chauffer un grand volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

chauffer un grand volume



Vue hybride

  1. #1
    invite40b996f3

    Exclamation chauffer un grand volume

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réhabilité une grange en habitation et nous avons gardé un grand volume (7m sous plafond) dans le salon... c'est un petit caprice..
    Plusieurs professionnels sont venus pour l'installation du chauffage et ils se contredisent!!! je ne sais pas qui croire ???? Alors peut être pourriez vous m'aider. Les uns disent que le plancher chauffant est le seul moyen de chauffer ce grand volume et d'autres disent que le plancher chauffant n'est pas du tout recommandé...
    QUI CROIRE ????

    Merci de votre aide et de votre experience...

  2. #2
    Mettero

    Re : chauffer un grand volume

    Bah ce qui est sûr c'est qu'un plancher chauffant , classiquement installé c'est pour 2m50 de hauteur de plafond. Donc avec 3 fois plus de hauteur, ca va être difficile ou alors il faut le surdimensionner par 3, ce qui n'est pas évident du tout , d'un point de vue faisabilité

  3. #3
    invite40b996f3

    Re : chauffer un grand volume

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Bah ce qui est sûr c'est qu'un plancher chauffant , classiquement installé c'est pour 2m50 de hauteur de plafond. Donc avec 3 fois plus de hauteur, ca va être difficile ou alors il faut le surdimensionner par 3, ce qui n'est pas évident du tout , d'un point de vue faisabilité
    Merci pour l'info vous seriez donc plutôt de l'avis du premier chauffagiste que nous avons consulté qui nous conseille les grands panneaux basse température au mur... mais esthetiquement je ne suis pas très emballé...

  4. #4
    Mettero

    Re : chauffer un grand volume

    comment est isolée la grange ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40b996f3

    Re : chauffer un grand volume

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    comment est isolée la grange ?
    mur moellon (40cm) + 2 BA13 sur rails avec double vitrage fenêtre
    toiture 20 cm laine de verre + 2 BA 13

  7. #6
    Mettero

    Re : chauffer un grand volume

    y'a pas d'isolant sur les murs ?

  8. #7
    invite40b996f3

    Re : chauffer un grand volume

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    y'a pas d'isolant sur les murs ?
    Merci. Non, pas d'isolant, si ce n'estla lame d'air qui circule entre le mur ancien (qu'il nous a été conseillé de ne pas enfermer sous la laine minéale et de laisse respirer) et donc ",é cm de platre, en deux couches.
    J'ajoute que nous ne vivrons pas au dessus de 2,5 dans cette grande pièce, dont si la chaleur émise par un plancher est stabiliséeen dessous de cette hauteur, peu importe que le reste soi plus frois, non ?
    merci

  9. #8
    Mettero

    Re : chauffer un grand volume

    Bah pas vraiment voire, pas du tout.

    Car le problème va venir de tes murs , quand ils vont avoir pris la t°c de l'extérieur, à 10°c tu vas avoir froid en permanence, et donc là clairement tu peux oublier le plancher , tu ne t'en sortiras


    pour calculer grosso modo la t°c ressentie , il faut faire la t°c des murs + t°c intérieurs divisés par deux
    soit si tu chauffes à 20 et que les murs sont à 10, tu ressens 15°c


    Va falloir faire un gros brain storming là

  10. #9
    invite40b996f3

    Re : chauffer un grand volume

    Nous vivons actuellement dans un autre bâtiment du même corps de ferme, avec les murs cette fois non-isolés, et nous ne les sentons jamais froids (à base de chaux + épaisseur...). Il n'y a certes pas la même hauteur que celle en aménagement et le chauffage y est par radiateurs classiques... L'erchitecte des monuments de france (Zone protégée) nous avait même vanté l'inutilité de tout doublage sur du 300 ans d'âge comme ça... Seriez vous plus favorable alors à des grands panneaux mureaux bsse température, du type Acova de 2,5m de haut ?
    merci

  11. #10
    invite24f8b32e

    Re : chauffer un grand volume

    La solution est un chauffage par rayonnement. 2 solutions s'offrent a toi:les aerothermes ou le plancher chauffant.

    Le pcbt n'a pas pour but de chauffer k'air:il chauffe les surface de contact par rayonneent. Si tu as 7 m de haut, ca ne sert a rien de vouloir chauffer tout ton volume:c'est ce que permet le plancher chauffant.

    Sur 7 metres, le radiateur traditionnel a convection est inadapté. La solution serait un brassage d'air par clim ou ventiloconvecteur, mais la attention aux mouvement d'air.

    De toute facon, pour moi, c'est le plancher chauffant LA solution. Et ce quelque soit l'isolation. Bien évidement, plus c'est isolé, mieux c'est.

    Mais je le repette:l'interet est que tu chaufferas jusqu'a 2m50, et de toute manière au dessus tu t'en fous. Mais tu n'auras aucune sensation de froid, car le radiateur, c'est chauffer a 7m et pas a hauteur d'homme

  12. #11
    invite24f8b32e

    Re : chauffer un grand volume

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    La solution est un chauffage par rayonnement. 2 solutions s'offrent a toi:les aerothermes ou le plancher chauffant.
    je me suis tromper, ce ne sont pas des aerotherms mais des radiants comme dans les garages ou les salles de sports

  13. #12
    invite24f8b32e

    Re : chauffer un grand volume

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Bah pas vraiment voire, pas du tout.

    Car le problème va venir de tes murs , quand ils vont avoir pris la t°c de l'extérieur, à 10°c tu vas avoir froid en permanence, et donc là clairement tu peux oublier le plancher , tu ne t'en sortiras


    pour calculer grosso modo la t°c ressentie , il faut faire la t°c des murs + t°c intérieurs divisés par deux
    soit si tu chauffes à 20 et que les murs sont à 10, tu ressens 15°c


    Va falloir faire un gros brain storming là
    sans vouloir t'offenser, j'aimerai connaitre tes references en chauffages, car tu pars totalement dans le faux:la temperature ressentie, c'est lié au rayonnement que tu ressens plus que la temperature de l'air ou la temperature de paro. C'est pour ca que quand il y a du soleil, la temperature de l'air est les même que ce soit au soleil ou a l'ombre, mais le rayonnement du soleil que nous absorbons nous fait croire a tort qu'il fait plus chaud au soleil.

    Ainsi, cette temperature n'a rien a voir avec la temperature d'un mur:quand tes carreau de voiture sont à -5° et que ton chauffage met ta voiture a 25°, tu n'as pas l'impression qu'il fait 10° dans la voiture mais bel et bien 25°

    Que tu te trompes, peux importe, mais vi de tels investissement, n'induit pas les membres en erreurs.

  14. #13
    Mettero

    Re : chauffer un grand volume

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    sans vouloir t'offenser, j'aimerai connaitre tes references en chauffages, car tu pars totalement dans le faux:la temperature ressentie, c'est lié au rayonnement que tu ressens plus que la temperature de l'air ou la temperature de paro. C'est pour ca que quand il y a du soleil, la temperature de l'air est les même que ce soit au soleil ou a l'ombre, mais le rayonnement du soleil que nous absorbons nous fait croire a tort qu'il fait plus chaud au soleil.

    Ainsi, cette temperature n'a rien a voir avec la temperature d'un mur:quand tes carreau de voiture sont à -5° et que ton chauffage met ta voiture a 25°, tu n'as pas l'impression qu'il fait 10° dans la voiture mais bel et bien 25°

    Que tu te trompes, peux importe, mais vi de tels investissement, n'induit pas les membres en erreurs.
    Parce que la température de paroi comme tu le dis, ne peut pas être assimilée à la t°c du mur ?

  15. #14
    Mettero

    Re : chauffer un grand volume

    http://olivier.martinez4.free.fr/art...3?id_article=2
    http://pagesperso-orange.fr/champoisay/Isolation.htm
    http://activart.com/archives/univers...php?ecran=1600

    mais attends, je vais bien finir par trouver un site un peu plus sérieux ,néanmoins le principe est là


    http://www.ideesmaison.com/La-chaleu...onfort-de.html


    Tiens idées maison, un peu plus sérieux tout de même

    Alors après Mr Lolodecarvi, tu fais ce que tu veux, mais au lieu de t'opposer de manière frontale, il serait peu être bon que tu argumentes



    Tiens pour finir, Xpair , donnera le ton :

    http://www.xpair.com/cours.php?pint_typ=5&pint_ArtId=29


    Tout ce que j'essaie de faire est d'aider les gens ; je ne juge personne. Par contre effectivement, avec des propos comme les tiens, ça dissuade. Je me tairai sûrement la prochaine fois
    Dernière modification par Mettero ; 08/01/2008 à 21h25.

Discussions similaires

  1. Grand vide, grand froid.
    Par invitec0deeed2 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 18h42
  2. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 14h13
  3. Chauffage d'un grand volume
    Par invitedfa33f44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 10h22
  4. ça va chauffer
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 10h06
  5. chauffer
    Par invite33328806 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2004, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...