Chauffage au bioéthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage au bioéthanol



  1. #1
    Rodrigue

    Chauffage au bioéthanol


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir ce que vous pensez des cheminées à bioéthanol (pour une maison passive):
    http://www.directcheminee.fr/presse/...?id=20071010-1

    Est-ce que cela relâche des gaz toxiques dans la pièce? Par exemple du CO2, mais en quelle quantité?

    Merci!

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Chauffage au bioéthanol

    evidement ca fait du CO2 et du H2O

    Est-ce que cela relâche des gaz toxiques dans la pièce? Par exemple du CO2
    heureusement que le CO2 n'est pas un gaz toxique sinon on serait tous mort

    autre remarque l'ethanol est un carburant liquide bien pratique pour les vehicule : c'est un peu dommage de le gaspiller pour du chauffage

    si ce methanol etait une surce de chauffage principale le H2O produit serait encore plus nuisible que le CO2 en accumulant l'humidité qui va se condenser partout , alors que le CO2 sera evacué par une ventilation suffisante

  3. #3
    Rodrigue

    Re : Chauffage au bioéthanol

    Oui c'est vrai que j'ai mal enchaîné mes deux phrases
    Disons que le CO2 est nocif à haute dose (s'il remplace tout l'oxygène )

    Est-ce que cela coûte cher de se chauffer avec cette source de chaleur?

    Nous comptons placer une pompe à chaleur. L'électricité proviendra en grande partie de panneaux photovoltaïques. Le bâtiment sera chauffé la nuit (en compteur de nuit). Il comportera une grande inertie thermique.

    Nous souhaiterions tout de même avoir une autre source de chaleur, réglable facilement, économique, sans trop de tracas,...

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage au bioéthanol

    Bonjour, le simple fait de réaliser une combustion dans un local sans évacuer les fumées est déja une prise de risque
    Cet appareil est à ranger dans la meme catégorie que les radiants gaz et les poeles japonais , ils alimentent la rubrique des faits d'hiver (mauvais jeu de mot)
    Dans l'ordre de gravité :
    Rejet dans l'athmosphère respirable d'humidité en assez grande quantité
    Rejet de co2 aussi dans le meilleur des cas (c'est tout de meme ce que nous rejetons à l'expiration )
    Consomation de l'oxygène de la pièce pour réaliser la combustion
    Risque de production de co en cas de mauvaise combustion par manque d'oxygène (1% dans la pièce et c'est le décès assuré)
    Autant de risque qui me font classer ces appareils parmis les plus dangereux pour la sécurité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : Chauffage au bioéthanol

    Bonjour !
    je m'étais renseignée sur ces cheminées super design qui peuvent se mettre n'importe où, sans conduit de fumée et qui fonctionnent avec un biocarburant... ce n'est pas pour la sécurité que j'ai rangé cette idée aux oubliettes... d'après les sites vendeurs, les émissions d'un feu au biotruc sont comparables à celles de deux bougies allumées... par contre même les sites vendeurs ne vantent leur produit que comme chauffage d'appoint ou d'agrément, pas comme chauffage principal... Je ne comprenais pas pourquoi, et je cherchais à vérifier la non nocivité de ce genre de feu, j'ai trainé sur les forums d'utilisateurs, et un témoignage un peu étonnant m'a éclairée :
    un ancien chirurgien témoignait qu'il utilisait ce système pendant la guerre, pour opérer en urgence sous la tente... bien sûr les tentes juste derrière le front n'étaient pas chauffées, et en plein hiver avec les doigts gelés ça le faisait pas pour sauver des vies... alors ils prenaient une vieille bassine, et juste avant l'opération ils y jetaient de l'alcool et y mettaient le feu... ça chauffait très bien et très vite, sans dégager quoi que ce soit de nocif... par contre dès qu'il n'y avait plus d'alcool dans la bassine le froid reprenait ledessus aussi sec... le bioéthanol contrairement à l'alcool à brûler n'a pas d'odeur mais c'est le même principe...
    donc à priori pas de quoi s'affoler niveau sécurié, mais la chaleur produite ne s'accumule pas du tout, il faut alimenter le feu en continu pour avoir une chaleur constante... et ça consomme pas mal, pour chauffer un périmètre réduit, avec un carburant pas si facile à trouver, et cher... sans parler du prix d'achat de ces cheminées, qui est très élevé pour un chauffage d'agrément... bref ce que j'en ai retenu c'est que c'est plus un gadget design pour personnes argentées qu'autre chose...
    Tonia

  7. #6
    chatelot16

    Re : Chauffage au bioéthanol

    Disons que le CO2 est nocif à haute dose (s'il remplace tout l'oxygène )
    le CO2 n'est pas un gaz viscieux : des qu'il y en a trop c'est tres desagreable ca provoque un essoufflement : ca a une odeur acre : comme quand on entre dans une piece mal aére avec trop de monde dedans

    le taux de CO2 dans l'air est tres faible 0.037% : en cas d'augmentation il deviendra insuportable biens avant de baisser le taux d'oxygene

    inversement le manque d'oxygene ne fait ressentir aucun symptome avant la syncope : donc un chauffage a hydrogene , qui ne ferait que de l'eau serait une catastrophe car on pourrait faire baisser le taux d'oxygene jusqu'a la catastrophe sans ressentir la moindre gene

Discussions similaires

  1. Stockage bioéthanol
    Par inviteb4aa2080 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 17h43
  2. Fabrication du bioéthanol
    Par invite2df2ca70 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 21h45
  3. TPE es le bioethanol
    Par invite082c7c8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 20h40
  4. TPE Bioéthanol
    Par invite3e4ef4d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 09h54
  5. bioéthanol
    Par invitee33d9599 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 00h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...