drole de plancher chauffant!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

drole de plancher chauffant!



  1. #1
    invited87da9ec

    drole de plancher chauffant!


    ------

    bonjour, j'ai en projet de faire une maison dans une grange en Vendée.
    Mon choix de chauffage est porté sur le plancher chauffant dans les plus grandes pieces.
    Je me suis donc renseigné sur ce principe de chauffage et étant donné que j'aime bien tout faire moi meme mais dans les regles de l'art, je me suis énormément renseigné sur ce principe de construction.

    Mais voila, un artisan local m'a parlé d'un procédé qui celon lui fonctionne a merveille et coute bien moins cher que la méthode traditionnelle surtout dans la rénovation sans dalle de béton mais seulement avec la terre battue ou sol brut sous abris.

    Je m'explique: cet artisan me propose de conserver le sol tel qu'il est dans ma grange (terre) apres l'avoir arrasé. ensuite, selon lui, il suffit d'oppérer comme pour une dalle classique: sable de carriere, film polyane, isolation en polystyrene extrudé 3 cm d'épaisseur, film polyane.
    jusque la tout va bien.

    mais la ou je m'inquiete un peu, c'est qu'il met des calles de 4cm puis pose son treilli soudé dessus, fixe son PER pour le plancher chauffant dessus et coule la dalle en 8 cm d'épaisseur avec l'additif préconisé.

    Il travail avec des maçons qui affine si bien la dalle que le ragréage n'est pas nécessaire (usage de l'élicoptere) et le carrelage est posé directement.

    voila comment il gagne du temps et de l'argent vu qu'une seule dalle est faite, pas de ragréage etc etc.

    Mais comment va vieillir cette installation? ne va t'elle pas se fissurer? l'inertie sera moindre, certe mais les déperditions?

    que pensez vous de ce principe?

    à vos claviers!
    Stephane.

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : drole de plancher chauffant!

    Bonjour.

    Je ne suis pas un pro du plancher chauffant. Mais l'installation ne semble pas completement "debile".

    Vous parlez de deperditions mais si l'isolant sous dalle est correct, il n'y aura pas de probleme (d'ailleurs on doit pouvoir mettre le double de plymachin sans que ca change la chose).

    Nan ce qui pourrait laisser un doute c'est la stabilite dans le temps. Un sol en argile ca bouge suivant l'hygrometrie. S'il y a une dalle en beton dessus, l'eau s'evacuera d'autant plus mal et rien de provoquer quelques miseres.

    Pour se rassurer, il faudrait verifier que le sol est bien sec et prevoir un bon drainage des fondations/tour de la grange.

    Tony

    PS : avec une dalle a la chaux, l'humidite pourrait s'evacuer. Et les dalles de chaux sont plus "souples" que celles en ciment, donc peut-etre plus permissive quant aux risques de fissurations. Quitte a faire avec de la chaux, voyez pour faire avec une dalle isolante en billes d'argile : c'est pas plus cher que le polymachin, mais plus naturel (attention l'energie grise de production est pas glop tout de meme). Il y a je crois des fiches sur le site d'Alliance4 pour ce style de solution.
    Dernière modification par MadMac ; 04/02/2008 à 17h41. Motif: ajout dalle chaux

  3. #3
    chatelot16

    Re : drole de plancher chauffant!

    ce systeme me parait tout a fait logique

    la qualité du beton armé , c'est que le fer et le beton ont le meme coefficient de dilatation : il n'y a pas de probleme a tout faire chauffer ensemble

    ta grosse dalle bien feraillé doit suporter une plus grande dimension sans joint de dilatation que la methode classique avec du polystyrene qui cale les tuyaux et une dalle mince

  4. #4
    invited87da9ec

    Re : drole de plancher chauffant!

    en fait, la dalle repose sur 5 cm de sable de carriere et le sable de carriere repose sur le sol naturel.

    d'apres ce que je comprend, 8 cm d'épaisseur de dalle correspond à une "bonne grosse dalle"?
    j'ai plutot par habitude de faire des dalles de 10 cm d'épaisseur minimum...

    c'est vrai que ce principe est attrayant, il évite de faire une premiere dalle puis de placer l'isolation et les tuyaux de chauffage au sol dessus, ensuite de refaire un régréage tres épais.
    si ça marche ce principe, je l'adopte!!!

    Stephane.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BIRICHIN

    Re : drole de plancher chauffant!

    Pas cher mais avec beaucoup de risque:

    - il faut géré l'humidité de la terre battue (drain périphérique) Car si il y avait des remontées capillaires il faut quelle sortent donc si c'est pas par le dalle c'est par les murs.

    - le coulage d'une dalle prète a carreler avec en présence un tréillis sur lequel est accroché le PER surélevé par cale de 4 cm !!!! :mad2
    vous devez avoir du personnel super méticuleux qui évite de marcher sur le PER tout en marchant sur les cales (4cm) pour ne pas enfoncer le treillis dans la dalle.
    Mon PC a été fait par un profesionnel des chapes anhydride qui m'a pris moins cher qu'une chappe courrante et la j'ai vraimant une surface nickel ou je peux moi même carreler.
    le PC est posé sur un hérison de balast de 30 cm

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : drole de plancher chauffant!

    pour info, en rt 2005, une plaque normé sur terre plein non isolé repondant a un r de 2.1 est une 68/98, soit 6.8cm de polystyrene sous plot.

    Et on ne fait pas ce qu'on veut avec un pcbt:il y a des pas a respecter, une temperature du fluide selon le positionnement des tuyau, une etude technique niveau be.

    Bref, sur shema ca parait sympa, mais ce qui me fait tres tres peur, c'est que ce sont des pros qui proposent ca et que ca ne respecte pas le dtu.

    Quid des joints de dilatation, du sechage de la dalle, de l'isolation peripherique...

  8. #7
    invited87da9ec

    Re : drole de plancher chauffant!

    c'est vrai ça au fait!!!
    comment fait il pour se débarrasser de l'humidité qui provient du dessous de la dalle?
    il ne m'a pas livré tous ses secrets mais je pense que vu qu'il créé sa dalle comme une dalle flotante, les joints de dilatation se retrouve entre le mur et la cloison et qu'il commence par faire la dalle avant de monter les cloisons. logiquement, c'est l'inverse!
    a vrai dire, s'il respect une marge entre le mur et le premier tuyau au plus pret des cloisons, en percant pour y monter un rail de placo, il ne risque pas de percer un tuyau de chauffage...
    et l'humidité remonte entre la cloison et le mur. ce qui inflige une perte de volume de piece vu qu'il y aura plus d'espace de "vide sanitaire"!
    oula, si cette technique marche bien, il faut une sacres maitrise...

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : drole de plancher chauffant!

    Bonjour à tous

    Votre artisan a tout à fait raisons, et tout ce qu’il vous a exposé est judicieux, surtout dans le cas d’une rénovation sur sol en terre battue existant.

    Bien évidemment, il y a le respect des emplacements des tubulures de chauffage, ainsi que les problèmes de dilatation ( bande isolante périphérique indispensable).
    Par contre, il faut respecter la composition des agrégats et liants de la dalle comme indiqué dans la notice du fournisseur du plancher chauffant (cela minimisera les risques de fissuration due aux échanges thermiques, et permettra de conserver les garanties en cas de problèmes).

    Quant au problème de circulation soulevé pour le coulage de la dalle, aucun souci pour un artisan qui sait travailler ( des chutes de chevrons sont l’idéal pour soutenir un/des chemins de circulation , et on les retire au fur de l’avancement du coulage).

    S’il y a des risques de remontées d’eau dans le sol, le problème sera le même pour toutes les solutions …(un isolant gorgé d’eau n’est plus un isolant), … et ce problème devra être traité avant, par drainages si nécessaire.

    En ce qui concerne les cloisons,
    - s’ils s’agit de cloisons légères type BA13, on les monte après la dalle,
    - par contre, s’il s’agit de cloisons lourdes, ou porteuses, on les monte avant, sur fondations adéquates, de façon à les désolidariser de la dalle.


    Cordialement

  10. #9
    chatelot16

    Re : drole de plancher chauffant!

    je verais bien une variante a cette methode :

    une permiere couche de feraillage faite avec un grillage leger , juste pour attacher les tuyaus suivant le chemin prevu mais sans chercher a les empecher de remonter

    la vrai couche de feraillage par dessus les tuyau : c'est le treillis qui interdira radicalement aux tuyaux d'etre trop pres de la surface

  11. #10
    invitea38e7721

    Re : drole de plancher chauffant!

    je me trompe ou cette méthode n'est pas conforme au DTU.

    comment cela se passe lors de la dilatation de la dalle par rapport aux murs porteurs et carrelage?

  12. #11
    invited87da9ec

    Re : drole de plancher chauffant!

    le principe est simple, il s'agit d'une dalle flotante et le béton de la dalle ne vient pas toucher les murs puisque du polystirene de 3 cm d'épaisseur vient s'intercaller entre la dalle et le mur et sert aussi de joint de dilatation. il me semblait que le polystirene était incompressible pourtant...
    ceci dit, je l'ai vu faire et je suis allé chez des personnes chez qui il a travaillé et je n'ai pas constaté de fissures ou défaut autre.
    donc à mon avis, cette méthode marche bien. la maison la plus ancienne avait 5 ans avec ce procédé de chauffage.
    maintenant, les normes dtu... j'ai bien l'impression qu'il s'en fiche pas mal puisqu'il ne fait que de la rénovation.
    enfin pour résumer, cet artisan aime faire ce que les autres ne font pas mais du moment qu'il n'y ai pas de problemes suite à son travail, la est bien l'importance de la chose!

  13. #12
    invitea38e7721

    Re : drole de plancher chauffant!

    si la dalle est désolidarisée cela doit marcher...

    mais c'est non conforme au DTU plancher chauffant

  14. #13
    lolodecarvin

    Re : drole de plancher chauffant!

    Chacun son point de vue. Si l'artisan est meilleur que les ingenieurs du dtu, c'est ta liberté de pensée

    mais j'ai quand même dans l'idée que le dtu sert a quelque chose.

    Un artisan, c'est pas un bricoleur du dimanche, mais un pro.

    Ben je suis desolé, mais si il suit pas le dtu, il faut pas lui faire confiance

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : drole de plancher chauffant!

    il s'agit d'une dalle flotante et le béton de la dalle ne vient pas toucher les murs puisque du polystirene de 3 cm d'épaisseur vient s'intercaller entre la dalle et le mur
    cela peut marcher en portant une attention toute particulière aux connecteurs des tubes de chauffage : ils doivent être posés "souples" et non de manière rigide au mur ! de façon à suivre le mouvement de la dalle si elle venait à descendre ou à monter légèrement .

  16. #15
    inviteab5bf82e

    Re : drole de plancher chauffant!

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Chacun son point de vue. Si l'artisan est meilleur que les ingenieurs du dtu, c'est ta liberté de pensée

    mais j'ai quand même dans l'idée que le dtu sert a quelque chose.

    Un artisan, c'est pas un bricoleur du dimanche, mais un pro.

    Ben je suis desolé, mais si il suit pas le dtu, il faut pas lui faire confiance
    La véritable liberté de pensée est de comprendre ce que l'on fait, et visiblement ce maçon est de ceux-là.

    Les normes DTU sont parfois en totale contradiction avec des équivalents étrangers (j'ai des exemples flagrants en fumisterie, mais il doit y en avoir comme ça dans tous les domaines). ça veut-il dire que les ingénieurs étrangers ne sont pas sérieux contrairement à nos ingénieurs français ?

    Dans chaque situation, il y a toujours une multitude de solutions toutes valables techniquement. L'organisme DTU rendrait de bien meilleurs service si il se donnait la peine d'expliquer dans chaque situation le contraintes physique et chimique qui peuvent impacter l'ouvrage et qu'il convient de prendre en compte, plutôt que tenter de faire entrer tout le monde dans le même procédé.

    Dans le cas présent, ce qui est proposé donnera un plancher chauffant avec une grosse inertie thermique (pas gênant si on compte maintenir cette pièce à température constante tout l'hiver, à proscrire si c'est une résidence secondaire), drainage ou pas drainage, le sol argileux du dessous peu facilement "bouger" verticalement de 5cm, un drainage et plutôt contre indiqué selon moi car il risque sécher l'argile ce qui aggravera le retrait.

    La solution de décaisser et faire un hérisson non argileux monstrueux (30 à 50 cm) semble la meilleure, mais c'est un travail de titan.
    Reste la dalle qui ce tient d'elle-même en espérant que sur toute la surface, elle ne se déplace pas trop.

    La solution classique qui serait de faire un radier béton puis l'isolant puis la chape (anhydre ou classique) du plancher chauffant, offre moins d'inertie thermique, mais c'est le seul avantage : le radier devra tenir de lui même au dessus sur ce sol argileux qui a tendance à affaisser.

  17. #16
    topalu

    Re : drole de plancher chauffant!

    Bonjour,

    J'aimerai partir sur une solution similaire à celle évoquée dans ce sujet soit :

    - Terre plein
    - Gravier compacté environ 50mm
    - Polyane
    - TMS 80mm
    - Dalle désolidarisée béton ferraillée incorporant les tuyaux de chauffage hydraulique 130mm
    - Finition (carrelage)

    Avez vous eu des retours depuis le temps, certains ont ils tenté la méthode ?

    Merci.

  18. #17
    f6bes

    Re : drole de plancher chauffant!

    Citation Envoyé par topalu Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai partir sur une solution similaire à celle évoquée dans ce sujet soit :

    - Terre plein
    - Gravier compacté environ 50mm
    - Polyane
    - TMS 80mm
    - Dalle désolidarisée béton ferraillée incorporant les tuyaux de chauffage hydraulique 130mm
    - Finition (carrelage)
    Avez vous eu des retours depuis le temps, certains ont ils tenté la méthode ?

    Merci.
    Bjr à toi,As tu remarqué que tu viens de déterrer une discussion de...2008!
    Certains participants ne sont plus de c e monde....d'autres non pas remis les pieds sur Futura depuis trés longtemps.
    Bonne journée

  19. #18
    topalu

    Re : drole de plancher chauffant!

    Oui bien sûr, mais c'est un sujet peu commun, je trouve plus logique de remonter ce topic plutôt qu'en créer un neuf où il faudra repasser par la case polémique "ça ne respecte pas les dtu tatati tatata" entre autre.

  20. #19
    f6bes

    Re : drole de plancher chauffant!

    Remoi, Ne t'attend donc pas à des reponses de la part de ceux qui ne sont plus là !
    ( c'était bien ta question ?)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  2. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  3. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...