expérience des logiciels de calcul thermique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

expérience des logiciels de calcul thermique?



  1. #1
    invite79a395bd

    expérience des logiciels de calcul thermique?


    ------

    Bonjour,

    Une nouvelle question pour connaître vos positions et vos points de vue par rapport aux logiciels de calcul thermique.

    Une simulation dynamique type pléiade-comfie est certes très complète mais est relativement fastidieuse. En entrant un nombre importants de paramètres, nous sommes obligés d’effectuer des hypothèses, ne commets on pas donc des erreurs à cause des paramètres très importants ?

    Le logiciel allemand PHPP a l’air plus simple et plus adapté aux constructions basse énergie mais est ce la bonne solution ?

    Les logiciels de calcul thermique selon la RT 2005 (style visual tth 2007 et autres) sont ils bien adaptés aux constructions passives/ basse énergie ?

    Cordialement

    ecobois

    -----

  2. #2
    conscience

    Re : expérience des logiciels de calcul thermique?

    Bonjour,

    Perso j'ai fait réaliser une étude thermique dynamique par un BET, ils ont utilisé pleiade-comfie.
    La thermique d'un bâtiment est quelque chose de très complexe incluant de très nombreux paramètres.
    Le fait que ce soit fastidieux ne veut pas dire que la plupart des paramètres ne sont pas important.

    Pour ma part quitte à faire faire une étude thermique je préfère qu'elle soit la plus complete possible et qu'elle prenne le maximum de paramètres en compte.
    Ainsi grâce à l'étude thermique, et à plusieurs scénarios de départ du genre monomur ou mur et ITE (avec plusieurs type et épaisseurs) d'isolants, VMC DF ou VMF SFHR etc...
    Du coup il en ressort pleins d'infos pertinentes, on sait quelle épaisseur d'isolant mettre ou au moins à partir de quelle épaisseur ce n'est plus pertinent etc...
    Je pense que pour ma part cela m'a servi à faire des choix et aussi à économiser de l'argent au final.
    Attention je ne dis pas que pleiade-comfie est le logiciel ultime mais j'en parle parce que c'est celui que je connais le mieux.

    Par contre je suis à peu près sûr qu'un logiciel basé sur la RT2005 ne doit pas être terrible.

    Des personnes plus compétentes t'en diront plus que moi à propos de ces logiciels.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  3. #3
    SebMP35

    Re : expérience des logiciels de calcul thermique?

    Pour des projets n'ayant pas de structure particuliere type serre, mur trombe, ... les logiciels standards pour la RT2005 fonctionnent bien, phpp fonctionne très bien aussi.
    Les logiciels pour la RT 2005 ont un module de calcul dynamique avec données meteo horaire. La partie inertie n'est pas aussi parametrable que dans pleiades. Les résultats pour le comfort d'été ne sont pas aussi pertinent que dans pleiades puisque seul une temperature max est calculé alors que pleiades donnent beaucoup plus d'infos.
    Pour la partie chauffage je dirais même que les softs RT2005 sont plus performant et prennent en compte les rendements de génération, ... bref vont un peu plus loin que les déperditions.
    Bref la priorité est bien de faire une étude thermique.
    Je trouve aussi que les logiciels RT2005 prennet en compte les conso de la ventilation, des auxiliaires, ... c'est pour moi un plus. On peux bien evidemment le faire a coté.
    Le gros avantage de Phpp c'est le coût et la prise en main. Sur mon projet, avec les mêmes données d'entrées (ou presque), les résultats sont similaires a ceux du BE thermique de mon constructeur.
    Dernière modification par SebMP35 ; 11/03/2008 à 19h47.

  4. #4
    invite79a395bd

    Re : expérience des logiciels de calcul thermique?

    Merci pour ces infos SebMP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TetardKing

    Re : expérience des logiciels de calcul thermique?

    Auriez vous un ordre de prix pour une étude thermique ? Quelque chose d'assez complet ?

    Je pensais me lancer dans pléiade-comfie, mais il faut prévoir un long WE

  7. #6
    SebMP35

    Re : expérience des logiciels de calcul thermique?

    Pour avoir des éléments d'aides a la conception, je dirais mini 600€ mais plutôt dans les 1000€.
    Si c'est juste pour valider un respect de la réglementation, 250-300€ environ.
    Personnellement, je pense que mon constructeur avait choisi la 2° option mais vu le nombre d'aller retour pour chiffrer les changements/options ... je ne sais pas ce que cela a couté au final. Enfin il a aussi une marge de manoeuvre il n'en fait pas qu'une par an ...

  8. #7
    invite56ef52b0

    Re : expérience des logiciels de calcul thermique?

    Bonjour,

    Vous trouverez sous www.flixo.fr le site du logiciel de calcul thermique flixo, facile à utiliser, ainsi que lien pour télécharger une version d'essai.

    Meilleures salutations.

Discussions similaires

  1. problème calcul thermique
    Par invite3f726503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2008, 11h49
  2. Calcul résistance thermique
    Par invite757a2c62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 20h46
  3. Calcul échange thermique
    Par invite02ceb6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2007, 18h45
  4. Logiciels de simulation thermique/écoulement
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 10h35
  5. expérience énergie thermique pour TPE
    Par inviteadf75117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...