projet de réhabilitation maison de maitre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

projet de réhabilitation maison de maitre



  1. #1
    invite30d48090

    projet de réhabilitation maison de maitre


    ------

    Tout d'abord bonjour tout le monde , je suis en bac + 5 , et je dois effectuer un projet de fin d'étude concernant la réhabilitation des maisons de maitre d'environ 1900, qui dit "maison de maître " , dit biensur contrainte architecturale , et donc isolation intérieure ou mixte , je voudrais plusieurs conseils , mais aussi des points d'études qui intérresseré du monde , comment vous voyez projet ?je veux l'avis de tout le monde afin que mon travail soit le plus complet possible , je me suis déjà pas mal avancé et je cherche des conseils pour savoir si je suis sur la bonne voix , la réhabilitation est un vrai casse tête , mais c'est un travail super interressant!!!

    remarque : aprés finalisation , ce travail sera mis en ligne et accessible à tout le monde

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : projet de réhabilitation maison de maitre

    Citation Envoyé par enviromed3 Voir le message
    Tout d'abord bonjour tout le monde , je suis en bac + 5 , et je dois effectuer un projet de fin d'étude concernant la réhabilitation des maisons de maitre d'environ 1900, qui dit "maison de maître " , dit biensur contrainte architecturale , et donc isolation intérieure ou mixte , je voudrais plusieurs conseils , mais aussi des points d'études qui intérresseré du monde , comment vous voyez projet ?je veux l'avis de tout le monde afin que mon travail soit le plus complet possible , je me suis déjà pas mal avancé et je cherche des conseils pour savoir si je suis sur la bonne voix , la réhabilitation est un vrai casse tête , mais c'est un travail super interressant!!!

    remarque : aprés finalisation , ce travail sera mis en ligne et accessible à tout le monde
    Quel est l'objectif principal de la rehabilitation? Pourquoi est elle rehabiité?

    Sans des reponses a ces questions, on peux pas trop t'aider

  3. #3
    invite94705cb7

    Re : projet de réhabilitation maison de maitre

    1) Va voir le site du bureau d'études d'Olivier Sidler, qui travail souvent sur le patrimoine urbain ancien, que l'on ne peut qu'isoler de l'intérieur.

    Tu y trouvera tous les hypothèses et modèles de calcul, tous les abaques nécessaires et tous les campagnes de mesures qui ont été faites sur ce sujet, en ligne :
    http://sidler.club.fr/ArchClim.html
    http://sidler.club.fr/Besoins.html
    http://sidler.club.fr/Usages.html


    2) Si tu n'as pas le temps, lis le petit guide pdf mis en ligne dans un précédant message intitulé : Guide pratique pour la rénovation de bâtiment.

    3) pose tes questions restantes sur le présent forum.

    Bon boulot.

    Christophe - architecte

  4. #4
    invite30d48090

    Re : projet de réhabilitation maison de maitre

    tout d'abord ,pour éclaircir mon projet,, il faut savoir qu'une maison de maitre consomme environ 300 kw/m2/an, ce type de maison est à profusion dans certaines régions , mon but est de créer un outils qui va permettre d'éclaircir les idées à tout le monde , et de montrer les diverses méthodes possibles en isolation (surtout sur l'envellope fenetre , isolation mur, etc); leur rentabilité.....pour atteinde au minimum le niveau RT 2005 , c'est à dire à peu prés 120 kw/m2/an , tout en faisant attention au caractére architecturale , mais aussi au fonctionnement hygrothermique des murs....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94705cb7

    Re : projet de réhabilitation maison de maitre

    Comme dis précédemment, tu trouvera sur le site d'Olivier Sidler et dans le petit guide en question les solutions et les méthodes simples pour faire passer un bâtiment existant en dessous du seuil des 50 kW/m².an d'énergie primaire, et ce sans toucher à l'extérieur de la façade.

    Ce sont des méthodes et des modèles très éprouvés maintenant. Au risque de te décevoir, de telles opérations sont courantes dans l'Est de la France pour certains maîtres d'oeuvre.

    Christophe - architecte

  7. #6
    invite83a82d83

    Re : projet de réhabilitation maison de maitre

    Bonjour,

    As tu finaliser et mis en ligne ton travail? Je recherche exactement ce type d'information synthetisee car je compte m'attaquer a l'isolation de ma maison du debut du siecle.

    Merci de toute contribution qui pourrait m'aider a naviguer dans ce vaste domaine...

  8. #7
    ManuPAB

    Re : projet de réhabilitation maison de maitre

    Bonjour,
    Maison ancienne, donc en pierres => on évite tout ce qui est matériaux de synthèse non respirant, comme le polystirène que j'ai pu voir en regardant en diagonale un des pdf cité.
    Une bonne source par là.
    Avant de parler isolation, il faut déjà voir les problèmes d'humidité et les régler, ce sont souvent eux qui sont à l'origine de l'inconfort.
    Cordialement,
    Manu

Discussions similaires

  1. Projet de construction de maison de retraite.
    Par invitee7a967c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2009, 16h43
  2. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
  3. Réhabilitation de la Grande-Motte et développement durable
    Par invite4488cec2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 16h27
  4. projet isolation maison de bourg
    Par birdy-cat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2008, 09h57
  5. Un projet : Maison de retraite
    Par invitee7a967c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/01/2007, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...