Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

1. micka41

Talking Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

apartement bloois-A4.jpg

Bonjour j'aimerai quelque conseil pour assainir au mieux ma cave vouté, j'ai mis en pièce jointe un plans de Coupe de ma cave pour une meilleur compréhension.
    Je possède qu'un seul (soupirail-cheminé) il ce trouve au milieux de la pièce et j'ai assez de place pour y mettre une vmc a air axial ( https://www.cdiscount.com/bricolage/...869453105.html ) pour l'aspiration trait Rouge + un tube de pvc trait Bleu pour l'arrivé d'air coupler d'un petit moteur pour faire parvenir l'air jusqu'a l'intérieur de la cave. L’orientation du soupirail donne vers le Nord ouest.
    La porte de ma cave donne directement sur mon salon et elle sera "étanche" car je ne veux pas chauffer ma cave.
    J'ai l'intention de faire une dalle a la chaux par la suite mais avant je voudrais enterrer mon tube (trait bleu, question esthétique)
    dites moi si je me trompe quelque part ou si vous avez d'autre idée pour mieux ventiler ma cave.
    merci pour vos réponse.

-----

• Publicité

2. Larzacien

Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

bonjour, Pas la peine de se ruiner pour une VMC hygro. Elle va toujours détecter l'humidité et sera toujours à fond.

Si c'était moi, je prendrais une VMC standard à deux vitesses, et je mettrais plusieurs tuyaux qui aillent aspirer à 15 cm du sol aux endroits les plus humides.
    Il faudrait réguler pour que le maximum d'aspiration ne se fasse pas sur les tuyaux les plus courts en réduisant le passage d'air sur ces derniers.
    Ne pas faire de contre pente pour éviter la condensation.

Faire fonctionner la machine sur un programmateur journalier en grande ou en petite vitesse selon ce qu'on constate.

La cave doit être enterrée, donc c'est une aspiration sans fin.

3. cornychon

Bonjour,
    Je vais faire simple !
    Si tu as une bonne cave, grande masse thermique, températures proches de la constante, entre 13 et 15°C toute l’année.
    Il faut comme tu le dis, envoyer de l’air extérieur pour ventiler pendant toute la période froide. Tu mets le débit max si ça te fait plaisir.
    Si elle est à 15°C tout au début de la saison chaude, à partir de 20°C extérieur, il ne faut surtout plus ventiler.
    Tu vas condenser dans ta cave l’humidité de l’air extérieur. Jusqu'à environ 10 litres d'eau par jour.
    L’été, si tu veux déshumidifier un peu, une seule solution, le déshumidificateur type frigo.

Si des explications techniques t'intéressent, que tu acceptes de te prendre la tête entre les deux mains, à toi de demander !
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

4. wizz

quelques questions:
    -d'où provient l'humidité de la cave? mur, sol, plafond, quels côtés....
    -peux tu faire un plan classique? juste avec un croquis à main levée, mais avec des dimensions
    -un jardin au-dessus de la cave??? épaisseur de la terre? des arrosages?

5. micka41

Merci pour vos réponse, je prend note de vos conseils
    je mettrais plusieurs tuyaux qui aillent aspirer à 15 cm du sol aux endroits les plus humides
    Ne doit on pas aspirer par le haut et et insufler par le bas ? comme pour le principe de détalonner une porte...

Ai-je besoin d'aspirer et d'insuffler mécaniquement selon mon plan ? Insuffler mécaniquement suffirait t'il ? dois-je vraiment aspirer mécaniquement ?

Pour les explication technique j'en ai déjà lu beaucoup de votre part sur ce forum et je n'arrive qu'a vous comprendre seulement après la 10eme lecture

-d'où provient l'humidité de la cave? mur, sol, plafond, quels côtés....
    -peux tu faire un plan classique? juste avec un croquis à main levée, mais avec des dimensions
    -un jardin au-dessus de la cave??? épaisseur de la terre? des arrosages?
    La cave est enterré entièrement je n'ai pas de source d'eau, j'ai 2 petites infiltration d'eau quand il pleut dont je connais la source mais difficile a réparer
    oui ce n'est pas vraiment un jardin, c'est une cours en terre avec des mauvaises herbe (en guise de pelouse) qui appartient au voisin.
    pour l'épaisseur je dirais environ de 3m coté jardin et 1m50 coté cours commune
    Et pas d'arrosage.

Pour le plan, le quel vu veut tu ? Du dessus ? ou de coupe ?

• Publicité

6. TioChanclas

Bonjour,

une petite vmc à seuil de détection m'assure 15° et 65% HR...

7. Larzacien

bonsoir, Si on va aspirer aux endroits les plus humides, il suffit qu'il y ait une ouverture pour que le renouvellement de l'air extrait se fasse.

On ne va pas à la fois insuffler et aspirer. Ce n'est qu'une cave.

Si on ne fait qu'insuffler, on ne sait pas si l'air va bien se renouveler aux endroits les plus humides. Si on aspire aux endroits les plus humides, on est sûr qu'on a enlevé de l'air aux endroits les plus critiques. On n'est pas dans un logement.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/01/2018 à 22h03.

8. cornychon

Chercher des solutions pour faire baisser le taux d’humidité c’est bien.
    Choisir des solutions les moins mauvaises, sans comprendre les phénomènes concernés, est chose impossible. C’est même souvent contre-productif.

Des recommandations simples :
    Il faut ventiler uniquement lorsque les températures extérieures ne sont pas au dessus de 5°C par rapport aux températures intérieures de la cave.
    Lorsque l’écart de température est plus grand il ne faut plus ventiler. L’humidité de l’air extérieur se condense sur les parois.
    Il faut ventiler la cave avec un débit d’air d’environ 200 m3/h

Je rappelle que l’été, si tu veux déshumidifier un peu, une seule solution, le déshumidificateur type frigo. Il faut viser une capacité de 10 à 20 l /jours

L’emplacement de la sorti d’air doit se trouver de préférence proche du plafond.
    L’entrée d’air sur la partie basse.
    On n’aspire pas l’humidité qui se trouve sur le sol ou contre les autres parois, on aspire l’air humide.
    L’air humide est composé d'air et de vapeur d'eau (et non d'eau liquide ou solide)

A pression et température égales, un volume d'air humide est moins lourd qu'un égal volume d'air sec,

Ce qui permet de dire que :
    - L’air humide est moins dense que l'air sec,
    - « L’air humide est plus léger que l’air sec »
    - L’air le plus humide se trouve contre le plafond de la cave.
    - C’est l’air du plafond qu’il faut de préférence mettre dehors.

Le plus important :
    Ventiler l’hiver lorsqu’il fait bien froid
    Ne jamais ventiler lorsqu’il commence à faire un peu plus chaud dehors que dans la cave
    Evacuer de préférence l’air le plus humide qui se trouve en haut
    Pour déshumidifier l’été, une seule solution, le déshumidificateur.

Pour ceux que ça intéresse :
    Voici une version simple du diagramme de l’air humide
    http://aicvf.org/files/2013/10/artic...mme_cvc880.pdf

9. Larzacien

bonjour, La moindre VMC a 4 aspirations, donc il suffit d'avoir des tuyaux pour aller aspirer en plusieurs endroits, on pourra aspirer près du plafond, mais aussi proche d'un endroit très humide pour essayer de prendre l'évaporation de la terre tout près de là où elle se produit.

On peut faire des essais et contrôler avec un hygromètre.

Il faut surtout que l'entrée d'air pour le renouvellement de l'air extrait ne soit pas tout proche de l'air extrait.

Et il faudra la mettre en grande vitesse si elle est bi vitesse.

Et pourquoi ne pas faire un petit creux dans le sol pas trop près des fondations pour mettre une pompe vide cave ? c'est à voir ...

10. micka41

Pour Larzacien
    Donc si je comprend bien j'aspire mécaniquement en haut (et en bas des parties les plus humides) et je laisse un tuyaux Pvc au diamètre le plus grand possible dans mon soupirail soit 125mm je pense, (car je veux mettre mon caisson de vmc air axial dans mon soupirail) " https://www.manomano.fr/vmc-simple-f...SABEgLKCfD_BwE "
    Je dispatcherais ce tuyaux PVC de 125mm un peu partout dans ma cave en partie basse (sans contre pente) et qui servira d'entré d'air naturel (pas mécanique).

J'ai déjà drainé en périphérie mes murs avec une pente vers un petit puisard (30lx30Lx60H) avec une pompe vide cave, je coulerais ma dalle de chaud avec une pente vers les murs périphérique en cas d'inondation (peu probable) en laissant des cailloux autour des murs.
    Mais le sujet n'est pas celui ci. Comme dit Cornychon "éliminer les explications inutile simplifier celles qui sont nécessaire" donc parlons peu mais parlons bien, d'ailleurs je n'ai pas encore digéré le diagramme

Pour cornychon

En effet je vous ai déjà lu affirmer que l'air humide est plus léger que l'air sec et je vous crois. J'ai lu aussi que la différence était minime presque insignifiante (je ne sais plus si cette affirmation était de vous ?)
    Je pense aspirer avec 3 ou 4 bouche en hauteur et 1 bouche en bas prés de ma porte donnant vers le salon (je pense que sera ici qu'il y aura le plus d'humidité)

Pour ce qui est des 200m3/h... je ne trouve pas d'autres model avec air axial et le mien propose seulement 135m3/h. Car comme je l'expliquais a Larzacien je voudrais la mettre dans mon soupirail, les autres model sont beaucoup moins adapté car l'extraction ce trouve sur le coté (donc impossible de le mettre dans le soupirail, pas assez de place)

Je note bien de ne pas ventilé l'été lorsque qu'un écart est supérieur ou egal a 5° et d'utiliser un déshumidificateur.

11. cornychon

Citation Envoyé par micka41 Voir le message
    [

Pour cornychon

En effet je vous ai déjà lu affirmer que l'air humide est plus léger que l'air sec et je vous crois. J'ai lu aussi que la différence était minime presque insignifiante (je ne sais plus si cette affirmation était de vous ?)
    Je pense aspirer avec 3 ou 4 bouche en hauteur et 1 bouche en bas prés de ma porte donnant vers le salon (je pense que sera ici qu'il y aura le plus d'humidité)

Pour ce qui est des 200m3/h... je ne trouve pas d'autres model avec air axial et le mien propose seulement 135m3/h. Car comme je l'expliquais a Larzacien je voudrais la mettre dans mon soupirail, les autres model sont beaucoup moins adapté car l'extraction ce trouve sur le coté (donc impossible de le mettre dans le soupirail, pas assez de place)

Je note bien de ne pas ventilé l'été lorsque qu'un écart est supérieur ou egal a 5° et d'utiliser un déshumidificateur.
    Je n’ai rien à affirmer. J’ai donné un lien qui montre un graphique réalisé par des physiciens. Ce lien montre que l’air humide est plus léger que l’air sec.
    Tu as raison, pour une même température, le volume massique ne change pas beaucoup avec l’humidité relative. Dans un air calme, l’air le plus humide se trouve tout de même en haut.
    Si je raconte ça, c’est surtout pour tordre le cou à l’idée reçue qui consiste à dire que l’air humide qui contient de l’eau, est plus lourd que l’air sec.

Pour le débit d’air, il n’y a aucune contrainte. Lorsque les conditions sont favorables, au plus on souffle au plus on sèche et au plus on transporte d’humidité.

La condensation :
    Tu as retenu les fameux 5°C, c’est parfait pour éviter que l’air extérieur vienne se débarrasser de sa flotte contre les parois et objets de ta cave.

(((Pour éviter des remarques, il faut dire que dans la réalité, pour que la condensation se fasse, il y a trois paramètres importants. La température, l’humidité absolue, et l’humidité relative qui en résulte.)))

Pour t’amuser, et être sur de ne pas dépasser les limites au début de la saison chaude :
    Tu mets et laisse dans ta cave, une bouteille d’eau en verre, sans étiquette, dans chaque coin du local.
    Lorsque les périodes critiques arrivent, tu surveilles. Lorsque le point de basculement séchage- condensation est légèrement dépassé, au moins une des bouteilles commence à transpirer. Ne plus ventiler jusqu’aux grands froids suivants.

12. wizz

"au secours, mon navire (de 200m de long) prend l'eau. Il y a de l'eau sur tout le fond de la cale. Je dois mettre combien de pompes pour évacuer cette eau...."

On peut mettre une pompe tous les 50m, ou tous les 20m pour évacuer cette eau

Mais on peut aussi chercher à localiser d'où vient cette eau.
    Si on peut colmater la fuite, alors tant mieux
    Sinon, on pourrait aussi cloisonner cette portion du navire, et n'aurait plus qu'une seule pompe à installer. Le restant de la cale reste au sec.

C'est pareil pour une cave humide
    Alors je réitère ma question. Du sol, des murs et du plafond de la cave, d'où vient l'humidité?
    En fonction de la cause de l'humidité de la cave, on adaptera, optimisera les choses pour résoudre au mieux ce problème d'humidité globale de la cave (alors que la cause pourrait être ponctuelle)

13. cornychon

Si ton navire prend l’eau, il y a plusieurs solutions :
    - Tu restes à bord, et attend qu’il coule pour boire ta dernière tasse ! ! !
    - Tu pompes avec des pompes capables d’évacuer l’eau qui rentre.

Dans une cave enterrée on peut avoir :
    - De l’eau d’infiltration qui passe dans des fissures et autres circuits. Ca représente du goutte à goutte qu’il faut récupérer, canaliser dans des petits puisards réalisés dans le sol de la cave.
    - De l’eau qui imprègne les murs, sans provoquer de coulure
    - De l’eau qui vient de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air d’aération.
    Quantité d’eau d’autant plus importante que le débit d’air est grand, que l’air extérieur est chaud et humide.

Traitements possibles/
    - Faire circuler de l’air extérieur lorsqu’il est sec et froid, (jamais l’été)
    - Utiliser des déshumidificateurs thermodynamiques

14. micka41

Bonsoir
    Code PHP:
    Alors je réitère ma questionDu soldes murs et du plafond de la caved'où vient l'humidité
    Je complète ma 1ere réponse
    Code PHP:
    La cave est enterré entièrement je n'ai pas de source d'eau a l'interrieur, j'ai 2 petites infiltration deau quand il pleut dont je connais la source mais difficile a réparer 
    elle sont difficile a réparer, une vient de chez le voisin et la deuxieme vient de la cour commune ( je suis en copropriété ), l'eau stagne et s'infiltre dans les fissures de la dalle béton.

Donc d'ou vient l'humidité ? En partie par ces infiltrations d'eau sur la voûte de ma cave mais pas seulement elle vient aussi de la transpiration des mur et donc cela vient d'une très mauvaise ventilation. Je suis a 96% d'humidité a cette période en été elle baisse a 75-80%. Je peut essayer de réparer ces infiltrations mais a quel coûts ? et puis les copropriétaire vont regarder leur portefeuille et vont voté contre les travaux.
    Je n'ai jamais été inondé même par des grandes pluie seul une flaque d'eau apparaît aux abord des 2 infiltrations.

C'est pour cela que j'ai mi un drain intérieur avec une légère pente vers un puisard équipé d'une pompe vide cave ( au cas ou ). Mais vu la petite quantité d'eau qui tombe je pense qu'elle s'écoulera dans ma terre avant d'arrivé a mon puisard.

est ce que j'ai pu répondre a votre question ?

Si Mr Larzacien ou quelqu'un d'autre pourais me confirmer que l'insufflation naturelle que je propose dans mon dernier message, c'est a dire 1 seul tuyaux de 125mm au max, Dispatché avec un Té ou une croix galvanisé pour faire arrivé l'air dans les 4 coins de ma cave ( et sans contre pente)
    Cela suffira t'il (compensera il) pour amener l'air ? sachant que je ne pourrais pas aspirer 200m3/h d'air humide avec ma vmc axial. (135m3/h seulement)

15. TioChanclas

Votre solution est très semblable à celle que j'utilise avec confort...
    Sauf que je fais rigoureusement l'inverse : moi j'aspire avec ma vmc, je n'insuffle pas. Comme ça au moins je sais où part l'air qui rentre dans ma cave.
    Rien ne vous empêche de faire comme moi, et d'adapter ainsi votre vmc à vos besoins.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Cave avec 99% d'humidité
    Par marsouin84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/07/2015, 11h01
  2. Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage