orientation velux NO ou SE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

orientation velux NO ou SE ?



  1. #1
    Tonia

    orientation velux NO ou SE ?


    ------

    Bonjour à tous !

    si vous aviez à choisir, pour placer deux fenêtres de toit type vélux, entre une orientation Nord Ouest, et une orientation Sud Est, en région tempérée, vous feriez quoi ? Sous ces vélux (78 x 98 cm) il y aurait deux petites chambres...

    Suivant la façon dont je dispose l'escalier et le couloir d'accès aux chambres, je peux encore opter pour l'une ou l'autre solution... C'est surtout par rapport au risque de surchauffe l'été que je voudrais me décider, mais je n'arrive pas à me rendre compte si une orientation est préférable à l'autre...

    Merci d'avance à ceux qui me donneront un avis...

    Tonia

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Si tu l'oriente NO, tu subiras le vent du même nom, le vent de noroît, qui est dominant, et si tu le mets SE en effet tu as le soleil, mais seulement le matin. Moi je le mettrais SE.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    invite686ac8e9

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Est-ce que la question se pose seulement? Entre un trou dans l'isolation du toit au nord, donc non compensé par des apports solaires, et le même trou au sud...

    Pour se protéger de la canicule en été, un volet extérieur c'est pas mal.

    J'ai aussi trouvé que cette question avait déjà été abordée:
    http://forums.futura-sciences.com/thread126750.html

  4. #4
    etpourquoipas

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    la surchauffe en été provient des vitrages ouest: c'est là que tappe le soleil vers 17, 18H en été.
    Donc il risque de taper sur votre vitrage NO, en revanche au SE il ne tapera que le matin, ce qui est est plutôt agréable pour se lever en ayant des rayons de soleil qui entrent dans la maison.
    De plus un vitrage est toujours moins isolant qu'un mur, or au Nord il faut renforcer l'isolation. Le vitrage NO n'est donc pas le bienvenu.(ok grillé par red.pepper)
    Conclusion: SE est préférable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luckylours

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    La pente du toit est de combien ?
    Pour rappel, les apports solaires utiles (càd intersaison et hiver )sur un vélux sont réduits à peau de chagrin si la pente est faible (disons <35°) ...

  7. #6
    seboseb

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Je vote Sud-Est aussi : n'oublions pas que sous nos latitudes, le soleil se couche au Nord-Ouest au soltice d'été ; donc le seul moment de l'année où le soleil entrera au NO sera celui où il est le plus indésirable ! C'est sûr qu'au SE il y a un risque de surchauffe ÉGALEMENT, mais ça fera au moins un peu de chaleur et de lumière en hiver.
    Il n'y a pas de solution miracle contre la surchauffe avec les Velux (exception : plein Nord !), on ne peut pas les protéger avec une "casquette" et leur inclinaison favorise la pénétration du soleil d'été. Donc, un volet, oui, pour les jours de canicule... c'est un bon compromis !

  8. #7
    CM63

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Tonia? Tu es là? On est pour que tu mettes une veste à ton solex!

    Non, ton vélux au SE!!!!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    Tonia

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Merci à tous !

    On dirait que l'unanimité est là... comme quoi j'ai bien fait de vous demander, il y a clairement plus d'inconvénients que d'avantages côté nord-ouest... alors oui je vais mettre mes vélux côté sud-est, avec volets extérieurs...

    (Les bât de F ne veulent pas des volets, mais je vais les ignorer pour ça... La mairie d'ici elle même est passée carrément outre leurs interdictions de mettre des fenêtres en PVC pour un bâtiment qu'elle rénove au pied de l'église, je crois que je peux me permettre de mettre des volets sur mes vélux au sud est dans une toute petite rue pas du tout visible de l'église...)

    Merci encore !
    Tonia

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Hello tonia,

    Mets au SE et couvre la vitre d'extérieur d'une feuille reflecteur des uv comme sur les batiments abritant des bureaux.
    et surtout pas de volet exérieur car si bcp de neige tu n'auras plus de lumière pendant des jours... et si tu forces quand meme de l'ouvrir,
    tu risques de le casser...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 30/01/2008 à 15h01.

  11. #10
    invite55f049cd

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Sud Est sans problème.
    J'ai 4 grands Velux (modèle GGL d'une dizaine d'années) plein sud sur toiture 45°, surchauffe assurée par temps de caicule heureusement rare par chez moi. J'ai pas de volets extérieur mais ça doit apporter un sacré plus par rapport à la gestion des apports solaires en été qui sont loin d'être négligeables et isoler du froid en hiver

  12. #11
    invitebd164859

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Bonjour Tonia,

    Tu dis que tu as prévu de mettre 2 velux pour 2 "petites chambres". Ca veut dire 1 velux par chambre ? Par petite chambre, tu penses à 10-12 m² je pense.
    Je ne réponds pas à ta question, d'autres l'ont très bien fait, je voulais juste porter ton attention sur ton rapport "surface vitrée sur surface au sol". Il me paraît assez faible (1 vélux d'environ 0,8 m² pour ta surface). En gros, ton vélux sera-t-il suffisant ?
    Deuxième chose à laquelle il faut réfléchir, pense au bruit de la pluie sur les vélux, ça peut déranger. Nous sommes nous-mêmes sur un projet de construction en Alsace et nous avons finalement choisi de ne mettre des vélux que dans la salle de bains et le WC.

    Ca reste un avis. Bon courage pour votre construction...

  13. #12
    invite686ac8e9

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello tonia,

    Mets au SE et couvre la vitre d'extérieur d'une feuille reflecteur des uv comme sur les batiments abritant des bureaux.
    Attention, une mesure de ce genre réduit l'apport solaire l'été mais aussi l'hiver et à la mi-saison --> perte d'une partie de l'intérêt de l'orientation sud.

    et surtout pas de volet exérieur car si bcp de neige tu n'auras plus de lumière pendant des jours... et si tu forces quand meme de l'ouvrir,
    tu risques de le casser...
    Il neige encore en région tempérée?

    Plus sérieusement, pour éviter ça on peut s'abstenir de fermer le volet pendant la période neigeuse. On profite des avantages du volet tout le reste de l'année.

    Autre possibilité, placer un store intérieur plutôt qu'un volet extérieur, mair ça sera nettement moins efficace, aussi bien pour garder la chaleur en hiver que pour l'empêcher d'entrer en été.

  14. #13
    poulif

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    De toute facon store fermé ou pas, je doute qu'on ait beaucoup de lumière avec une couche de neige sur le toit

  15. #14
    Tonia

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Pour répondre à areutus, mon projet est (entre autres !) d'aménager les combles d'une maison existante pour y faire deux chambres... et je suis dans le périmètre d'une église classée, il y a des contraintes pour pas mal de choses, et notamment pour créer des ouvertures... pour les fenêtres de toit, je suis limitée à 2 par pan de toit, de maximum chacun 78 x 98 cm...
    Sinon pour le débat avec ou sans volet extérieur, moi je vote pour ! J'habite actuellement un logement où les chambres sont sous les combles, isolées si on veut, (disons que ça a été fait il y a 40 ans, et pour l'époque c'était sûrement top ) avec grands vélux Nord-Est sans volet... Nord-Est c'est pratiquement le mieux pour éviter la surchauffe l'été, ben je peux vous dire qu'il peut faire très chaud là-haut, spécialement sous les vélux ! L'été dernier ça a été, mais on n'a pas eu d'été fo dire... par contre les autres années, on ne peut pas aller se coucher avant d'avoir tout ouvert en grand à la tombée de la nuit... donc mon petit garçon s'endormait en bas, et je le remontais vers minuit dans sa chambre...
    Pour le bruit oui c'est vrai quand il pleut on entend bien les gouttes, sur la fenêtre de toit, et aussi sur les tuiles... moi j'aime bien, je me pelotonne sous le couette en pensant "comme on est bien dans son lit par un temps pareil", et puis je ne suis pas très sensible au bruit en général, ni pour dormir...

    Merci de vos interventions !
    Ce forum devrait être déclaré d'utilité publique !
    Tonia

  16. #15
    invite686ac8e9

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    De toute facon store fermé ou pas, je doute qu'on ait beaucoup de lumière avec une couche de neige sur le toit
    Détrompes-toi: la chaleur intérieure s'échappant par le Velux (bien moins isolant que le reste du toit) fera fondre la neige à cet endroit.

  17. #16
    CM63

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Oui, je ne pense pas que la neige soit un problème. Moi, il est hors de question que je mette un Velux, il grèle au moins une fois par an, et pas des petits grèlons !
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  18. #17
    KroM67

    Re : orientation velux NO ou SE ?

    Citation Envoyé par red.pepper Voir le message
    Attention, une mesure de ce genre réduit l'apport solaire l'été mais aussi l'hiver et à la mi-saison --> perte d'une partie de l'intérêt de l'orientation sud.
    Apport solaire par un velux l'hiver? A mon avis la différence sera nettement négligeable p/r au bénéfice d'un verre traité l'été. A moins d'avoir le velux sur un pan à 80°, mais est-ce encore un velux?

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 15h15
  2. Velux pour maison passive
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/12/2014, 23h54
  3. Capucine ou Vélux au Sud?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 14h18
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 21h50
  5. velux
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...