-
17/01/2008 - 23h30 etpourquoipas
Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)
 Envoyé par ericsg Ete idem grenier beaucoup plus frais qu'avec de la laine de verre ou roche
Gain de place en sous pente et mur
par contre j'ai gardé laine de verre pour la partie plafond si je comprends bien vous avez de la laine de verre sur le sol au grenier et de l'isolant mince agraphé à la charpente du grenier, c'est bien ça?
-
Poursuivez votre recherche
-
19/01/2008 - 20h35 boblebricooleur
bonjour,
je me rattache au sujet qui m'interesse. j'ai un charpentier qui viens jeudi prochain et qui me propose un isolant mince en laine de mouton. d'apres lui, il en a mis dans sa maiosn et ca marche très bien. Je verifierai si possible.
qualsu'un en a t il deja entendu parlé ?
(s'il le faut je peux creer un nouveau post)
merci
-
24/01/2008 - 11h36 Jeannot31
Je vois que plusieurs d'entre vous ont participé au sondage mais ne sont pas intervenus dans la discussion.
Pourriez-vous expliciter quel isolant vous avez utilisé et ce qui motive votre avis ?
Merci.
-
04/02/2008 - 08h46 raynat32
 Envoyé par Jeannot31 Bonjour à tous,
Je m'intéresse aux isolants minces (IMR) et j'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes qui utilisent ou ont utilisé des isolants minces.
J'ai parcouru plusieurs fils de discussion traitant du sujet, visiblement très polémique, mais la plupart des intervenants donnent un avis théorique sur la base des tests effectués par le CSTB. Par contre, on trouve rarement de personnes qui les ont réellement testés chez eux !
Alors si vous utilisez un isolant mince (quelle qu'en soit la marque) seul ou en combinaison avec un isolant traditionnel, venez partager votre expérience ! Quel(s) isolant(s) avez-vous utilisé? Etes-vous satifisfait du résultat ? ... le constructeur de ma maison a mis du tri iso super 9 à la place de 20 cms de laine de verre.
Résultat : 50 % de consommation d'énergie en plus
Une expertise judiciaire par 2 experts conclu :
-1- à l'inefficacité de ce type de produits
-2- à la dangerosité de ce type de produits
-3- à l'impossibilité de respecter à la pose les lames d'air immobiles.
Il faut refaire la toiture et procéder à une isolation par panneaux sandwich polyuréthane sur chevrons, pour éviter une trop grande casse.
-
15/07/2008 - 22h42 mary22
Bonjour,
nous rénovons l'interieur d'une grande maison en pierre l'hiver dernier nous avons laissé la vielle isolation (veille laine de verre tassée sur toiture) avec passage d'air ... c'est le toit au dessus du salon car nous avons une mezzanine autant dire qu'on a chauffé les oiseaux...
Comme mon mari voulait garder les poutres apparentes nous avons choisi la XLaine 17 IRM en laine de mouton, bon on est en train de la poser , on attaque la face SUD et nous sommes en été on a pas finit et je vous dirait s'il y a du changemet en hiver car je suis frileuse et ne souhaite pas avoir froid l'hiver prochain nous avons un poele à granulés qui a marché l'hiver dernier à environ 2T et demi.
Ce que je peux dire c'est que cet isolant est plus maniable et plus agréable que la LDV. Bon il n'y aura pas encore de lambris mais vous tiendrez au courant de ma conso par rapport à l'année dernière et la température...
-
16/07/2008 - 07h21 herakles
Ce que je peux dire c'est que cet isolant est plus maniable et plus agréable que la LDV.
Vous risquez d'être déçue si vous faites un bon relevé des consommations
-attention à faire exactement la part des vraies économies réalisées :
1-d'une part, en stoppant les fuites d'air à travers la toiture -que vous signaliez plus haut , ce qu'un bon pare-vapeur à 1€ le m2 fait tout aussi bien
2- d'autre part , grâce à la présence de l'IMR lui-même et de SES DEUX lames d'air NON VENTILEES , ce que fait aussi bien 5 ou 6 cms de LDV neuve
3 - sans oublier la vieille LDV et son R résiduel
Question : avez vous placé l'IMR au-dessus de la LDV ??? par dessus la charpente: poutres , chevrons et voliges ???
-
21/07/2008 - 21h55 mary22
Bonjour,
je reste attentive à votre mise en garde et reste prudente, car nous n'allons pas poser le lambris de suite nous allons voir si cet isolant SEUL est efficace, je rappelle que c'est un 17 couches avec laine de mouton, donc on ne va pas pour le moment rajouter de LDV. Nous avons agraphé l irm ur les liteaux donc il y a une lame d'air et donc rien d'autre.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant car il est bien que chacun donne son expérience afin de se faire une opinion car à part des expériences en labo... PUis l'alu ne condense pas d'après mon mari alors la charpente ne devrait pas pourrir, j'ajouterais que dans la pièce à côté nous mettons de la laine de verre alors nous aurons vraiment un test de ce produit.
Merci à tous et à bientôt
-
21/07/2008 - 22h11 herakles
PUis l'alu ne condense pas d'après mon mari alors la charpente ne devrait pas pourrir,
Si j'ai bien suivi votre description , vous avez posé l'IMR SUR les voliges , par-dessus toute la charpente ?
Ce qui bloquera la vapeur d'eau en hiver et gardera humide voliges,chevrons et poutres ...risque de pourriture ou d'attaques par les insectes et champignons qui adorent à la fois chaleur et humidité ...
gardez un oeil sur les voliges/chevrons avec un testeur d'humidité ...
Si cette IMR avait été posée SOUS la charpente , laissant donc une bonneventilation sous les tuiles , alors ok...sauf que vous aurez tout simplement la même isolation que 3 à 5 cms de LDV neuve ..
-
21/07/2008 - 22h16 Garlik
Le nombre de couches ne change rien à l'affaire, en dehors de l'argument commercial bien sur. Le R global dépend de l'épaisseur de chaque couche et de la conductivité thermique de chacun des matériaux. Au final c'est donc surtout l'épaisseur totale de l'IMR qui sera dimensionnant.
Pour ce qui concerne votre test, je peux dores et déjà vous dire qu'il sera faussé ; si vous testez l'IMR avec sa face réfléchissante à nue, ses performances seront meilleures que si il est caché derrière un lambris.
C'est d'ailleurs une des deux manières avec laquelle les fabricants d'IMR testent leurs produits ; face réfléchissante à nue.
Dans ces conditions, les Infra rouges sont biens réfléchis en grande partie dans la pièce et les pertes par rayonnement sont donc très faibles. Dès que l'on recouvre l'IMR, par du lambri par exemple, le revettement absorbe les IR et retransmet alors l'énergie absorbée par conduction vers l'IMR. Et comme ces matériaux sont nuls en isolation par conduction....
Pour bien faire il faudrait donc :
- soit laisser la face réfléchissante à nu coté intérieur de la maison et se chauffer uniquement avec des panneaux rayonnants. Question : êtes vous prêt à vivre dans un cube métallique ?
- soit, comme le préconisent les fabricants, tendre l'IMR dans un cadre, de façon parfaitement étanche et au milieu de 2 lames d'air non ventilées de 10 cm chacune.
Dans le second cas, on obtient l'équivalent (voire un peu moins) de 20 cm de LDV. Oui, mais l'encombrement est identique (20 cm d'épaisseur). Aucun intérêt donc.
Pour ce qui est de la condensation, n'importe quel matériau, même l'aluminium, est susceptible de provoquer ce phénomène dès lors où l'air est brutalement refroidit. C'est encore plus vrai avec des IMR dans la mesure où ils sont très peu isolant et provoque donc un gradient de température important.
-
22/07/2008 - 07h29 herakles
on obtient l'équivalent (voire un peu moins) de 20 cm de LDV. Oui, mais l'encombrement est identique (20 cm d'épaisseur).
Beaucoup moins que les 20cms de LDV !!
IMR + 2 lames d'air de 10cms de chaque côté = maximum du R =2
beaucoup moins que le R de 20cms de LDV = 5 !!!!
En plus le m2 IMR=2 à 3 fois plus cher que le m2 LDV !!!!
Sauve qui peut !!
si vous testez l'IMR avec sa face réfléchissante à nue, ses performances seront meilleures que si il est caché derrière un lambris.
Exact en partie , si on met un thermomètre dans la pièce et un radiateur rayonnant (la fameuse lampe halogène utilisée lors des tests par les fabricants ) , celui-ci sera influencé par les IR réemis par l'IMR sur le bulbe du thermomètre...
-
22/07/2008 - 20h42 mary22
Bonsoir à tous,
je crois que j'ai ravivé le débat ; alors je crois que je me suis mal exprimée, en fait nous avons placé l irm à l 'intérieur (en dessous la charpente donc) sur les chevrons et donc les solives ne sont pas en contact avec l'irm et respecte une lame d'air suffisante...Bon ensuite nous mettrons du lambris avec une nouvelle lame d'air. Concernant la condensation de l'alu, je vais me renseigner dans google pour voir ce qu'il en ait. -
22/07/2008 - 22h06 herakles
En résumé :
-vous allez avoir un peu froid en hiver
-vous avez payé cher un IMR 2 x plus cher au M2 que de la LDV en 20cm
- l'IMR est 2 x moins isolant que 20cm de LDV....
-de plus la lame d'air entre le IMR et les solives n'est pas immobile , en plus de l' empoussièrement de la face côté extérieur = grosse perte en résistance thermique = R descend en dessous de 1.5
contre 5 pour la LDv en 20cm ...
je vous laisse méditer ..
tenez-nous au courant ...ne serait-ce que pour nous dire que nous nous sommes trompés .
-
23/07/2008 - 11h14 mary22
sur un point je suis sur de quelque chose que vous avez cité, l IRM est cher à l'achat...Pour le reste je vous tiens au courant et sans vous offensez j'espère que vous vous trompez...sinon c'est de l'arnaque et je ne comprendrais pas pourquoi ces matériaux seront toujours en vente si chers...Bon s'il y a d'autres utilisateurs de ce type de produit 'il se fasse connaitre pour savoir si cela vaut le coup d'investir dans un IRM
-
23/07/2008 - 11h40 marsan09
bonjour,
J'ai isolé un cumulus avec une chute d'isolant mince et je me suis rendu compte que ça me permettait de comparer sa valeur isolante à celle de l'isolant d'origine.
L'isolant mince est plaqué contre le cumulus d'un côté et de l'autre en contact avec l'air du local, il n'est donc pas posé comme recommandé, ave une lame d'air de chaque côté.
L'épaisseur isolant cumulus est de 3cm, en périphérie j'ai ajouté 10mm d'isolant mince 5 composants /alu/bulles/mousse/bulles/alu/
et sur le dessus du 7 composants 10mm /plastique aluminisé pa/mousse/pa/mousse/pa/mousse/pa/
J'ai fait plusieurs séries de mesures qui donnent sensiblement les mêmes résultats.
Aucune différence entre les deux isolants minces.
Les mesures sont faites avec un thermomètre ordinaire au 1/2 degré près, j'ai essayé d'avoir un système le plus possible en équilibre, donc mesures le matin, résistance chauffante coupée.
Mesures dans l'ordre de l'intérieur vers l'extérieur :
Teau = 43°C (mesure de la température de l'eau chaude) , Tintermédiaire = 30°C (mesurée en glissant le thermomètre entre la carcasse et l'isolant mince) , Text = température du local.
deltaT1 = Teau - Tintermédiaire = 43-30 = 13°C
deltaT2 = Tintermédiaire - Text = 30-23 = 7°C
rapport deltaT2 / deltaT1 = 7/13=0,54
Par comparaison, le pouvoir isolant de l'isolant mince est 0,54 de l'isolant d'origine, il est donc équivalent à 3cm*0,54 = 1,6cm de certainement de la mousse de polyuréthane.
J'admets la présence d'erreurs de mesure mais l'ordre de grandeur de la qualité de l'isolant est là : 1cm d'isolant mince isole comme entre 1 et 2 cm d'isolant traditionnel.
-
23/07/2008 - 11h46 herakles
sinon c'est de l'arnaque et je ne comprendrais pas pourquoi ces matériaux seront toujours en vente si chers..
Voici un lien plutôt édifiant
Et une possibilité d'essai rigoureux , à condition de bien respecter la mise en oeuvre rigoureuse
-2x4 plaques de polystyrène de 100mm pour faire 2caissons de 1m de côté et de 1m de haut
-mise en place d'un fauxplafond = fermacell ou lambris dans les deux cas
-au-dessus , lame d'air100mm+IMR+lame d'air 100mm+tuiles ou plaques d'ardoises (caisson 1)
ou laine de roche 200mm+lame d'air 40mm+ tuiles ou ardoises (caisson 2)
avec l'été qui arrive , c'est le bon moment pour avoir une source chaude
mettez dans chaque caisson une sonde de température comme indiqué sur ce blog ...et relevez les températures heure par heure ...vous serez vite fixée ...
Après les essais , faites cadeau du caisson le plus confortable à votre toutou.... http://pagesperso-orange.fr/sudoku.l...lant/index.htm | | |