PAC ou chaudiere à granulés ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PAC ou chaudiere à granulés ???



  1. #1
    invite7bcdefe9

    PAC ou chaudiere à granulés ???


    ------

    Bonsoir
    nous venons d'acheter une maison de 100 ans qui fait 250 m² sans isolation
    chauffage entierement à faire. la maison a un rez de chaussé et un etage.
    nous avons deja vu bcp de chauffagiste pour des devis et nous hesitons entre le PAC et la chaudiere au granulés.
    quelle est la meilleur en rapport qualit"é prix ???
    merci

    -----

  2. #2
    invite3521a3a5

    Re : PAC ou chaudiere à granulés ???

    bonsoir,

    Déplacez votre post sur le sous forum habitat, mais la réponse que vous aurez, d'un point de vu "bio-climatique" global, s'orientera nécessairement vers le bois. Pourquoi chaudière à granulé et pas à plaquettes ?
    Prenez le temps de lire les posts sur le sujet (je sais ils sont nombreux...), vous éviterez nombreux pièges...

  3. #3
    chatelot16

    Re : PAC ou chaudiere à granulés ???

    quelle est la meilleur en rapport qualit"é prix ???
    on ne peut pas comparer le rapport qualité prix de 2 chose completement differentes

    si tu ne veut pas avoir de transport de combustible et que tu prefere payer edf met une pac : il y en a ici qui n'aiment pas , mais c'est quand meme moins pire qu'un chauffage electrique simple : met au moins une pac qui chauffe par de l'eau ainsi il est toujours possible de mettre une autre source d'energie par la suite

    pour avoir l'energie la moins chere le bois est interessant : mais met une chaudiere a plaquette : c'est dommage de se limiter aux granulé : il y a des chaudiere a plaquette vraiment multicombustible et pas plus cher que certaine chaudiere uniquement granulé

    toutes les chaudieres a plaquette marchent aux granulé et pas l'inverse

  4. #4
    anigel

    Re : PAC ou bois ???

    Citation Envoyé par morticiaa Voir le message
    nous venons d'acheter une maison de 100 ans qui fait 250 m² sans isolation
    Je suis loin d'être un intégriste de l'isolation, je m'efforce d'être aussi pragmatique que possible, mais là, clairement, tout est dit : commencez par isoler ; vous pourrez ensuite sous-dimensionner largement votre installation, donc à moindre coût. Une isolation de toiture est faisable soi-même pour 4 fois rien, et c'est 30% des déperditions de votre maison !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : PAC ou chaudiere à granulés ???

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    si tu ne veut pas avoir de transport de combustible et que tu prefere payer edf met une pac :
    Chatelot16, il faut pas oublier non plus de lui dire qu'elle risque très très fort de voir ses facture d'élec exploser à la hausse dès la fin des tarifs préférentiels actuels ( officiellement à partir du 01/07/2010) , et qu'elle pourra pleurer la rentabilité de sa pac qui fondera continuellement comme neige au soleil ....

    on peut s'attendre à des augmentations annuelles continues supérieures à 15% voir plus vu qu'en france on a bien plus de problème de pointe hivernal que chez nos voisins européen (d'où on peut tirer une moyenne de +15% à + 20% ) ..et qu'on les aggrave de plus en plus avec les PAC!

    comme l'elec ne se stocke pas(sauf pour des tout petits besoins, ce qui exclus tout type de chauffage à partir de l'élec), le reseau national et local doivent être en meusure de fournir autant de puissance qu'il y'a de demande ...et ceci en temps réel .... sous peine de rupture totale , de délestage automatique ne cascade ...
    le producteur qui possède l'usine de production d'élec qui évitera cette coupure généralisée , peut vendre son élec à n'importe quel prix....

    en 2001, lors de la crise élec de californie, certains jours l'électricité se vendait 3000 fois plus chère !! evidement tout ceci s'étale ensuite sur la facture annuel ...

    la belgique vient d'avoir en janvier une augmentation moyenne de plus de 21% , et certaines région d'allemagne sont menacer d'une hausse de 19% ...
    les proffessionel français en sont qt à eux pour +120% sur les six dernière année ...

    allé ! vive la libéralisation de l'élec! seul moyen pour que les gens raisonnent leur conso et leurs besoins pour de vrai!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y en a ici qui n'aiment pas ,

    STP , ne fais pas acte de mauvaise fois en confondant ne pas l'affectif avec la démonstration !

    c'est pas qu'on aime pas! c'est qu'après analyse, on se rend compte qu'il n'y a aucun intérêt à le faire ... sauf économique , mais à très cours terme (cf: date donné plus haut)

    les pac ça n'est pas écologique et pire en effet de serre que les chaudières !(alimentation électrique majoritairement par centrale thermique + gaz réfrigérant 2000 à 3200 pire que le CO2 en fuite continuelles avérées!)
    de plus ça consomme plus d'énergie primaire à notre planète que les chaudière fioul, à cause du très médiocre rendement énergétique des centrale et du réseau electrique (de 60 à 75% de pertes !)

    ça à été suffisamment bien détaillé sur le forum ..



    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais c'est quand meme moins pire qu'un chauffage electrique simple
    dans ce cas puis-je dire à mon fils " bon ça va fiston, le LSD tu peux , c'est moins grave que le Crack" ? bon faut arrêté ce nivellement continuel par le bas Chatelot16 stp !

    à budget égale, ne vaudrait'il pas mieux conseiller Mortriciaa dans le sens de solutions qui combinent au mieux son économie à long terme (pour de vrai cette fois ) et l'écologie (= économie de tous et toutes à court, moyen et long therme) ?

    donc encore une fois il faut en premier lieu faire un bilan énergétique par un véritable pro bien formé et bien indépendant autre qu'un simple diagnostiqueur énergétique formé en trois jours seulement ( oui ! trois jours et pas un de plus !)
    (nota: les pointures de la maîtrise de l'énergie dans l'habitat considèrent qu'on peut se retouver avec une marge d'érreur de 400% sur une étude faites par un diagnostiqueur et son logiciel bidon)

    ensuite on voit si y'a pas des choses à faire avant de choisir son futur chauffage ...et sur une maison de cette nature j'y mettrait presque ma main à couper qu'y'a bien des priorité avant le chauffage! régulations, isolations (au delà des simple normes suicidaires), étanchéïté au courant d'air (y compris dans les isolants) ...Etc ...etc ...Etc

    la nature du système de chauffage et sa puissance dépendront, des finances, des l'économie et de l'écologie recherchées ... mais aussi et surtout de la qualité de la recherche d'économie en amont ....

    et le forum Bioclimatique est là pour ça ...
    http://forums.futura-sciences.com/forum110.html

    en commençant par là
    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour avoir l'energie la moins chere le bois est interessant : mais met une chaudiere a plaquette : c'est dommage de se limiter aux granulé : il y a des chaudiere a plaquette vraiment multicombustible et pas plus cher que certaine chaudiere uniquement granulé
    je suis vraiment très preneur de ce genre d'infos par ce que pour l'instant ... à part pour les agriculteur qui fabrique eux même leur bois déchiqueté (bois plaquette) , je n'ai encore jamais rencontrer de particulier ainsi équipé.... et pourtant , ça fait presque 8 ans que je suis de la partie ...

    comptes tu aussi les systèmes d'alimentation plus complexe ( vis sans fin pour les plaquettes VS simple aspiration pour les granulés) pour les chaudière à plaquette, et le silos 2.5 fois plus volumineux ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    toutes les chaudieres a plaquette marchent aux granulé et pas l'inverse
    je confirme!

    Et c'est tellement vrai que la chaudière bois plaquette de mes anciens bureaux ( aux alentours de 100 Kw je crois pour plus de 600m2 ) avait tellement de problèmes avec les variation de combustible plaquette d'un fournisseur à l'autre , qu'elle tourne désormais exclusivement aux granulés!

    Evidement ça fout une claque car si cela avait pu être prévu à l'avance, le maître d'ouvrage et l'archi auraient mieux isoler !

    ça fait une bonne leçon!

    "il faut toujours boucher les trous de la passoire , avant de changer le robinet"

    evidement l'écrasante majorité des chaudières à bois déchiqueté n'ont pas se genre de problème ... mais il faut savoir que plus une machine est petite en puissance plus ce risque augmente... alors pour l'instant (dans l'attente de tes tuyaux Chatelot16) je me gardes bien de conseillé cette option à mes clients ...
    sauf s'ils sont je le répète agriculteur, ou ont des gîtes en location par ex...

  7. #6
    invite7bcdefe9

    Re : PAC ou bois ???

    hello
    effectivement j'aurai du le precier on compte faire une iso ext et de la toiture biensur
    mais c'"est pour la suite qu'on sait pas trop. d'u coté on s'rest deja renseigner sur le net et on a des avis partager. nous avons des murs de 80 cm et on nous à dit qu'on avait pas besoin de faire l'iso ext ????
    et pour le chauffage quelle est la la meilleur solution en sachant que nous habitons en lorraine (donc pas chaud et tres humide ???)

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : PAC ou bois ???

    Bonjour,

    80cm de pierres n'est pas de tout isolant ! c'est comme un double placo platre sans mur ... Donc si vous isolez part l'extérieur et bien c'est la bonne solution. Pour le chauffage attendez d'avoir finir les travaux d'isolation pour estimer la puissance de chauffage à installer. C'est que j'ai fait. J'ai une chaudière bois de 25Kw qui est bien trop grosse pour mes 200m² isolés...
    que j'ai dû rajouter un ballon hydro qui absorbe la surpuissance de la chaudière. Une PAC n'est pas de tout ecologique... et pas toujours économique. le COP est calculé sur la base d'une année d'utilisation (plus qu'il fait chaud dehors plus la PAC est performante...donc par -5 ou -10°C ??)
    Reflechissez bien avant de décider au mode de chauffage qui vous convient le mieux : présence à la maison? Monsieur bosseur? Madame frileuse, enfants ? composition de famille, etc...
    A+

    A+

  9. #8
    anigel

    Re : PAC ou bois ???

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour le chauffage attendez d'avoir finir les travaux d'isolation pour estimer la puissance de chauffage à installer. C'est que j'ai fait. J'ai une chaudière bois de 25Kw qui est bien trop grosse pour mes 200m² isolés... que j'ai dû rajouter un ballon hydro qui absorbe la surpuissance de la chaudière.
    Intéressant ça ! De quelle situation partiez-vous ? Dans quelle Région ? Quelle consommation, avec quel combustible, quel rendement ? Et aujourd'hui vous en êtes où ? Avec quels types de travaux ? Quel coûts ? Bref : je veux *tout* savoir !

  10. #9
    invitef4dff4af

    Re : PAC ou bois ???

    Citation Envoyé par morticiaa Voir le message
    hello
    effectivement j'aurai du le precier on compte faire une iso ext et de la toiture biensur
    mais c'"est pour la suite qu'on sait pas trop. d'u coté on s'rest deja renseigner sur le net et on a des avis partager. nous avons des murs de 80 cm et on nous à dit qu'on avait pas besoin de faire l'iso ext ????
    et pour le chauffage quelle est la la meilleur solution en sachant que nous habitons en lorraine (donc pas chaud et tres humide ???)
    Bonsoir,
    on ne parle que d'isoler. Il faut aussi rafrachir l'air de la maison, non ?
    Alors on pose des fenêtres munis de systèmes d'aération n'est ce pas ?
    Je suis de l'avis que vos murs ne doivent pas être isolé vu l'épaisseur. A partir d'une certaine épaisseur de mur le gain devient négligeable.
    Donc attendez comme c'est déjà dit et voyez si c'est nécessaire quand vous occuperez la maison.

    (que c'est beau un correcteur intégré )

  11. #10
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : PAC ou bois ???

    Un bonjour du Gascon,

    Tous les conseils ci-dessus sont plutôt de bon conseil.

    Je suis un adepte du bois et pourtant je suis en cours d'installation d'un PAC avec du solaire et un gros poème à bois pour éviter de faire fonctionner le plus possible le PAC. Mais pour mettre du bois/plaquettes ou granules de bois il faut pouvoir se faire livrer.
    Dans mon cas la plaquette ce n'était pas possible car pas de stockage, le granulé de bois non plus car un accès difficile. Je peux me faire livrer de bois et de l'électricité mais pas de Gaz ou du propane et là bonjour la facture...

    A+

  12. #11
    remyb

    Re : PAC ou bois ???

    Citation Envoyé par mess-mate Voir le message
    Je suis de l'avis que vos murs ne doivent pas être isolé vu l'épaisseur. A partir d'une certaine épaisseur de mur le gain devient négligeable.

    Tu es sur de toi

  13. #12
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : PAC ou bois ???

    Citation Envoyé par remyb Voir le message

    Tu es sur de toi
    Un bonjour du Gascon,

    Il a presque raison le R d'un mur en pierre est ridicule mes 50cm de moellons calcaires c'est environ 2cm de laine de verre, par contre ils ont une très bonne inertie d'ou l'intérêt de l'isolation par l'extérieur.

    A+

  14. #13
    Quisit

    Re : PAC ou bois ???

    Je suis de l'avis que vos murs ne doivent pas être isolé vu l'épaisseur. A partir d'une certaine épaisseur de mur le gain devient négligeable.
    c'est simplement faux, cette fausse impression est donnée par l'inertie des mur, mais inertie <> isolation.
    80 cm de pierres = qq cms de laine de verre

    [edit : excuse-moi Gascon, j'ai fait doublon avec toi ! ]
    Dernière modification par Quisit ; 01/04/2008 à 12h43.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : PAC ou bois ???

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Intéressant ça ! De quelle situation partiez-vous ? Dans quelle Région ? Quelle consommation, avec quel combustible, quel rendement ? Et aujourd'hui vous en êtes où ? Avec quels types de travaux ? Quel coûts ? Bref : je veux *tout* savoir !
    Bonjour,
    Région : Franche comté particulièrement dans le Doubs. Travaux: isolation + fenetres + portes + carrelage + cuisine + tuiles neuves avec sous couche anti fuites + salles de bains + EDF neuf + plomberie neuve + tous les murs cassés et remontage murs neufs + pavés et dalles extérieur + piscine hors sol en bois 6m de diametre + régulation chauffage neuve + bruleur fioul neuf (cuenod C4) + ... le tout 60.000 euros et tout fait par moi-même en 5-7 ans. Le chauffage bois couplée à ma chaudière fioul + hydro + conduit inox double couche isolé + vannes tuyaux = 5000 euros et tout fait moi meme. J'en consomme 20 stères par AN, bois en 60% hetre et reste en melange. (aussi en été pour l'eau chaude). Isolation : 7cm mur laine de verre + placo, toit 30cm laine de verre + placos, dalles : 20cm laine de verre + chape liquide au rdc, placosol au 1er et 2 couches de novopan de 21 au 2ieme. Rdc carrelage, 1er et 2ieme parquet. Fenetres et portes 4 12 4. Chaudière saint roch Nova CK25 à triple parcours de fumée, combustion montante et tirage naturel. En projet : eau chaude sanitaire solaire, avec 2 ou 3 bidons noirs de 50 ou 100 l enfermés dans un caisson en dur et isolés et reliés à mon ballon ECS actuel avec echangeur relié à mon ballon hydro (= eau du "pauvre" = préchauffage en hiver et pas de tout en été = pas de pompes ni régul, et si pas apport du solaire suffisant -> allumage chaudière bois)
    voila c'est tout
    A+

  16. #15
    Philou67

    Re : PAC ou bois ???

    Citation Envoyé par morticiaa Voir le message
    hello
    effectivement j'aurai du le precier on compte faire une iso ext et de la toiture biensur
    mais c'"est pour la suite qu'on sait pas trop. d'u coté on s'rest deja renseigner sur le net et on a des avis partager. nous avons des murs de 80 cm et on nous à dit qu'on avait pas besoin de faire l'iso ext ????
    et pour le chauffage quelle est la la meilleur solution en sachant que nous habitons en lorraine (donc pas chaud et tres humide ???)
    Si vous y avez songé, n'y renoncé pas !!! Ce serait tellement dommage.
    Certes, l'inertie de vos 80cm vous donne l'illusion d'une bonne isolation par son inertie, mais vos déperditions, surtout en Lorraine, restent importante. L'isolation par l'extérieur vous garantira tout le confort que vous avez actuellement avec votre inertie, avec la consommation excessive de chauffage en moins.

    Ensuite seulement, comme cela a été dit, vous pourrez évaluer votre besoin de chauffage (et vous vous rendrez sans doute compte que tous ces systèmes de chauffage surpuissant sont bien onéreux pour votre si faible besoin ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    djangoe

    Re : PAC ou bois ???

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

    80cm de pierres n'est pas de tout isolant ! c'est comme un double placo platre sans mur ... Donc si vous isolez part l'extérieur et bien c'est la bonne solution. Pour le chauffage attendez d'avoir finir les travaux d'isolation pour estimer la puissance de chauffage à installer. C'est que j'ai fait. J'ai une chaudière bois de 25Kw qui est bien trop grosse pour mes 200m² isolés...
    que j'ai dû rajouter un ballon hydro qui absorbe la surpuissance de la chaudière. Une PAC n'est pas de tout ecologique... et pas toujours économique. le COP est calculé sur la base d'une année d'utilisation (plus qu'il fait chaud dehors plus la PAC est performante...donc par -5 ou -10°C ??)
    Reflechissez bien avant de décider au mode de chauffage qui vous convient le mieux : présence à la maison? Monsieur bosseur? Madame frileuse, enfants ? composition de famille, etc...
    A+

    A+
    Entièrement d'accord avec ulyssesourd.
    Les murs de pierre n'isolent pas du tout.
    J'ai une ancienne fermette en pierre du pays (murs de 60).
    J'ai choisi de ne pas isoler les murs par l'extérieur (à tort, je sais). Je dois donc compenser en calories.
    Ma chaudière à bois de 25kw suffit à chauffer cette maison mal isolée (le grenier n'est pas encore isolé) d'une surface habitable de 350m2, mais il me faut 30 stères de bois.
    C'est , dans mon cas, le chauffage (et de loin) le plus économique car je fais mon bois moi-même.
    Je consommais 5000 litres de fioul (soit 4125 euro au prix actuel). Depuis l'installation de ma chaudière à bois (1er octobre) : 0 litre de fioul et 30 stères de bois à 15 euro : 450 euro. Il n'y a pas photo.
    contrairement à ULYSSESOURD Je n'ai pas encore ressenti le besoin d'installer de l'hydroaccumulation ( la chaudière tourne régulièrement a plein régime)

  18. #17
    invitedf5dfa22

    Re : PAC ou chaudiere à granulés ???

    Citation Envoyé par morticiaa Voir le message
    Bonsoir
    nous venons d'acheter une maison de 100 ans qui fait 250 m² sans isolation
    chauffage entierement à faire. la maison a un rez de chaussé et un etage.
    nous avons deja vu bcp de chauffagiste pour des devis et nous hesitons entre le PAC et la chaudiere au granulés.
    quelle est la meilleur en rapport qualit"é prix ???
    merci
    d'un point de vue ecologique et economique je vous conseillerais, une fois votre maison isolée, d'installer une chaudière à granules.

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2011, 08h41
  3. chaudière à granulés
    Par invite8c351a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2010, 07h31
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...