Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 54

quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

1. niala58

quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

Bonjour.
    Je souhaiterai installer dans ma maison de 150 m2 habitables une pompe à chaleur air/eau. Aussi je voudrai avoir des renseignements sur le coût annuel de l'entretien d'un tel matériel? Merci.

Je déplace votre message vers "Habitat-Bioclimatique

La modération
    Papykiwi

Dernière modification par invite76532345 ; 25/01/2008 à 19h28. Motif: Message mal placé

• Publicité

2. ecobio

Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

bonjour, Beaucoup trop chére. Fuire ce procédé est une bonne attitude.
    Oubliez cet ogre de KWH. Quel est, en détails, votre projet?

3. lolodecarvin

Citation Envoyé par ecobio Voir le message
    bonjour, Beaucoup trop chére. Fuire ce procédé est une bonne attitude.
    Oubliez cet ogre de KWH. Quel est, en détails, votre projet?
    C'est penible. Si c'est pour ne pas repondre aux questions, autant s'abstenir.

Chez savelys, c'est 300€ par an

4. RPoPauL

J'ai fait venir France Géothermie pour une proposition. Nous avons abordé cette question de l'entretien. Et je dois dire que j'ai été un peu surpris : 1500€ pour trois ans ! Vous avez bien lu.

Renseignements pris auprès d'une autre boutique, on m'a annoncé des tarifs identiques à un abonnement pour un entretien d'une chaudière gaz soit 150€ / an.

C'est pas la même chose. J'ai fortement l'impression que certains surfent sur le développement durable pour se remplir les poches.

5. aligator427...

bonsoir,
    serait-il possible de savoir ce que comprend l'entretient d'une pompe à chaleur?

• Publicité

6. etpourquoipas

c'est surtout la vérification du circuit du fluide frigorifique entre l'unité interne et l'unité externe qui nécéssite un contrôle pro...c'est un inconvénient supplémentaire des pacs aérothermales.
    Pour ma part, ce n'est pas la même situation, avec une PAC sur nappe(ou géothermique) il n'y a pas un tel circuit, tout est contenu dans l'unité centrale qui se comporte comme un frigo fermé. Je n'ai pas de contrat d'entretient pour mon frigo ou mon congelo, donc je n'en ai pas non plus pour la PAC.
    Cout entretient: 0 euros. Enfin si pour être juste j'ai un filtre à sable à nettoyer par an ça prend environ 10 minutes.
    En revanche ça ne dispense pas de contrôler régulièrement les performances et les pressions internes de la PAC en vue de surveiller qu'il n'y a pas de fuites.

7. chatelot16

il ne faut pas confondre entretient et controle

il n'y a rien a entretenir dans une pompe a chaleur comme un congelateur ou un frigidaire

si il y a des controle a faire regulierement c'est qu'il y a quelque chose de mal foutu : a l'ere de l'electronique ce genre de controle doit etre automatique : je soupconne que ceux qui veulent faire des contrat d'entretient bien cher profitent de quelque chose

il y a une autre facon de voir les contrats d'entretient comme assurance sur les pannes

8. etpourquoipas

oui par contrôle je voulais dire "surveillance par l'utilisateur", en aucun cas ça ne justifie que l'installateur demande de l'argent pour ça.
    Il faut toujours en bout de chaine qu'un humain fasse une vérification...les PACs qui mesurent leur COP instantané sont déjà rares, de là à vous prévenir automatiquenent en cas de baisse suspecte, il en coulera encore de l'eau sous les ponts.
    Dernière modification par etpourquoipas ; 06/02/2008 à 14h08.

9. robin30

un controle à environ 150€, à faire tous les 2-3 ans, plus rapproché cela ne sert à rien

10. chatelot16

les PACs qui mesurent leur COP instantané sont déjà rares
    c'est bien la le probleme : un controle par ans ne sert a rien : si quand ca deconne il faut consommer 36 fois plus d'electricité pendant presque un ans avant de s'en apercevoir au controle ca bouffe toute l'economie faite les année precedentes

donc il faut au moins un compteur d'energie electrique sur l'alimentation de la pac

si il y a des pac equipé de compteur d'energie thermique pour surveiller le cop reel c'est tres bien ! et tant que le cop est bon ca vaut tout les controles

11. etpourquoipas

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et tant que le cop est bon ca vaut tout les controles
    d'accord avec vous à 100%. Contrôle graphique journalier pour ma part.

12. fab3333

Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    c'est surtout la vérification du circuit du fluide frigorifique entre l'unité interne et l'unité externe qui nécéssite un contrôle pro...c'est un inconvénient supplémentaire des pacs aérothermales.
    Pour ma part, ce n'est pas la même situation, avec une PAC sur nappe(ou géothermique) il n'y a pas un tel circuit, tout est contenu dans l'unité centrale qui se comporte comme un frigo fermé. Je n'ai pas de contrat d'entretient pour mon frigo ou mon congelo, donc je n'en ai pas non plus pour la PAC.
    Cout entretient: 0 euros. Enfin si pour être juste j'ai un filtre à sable à nettoyer par an ça prend environ 10 minutes.
    En revanche ça ne dispense pas de contrôler régulièrement les performances et les pressions internes de la PAC en vue de surveiller qu'il n'y a pas de fuites.
    Pour votre information il est obligatoire maintenant d'effectuer un contrat d'entretien avec test d'etanchéité pour les machines comprenants plus de 2 kg de fluide frigorigene voila pourquoi il n est pas obligatoire pour les refrigirateurs ou certaines climatisations. Toute les pompes a chaleurs contiennent plus de 2 kg de fluide, cette quantité est ecrite sur la plaque signaletique sur les machines. Ceci est contraignants mais indispensable car le fluide contribue fortement a l'effet de serre si liberé dans l atmosphere. Avec la pratique de nombreux installateurs il a été obligé de mettre en place des mesures. Malheureusement c'est le client final qui paye. Un contrat d'entretien est compris entre 150 et 300 euros cependant attention de verifier les prestations effectuees.

13. fab3333

Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    un controle à environ 150€, à faire tous les 2-3 ans, plus rapproché cela ne sert à rien
    un test d etanchéité par une entreprise et un technicien qualifiés est obligatoire tous les ans des lors que la machine contient plus de 2 kg de fluide : le cas de toutes les pompes a chaleur

14. cornychon

Citation Envoyé par fab3333 Voir le message
    un test d etanchéité par une entreprise et un technicien qualifiés est obligatoire tous les ans des lors que la machine contient plus de 2 kg de fluide : le cas de toutes les pompes a chaleur
    Lorsqu’on affirme ce genre de choses, il faut citer les références,
    surtout lorsque c’est faux

Décret 2010-349 du 31 mai 2010

Les points importants à retenir :
    - Pour des puissances supérieures à 12 kW contrôle tous les 3 ans,
    - Pour des puissances supérieures à 100 kW, contrôle tous les ans,

Dans le même décret il est indiqué :
    « Art.R. 224-59-3.-L'inspection est effectuée à l'initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriété de l'immeuble.
    « Art.R. 224-59-4.-L'inspection doit être réalisée au moins une fois tous les cinq ans.

La première inspection des systèmes de climatisation existants et des pompes à chaleur réversibles existantes doit avoir lieu dans un délai de :
    ― Deux ans à compter de la publication du présent décret pour les systèmes centralisés, les pompes à chaleur réversibles et les pompes à chaleur sur boucle d'eau réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 100 kilowatts ;

― Trois ans à compter de la publication du présent décret pour l'ensemble des autres systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 kilowatts.

Dans la pratique, les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas concernées.

http://droit-finances.commentcamarch...a-12-kilowatts
    Ne perds jamais ton ignorance, tu ne pourras pas la remplacer.

15. phil12

Partager pour s'enrichir (site web >profil)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par jazzman34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/04/2008, 10h04
  2. Maison en bois en france est-ce possible et a quel coût?
    Par 600mostro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 23h02
  3. COP d'une pompe a chaleur
    Par balou59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 10h54