quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?
Discussion fermée
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 187

quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?



  1. #1
    invitefdb25973

    quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?


    ------

    Bonjour.
    Je souhaiterai installer dans ma maison de 150 m2 habitables une pompe à chaleur air/eau. Aussi je voudrai avoir des renseignements sur le coût annuel de l'entretien d'un tel matériel? Merci.


    Je déplace votre message vers "Habitat-Bioclimatique

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 25/01/2008 à 18h28. Motif: Message mal placé

  2. #2
    invitebd814e51

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    bonjour, Beaucoup trop chére. Fuire ce procédé est une bonne attitude.
    Oubliez cet ogre de KWH. Quel est, en détails, votre projet?

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par ecobio Voir le message
    bonjour, Beaucoup trop chére. Fuire ce procédé est une bonne attitude.
    Oubliez cet ogre de KWH. Quel est, en détails, votre projet?
    C'est penible. Si c'est pour ne pas repondre aux questions, autant s'abstenir.

    Chez savelys, c'est 300€ par an

  4. #4
    invitee8b151d7

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    J'ai fait venir France Géothermie pour une proposition. Nous avons abordé cette question de l'entretien. Et je dois dire que j'ai été un peu surpris : 1500€ pour trois ans ! Vous avez bien lu.

    Renseignements pris auprès d'une autre boutique, on m'a annoncé des tarifs identiques à un abonnement pour un entretien d'une chaudière gaz soit 150€ / an.

    C'est pas la même chose. J'ai fortement l'impression que certains surfent sur le développement durable pour se remplir les poches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    bonsoir,
    serait-il possible de savoir ce que comprend l'entretient d'une pompe à chaleur?

  7. #6
    etpourquoipas

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    c'est surtout la vérification du circuit du fluide frigorifique entre l'unité interne et l'unité externe qui nécéssite un contrôle pro...c'est un inconvénient supplémentaire des pacs aérothermales.
    Pour ma part, ce n'est pas la même situation, avec une PAC sur nappe(ou géothermique) il n'y a pas un tel circuit, tout est contenu dans l'unité centrale qui se comporte comme un frigo fermé. Je n'ai pas de contrat d'entretient pour mon frigo ou mon congelo, donc je n'en ai pas non plus pour la PAC.
    Cout entretient: 0 euros. Enfin si pour être juste j'ai un filtre à sable à nettoyer par an ça prend environ 10 minutes.
    En revanche ça ne dispense pas de contrôler régulièrement les performances et les pressions internes de la PAC en vue de surveiller qu'il n'y a pas de fuites.

  8. #7
    chatelot16

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    il ne faut pas confondre entretient et controle

    il n'y a rien a entretenir dans une pompe a chaleur comme un congelateur ou un frigidaire

    si il y a des controle a faire regulierement c'est qu'il y a quelque chose de mal foutu : a l'ere de l'electronique ce genre de controle doit etre automatique : je soupconne que ceux qui veulent faire des contrat d'entretient bien cher profitent de quelque chose

    il y a une autre facon de voir les contrats d'entretient comme assurance sur les pannes

  9. #8
    etpourquoipas

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    oui par contrôle je voulais dire "surveillance par l'utilisateur", en aucun cas ça ne justifie que l'installateur demande de l'argent pour ça.
    Il faut toujours en bout de chaine qu'un humain fasse une vérification...les PACs qui mesurent leur COP instantané sont déjà rares, de là à vous prévenir automatiquenent en cas de baisse suspecte, il en coulera encore de l'eau sous les ponts.
    Dernière modification par etpourquoipas ; 06/02/2008 à 13h08.

  10. #9
    invitea38e7721

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    un controle à environ 150€, à faire tous les 2-3 ans, plus rapproché cela ne sert à rien

  11. #10
    chatelot16

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    les PACs qui mesurent leur COP instantané sont déjà rares
    c'est bien la le probleme : un controle par ans ne sert a rien : si quand ca deconne il faut consommer 36 fois plus d'electricité pendant presque un ans avant de s'en apercevoir au controle ca bouffe toute l'economie faite les année precedentes

    donc il faut au moins un compteur d'energie electrique sur l'alimentation de la pac

    si il y a des pac equipé de compteur d'energie thermique pour surveiller le cop reel c'est tres bien ! et tant que le cop est bon ca vaut tout les controles

  12. #11
    etpourquoipas

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et tant que le cop est bon ca vaut tout les controles
    d'accord avec vous à 100%. Contrôle graphique journalier pour ma part.

  13. #12
    invitedc32e897

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    c'est surtout la vérification du circuit du fluide frigorifique entre l'unité interne et l'unité externe qui nécéssite un contrôle pro...c'est un inconvénient supplémentaire des pacs aérothermales.
    Pour ma part, ce n'est pas la même situation, avec une PAC sur nappe(ou géothermique) il n'y a pas un tel circuit, tout est contenu dans l'unité centrale qui se comporte comme un frigo fermé. Je n'ai pas de contrat d'entretient pour mon frigo ou mon congelo, donc je n'en ai pas non plus pour la PAC.
    Cout entretient: 0 euros. Enfin si pour être juste j'ai un filtre à sable à nettoyer par an ça prend environ 10 minutes.
    En revanche ça ne dispense pas de contrôler régulièrement les performances et les pressions internes de la PAC en vue de surveiller qu'il n'y a pas de fuites.
    Pour votre information il est obligatoire maintenant d'effectuer un contrat d'entretien avec test d'etanchéité pour les machines comprenants plus de 2 kg de fluide frigorigene voila pourquoi il n est pas obligatoire pour les refrigirateurs ou certaines climatisations. Toute les pompes a chaleurs contiennent plus de 2 kg de fluide, cette quantité est ecrite sur la plaque signaletique sur les machines. Ceci est contraignants mais indispensable car le fluide contribue fortement a l'effet de serre si liberé dans l atmosphere. Avec la pratique de nombreux installateurs il a été obligé de mettre en place des mesures. Malheureusement c'est le client final qui paye. Un contrat d'entretien est compris entre 150 et 300 euros cependant attention de verifier les prestations effectuees.

  14. #13
    invitedc32e897

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    un controle à environ 150€, à faire tous les 2-3 ans, plus rapproché cela ne sert à rien
    un test d etanchéité par une entreprise et un technicien qualifiés est obligatoire tous les ans des lors que la machine contient plus de 2 kg de fluide : le cas de toutes les pompes a chaleur

  15. #14
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par fab3333 Voir le message
    un test d etanchéité par une entreprise et un technicien qualifiés est obligatoire tous les ans des lors que la machine contient plus de 2 kg de fluide : le cas de toutes les pompes a chaleur
    Lorsqu’on affirme ce genre de choses, il faut citer les références,
    surtout lorsque c’est faux

    Décret 2010-349 du 31 mai 2010

    Les points importants à retenir :
    - Pour des puissances supérieures à 12 kW contrôle tous les 3 ans,
    - Pour des puissances supérieures à 100 kW, contrôle tous les ans,

    Dans le même décret il est indiqué :
    « Art.R. 224-59-3.-L'inspection est effectuée à l'initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriété de l'immeuble.
    « Art.R. 224-59-4.-L'inspection doit être réalisée au moins une fois tous les cinq ans.

    La première inspection des systèmes de climatisation existants et des pompes à chaleur réversibles existantes doit avoir lieu dans un délai de :
    ― Deux ans à compter de la publication du présent décret pour les systèmes centralisés, les pompes à chaleur réversibles et les pompes à chaleur sur boucle d'eau réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 100 kilowatts ;

    ― Trois ans à compter de la publication du présent décret pour l'ensemble des autres systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 kilowatts.

    Dans la pratique, les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas concernées.

    http://droit-finances.commentcamarch...a-12-kilowatts
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    phil12

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Les nouveaux décrets remplacent les précédents
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Did67

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    1) Je confirme le contrôle légalement obligatoire de l'étanchéité pour les installations renfermant plus de 2kg de fluide, une fois par an... J'ai la copie du décret au bureau... (qui n'a rien à voir avec l'entretien, qui, sur de l'air/air se résume à nettoyer quelques filtres et graisser je ne sais plus quel joint sur le groupe si Inverter...)

    2) Maintenant qui va contrôler que le contrôle a été fait ?

    3) Maintenant maintenant, il faut alors ne pas se cacher derrière les arguments "écologiques" si c'est pour laisser fuire de puissant gaz à effet de serre... Faut alors reconnaître que le système est très générateur d'effet de serre (si on ne contrôle pas les fuites - c'est comme jeter plusieurs frigo par an dans la nature !).

    Pour moi, c'est criminel que de gruger. Soit on ne met pas de PAC soit on fait les contrôles...

    4) Le problème, c'est qu'on paye surtout le déplacement et la paperasse : pour une PAC = 200 à 300 € ; j'ai un devis pour 16 groupes PAC air-air à ... 800 € et quelques ! Une fois que le technicien s'est déplacé, qu'il fasse un appareil ou 10 c'est presque kif kif...

  19. #18
    invitedc32e897

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsqu’on affirme ce genre de choses, il faut citer les références,
    surtout lorsque c’est faux

    Décret 2010-349 du 31 mai 2010

    Les points importants à retenir :
    - Pour des puissances supérieures à 12 kW contrôle tous les 3 ans,
    - Pour des puissances supérieures à 100 kW, contrôle tous les ans,

    Dans le même décret il est indiqué :
    « Art.R. 224-59-3.-L'inspection est effectuée à l'initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriété de l'immeuble.
    « Art.R. 224-59-4.-L'inspection doit être réalisée au moins une fois tous les cinq ans.

    La première inspection des systèmes de climatisation existants et des pompes à chaleur réversibles existantes doit avoir lieu dans un délai de :
    ― Deux ans à compter de la publication du présent décret pour les systèmes centralisés, les pompes à chaleur réversibles et les pompes à chaleur sur boucle d'eau réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 100 kilowatts ;

    ― Trois ans à compter de la publication du présent décret pour l'ensemble des autres systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 kilowatts.

    Dans la pratique, les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas concernées.

    http://droit-finances.commentcamarch...a-12-kilowatts
    Les informations sont fausses quand elles sont cherchees au mauvais endroit.

    http://www.ineris.fr/aida/?q=consult....190.28.8.1381


    un extrait de l' Arrêté du 07/05/07 relatif au contrôle d'étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatique :

    Article 3 de l’arrêté du 7 mai 2007
    La fréquence des contrôles d'étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes dans les équipements frigorifiques et climatiques est la suivante :
    - une fois tous les douze mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à deux kilogrammes ;
    - une fois tous les six mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à trente kilogrammes ;
    - une fois tous les trois mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à trois cents kilogrammes.

    La personne physique ou morale qui ne fait pas effectuer ce controle par un intervenant qualifié est même passible d'une amende allant jusqu'à 7500 euros en cas de contrôle.

  20. #19
    Vanling67

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Bonjour

    c'est quoi le fin mot de l'histoire, tous les ans ?
    parce que quand je vois ce qu'à fait le type qui est passé l'année dernière je peux faire 10 fois mieux tous les 15 jours par moi-même ...

    cdt

  21. #20
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    Bonjour

    c'est quoi le fin mot de l'histoire, tous les ans ?
    parce que quand je vois ce qu'à fait le type qui est passé l'année dernière je peux faire 10 fois mieux tous les 15 jours par moi-même ...

    cdt

    Si c’était obligatoire, des requins viendraient te faire peur pour te proposer des contrats d’entretien.

    Sur ta voiture les contrôles sont obligatoires, il y a une réglementation, on te remet un document pour montrer que tu as fais un contrôle. Sur les PAC il n’y a rien de chez rien ! !

    Sur ce forum, la plupart des permanents sont contre les PAC parce qu’ils sont contre les PAC.
    Tout est bon pour foutre la trouille aux gens, les dissuader d’installer des PAC.

    Si tu veux être soutenu faut installer des poêles à pellet, des poêles de masse, isoler un max, chauffer avec le soleil ! ! !

    Tu as de la chance que le type qui est passé chez toi n'a rien fait. Il aurait pu controler la pression, creer des fuites !
    Tu aurais du faire controler ton refrigerateur et ton congelateur.
    Il y a egalement des risques de cdisfonctionnement !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Did67

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Sur ta voiture les contrôles sont obligatoires, il y a une réglementation, on te remet un document pour montrer que tu as fais un contrôle. Sur les PAC il n’y a rien de chez rien ! !
    Bien sûr que si !

    Encore une fois, on parle du contrôle d'étanchéité pour les installations contenant plus de 2kg de fluide (qui n'est pas en soi un "entretien" - nettoyage des filtres, graissage, etc... Et un "entretien" même payant n'est pas un contrôle d'étanchéité donnant lieu à une attestation...)

    On te remet un certificat par équipement. J'en ai signé 16 pour les 16 PAC air/air (clim réversible) qui équipent nos bureaux ! En 3 exemplaires, dont un qui reste dans le "livret à souches" du contrôleur.

  23. #22
    Did67

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    Bonjour

    c'est quoi le fin mot de l'histoire, tous les ans ?


    cdt
    Oui. Tous les ans, contrôle d'étanchéité obligatoire sur les installations contenant plus de 2 kg de fluide.

    Les "petites" clim (même "split" - une unité intérieure / une unité extréieure) en renferment moins, normalement.

    Un grosse PAC air/eau, plus, normalement.

    Comme les frigos des commerçants, chambres froides, etc...

    Encore une fois, rien à voir avec l'entretien sensu stricto (même si cela peut se faire en même temps, par la même entreprise !).

  24. #23
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    [QUOTE=Did67;3512015]Oui. Tous les ans, contrôle d'étanchéité obligatoire sur les installations contenant plus de 2 kg de fluide.

    Les "petites" clim (même "split" - une unité intérieure / une unité extréieure) en renferment moins, normalement.

    Un grosse PAC air/eau, plus, normalement.
    QUOTE]



    Décret n°2010-349 du 31 mars 2010 - SommaireDécret n° 2010-349 du 31 mars 2010 relatif à l'inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibleshttp://droit-finances.commentcamarch...u-31-mars-2010


    http://pompe-a-chaleur.*************...ompe-a-chaleur

    Voici une partie copier coller ! !

    Inspection obligatoire de la pompe à chaleur

    Le décret du 31/03/2010 relatif à l'inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles impose une inspection des pompes à chaleur et des climatiseurs (pompe à chaleur air-air) d'une puissance frigorifique supérieure à 12 kW :
    L'inspection porte sur l'ensemble du système.
    Elle doit être demandée par le propriétaire ou le syndic de propriété de l'immeuble.
    L'inspection doit avoir lieu au minimum 1 fois tous les 5 ans.
    Pour les nouveaux équipements, l'inspection doit être effectuée dans l'année civile qui suit l'installation.
    L'inspection porte sur le rendement de la pompe à chaleur, son dimensionnement, les améliorations possibles et l'utilité d'un remplacement.
    Dans un souci d'objectivité, la personne effectuant l'inspection ne doit avoir aucun lien avec le propriétaire, l'entreprise d'installation de la PAC ou l'entreprise chargée de l'entretien.
    Les compétences de cette personne doivent être certifiées par un organisme détenteur de la norme NF EN ISO/CEI 17 024.
    Un rapport sera délivré 1 mois au plus tard après l'inspection au commanditaire.
    Pour être aux normes, vous devrez effectuer une première inspection dans un laps de temps de :
    2 ans pour les PAC d'une puissance frigorifique supérieure à 100 kW ; 3 ans pour les pompes à chaleur d'une puissance frigorifique supérieure à 12 kW.
    http://pompe-a-chaleur.*************...ompe-a-chaleur
    Dernière modification par cornychon ; 18/04/2011 à 20h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Franz Dur

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Bonjour,

    J'ai l'impression que l'on est dans une discussion sans fin car il y a deux textes qui n'ont pas le même objet:

    - le texte de 2007 parle de contrôle de la charge en gaz et se réfère explicitement à un poids en kg de gaz

    - le texte de 2010 parle d'inspection en termes de fonctionnement et d'adéquation de la machine, éventuellement de remplacement, et se réfère à des puissances

    Il n'est pas évident si le texte de 2010 est simplement une couche supplémentaire (l'administration en fait ses délices) ou s'il remplace le texte de 2007.

    J'ai une PAC d'un peu moins de 12 kW et un peu plus de 2 kg de gaz. Pour l'instant je n'ai fait ni inspection ni contrôle.

    Francis

  26. #25
    KATDEN

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Salut,
    il s'agit bien de 2 textes différents, tu rentres dans le champs d'application de l'arrêté de 2007. Contravention de 5ème classe en l'absence de contrôle et 3ème classe si contrôle par un opérateur sans attestation de capacité

  27. #26
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    il s'agit bien de 2 textes différents, tu rentres dans le champs d'application de l'arrêté de 2007. Contravention de 5ème classe en l'absence de contrôle et 3ème classe si contrôle par un opérateur sans attestation de capacité
    Ca vient ! Ceux qui n’ont pas de PAC peuvent se réjouir.Ceux qui ont des PAC pourront se réjouir lorsque ceux qui ont des poêles à pellet auront des contrôles obligatoires pour éviter trop de pollution………..

    http://www.actu-environnement.com/ae...oire_9997.php4
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    invite8566458d

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Bonjour,
    intéressé par le sujet je me suis inscrit.

    Je travaille dans une société spécialisé dans la pompe à chaleur, elle se situe à St jean de la ruelle dans le Loiret.
    Je m'occupe exclusivement des contrats d'entretiens en B to B.

    Il y a effectivement une réglementation se portant sur la charge de fluide frigorigène de l'installation.(Source www.legifrance.gouv.fr)
    Cette règlementation contraint toutes personnes ayant une installation de plus de 2 kilogrammes de fluide à se munir,de manière préventive, d'une attestation d'une attestation d'absence de fluide frigorigène tous les 12 mois, de manière curative, après toutes interventions (dépannage, mise en service,...).
    Supérieur à 30 kilogrammes la durée passe à 6 mois.
    Supérieur à 300 kilogrammes la durée est réduite à 3 mois.

    Ceci étant dit pour un particulier il est peut fréquent d'avoir plus de 2 kilogrammes de fluide dans son installation.
    Dans notre société, pour ce différencié des entreprises qui ont profité de cet innovation, nous suivons nos clients pendant 2 ans après l’installation, gratuitement, ceci permet au client de connaitre les bienfaits d'un entretien régulier.
    Lors de notre passage nous effectuons :

    - un nettoyage et dépoussiérage de la filtration.
    - un traitement anti-bactérien du système d'évacuation des condensateurs, ce qui permet de ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque l'on passe en été, que cela fait des mois que ce système n'a pas servi, il ne se retrouve pas bouché pas les moisissures, cela évite des fuites.
    - un contrôle des intensités absorbées.
    - un contrôle du niveau sonore du systèmes
    - un contrôle de l'absence de fuite de fluide frigorigène, ce qui nous amène à délivrer une attestation ou bien à repérer la fuite, la réparer et compléter la charge de fluide.
    Nous nous engageons également à intervenir en 48H.

    Nos prestations se font par rapport au temps de déplacement et au temps de main d’œuvre de chaque appareils (unité intérieurs, groupe extérieurs, pompe de relevage,...).
    Par exemple:
    Pour une installation comprenant 2 groupes et 4 unités le tarif serait d'environ 200 euros par années, ce n'est rien quand l'on voit les économies réalisé (Pour une maison de 120M2 ==> 10000KW de chauffage en moyenne par ans ==> Seulement 2500KW payé à EDF pour une PAC ayant un COP de 4)

    J’espère avoir répondu concrètement aux questions que vous vous posez.

  29. #28
    Franz Dur

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Bonjour,

    Excellente pub...

    Pour moi (PAC air/eau en montagne): 0€ après 3 ans. Bien sur, je en suis pas naif, cela va monter. Et à partir de zéro, l'augmentation sera forcément raide...

    Francis

  30. #29
    invite8566458d

    Smile Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Bonjour,

    Excellente pub...

    Pour moi (PAC air/eau en montagne): 0€ après 3 ans. Bien sur, je en suis pas naif, cela va monter. Et à partir de zéro, l'augmentation sera forcément raide...

    Francis
    Bonjour,

    effectivement sa aurai pu faire une bonne pub mais ma société ne travaille que dans le Loiret et je n'ai pas encore vu de montagne dans le Loiret .

    Votre pompe à chaleur a une obligation de certificat d'absence de fuite mais les contrôles de cette loi sont très rare pour les particuliers, c'est pour cela que je ne travaille qu'avec des professionnels car ils ont beaucoup plus de contrôle où ce certificat peut être vérifié.

    L'avantage que vous auriez à faire cet entretien serait surtout les engagements que prendrais la société qui vous ferais l'entretien, comme la mienne où nous nous engageons à intervenir en 48h.

    Quasiment les seuls entretiens particuliers que nous effectuons sont ceux que nous offrons lors de la signature pour l'achat d'une pompe à chaleur, cela peut varier de 2 à 3 ans.

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Bonjour,

    Donc finalement une PAC n'a rien d'économique si on tire les sous via les contrats d'entretiens obligatoires.


    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 07h19
  2. Maison en bois en france est-ce possible et a quel coût?
    Par invite4e68963d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 22h02
  3. COP d'une pompe a chaleur
    Par invitebf25160e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...