolation du toit avec bottes de paille
    Par JCZ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2007, 10h05
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...