retour experience chaudiere a bois vigas - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 162 sur 162

retour experience chaudiere a bois vigas



  1. #151
    david-25

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'installer une VIGAS 25LC en appoint sur un ballon solaire de 4500L avec Laddomat + cartouche 63°. Le fait d'utiliser un gros BT a aussi des inconvenients que je decouvres. Je suis en train de faire des corrections... A commencer par le remontage de la cartouche 72°.
    Je vous en dirai plus plus tard quand tout sera au point, pour ne pas saturer le fil avec des "je vais faire... ".

    Pour le clapet anti retour: Attention au type de clapet !! un modele a ressort necessite 200 mm CE pour l'ouverture, ce qui va bloquer le fonctionnement en thermosiphon en cas de panne de courant (la pression motrice en TS est plutot de l'ordre de 15 mmCE) . Il faut monter impérativement un modele à clapet, compatible avec le thermosiphon.

    Merci pour vos commentaires.

    David

    -----

  2. #152
    rodrigo43

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour,
    Je viens de faire installer une chaudière vigas 25LC avec deux ballons de 1000l et des panneaux (6m²) qui peuvent alimenter l'un des deux ballons à serpentins solaires. Pour l'instant avec des réglages perfectibles (je reste en contact avec l'installateur), je chauffe la maison à 20° en journée et 17° la nuit, je fais un bon chargement le matin et cela me tient jusqu'au matin suivant (il fait 0 ou -1 en ce moment). Très content de mon installation.
    Il me reste des questions comme par exemple la qualité du bois et la chaleur de la chaudière.
    En plein rendement, ma chaudière affiche 72°, le chauffagiste me dit que le bois que je brule (du chêne) n'est pas le bois le plus adapté car il brûle lentement mais ne monte pas vite en température. J'ai donc mis du pin sec, mélangé avec du chêne et j'ai eu la même température. Existe-t-il un réglage que je puisse vérifier pour connaître la limite de chaleur autorisée par la chaudière?
    Merci.

  3. #153
    david-25

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour Rodrigo,
    As-tu un système pour relever la température de retour ( type Laddomat?). si oui, quelle est la température de consigne de la cartouche?.
    Pour info: J'ai un ballon de 4500 L avec un retour connecté en partie basse. Le retour se fait à 20 ° et la chaudière ne passe jamais le cap de "T°C consigne cartouche + 5°", même à plein régime, après plusieurs heures et avec le Laddomat en vitesse 1 ( 15W) (J’ai testé avec une 63 et une 72°).
    Je vais modifier le retour avec un piquage intermédiaire et un mitigeur pour remonter la température du retour pour faire « moins d'eau plus chaude plutôt que beaucoup d’eau tiede » ;o)), tout en conservant la possibilité de charger à bloc les 4500L en cas d'absence sur une semaine.

    J'ai visité une installation avec 2X1000L en série. J'ai posé la même question que toi et voila la réponse:
    Allumage ce matin: 08h - Fin: 12h30
    après 1 heure d chauffe Chaudière 73° - Ballons: 42° - retour Ladomat: 34°
    à 12h30 : Chaudière: 78° - Ballons: 75° - retour Ladomat: 68°

    la cartouche doit être une 63°. On voit que la température de la chaudière remonte avec la température retour : C’est qu’une question de temps.
    Tu peux recharger la chaudière en fin de flambée si tu veux monter les ballons à 85°. Sont-ils en série ou en parallèle ?

    Donc pas d'inquiétude dans ton cas: Ca prouve que tu as une bonne stratification. Je brule du petit bois et du Marronnier pour mes tests (je n'ai pas encore besoin de chauffer). C'est clair qu'il y a moins de densité calorifique par unité de volume que dans le chêne. Si ta combustion est stable avec le chêne, que la chaudière arrive à maintenir la température de sortie de fumée et que le démarrage est rapide pas de souci. tu peux mélanger du pin et du chêne dans le cas contraire.

  4. #154
    rodrigo43

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Merci David-25.
    Autant ta réponse est rassurante, autant et sincèrement je ne comprends pas tout... J'ai bien un Laddomat mais je ne sais pas si c'est un 63 ou 72. Je sais que la chaudière pourrait monter à 90°, je le lis sur le tableau en appuyant sur la gauche mais elle ne dépasse pas 73° même avec un mélange chêne pin. Mes ballons sont en série je pense car l'eau part de l'un et revient dans l'autre et les deux sont reliés par strates. La chaudière que tu as pu voir ressemble don cà mon installation et comme elle, la température de mes ballons est de 72 - 73) après 4h de chauffe, sur l'ensemble des deux ballons, avec un apport de deux ou trois bûches une fois que le petit bois nécessaire au démarrage a disparu (cagette, palette). Le chauffagiste me dit d'essayer du hêtre, ce que je vais essayer sous peu en en récupérant chez un ami.
    Ce qui demeure frustrant c'est que j'ai acheté et laissé sécher le bois qui me paraissait le plus calorifère mais finalement c'était une erreur...
    En tout cas , merci pour ta réponse qui va me permettre de poser des questions à mon chauffagiste.

  5. #155
    emmet12

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour,

    Voici mon retour d'expérience avec une vigas 40 LC et 2 ballons tampons de 1000 litres chacun, pas de panneaux solaires, pas de raccordement de la chaudière à l'ECS. La maison fait 600 m3, isolation perfectible (murs non isolés) mais déjà en partie effectuée (fenêtres, combles, caves).
    Je constate moi aussi qu'un bois très dense et noueux tel que le chêne ne facilite pas la montée en température de la chaudière. On peut utiliser ce type de bois une fois qu'il y a beaucoup de braises, lors d'un second chargement, mais il faut tout de même le mélanger à d'autres essences moins denses. La chaudière tourne toujours autour de 72/73°C ( en réorganisant le bois brulé de temps en temps dans la chaudière) sauf quand les ballons sont chauffés à une T° supérieure ce qui permet à la combustion de dépasser les 80°C. La T° dans la maison est de 20°C, et la nuit de 17°C. Tout fonctionne bien mais je suis un peu déçu par l'autonomie des ballons. Lorsque les T° extérieures avoisinent les 0° et que la combustion prend fin vers minuit, je suis obligé de remettre la chaudière en route vers 13h le lendemain. Je fais ensuite 2 à 3 chargements pour maintenir la T° dans la maison et pour remonter les ballons vers 80°. En effet, le matin, lorsque je vérifie la T° des ballons, les parties supérieures sont autour de 80°C mais les parties basses sont seulement à 25 °C, l'autonomie a déjà été divisée en deux durant la nuit, soit 7 heures environ. J'ai bien vérifié que le circulateur se coupe dés que la chaudière s'éteint et que le ballon ne se décharge pas dans la chaudière. A priori ce n'est pas le cas. Je ne sais pas si un clapet retour a été installé. Peut être que cela explique les fortes déperditions des ballons? Je ne sais pas où ce clapet doit être positionné. Les ballons sont isolés par une housse protectrice contenant de la laine de verre mais au sein d'une grange non isolée où le vent traverse. Peut être dois-je "sur-isoler" les ballons? Toutefois, en passant la main sur la housse, on ne sent pas de variation de T°, que le ballon soit à 20 ou à 80°C, preuve que la housse isolante joue bien son rôle. J'aimerais bien gagner en autonomie mais je ne vois pas trop comment faire. A moins que la maison soit très énergivore, ce qui explique tout cela. Sinon, la chaudière en elle même fonctionne bien.

  6. #156
    nours62

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Isoler la grange ou à défaut surisoler le ballon, ça devrait aider. Bien vérifier aussi l'iso des tuyaux.

  7. #157
    BFjrla

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour,

    je m'intercale dans ce fil car je viens d'installer une chaudière Vigas 25 sans sonde lambda avec BT 1000L et ballon ECS 150 l séparé. J'ai fait l'installation moi-même, n'étant pas du métier, en m'inspirant de ce que j'avais auparavant comme installation et des différentes informations que l'on trouve à droite à gauche sur des forums dont celui-ci.
    Le problème est que je ne suis pas professionnel et donc qu'il n'est pas évident de savoir si tout a été bien fait comme il faut, voire même si le fonctionnement est normal ou pas.
    L'installation tourne depuis une semaine et j'éprouve quelques difficultés dont je n'arrive pas à détecter les causes.
    Les voici :
    - Plusieurs fois, la chaudière se met en pause au bout d'une heure, une heure et demi de chauffe. L'écran indique "AUT", feu au ralenti. Or, les t° de fumées sont comprises dans la marge min-max, la chaudière est à 50°, le BT à 25. Et le ventilo à 0%, le circulateur arrêté. Le feu est parfaitement en fonctionnement dans la chaudière.??? Les conséquences sont : d'une part, si je ne suis pas là pour remettre en marche, ben, ça ne chauffe pas (jusqu'au soir). Le feu étant toujours actif, il se forme une condensation spectaculaire dans le tuyau d'évacuation avec 2-3 litres d'eau dans la cheminée, que je récupère par terre grâce au T du tubage. J'aimerais bien savoir pourquoi la chaudière s'arrête.
    - Même quand elle ne s'arrête pas, impossible de la monter à + de 67°. Je brûle aussi du chêne, sec voire hyper sec, le feu est actif sans pb, mais pas moyen de monter la t°. Ce matin, le BT était à 25°, j'ai surveillé toute la journée le feu, la chaudière n'a pas brûlé au delà de 67° et le BT n'est pas encore à 50° ce soir. J'estime mes pertes calorifiques à 15kW en étant large (disons que j'arrive sans pb avec la t° extérieure actuelle à chauffer la maison avec 4 radiateurs électriques de 2000W, peut-être 5, mais sûrement pas 12. En outre, j'ai déjà fait les calculs de déperdition et trouvé 13-15kw). Et je mets la journée pour monter mon BT de 25 à 50° en maintenant la maison à t° (ce matin, elle était à 19, ce soir à 21) avec une chaudière de 25 kW? Quelque chose me semble clocher: tout se passe comme si la chaudière tournait à 50% de puissance maxi, ce qui confirme la T° max à 67°.
    Pour info, je me chauffais avant avec une chaudière bois de 32kW (dans une autre maison) dans une maison mal isolée, toujours avec du chêne. Elle montait à 90° en 2 coups de cuillère à pot. Là, ma vigas monte à 67° assez vite et stagne.
    Est-ce un paramétrage? J'ai mis la T° max de la chaudière à 85°, que dalle. J'ai essayé de tripatouiller dans les menus du menu AK 4000, y compris dans le menu 7, ou il y a un paramètre pour choisir ce qui me semble être une option BT 1000 (C'est marqué PT 1000) mais quand je prends ce choix, la chaudière se met en sécurité et la t° de la chaudière affiche 460°??? Je ne comprends pas.
    Je suis en lien avec mon vendeur, mais il n'est pas au garde à vous devant son tél pour me répondre, même si pour l'instant, il est plutôt serviable.
    En attendant, si quelqu'un a une idée, ça me permettrait de mieux dormir la nuit.

    Merci beaucoup.

  8. #158
    defdefred

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour,

    Pour les chaudières qui ne montent pas haut en température, n'est-ce pas que vous faites tourner le circulateur primaire en vitesse trop élevé?
    Si le ballon tampon adsorbe trop vite la chaleur de la chaudière, c'est normal que la température stagne.

    La mienne, quand elle était neuve, stagnait à 73°.
    Maintenant elle monte parfois à 80°, pourtant je n'ai rien changé... un rodage?
    Mon circulateur primaire est en position 2.

    @+

  9. #159
    tintin64

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour
    Avez vous une hauteur de cheminée suffisante pour obtenir un bon tirage?
    Vérifiez le paramétrage du ventilateur et éventuellement le modifier.
    Vérifier aussi le paramétrage de la T° maxi le mettre a 90°
    Vérifiez aussi si le chalumeau fonctionne bien.
    Bonne chance

  10. #160
    BFjrla

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Merci pour vos conseils. Je suis effectivement un peu limite en tirage, pour cause de conduit étant comme il est. J'ai à peu près 5,5 à 6 m. En revanche, j'ai mis l'extracteur de fumée vendu en option en marche à 30%. E j'ai bien mis la t° max à 85 (mais je n'arrive pas à plus de 70)
    La réponse de defdefred me rassure un peu.
    Je pense quand même à un pb d'arrivée d'air. Avec les capteurs au 1/10ème de degré, on se rend bien compte et quand j'ouvre la porte pour charger le bois, ça monte tout de suite. Il faut dire que mon local est bien fermé. J'ai laissé la porte du local grand ouverte et c'est monté un peu plus.
    J'ai aussi le circulateur à 2.
    Mais quand même, avec mon ancienne chaudière, elle montait à 90 en 2 temps 3 mouvements, et pourtant elle avait un rendement nul. Je me demande comment l'arrivée d'air est foutue mais ça m'a l'air pas top.

  11. #161
    flo70

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour à tous,

    J'espère être au bon endroit sur le forum... si ce n'est pas le cas, merci aux admins de bien vouloir basculer mon message dans la bonne rubrique!

    Je possède une chaudière Vigas HVSe 40kW avec ballon tampon depuis 2014.

    Auparavant, lors de l'allumage de la chaudière, lorsque que j'actionnais la manette de tirage, cela mettait le ventilateur de tirage en grande vitesse, ce qui permettait de s'allumer dans de bonnes conditions...
    Sauf que depuis quelques temps, le ventilateur de tirage ne passe plus jamais en grande vitesse, savez-vous comment fonctionne la commande de changement de vitesse???
    Est-ce au niveau du capteur de température des fumées? un contact sur la tringle pour le tirage??? je suis perdu et ne trouve pas la réponse à ma question, donc si une âme charitable pouvait me donner quelques indices, j'en serais ravi!

    En espérant avoir été assez clair, merci d'avance pour votre aide!

    Florent

  12. #162
    benou2015

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    brjrlaf a tu trouver ton probleme car moi aussi j avais le meme probleme et j ai trouvé par contre la pt1000 ses pour le choix de la sonde de temperature ballon

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 21h58
  2. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 16h29
  3. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 18h39
  4. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 21h11
  5. retour expérience chaudière bois SOMMERAUER & LIDNER? ste GS SERVICES
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...