mur en ciment et bois cordé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mur en ciment et bois cordé



  1. #1
    seb7373

    mur en ciment et bois cordé


    ------

    Bonjour j'ai l'intention de faire un appart dans une grange construite en moellons pleins (ciment) .Je veux faire l'isolation intérieur en bois cordé :mur de 40 cm d'épaisseur .Mes questionnements sont/respiration et perméabilité à la vapeur d'eau.La dalle sera sur terre plein en chaux sable +isolation et herisson ,le plafond en bois+bottes de paille donc respirant et perméable à la vapeur d'eau .Mon probléme est par rapport aux murs en moellons :je sais pas si je dois laisser un espace entre le BC et le beton et ventiler cet espace ou si je fais le doublage contre le mur avec un risque que l'humidité s'accumule contre le mur et provoque moisissure et autre trucs sympas .Comment dois je faire?
    Merci de votre aide
    seb

    -----

  2. #2
    seb7373

    Re : mur en ciment et bois cordé

    Citation Envoyé par seb7373 Voir le message
    Bonjour j'ai l'intention de faire un appart dans une grange construite en moellons pleins (ciment) .Je veux faire l'isolation intérieur en bois cordé :mur de 40 cm d'épaisseur .Mes questionnements sont/respiration et perméabilité à la vapeur d'eau.La dalle sera sur terre plein en chaux sable +isolation et herisson ,le plafond en bois+bottes de paille donc respirant et perméable à la vapeur d'eau .Mon probléme est par rapport aux murs en moellons :je sais pas si je dois laisser un espace entre le BC et le beton et ventiler cet espace ou si je fais le doublage contre le mur avec un risque que l'humidité s'accumule contre le mur et provoque moisissure et autre trucs sympas .Comment dois je faire?
    Merci de votre aide
    seb
    personne pour me répondre?

  3. #3
    Tonia

    Re : mur en ciment et bois cordé

    Ton isolation intérieure en bois cordé, ça veut dire un isolant contre le béton puis une rangée de bûches ? Si oui quel isolant ?
    ou juste une rangée de bûches contre le mur ? Mais dans ce cas je ne vois pas comment ça peut faire 40 cm d'épaisseur... ou alors ce sont les moellons de ciment qui font cette épaisseur... Si c'est ça, ça ne sera pas bcp isolé...

    Ou encore tu as peut-être l'intention de mettre une double épaisseur de bûches maçonnées entre elles, et 20 cm d'isolant en vrac entre...
    Dis-nous en un peu plus...
    Tonia

  4. #4
    chatelot16

    Re : mur en ciment et bois cordé

    le bois n'est pas un tres bon isolant mais 40cm isoleront quand meme

    mais bois cordé ca veut dire rangé comme un tas de bois avec du ciment : le ciment fait des pont thermique partout ca ressemble plutot a un mur en ciment avec du bois dedans : le bois cordé et un truc dont je ne vois pas l'interet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garlik

    Re : mur en ciment et bois cordé

    Un mur en bois corde, ca ressemble a ca.

    Le seul probleme c'est que ce n'est PAS une technique d'isolation, mais une technique de construction de mur (generalement porteur). C'est certes tres joli, surtout pour une chambre d'hote, mais autant dire que l'on isole avec des parpaings, c'est tout aussi (in)efficace...

  7. #6
    seb7373

    Re : mur en ciment et bois cordé

    Le bc est maconné avec un mélange de chaux et sciure .Les buches font 40cm ,elles ne sont maconnées qu'aux extremités:8 à 10cm de chaque coté.Dans les interstices on déposse un isolant en frac :sciure parce que pas cher ou chenevotte de chanvre par ex.Pour le mur nord j'avais envi comme tu le demande tonia de faire le mur en BC à 10 cm du mur en ciment et de remplir d'un isolant en vrac donc 50 cm d'épaisseur .Le problème reste la vapeur d'eau/ciment.
    seb

  8. #7
    chatelot16

    Re : mur en ciment et bois cordé

    ca va etre une catastrophe car le tas de bois sera moins etanche que la maconnerie donc l'humidité va condenser contre l'ancien mur

    le bois cordé est un truc a utiliser absolument seul , plus decoratif qu'efficace

    quoi qu'il arrive les buches fendent dans le sens de la longueurs et font des fuites dans le mur

    il faut faire bien plus epais que 40cm pour avoir un resultat non nul

  9. #8
    seb7373

    Re : mur en ciment et bois cordé

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ca va etre une catastrophe car le tas de bois sera moins etanche que la maconnerie donc l'humidité va condenser contre l'ancien mur

    le bois cordé est un truc a utiliser absolument seul , plus decoratif qu'efficace

    quoi qu'il arrive les buches fendent dans le sens de la longueurs et font des fuites dans le mur

    il faut faire bien plus epais que 40cm pour avoir un resultat non nul
    Oui c'est le pourquoi de ma question :laisser une lame d'air entre le mur en ciment et le bois cordé et si oui qu'elle dimension?
    seb

Discussions similaires

  1. Mur Ossature Bois
    Par invite6701276e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 12h57
  2. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
  3. Paille/humidité//bois cordé/laine mouton/mite
    Par invite94a0a115 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 12h54
  4. enlever le ciment d'un mur par action chimique ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2006, 16h35
  5. Pression de granulé de bois sur un mur
    Par invite52238db3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2006, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...