Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

La laine de verre cancérigène?

1. Milkapo

Unhappy La laine de verre cancérigène?

Bonjour, j'ai lu ici et là que les laines végétales seraient cancérigènes.

Qu'en est il réellement?

Puis-je doubler mes murs en calibel sans risquer la santé de ma famille?

Merci

Un autoconstructeur inquiet.

-----

• Publicité

2. red.pepper

Re : La laine de verre cancérigène?

Tout est cancérigène, ça dépend juste à qui tu demandes. voir ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread198342.html

3. lemat

la laine de verre n'est pas une laine végétale, mais minérale.

Suspectées, les laine minérales ne sont pour l'instant pas officiellement reconnues comme cancerigène lorsqu'elle sont en place. La nature fibreuse, de faible dimension, rend la fibre agessive pour le bronches lorsqu'elle sont en suspension dans l'air (pose) de plus les colles utilisées contiennent (contenaient ?) des formaldéydes, substances classés cancérigènes.

Mais en place, voir mieux confinées, pas de risque!

Ce n'est pas l'aspect sanitaire qui doit faire préferer les laines végétales aux laines minérales, il y a bon nombres d'autres bonnes raisons.

4. r17777

Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Mais en place, voir mieux confinées, pas de risque!
    rien est sûr là non plus ....
    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Ce n'est pas l'aspect sanitaire qui doit faire préferer les laines végétales aux laines minérales, il y a bon nombres d'autres bonnes raisons.
    c'est vrai qu'il y'a d'autre aspect à ne pas oublier:

l'énergie grise des matériaux conventionnels est très largement supérieur à celle des matériaux dit naturels.... parfois des dizaines de fois...

le recyclage ???

le confort d'été !!!

la durabilité , le tassement ...

etc...

Mais dans tous les cas, il vaut mieux isoler...

5. FILMM
    Invité

Bonjour à tous.

J'aimerais apporter un petit correctif par rapport à ce qui a été dit sur ce topic.

Les laines de verre sont des produits sûrs à utiliser pour la santé car les laines minérales de verre et de roche sont exonérées de tout classement cancérogène d'après la directive européenne 97/69/CE.

Cette exonération est certifiée par l'EUCEB (EUropean Certification Board) reconnaissable à un logo apposé sur tous les emballages.
    Les fibres des laines minérales de verre et de roche sont stoppées en partie par les voies respiratoires supérieures.

Celles dont le diamètre est inférieur sont éliminées, c'est-à-dire dissoutes par le système respiratoire (la biopersistance est un des critères surveillé et maitrisé par les fabricants car il leur permet d’être exonérés de tout classement cancérogène).

De plus, concernant les résines qui servent à lier les fibres entre elles, ce sont des polymères dont le formaldéhyde est un des composants de base. Après polymérisation (passage dans un four), il n'y a plus de formaldéhyde.

Les produits en laine minérale de verre et de roche sont certifiés M1 par l’organisme finlandais RTS. Cette certification est reconnaissable à un logo apposé sur les emballages. Ce système de certification volontaire évalue l’innocuité des produits de construction sur la qualité de l’air intérieur, sur la base des émissions dans l’air (dont celles de formaldéhyde) mesurées par un laboratoire indépendant et accrédité. C’est un des labels les plus reconnus en Europe.

Bonne journée !

• Publicité

6. pulligny

De plus, concernant les résines qui servent à lier les fibres entre elles, ce sont des polymères dont le formaldéhyde est un des composants de base. Après polymérisation (passage dans un four), il n'y a plus de formaldéhyde.
    Faux...Le rapport de l'affset souligne la présence de formaldéhyde dû aux laines minérales et demande une meilleure évaluation des risques:
    http://www.afsset.fr/index.php?pageid=1686&parentid=229
    A+

7. Did67

Pour répondre à Filmm (représentant l'industrie des laines de verre ?) :

- jusqu'à ce qu'il soit reconnu cancérigène, l'amiante était inoffensif ; et puis un jour, les preuves se sont accumulées ; et la marque qui l'a utilisé a été condmanée car elle savait mais à continuer à exposer les salariés ;

- aujourd'hui, on ne tient le même discours pour les laines de verre et de roches, dont la génaralsiation indsutrielle a été plus tardive ; donc les effets plus tardifs ; je en serais pas surpris (sans en être certain pour autant) que demain on nous explique que c'est cancérigène.

Ceci étant dit :

- une chose est d'être exposé intensivement et de manière continue ; les cas dont on parle sont des maladies professionnelles de salariés exposés tous les jours pendant des années ; et même dans ces conditions, seuls quelques-uns ont été touchés (c'est suffisant, bien sûr, pour qu'on prenne des décisions - ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...) ;

- une chose est la manipulation occasionnelle ; j'ai à la fois découpé de l'Eternit il y a 30 ans à la disqueuse et posé de la laine de verre à diverses reprises (dans le cadre d'autoconstructions / bricollage) ; je ne me sens pas menacé... J'ai peut-être tort. Mais je ne pense pas : je veux dire que le risque est sans doute très très très limité (comparons toujours au risque de se tuer sur la route ? Et pourtant, qui laisse sa voiture au garage ???).

8. Clair31

Bonjour,
    Citation Envoyé par FILMM Voir le message
    Les laines de verre sont des produits sûrs à utiliser pour la santé car les laines minérales de verre et de roche sont exonérées de tout classement cancérogène d'après la directive européenne 97/69/CE.
    Manque un peu de ponctuation "Les laines de verre sont des produits sûrs à utiliser, pour la santé ,car les laines .... " ou "Les laines de verre sont des produits sûrs, à utiliser pour la santé, car les laines ...
    Manque de recul aussi, ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas (ou n'est plus ) classé cancérigène qu'il est bon pour la santé.
    .
    Les fibres des laines minérales de verre et de roche sont stoppées en partie par les voies respiratoires supérieures.
    Oui tout le monde sait ça, rien ne passe
    .
    Celles dont le diamètre est inférieur sont éliminées, c'est-à-dire dissoutes par le système respiratoire (la biopersistance est un des critères surveillé et maitrisé par les fabricants car il leur permet d’être exonérés de tout classement cancérogène).
    Mais il en passe quand même un peu, dissoutes en combien de temps?
    • Un essai de biopersistance à court terme par inhalation des fibres d’une longueur supérieure à 20 um ont une demi-vie* pondérée inférieure à 10 jours.
    • Un essai de biopersistance à court terme par instillation intratrachéale des fibres d’une longueur supérieure à 20 um ont une demi-vie* pondérée inférieure à 40 jours.
    Essais a court terme, c'est en général les tests appliqués et rarement les essais a long terme, donc pas vraiment de risque Zéro, que sait-on d'un éventuel délai de réaction de l'organisme,(plusieurs dizaines d'années dans le cas de l'amiante).
    C'est pas prouvé que c'est cancérigène, mais l'inverse n'est pas vrai non plus.
    A+

9. olive 09

Bonjour,

la taille des particules sont à prendre en compte et la taille des fibres de la laine de roche ne permet pas une expectoration par les voies aériennes supérieures donc elles finissent dans les alvéoles pulmonaires avec des conséquences non négligeable. Pour la taille des particules des laines de verre, elles sont en général plus grosse mais de là à être éliminer par les voies aériennes supérieures.... je n'ai pas d'action dans la laine de bois... je plaisante.

10. Larixd

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour répondre à Filmm (représentant l'industrie des laines de verre ?)
    Il y a des chances : "le FILMM représente les industriels français de laines minérales". C'est sur leur site Internet. Une intervention pas forcément objective, donc.
    Libre-penseur, cartésien et théophobe.

11. pat71

pour ce qui est des liants les fabricants en ont changé et ce qui est intéressant leur nouvelles pub attaquent leur anciens produits , le green wasching fonctionne a plein , le problème qui reste posé est que faire de ces produits (dangereux) les laines minérales avant les année 2003 je crois sont elles très dangereuse car leur fibre ne se solubilise pas dans les poumons et quant bien même après cette date d'avoir réussi a les rendre soluble a 100% ?

12. Larixd

Je n'arrive plus à retrouver la source, mais il y a qq temps j'avais lu qu'une étude épistémologique menée auprès des menuisiers à la retraite (qui avaient donc posé de la laine minérale pendant des décennies) n'avait pas conclu à la dangerosité de cet isolant.

13. ericdu54

Bonjour
    Juste une chose vous parlez surtout de la taille des particules qui peuvent être dangereuses donc pas le produit en soit (il est certain que garder des fibres dans les poumons c'est pas vraiment sain)
    Par contre si on prend cette logique qu'en est il de la fibre de bois et des autres???? Il faut savoir que les menuisiers et professions travaillant le bois sont suivi par rapport aux poussières de bois qui peuvent causer des maladies graves....
    Pourtant quand on parle bois presque tout le monde pense que c'est sain

14. olive 09

Bonjour,

Justement les menuisiers, la poussière de bois fait partie des poussières dites inertes (aucun danger ) mais c'est l'accumulation des fibres dans les alvéoles pulmonaires qui est dangereuse. Au contraire, il y a les poussières dites actives, comme la poussière d'amiante, elles sont dangereuses en tant que tels. La taille des particules entre aussi en compte. Alors où placer les poussières de laine de verre ou de roche?

15. Larixd

Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    la poussière de bois fait partie des poussières dites inertes (aucun danger )
    Pour l'essentiel, oui, mais certains bois exotiques sont très agressifs (particules pointues et dures) et d'autres, comme le cytise, sont franchement toxiques.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. duree de vie de la laine de verre?
    Par forrestgump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 16h35
  2. laine de verre
    Par sewer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 18h09