Cave avec 99% d'humidité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Cave avec 99% d'humidité



  1. #1
    marsouin84

    Cave avec 99% d'humidité


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai une cave qui présente un taux d'humidité de 99% avec une température de 22°C
    Je souhaiterais baisser le taux d'humidité a une valeur acceptable ce qui nous permettrait d'entreposer des objets sans risque qu'ils se dégradent
    Des trous de ventilation sont déjà présent et j'avais l'idée d'installer un extracteur d'air histoire d'augmenter la circulation de l'air, mais j'ai aucune idée de savoir ou le placer
    Une idée sur la question ?
    Par avance merci
    Ci joint un dessin succinct en coupe de ma cave

    -----

  2. #2
    marsouin84

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    J'ai oublié la pièce jointe
    Nom : cave.jpg
Affichages : 7117
Taille : 29,9 Ko

  3. #3
    cornychon

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Bonjour,

    Pour avoir 99% d’humidité, tes murs sont imprégnés d’eau :
    Pour en arriver là, il y a deux possibilités:
    - Soit ta cave est construite sur un terrain gorgé d’eau,

    - Soit ta cave est ventilée naturellement avec un léger courant d’air

    Un air extérieur au dessus de 22° va condenser son surplus d’humidité contre les parois de ta cave. Tu peux voir l’eau suinter contre les murs et objets qui s’y trouvent.
    Ne jamais ventiler une cave l’été avec l’air extérieur.

    Pour diminuer le taux d’humidité d’une manière significative il faut :
    Ventiler l’hiver lorsque l’air extérieur est bien en dessous de la temperature de ta cave
    L’été, ne pas ventiler, et utiliser un déshumidificateur

    Comprendre l’hygrométrie
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Avec ce déshumidificateur, tu peux entreposer du matériel dans ta cave.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...l-jour-e126646
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Tam

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Bonjour, discussion intéressante, je n'ai pas forcément les idée claires......

    dans le 84, j'ai pris Montpellier avec un point de rosée actuel à 20°
    http://www.previmeteo.com/metar/LFMT-montpellier.html

    En ventilant une cave à 22° il ne devrait pas y avoir de condensation, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    bonjour ,une humidité de 99% ???????????????????????? il y a un lac dérriere le mur ?????????????????? non

  7. #6
    cornychon

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, discussion intéressante, je n'ai pas forcément les idée claires......

    dans le 84, j'ai pris Montpellier avec un point de rosée actuel à 20°
    http://www.previmeteo.com/metar/LFMT-montpellier.html

    En ventilant une cave à 22° il ne devrait pas y avoir de condensation, non ?
    Bonjour,

    Tu as raison, ce jour, le 1/07/2015 à 16 h, à Montpellier, la température extérieure est de 26°C, une humidité relative de 70% donne un point de rosé de 20°C. L’humidité absolue est de 17 gr
    L’humidité absolue de la cave étant de 19 gr, il n’y a pas de condensation.

    Demain, si le temps devient orageux, il peut y avoir une température extérieure de 28°C, une humidité relative de 80%, un point de rosé à 25°C. L’humidité absolue est de 22 gr. (5gr de plus que la cave)
    Le surplus d’humidité se condense dans la cave !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    SK69202

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    bonjour ,une humidité de 99% ???????????????????????? il y a un lac dérriere le mur ?????????????????? non
    Lire ou relire la définition du point de rosée et ce que l'on sait de la vapeur d'eau dans l'atmosphère, et "on" verra qu'il n'y a pas besoin de lac pour faire 100% d'humidité en été dans un local qui reste frais.

    Je mettrai aussi un bémol sur la précision de l'appareil, qui doit être entre 3 et 5%, mais cela ne change rien au problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    bouilland2

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    bonsoir ,je voulais dire que 99% sa fait beaucoup

  10. #9
    apap

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    On a deux phénomènes :
    * d'une part le taux d'humidité qui varie, pour le même "air" (c-à-d la même proportion d'air et de vapeur d'eau), selon la température. Ainsi, de l'air à 28° pourra se condensé quand il sera ramené à une température de 18 ou 15°C.
    * mais on peut également avoir un autre aspect aggravant : l'air dans la cave peut être à 18 ou 15°C, mais certains murs être à 15 ou 12°C. Et on a alors une condensation sur ces murs.

    Donc, pour ne pas avoir de condensation en été, il faudrait ne ventiler que lorsque le taux d'humidité extérieur est suffisamment bas, par exemple le matin si il fait froid dehors et que l'air s'est débarrassé de son excédent en eau (dépôt de rosée sur l'herbe) juste avant que le soleil ne recharge l'air en eau, ou en considérant une sorte de "puits canadien" qui enlève l'humidité de l'air avant d'introduire l'air dans la cave.

    Quand à des systèmes pour enlever le trop plein d'humidité, pas sur que ce soit très écologique (cela doit dépenser des sous, et/ou de l'énergie?)?

  11. #10
    Larzacien

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    ebonjour, Je serais tenté de faire un puisard pour voir si l'eau vient, et de mettre une pompe vide cave, car assécher autant d'humidité avec une circulation d'air, ce serait difficile.

    Je serais tenté aussi d'aspirer l'air non pas en haut de la cave, mais aller chercher l'air près du sol où c'est le plus humide à l'aide d'un tuyau et en évitant les coudes à 90°. L'air aspiré serait remplacé par de l'air neuf qui entrerait là où il y a un passage.

    Envoyer l'air très humide dans le vide sanitaire ne me paraît pas une bonne idée.

    Je trouve que 22° pour une cave, humide en plus, ça fait beaucoup. IL faudrait prendre la température près du sol.

    Un deshumidificateur diminue l'hygrométrie, mais il le faut assez puissant, et il ne peut remplacer une pompe si vraiment tout baigne dans l'eau.

    Et les deshumidificateurs les plus petits font 350 watts, et il faudra qu'il fonctionne en continu.

    Je crois qu'il faut faire plusieurs essais, pour voir ce que ça donne.

  12. #11
    trebor

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Bonsoir à tous,

    Je me demande si son hygromètre est bien étalonné : http://www.boutique-oiseaux.com/1398...e-a-cheveu.jpg

    J'ai le même que celui de cette photo, comment vérifier qu'il donne la bonne mesure d'humidité en % ?

    Il pourra de même vérifier son instrument et si comme pour le mien il est ajustable à l'arrière par un trou

    Bonne soirée à tous avec un peu de fraîcheur bien venue
    Dernière modification par trebor ; 01/07/2015 à 20h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    trebor

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    J'ai trouvé ceci pour étalonner l'hygromètre : https://www.google.be/webhp?sourceid...ygrom%C3%A8tre
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    cornychon

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Bonjour,

    Il y a une règle simple :

    L’été :
    Ne jamais envoyer de l’air extérieur pour ventiler une cave.
    Utiliser un déshumidificateur électrique si on souhaite entreposer du matériel

    L’hiver :
    Ventiler si nécessaire lorsque les températures sont bien plus basses que la température de la cave.
    Ca permet de faire baisser les températures.


    Pour le reste, on peut toujours se faire plaisir en inventant des usines à gaz, mais rien de réaliste.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    SK69202

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Il faut ventiler quand l'humidité absolue de l'air extérieur est inférieure à l'humidité absolue de l'air de la cave (pour calculer) en recherchant le maximum de balayage entre l'entrée d'air et sa sortie.
    Essentiellement c'est d'août à novembre qu'il faudra être vigilant.

    Comme la cave est déjà pourvue d'ouverture, je soufflerai en partie basse de la cave.

    La ventilation consommera toujours moins d'électricité qu'un déhumidificateur, qu'il faudrait vider plusieurs fois par jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    bouilland2

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    bonjour , d'accord avec toi cornychon surtout si tu met des bonnes bouteilles ,

  17. #16
    marsouin84

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour avoir 99% d’humidité, tes murs sont imprégnés d’eau :
    Pour en arriver là, il y a deux possibilités:
    - Soit ta cave est construite sur un terrain gorgé d’eau,

    - Soit ta cave est ventilée naturellement avec un léger courant d’air

    Un air extérieur au dessus de 22° va condenser son surplus d’humidité contre les parois de ta cave. Tu peux voir l’eau suinter contre les murs et objets qui s’y trouvent.
    Ne jamais ventiler une cave l’été avec l’air extérieur.

    Pour diminuer le taux d’humidité d’une manière significative il faut :
    Ventiler l’hiver lorsque l’air extérieur est bien en dessous de la temperature de ta cave
    L’été, ne pas ventiler, et utiliser un déshumidificateur

    Comprendre l’hygrométrie
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Avec ce déshumidificateur, tu peux entreposer du matériel dans ta cave.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...l-jour-e126646
    Tout d'abord merci pour ces réponses
    Je vais commencer par étalonner mon hydromètre. Il indique bien 99% mais je n'ai pas les murs qui suintent. y'a bien quelques parpaings un peu plus foncés par l'humidité mais rien d'extraordinaire
    J'ai par contre un courant d'air naturel venant du vide sanitaire? Cause de cette humidité alors ?
    Les ouvertures sont déjà présentes en partie haute d'un diamètre de 100 et cave il s'agit d'une cave enterrée difficile de faire une ventilation en partie basse
    Avez vous une idée d'une solution "naturelle" plutôt que d'utiliser un déshumidificateur ?
    Et si j'obstruais le trou venant du vide sanitaire ?

  18. #17
    SK69202

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Les ouvertures sont déjà présentes en partie haute d'un diamètre de 100 et cave il s'agit d'une cave enterrée difficile de faire une ventilation en partie basse
    Pour faire une ventilation en partie basse, on peut utiliser un tube PVC de 100 qui descend le long du mur.

    Et si j'obstruais le trou venant du vide sanitaire ?
    l'humidité stagnerait encore plus, qui dit courant d'air, dit ventilation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    cornychon

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Bonjour,

    Avec une cave qui a :
    - Une température ambiante de 22°C
    - Une humidité relative de 99%,
    - Des parois qui ne suintent pas,

    La température de tes murs est supérieure à 22°C.

    Je ne vois pas ou est ton problème ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    trebor

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Bonjour,

    Peut-être l'hygromètre qui serait faussé ?

    Mettre une feuille de papier ( ou autre chose qui absorbe bien l'humidité ) dans la cave et voir si elle est trempée après avoir passé une journée ou la nuit ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    bouilland2

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Bonjour, avec une humidité de 99% sa doit être humide dans la cave ,moi j ai pas sa chez moi et pour temps elle est humide et sais une cave vouté qui a 200 a 300 ans (oui j ai pas 22°)il faudrait que je regarde peu être

  22. #21
    bouilland2

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Température idéal pour une cave a vins 10°a 16° et une humidité entre 60% a 80% ,maintenant si une cave sert de débarrât on se fout de la température mais l’humidité non

  23. #22
    cornychon

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion de l’évoquer sur ce forum. Entre 1963 et 1997, c'est-à-dire 37 ans, j’avais une cave à vin dans laquelle je faisais vieillir du vin. J’avais entre 600 et 800 bouteilles.

    Cette cave était aménagée dans un ancien souterrain comportant un couloir de 2m de largeur sut 10 m de longueur et 2m de hauteur. Au bout de ce souterrain, une salle creusée dans une roche tendre (sable dur) d’environ 30 m2. Entre le terrain extérieur et le haut de la salle, il y avait environ 3 m.
    La temperature de la salle et du souterrain étaient comprise entre 13 et 15°C
    J’avais installé une convection forcée à l’aide d’un ventilateur hélicoïde et un tube de 130 mm de diamètre.

    Comme indiqué plus haut, je ventilai l’hiver. L’été, j’utilisais un déshumidificateur pour ne pas avoir de condensation sur les bouteilles.
    Les bouteilles simplement repérées ne comportaient pas d’étiquette. Juste un repère et un bouchon liège.
    Avec l’humidité, de la moisissure qui ressemble à du coton se formait sur le bouchon.
    Après 2 à 3 passages avec un chalumeau gaz butane, une fine pellicule de graphite recouvrait le bouchon.
    Les moisissures ne trouvaient plus aucun intérêt à venir s’y développer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    marsouin84

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Apres vérification de mon hydromètre il s’avère qu'il est juste
    Apres avoir mis succinctement un panneau de contre plaqué devant l'ouverture (1m*1m) permettant d’accéder au vide sanitaire je me retrouve avec un taux de 88% avec une température de 20°
    J'ai gagné 11%
    C'est pas encore ça mais je progresse
    On sent encore un léger courant d'air venant du vide sanitaire
    La prochaine étape serait de mettre un tube pour amener ce courant d'aire en partie basse
    En espérant que cela règle enfin mon souci
    A voir .......
    D’après vous quel serait le taux d'humidité me permettant de stocker du matériel tout en étant sur qu'il ne se dégradera pas ?

  25. #24
    SK69202

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Inférieur à 65%
    Pour les mesures la comparaison doit tenir compte de l'humidité de l'air extérieur, les 11% gagnés peuvent simplement venir de la baisse de l'humidité (absolue) extérieure , les variations peuvent être considérable d'un jour sur l'autre.
    Le coup de chaleur du début de semaine m'a fait prendre 15% sur l'humidité de la maison en moins de 2 jours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    trebor

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Bonjour à tous,

    Sur mon hygromètre, il y a deux traits un à 50% et l'autre à 75% et indiqué comme normal, ce matin dans ma chambre j'ai 70%.

    Pour une cave cela sera sans doute difficile à atteindre, mais il faut voir ce que tu veux y stocker ?

    Mais voyons d'autres avis après ta réponse ?

    J'ai étalonné mon hygromètre, il indiquait 10% de trop

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 04/07/2015 à 07h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    marsouin84

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    La cave doit faire 15m² et j'aimerais y stocker un peu de tout m'ne servir comme débarras. Pouvoir y mettre les objets et affaires dont on se sert occasionnelemnt

  28. #27
    trebor

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Donc tout ce qui ne crains pas l'humidité, comme ce qui reste dehors l'été,.......

    Car à plus de 75% ça devient trop humide pour tout ce qui en est sensible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    apap

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Je sais que ce sujet est vieux, mais voici le complément d'info que je souhaite rajouter, d'autant que je vais essayer de mettre en place pour ma cave un système de ventilateur avec des capteurs de Temp. et Humidité relative (1 dans la cave, 1 à l'extérieur), et une carte arduino qui déclenchera la ventilation après comparaison des valeurs des températures de rosée.
    Les équations qu'il y a derrières sont un peut compliquées, mais cela peut être parlant pour certains.

    Il faut s'appuyer sur la formule de Heinrich Gustav Magnus-Tetens :
    Domaine de validité :
    T, température mesurée : 0 °C < T < 60 °C
    RH, humidité relative : 0,01 (1 %) < RH < 1,00 (100 %)
    Tr, point de rosée : 0 °C < Tr < 50 °C

    Avec 2 paramètres :
    Temp._rosée(cave) = b * Alpha(cave) / ( a - Alpha(cave) )
    Alpha(cave) = a * Temp_cave / ( b + Temp_cave) + Ln( RH_cave )
    RH = Humidité relative (valeur comprise entre 0 et 1)
    a = 17,25
    b = 237,7 °C

    Donc, on ventile si Temp.rosée(cave) > Temp.rosée(air extérieur)

    On retrouve ce qui a été dit :
    Si on a une cave avec une Temp de 12°C et une Humidité relative HR = 75%, en été, avec de l'air à 25°C, il faudrait que cet air ait 30% ou moins d'HR pour que cela fasse baisser le taux d'humidité de la cave, ce qui doit arriver rarement (ou peut-etre la nuit, si l'air ext. s'est déchargé d'une partie de son humidité avec une baisse de Temp.). Par contre, en hiver, pour un air ext à 5°C, quel que soit son taux humidité, cela asséchera l'air de la cave.

    Pour info.

  30. #29
    marsouin84

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    Merci pour l'info
    Petit retour d'expérience
    Après avoir essayé différente chose (air pulsé, aspiration et autre)
    La solution qui fonctionne (en tout cas chez moi)
    Isolation du plafond de la cave avec des blocs de polystiréne de 10 cm d'épais (isolation des vides sanitaires à 1€)
    trou de 10 cm traversant accédant à la pièce juste au dessus
    et comme il me restait une "voie" de ma vmc, installation d'une gaine dans la cage d'escalier descendant à la cave
    Apres mesure d'hydrométrie, je suis monté au max à 70%, et au cours de l'année je suis en moyennne entre 60 et 66%
    Je peux stocker des cartons sans qu'il s'humidifies
    Voila si ça peut aider

  31. #30
    apap

    Re : Cave avec 99% d'humidité

    et quelle est la température de cete pièce maintenant?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Humidité dans la cave
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/01/2014, 08h50
  2. Humidite sur marches de la cave
    Par invitee3396644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2011, 08h39
  3. Cave et humidité de l'air
    Par invited8c5f8b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 00h56
  4. Humidité de 80 % dans la cave
    Par invite1285dc77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 10h13
  5. Humidité cave à vin
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...