quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 187

quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?



  1. #31
    berlo

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?


    ------

    Ben à priori pour les petites installations c'est pas trop contraignant.
    Après, si on a une grosse PAC, c'est qu'on a les moyens de vivre dans une maison chère et énergivore, on est plus à 300€ près.

    -----

  2. #32
    ACE-Anakin

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    C'est penible. Si c'est pour ne pas repondre aux questions, autant s'abstenir.

    Chez savelys, c'est 300€ par an
    Il me semble que ce forum regorge d'informations pertinente et de reflexion approffondie , voir même de sacré débats montrant clairement à qui sait bien lire/chercher que les pac sont une méga supercherie économique et ecologique au profit des installateurs de pac et de centrale electrique à gaz pour les alimenter en heure de pointe!

    Ce qui est donc pénible ce sont les questions maintes et maintes fois posée !

    Cordialement

  3. #33
    ACE-Anakin

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il ne faut pas confondre entretient et controle

    il n'y a rien a entretenir dans une pompe a chaleur comme un congelateur ou un frigidaire

    si il y a des controle a faire regulierement c'est qu'il y a quelque chose de mal foutu : a l'ere de l'electronique ce genre de controle doit etre automatique : je soupconne que ceux qui veulent faire des contrat d'entretient bien cher profitent de quelque chose

    il y a une autre facon de voir les contrats d'entretient comme assurance sur les pannes
    soupçonnes tu alors aussi les législateurs puisque c'est un décret datant de 2007 je crois qui oblige ces controles pour les pac comportant plus de 2kg de gaz ???

    Edit: désolé j'avais pas vu la seconde page du fil et Cornichon à donné des infos plus précises/récentes que celles que j'avais trouvé précédement sur ce forum , ou il était dit à peu près "controle annuel obligatoire pour les bécanne avec plus de 2kg de gaz et par une tierse entreprise indépendante!" (donc surement payant !)
    Dernière modification par ACE-Anakin ; 20/08/2011 à 17h21.

  4. #34
    ACE-Anakin

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Sur ce forum, la plupart des permanents sont contre les PAC parce qu’ils sont contre les PAC.
    Tout est bon pour foutre la trouille aux gens, les dissuader d’installer des PAC.

    Si tu veux être soutenu faut installer des poêles à pellet, des poêles de masse, isoler un max, chauffer avec le soleil ! ! !
    Basement réducteur je trouve!

    Si tu lisais un peu plus loin que le bout de ta facture d'élec tu comprendrais peut être pourquoi les permanents comme tu dis sont contre les pacs!

    bilan energie primaire désastreux et négatif + prevision tarifaire du marché de l'élec carément sous éstimé voir sucidaire ! mais tellement franco-franchouillard!

    J'étais moi aussi pro pac avant de venir ici! maintenant je vire définitivement sur du bois (pleine flamme+ accumulation) , bonne isolation/ventilation, et augmentation de mes apports solaires + stockage dalle , tant par conviction écologique que paris économique.

    Merci les permanents!

  5. #35
    chatelot16

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    le fluide thermique n'obei pas aux loi francaise , il n'obeit qu'au loi de la physique : si il y a une fuite il fuit et se perd completement , meme si un controle imposé par la loi a été fait 2 jours avant

    un controle de fuite est donc une annerie complete ... meme si obligatoire dans certain cas

    la premiere chose qui serait utile serait un controle automatique de la quantité de fluide restant a chaque arret normal de la pac : la au moins il serait possible , d'appeler le frigoriste en cas de fuite avant de tout perdre

    un controle de pression est inutile : la pression ne depand que de la temperature pas de la quantité puisque le gaz est liquefiable !

    la quantité de fluide frigorigene ne peut etre constaté que par un niveau de liquide

    la 2eme chose encore plus utile est de faire des pac avec le bon fluide comme le R290 , sans aucun danger ecologique et pas cher ... seul un petit danger parce qu'il est combustible , sans probleme si la pac est bien placé

  6. #36
    ACE-Anakin

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le fluide thermique n'obei pas aux loi francaise , il n'obeit qu'au loi de la physique : si il y a une fuite il fuit et se perd completement , meme si un controle imposé par la loi a été fait 2 jours avant
    "je soupconne que ceux qui veulent faire des contrat d'entretient bien cher profitent de quelque chose"

    je n'avais pas bien lu ta phrase désolé !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    un controle de pression est inutile : la pression ne depand que de la temperature pas de la quantité puisque le gaz est liquefiable !

    la quantité de fluide frigorigene ne peut etre constaté que par un niveau de liquide
    très judicieux! mais ne peut on pas extrapoler en fonction des T°
    Mais c'est vrais que le PRG de ces gaz est cotaud et que quelques grammes font déjà mal!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la 2eme chose encore plus utile est de faire des pac avec le bon fluide comme le R290 , sans aucun danger ecologique et pas cher ... seul un petit danger parce qu'il est combustible , sans probleme si la pac est bien placé
    Ca ne suffirait pas à rendre les pac durable (très forte énergie primaire fortement dépendante au fossile + précarisation électrique à venir) mais juste un peu moins sales!

  7. #37
    Franz Dur

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par ACE-Anakin Voir le message
    Il me semble que ce forum regorge d'informations pertinente et de reflexion approffondie , voir même de sacré débats montrant clairement à qui sait bien lire/chercher que les pac sont une méga supercherie économique et ecologique au profit des installateurs de pac et de centrale electrique à gaz pour les alimenter en heure de pointe!

    Ce qui est donc pénible ce sont les questions maintes et maintes fois posée !

    Cordialement
    Ce qui est réellement pénible ce sont tous les interventions qui ne répondent pas à la question, tout à fait légitime (combien coûte l'entretien d'une PAC), mais qui détournent la discussion pour en faire des plaidoyers anti (ou pro) PAC.

    Et les personnes qui font semblant d'oublier que les obligations réglementaires d'entretien touchent tous les types de chauffage. Par ex. pour les chaudières

    DECRET 2009 ENTRETIEN CHAUDIERES OBLIGATOIRE
    Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts
    Le Premier ministre,..............
    « Art.R. 224-41-7.-L'entretien doit être effectué chaque année civile, par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle prévues au II de l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat.
    « En cas de remplacement d'une chaudière ou d'installation d'une nouvelle chaudière, le premier entretien doit être effectué au plus tard au cours de l'année civile suivant le remplacement ou l'installation.
    « Art.R. 224-41-8.-La personne ayant effectué l'entretien établit une attestation d'entretien, dans un délai de quinze jours suivant sa visite.
    « L'attestation est remise au commanditaire de l'entretien mentionné à l'article R. 224-41-5, qui doit la conserver et la tenir à la disposition des agents mentionnés à l'article L. 226-2 du présent code et à l'article L. 1312-1 du code de la santé publique pendant une durée minimale de deux ans
    ............... etc....
    Francis

  8. #38
    chatelot16

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par ACE-Anakin Voir le message
    très judicieux! mais ne peut on pas extrapoler en fonction des T°
    non ! rien a faire

    tant qu'il reste du gaz liquefie la pression a l'arret ne depand que de la temperature , qu'il reste 1kg ou 1gramme de liquide

    le seul moyen de controle de beaucoup de pac est de vider le gaz completement en pesant la bouteille ou le gaz extrait se liquefie !

    en cas de fuite de la pompe qui fait cette recuperation il y aura introduction d'air dans le gaz ... on ne remet donc pas le gaz recupéré mais du gaz neuf ... cette methode de controle est un peu stupide

    la bonne methode est de mettre un voyant de niveau transparent au bon endroit pour pouvoir verifier simplement apres un arret prolongé que le niveau de gaz liquefié est corect

    ce controle de niveau pourait etre automatique , et faire sonner une alarme en cas de fuite

    le principe des pompe a chaleur n'est pas mauvais ! il n'y a pas que le chauffage au bois ... il y aura toujours de gens qui n'ont pas envie de manipuler du combustible et qui preferent payer de l'electricité : grace a une bonne pompe a chaleur il peuvent consomer moins d'electricité

    meme si la production d'electricité etait faite par une centrale thermique le bilan moteur thermique + bonne pompe a chaleur est meilleur que si on brulait le combustible chez soi

    reste a faire des pompe a chaleur durable , pas des truc trop fragile a changer trop souvent

  9. #39
    ACE-Anakin

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Ce qui est réellement pénible ce sont tous les interventions qui ne répondent pas à la question, tout à fait légitime (combien coûte l'entretien d'une PAC), mais qui détournent la discussion pour en faire des plaidoyers anti (ou pro) PAC.
    Le but d'un forum ouvert au public c'est aussi l'échange de nouveaux savoirs afin d'élargir les horizons et point de vue de chacun.
    Si ça te dérange, créé ton propre club fermé!(dans tous les sens du terme)

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Et les personnes qui font semblant d'oublier que les obligations réglementaires d'entretien touchent tous les types de chauffage. Par ex. pour les chaudières
    Est ce mon cas?

  10. #40
    ACE-Anakin

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    en cas de fuite de la pompe qui fait cette recuperation il y aura introduction d'air dans le gaz ... on ne remet donc pas le gaz recupéré mais du gaz neuf ... cette methode de controle est un peu stupide
    ha la la! si seulement c'était la seule de stupide!
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la bonne methode est de mettre un voyant de niveau transparent au bon endroit pour pouvoir verifier simplement apres un arret prolongé que le niveau de gaz liquefié est corect

    ce controle de niveau pourait etre automatique , et faire sonner une alarme en cas de fuite
    un réservoir en tube fin vertical pour plus de précision alors?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le principe des pompe a chaleur n'est pas mauvais ! il n'y a pas que le chauffage au bois ... il y aura toujours de gens qui n'ont pas envie de manipuler du combustible et qui preferent payer de l'electricité : grace a une bonne pompe a chaleur il peuvent consomer moins d'electricité

    meme si la production d'electricité etait faite par une centrale thermique le bilan moteur thermique + bonne pompe a chaleur est meilleur que si on brulait le combustible chez soi
    Qd on voit les COP réels observés par les suivis ADEME/EDF bien inférieur aux promesses et à l'éligibilité crédits d'impots, qd on voit que le marché est noyé des pires pac (75% je crois en aérothermie sur radiateur !), et qd on voit que le rapport Ep/Ef officiel de 2.56 est complètement sous estimé car basé sur des stats des années 60 ou les barrages hydraulique (rendement sup à 60%) était bien deux à trois fois mieux représentés dans le coktail élec français on se dit qu'on est bien dans un rêve qui tourne au cauchemard avec les pac ! le bilan énergétique est négatif même pour les pac ayant reelement un cop moyen supérieur à 4! Encore faut il accepter les vrais chiffres indépendants!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    reste a faire des pompe a chaleur durable , pas des truc trop fragile a changer trop souvent
    Oui pour faire durer et amplifier les problème de pointes elec t'as bien raison !

  11. #41
    invite86ba3137

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Bonjour,

    J'ai une pompe à chaleur DAIKIN air/ eau
    Pour moi, ce procédé est très bien et économique (750 euros par an pour toute l'électruicité donc moin s de 500 euros pour le chauffage d'une maison de 125 m2 )
    Pour l'entretien (100euros pour la venue d'un technicien, vérification du bon fonctionnment et des éventuelles fuites) : 1 fois par an normalement.

  12. #42
    ACE-Anakin

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Tout est très relatif!

    500€ par an avec une augmentation annuelle quasi inexorable de +10 à 15% du prix de l'élec, et peut être plus vu le nombre de nouvelles pac, dans moins de 10 ans ça fera à nouveau bien mal au porte monnaie! Et dans 15 ans faudra renouveler tout l'investissement car pac morte! j'ai du mal à entrevoir une rentabilité economique là dedans moi!

    Personnelement je prefère investir dès à présent tout mon blé dans des trucs qui vont vraiment réduire le besoins et non seulement la conso apparente comme la pac, et pas seulement durant 15ans mais au moins 50ans et plus , et sans frais de maintenance ni de controle obligatoire !

    C'est très simple, en france une maison bien isolée avec soin n'a pas besoin de PAC.

  13. #43
    invite87302233
    Invité

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par gregan Voir le message
    J'ai une pompe à chaleur DAIKIN air/ eau
    Pour moi, ce procédé est très bien et économique (750 euros par an pour toute l'électruicité donc moin s de 500 euros pour le chauffage d'une maison de 125 m2 )
    Et ton ecs, elle est chauffée avec quoi ? (quel coût supplémentaire, en clair)

    Merci.

  14. #44
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Bonjour,

    J’ai une PAC air-air réversible depuis 5 ans.

    J’économise un facteur trois sur la facture chauffage des locaux.

    L’amortissement sur investissement a été réalisé en trois ans.

    Le contrôle annuel est effectué par mes soins. S’il n’y a pas de trace d’huile aux raccords, c’est qu’il n’y a pas de fuite.

    En ce moment il y a 35°C à l’extérieur de la maison, j’ai 23°C à l’intérieur.
    Cette fraicheur me coute en gros 8€ par jour, c’est que du bonheur !

    Nous gaspillons l’énergie suivant les moyens que nous avons. (Voitures, bateaux, surfaces habitables, piscines, voyages au bout du monde, résidences secondaires, ……….)

    Seuls les sans abris ne gaspillent rien, ils font du recyclage en puisant dans les poubelles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    ACE-Anakin

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Ton sinisme et ton manichéisme semblent très durable!

    tu as économisé le prix de ta pac en trois ans? bigre ! ta casba est un gouffre!

    Sais-tu qu'on peut faire le même delta T° en été pour zéro € d'élec par jour ?
    Dernière modification par ACE-Anakin ; 21/08/2011 à 16h09.

  16. #46
    invite86ba3137

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Et ton ecs, elle est chauffée avec quoi ? (quel coût supplémentaire, en clair)

    Merci.
    Elle est chauffée aussi avec la PAC (chauffe eau thermodynamique)

  17. #47
    emmanuel30

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    tant qu'il reste du gaz liquefie la pression a l'arret ne depand que de la temperature , qu'il reste 1kg ou 1gramme de liquide
    Tout à fait, la loi de mariote, PV= constante, ne s'applique pas quand on a une phase liquide.

  18. #48
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    [QUOTE=ACE-Anakin;3673389]

    Mon cynisme est un réalisme qui désigne des faits bruts, la réalité nue.


    Avec un investissement optimisé selon les besoins et les caractéristiques physiques réelles des PAC.

    Il suffit d’investir pour chauffer et refroidir toute l’année avec zéro € d’électricité par jour ?
    Dernière modification par cornychon ; 21/08/2011 à 23h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #49
    ACE-Anakin

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message


    Mon cynisme est un réalisme qui désigne des faits bruts, la réalité nue.
    ta réalité est simpliste :
    On recycle forcément les poubelles quand on est sans abris ? ! bravo ! le respect de la dignité des malchanceux tu connais?!

    De plus en introduisant par ton luxe aberrant qui est de refroidir ta maison passoire (ou énorme) avec un système participant largement au réchauffement/dérèglement climatique et energétique fragilisant davantage les pauvres, tu amplifies l'image de caste des intouchables!

    Assumes-le au moins !
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec un investissement optimisé selon les besoins et les caractéristiques physiques réelles des PAC.
    en simplifiant/ omettant de nombreuse réalité en amont des pac! Des infos inversant totalement la donne!
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il suffit d’investir pour chauffer et refroidir toute l’année avec zéro € d’électricité par jour ?
    Réfléchir avant évite bien des dépenses financière et énergétique inutile!
    La clim n’étant indispensable en france que dans les logements (ou véhicules) mal conçu, je ne comprend pas pourquoi tant de gens la voient comme un progrès! Ce n’est juste qu’un super progrès/succès commerciale de plus au détriment de la durabilité!

  20. #50
    retraite57

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    BJR.pour moi qui fais du bois dans ma future habitation je me chaufferais avec une PAC et je vendrais mon bois pour payer mon électricité de ma pac .je fais 100 stères de bois par ans a 50 euros le stère cela fait 3000 euros net pour alimenter ma PAC alors adieu les corvées de bois les poussières etc?

  21. #51
    invite7429bb5e

    Thumbs down Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    salut à tous , je suis venu ici pour prendre des renseignments sur les contrats d'entretien PAC, effectivement ca à l'air une arnaque, l'obligation de faire un control de fuite me fait doucement sourire pour un circuit de 2kg , sachant que les gaz comme le 407, 404 sont des gaz qui marche a des pressions elevées par rapport a du 134a ou ancien gaz , un circuit meme de 3 à 5 kilo meme avec une mini fuite se viderait totalement en 24h et par consequent le compresseur stopperait par alarme basse pression.Donc tant que ca tourne c'est que ya pas de fuite.
    Comme tout frigoriste vous le dira , l'entretien annuelle d'une PAC c'est: Netoyage a l'eau savoneuse de l'evaporateur (situé a l'exterieur ) pour un echangeur air.Ensuite si le gars est pro il fera un test d'acidité de l'huile du compresseur, si c'est acide il change l'huile voir le gaz, il peut aussi changer les filtres dehumidificateur (les cartouches sur le circuit freon) si celles ci commence a gelé (si ca gele c'est que ca commence a etre bouché) quand le compresseur est en route. ET PUIS C'EST TOUT! Honnetement je pense qu'un controle tout les deux ans est assez.
    Ce qui me semble le plus important est le changement regulier (tous les 2 ans ) de l'huile du compresseur, s'il l'huile devient acide ca bouffe le vernis du moteur elec et la c court jus et direction poubelle , les compresseurs hermetiques ne se repart pas.
    Conclusion: les gens qui ne connaissent rien en clim se font baiser, les contrats d'entretien annuelle c'est juste du buisness, mieux vaut appeler un frigoriste pour l'entretien.

  22. #52
    invitec4c60719

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Nous sommes le 15 juillet 2012 et ma pompe à chaleur a fait l'objet de l'entretien annuel hier (1 applique extérieure et 3 appliques intérieures) : cela a consisté en un nettoyage des filtres et du capot des appliques intérieures avec des lingettes et le doigt passé sur la connection des tuyaux de l'applique extérieure (vérification qu'il n'y a pas de fuite du gaz), pas même un test de fonctionnement... et cela m'a coûté 250 Euros !!!! Pour parler franchement, je continue à penser que j'ai fait une ENORME BETISE en me laissant embobiner pour l'installation de ce système soi-disant économique !! Effectivement, tout nouveau système proposé pour des économies d'énergie ouvre la porte à bon nombre de requins attirés par l'appât du gain facile.

  23. #53
    behache

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par Katbaloo Voir le message
    Nous sommes le 15 juillet 2012 et ma pompe à chaleur a fait l'objet de l'entretien annuel hier (1 applique extérieure et 3 appliques intérieures) .... , pas même un test de fonctionnement... et cela m'a coûté 250 Euros !!!!
    Bah, je vous trouve bien pessimiste.
    Pourquoi avez vous commandé cet entretien annuel ?
    L'aviez vous fait l'an passé, si c'est un entretien tous les deux ans cela ne fait déjà plus que 125 €/an
    Et s'il est si facile de faire ce qui a été fait, je suppose que l'an prochain vous le ferez vous-même, sans nécessité d'un test de fonctionnement que vous faites régulièrement lorsque vous avez besoin de votre PAC.

    Maintenant comptons sur l'état providence français pour multiplier les contrôles :
    ne le payent que ceux qui
    - en ont les moyens
    - de toutes façons seront " traits ", d'une façon ou d'une autre
    au nom de l'écologie, de la sauvegarde de l'emploi, de la solidarité ou de la santé publique (cf les vaccins Bachelot) etc
    oubliant que ce ne sont pas les contrôles qui créent de la richesse nationale.

    Il en faut, mais pas trop, c'est comme l'administration....
    Dernière modification par behache ; 15/07/2012 à 17h01. Motif: Orthographe
    Cordialement.

  24. #54
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par Katbaloo Voir le message
    Nous sommes le 15 juillet 2012 et ma pompe à chaleur a fait l'objet de l'entretien annuel hier (1 applique extérieure et 3 appliques intérieures) : cela a consisté en un nettoyage des filtres et du capot des appliques intérieures avec des lingettes et le doigt passé sur la connection des tuyaux de l'applique extérieure (vérification qu'il n'y a pas de fuite du gaz), pas même un test de fonctionnement... et cela m'a coûté 250 Euros !!!! Pour parler franchement, je continue à penser que j'ai fait une ENORME BETISE en me laissant embobiner pour l'installation de ce système soi-disant économique !! Effectivement, tout nouveau système proposé pour des économies d'énergie ouvre la porte à bon nombre de requins attirés par l'appât du gain facile.
    Bonjour,

    Nettoyer les filtres à air est une opération qui est à la portée de l’utilisateur. C’est même prévu par les constructeurs car ça ne nécessite aucun outil pour réaliser cette opération.
    Il suffit de les passer chaque année sous le robinet avec un peu de produit à vaisselle.
    Pour l’unité extérieure, il suffit effectivement de passer un doigt sur les raccords pour vérifier s’il n’y a pas de trace de graisse. Une fuite du gaz frigorigène se manifeste par une fuite de gras contenu dans le circuit. Cette graisse est nécessaire pour lubrifier les pièces en mouvement du compresseur.
    C’est seulement s’il y a des traces de graisse qu’il faut faire appel à un spécialiste.
    Par rapport à des radiateurs électriques, tu gagnes un facteur trois sur ta facture chauffage.
    Un impératif !
    Avoir un chauffage de substitution pour les périodes de fort givrage. L’obturation de l’échangeur extérieur ne permet plus de chauffer et peut conduire à la détérioration du matériel
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #55
    glouglou2436

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Je relance ce sujet sans fin tout en craignant de ne pas être plus avancé ensuite ...

    Nous faisons rénover une maison dans les Alpes maritimes. Elle est située à moins d'un km de la mer et la dernière gelée doit remonter à 5 ou 6 ans ...

    Au programme de la rénovation isolation par l'extérieur et double vitrage autant pour se protéger du froid que du chaud.

    Question chauffage ma femme tient à son poêle à bois mais ce ne sera pas notre mode de chauffage principal.

    Il n'y a pas de gaz de ville chez nous. Je me dis que vue la région ou nous vivons un chauffage électrique classique pourrait être la solution la plus économique dans la durée (pas d'achat ni d'installation ni d'entretien d'un système de chauffage type pompe à chaleur).

    Que faire?
    Dernière modification par glouglou2436 ; 06/09/2015 à 19h46.

  26. #56
    chatelot16

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    theoriquement une pompe a chaleur devrait etre une bonne solution ... mais helas les pac les plus courante sont les air/air et je trouve que c'est plutot des Piege A C.. que des Pompes A Chaleur , les echangeur aussi bien evaporateur a l'exterieur que condenseur a l'interieur sont fragile , trop fin

    ma solution préféré : pompe eau eau ... l'evaporateur et le condenseur sont solide et sans entretient ... a l'exterieur de la pseudo geothermie peu utiliser le sol pour avoir une temperature moins froide que l'air ... a l'interieur plancher chauffant , ou si ce n'est pas possible ventiloconvecteur

    helas les constructeur actuel vende les PAC eau eau beaucoup trop cher pour pousser vers les PAC air air

    autre avantage de la PAC eau eau : sont fluide frigorifique est localisé ... ne se promène pas dans la maison , donc on peut utiliser un fluide économique et non polluant comme le R290 : tout simplement le propane
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  27. #57
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    bonjour,

    Pour vivre dans ta région avec un minimum de confort, il faut pouvoir chauffer et climatiser ta maison.
    La seule méthode est l’utilisation de la PAC réversible.

    Il n’y a que les citadins du nord pour dire qu’il ne fait pas trop chaud dans une chambre à plus de 30°C.
    L’isolation ralenti le passage de la chaleur vers l’intérieur. Sans isolation, tu crèves de chaleur à partir de 13 h. Avec l’isolation, tu crèves de chaleur à 15h.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #58
    glouglou2436

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    C'est vrai que cet été sans l'isolation il faisait une chaleur d'enfer à l'intérieur ...
    Si je m'oriente vers une PAC quel type de système privilégier (convecteur, sol, aero ....)?

  29. #59
    cchristof

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour vivre dans ta région avec un minimum de confort, il faut pouvoir chauffer et climatiser ta maison.
    La seule méthode est l’utilisation de la PAC réversible.

    Il n’y a que les citadins du nord pour dire qu’il ne fait pas trop chaud dans une chambre à plus de 30°C.
    L’isolation ralenti le passage de la chaleur vers l’intérieur. Sans isolation, tu crèves de chaleur à partir de 13 h. Avec l’isolation, tu crèves de chaleur à 15h.
    Bonjour,
    De mieux en mieux, où s'arrêtera t-il ?

    C'est vrai que ça manquait les fils sur les pac.

  30. #60
    Tam

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par glouglou2436 Voir le message
    C'est vrai que cet été sans l'isolation il faisait une chaleur d'enfer à l'intérieur ...
    Si je m'oriente vers une PAC quel type de système privilégier (convecteur, sol, aero ....)?
    Cet été j'ai séjourné dans une maison du midi, près de la mer. Quelle surprise de ne pas du tout souffrir de la chaleur, contrairement à chez moi ou le climat est continental.

    ps: vieille maison sans clim

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 07h19
  2. Maison en bois en france est-ce possible et a quel coût?
    Par invite4e68963d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 22h02
  3. COP d'une pompe a chaleur
    Par invitebf25160e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...