Puits canadien:le calculer! est il rentable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puits canadien:le calculer! est il rentable?



  1. #1
    STRAWBALL

    Puits canadien:le calculer! est il rentable?


    ------

    On est assez nombreux à chercher des données sur les puits canadiens.
    Voici mon point de vue sur la question.
    Le dimensionnement
    Le diametre
    De ce que j’ai pu lire, on prend le problème à l’envers.
    L’important c’est de savoir quel est le volume d’air à renouveler. Dans mon cas 285m3/h. La vitesse de l’air dans le puits doit être entre 1 et 2 m/s. Pour le calcul je suis parti de 1,5m/s.
    Ce qui nous donne Diamètre intérieur du PC en mètre :
    Racine carrée [(volume de l’air à renouveler X 4)/(3600 X 3,14 X Vitesse de l’air )]
    Dans mon cas cela donne 0,259m.
    Dans la mesure où l’on va devoir prendre le diamètre disponible dans le commerce immédiatement supérieur pas la peine de se faire des nœuds aux cerveaux avec les pertes en charges, surtout avec un PC monotube rectiligne comme le mien !
    Donc ce sera du polypropylène AMBIDUR de 315 ext pour 274,8 intérieur.
    La longueur
    Là aussi on prend selon moi souvent le problème à l’envers.
    Dis-moi d’où tu peux faire partir ton puits et où il doit arriver et je te donnerai sa longueur. Moi j’ai 55m de pelouse devant la maison. Je vais utiliser la tranchée d’EDF, creusée plus profonde pour passer le tube. L’Ambidur se vends par longueur de 6m : cela fera 60m.
    Simple ou double
    Pour ceux qui ont moins de 30 ou 40m la tentation est forte de doubler les tubes. Surtout pour les fournisseurs de kit en 200mm mais il faut selon moi y regarder à deux fois. Vu le faible amortissement direct du PC, la complexité et le cout des raccords et les problèmes de nettoyage, à réfléchir murement.
    Autre élément, avec le PP que j’utilise, en 200mm le prix catalogue de la section en m2 est de 171€, avec le 315, 185€. C’est à peine plus cher mais la section est 2,5 fois plus importante !
    Autre aspect, faire une tranchée de 1,4 ou 1,5 de large pour passer 2 tubes représente une plus value importante et que dire du volume de terre avec le foisonnement. Il faut de la place !

    Rendement, amortissement

    Justement pour arriver à se faire une idée des rendements, j’ai pas mal lu, téléchargé , testé et je suis finalement arrivé sur un site sympa, gratuit et téléchargeable !
    Merci au deux élèves de l’université de Pau pour leur outil de calcul.
    http://projet.coef.echange.free.fr/f...tcylindre.html

    Avec le diamètre, la longueur, la vitesse, le coefficient d’isolation du matériau ont arrive à obtenir la température de sortie(Ts) du PC et le coef h d’échange par m2 de surface de PC.
    Pour la valeur L caracteristique, c'est le diamètre int en mètre divisé par 4.
    En prenant la température moyenne des relevés météo on obtient un résultat……décevant ! Décevant par rapport à ce que l’on lit régulièrement !
    Mais à y regarder de plus près si l’on applique les données mois par mois :
    KWh par mois=(Ts-Tmoy du mois) X diamètre int PC en mètre X 3,14 X Longueur PC X h X nbre jour par mois X 24 X 0,001

    Dans mon cas cela me donne 601KWh pour une déperdition totale par renouvèlement d’air de 5656KWh. Soit 11%.
    C’est très proche des exemples que j’ai consulté et des valeurs données par B Herzog dans son excellent bouquin !
    Cote estival le calcul donne 457Kwh.
    Inutile de dire que les seuls 1000kwh à l’actif du PC ne le rendent pas amortissable avant des lustres…sauf que, en hiver il va éviter le givrage de l’échangeur de la Double Flux et augmenter d’autant son rendement dans la période où l’on en a le plus besoin.
    Cerise sur le gâteau, dans mon cas, sans le PC, je ne passe plus en maison passive sans chauffage! Pour deux mois, je suis obligé d’installer un chauffage complémentaire. Du coup ce qui devient chaud c'est l'ardoise, le PC me fait économiser sur le budget initial.
    Pour moi ce sera puits canadien sans restriction !

    Si les utilisateurs de puits canadiens pouvaient voir si c'est cohérent avec leur installation, ce serait pas mal! Merci d'avance!

    Prochaine étape le calcul de l’échangeur de la DF, maintenant qu’il y a un outil sympa!

    -----

  2. #2
    Lonelyfox

    Re : Puits canadien:le calculer! est il rentable?

    salut Strawball

    Je te remercie d'avoir répondu.

    Mon avis perso sur le diamètre et nombre de tubes :
    Je préfère pas dépasser 200 en diamètre car j'ai peur que le flux d'air au centre du tuyau ne chauffe pas assez (éloigné de la paroi)
    Je préfère faire un calcul de diamètre nominal en fonction du débit comme tu as fait puis de remplacer ce diamètre par une décomposition de 2 ou 3 tuyaux de diamètre inférieur.

    Pour la réalisation
    Entrée d'air du PC par une borne montée sur un regard rectangulaire de grande largeur(surement fait maison avec des regards carrés en béton)
    Départ des 2 ou 3 tuyaux // sur la largeur du regard (1 à chaque extrémité et un au centre)
    Arrivée des 2 ou3 tuyaux // dans un même regard de visite plus bas avec pente de 3% (entretien facile car 2 ou 3 tuyaux tout droit)
    Départ de ce regard sur le côté pour arriver dans la maison

    Si ça t'intérresse j'ai trouvé un fichier excel sympa qui t'aide aussi à calculer diamètre, longueur, T°C estimée, Pression et acoustique de la conduite.

    Merci encore

  3. #3
    STRAWBALL

    Re : Puits canadien:le calculer! est il rentable?

    @Lonelyfox
    comme tu veux pour ton installation. Moi j'ai passé ma période usine à gaz et je recherche l'optimisation par la simplicité, ce qui n'est pas toujours facile et possible.
    J'ai fait le calcul avec du 200 et du 300 mais interieurement l'ecart est assez faible en diametre et le calcul n'est pas probant.
    Par contre à section égale le 300 est 2,5 fois moins cher et comme j'ai 60m!

    Concernant la feuille de calcul, j'ai vu, sauf que pour le thermique les équations sont fausses. J'avais fait quelques variations de données et ce n'était pas cohérent. J'ai remplace les valeurs par leur unité et à la fin des watt doivent être égaux à des watt ou des mètre à des mètres. Là, dommage....

  4. #4
    Hippolyte37

    Re : Puits canadien:le calculer! est il rentable?

    Pardon, mais pour des non scientifiques, tout ceci est tres chinois.
    Y'a t-il un moyen simple de savoir calculer le PC qu'il faut en auto-construction ?

    Si vous pouvez me le calculer c'est encore mieux (j'abuse, mais...)

    J'ai 120 m² au sol + etage combles en 2.5 de heuteur en moyenne. Entre 400 et 450 m3 a ventiler.

    J'ai autant de terrain qu'il faut (2 ha) pour faire une tranchée, donc pas le souci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    STRAWBALL

    Re : Puits canadien:le calculer! est il rentable?

    @Hippolyte37
    C'est vrai qu'il y a un peu de math mais au delà des formules, comprendre un peu les choses amène souvent plus de questions que de réponse et c'est ce qui fait avancer les choses.
    Dimensionner un PC n'est pas un problème d'auto-construction mais avant tout un problème de ventilation de ton habitation.
    A la louche il te faut du 200 m3/h et un kit R.........en 200mm doit convenir.
    Mais un PC seul mis à part la fraicheur estivale, n'a pas grand intérêt. Reste à calculer la VMC DF qui va avec.
    Des fournisseurs industriel te calculent ça trés bien et te fournissent de quoi réaliser avec un très bon rapport qualité prix, renseigne toi dans ta région!
    Bien que ce soit à la mode (ou presque) installe un PC uniquement parce que tu en as besoin!

  7. #6
    invite4cc55636

    Re : Puits canadien:le calculer! est il rentable?

    Pour ma part je me demande comment estimer le débit horaire. Dans le cas présent, l'auteur estime 285 m3/h, comment arrive t-il à ceci en fonction du volume de son habitation ?

    J'ai calculé le volume de la mienne, 510 m3. Quelle durée dois-je prendre en compte pour le renouvèlement total et arriver ainsi à un débit ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. UV pour puits canadien
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 16h31
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...