PdM auto-construit avec échangeur à eau - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 140

PdM auto-construit avec échangeur à eau



  1. #91
    Pyren

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau


    ------

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    dans sa condition actuelle le PDM de pyren (t'es où?) rayonne à 85°C 931W/m²; la pièce qui est à 20°C rayonne elle aussi 418W/m². le flux est donc de 931-418=513W/m²
    donc si je mets un panneau d'eau à 20°C rien ne change, on a tjs un flux de 513W/m²...

    Bjr tlm,

    Merci LutopiSTe d'avoir pris en exemple mon pdm pour les simulations.

    De mon coté, je ne me suis pas encore lancé ds de savants calculs. J'ai juste réalisé un mur chauffant en terre crue de 1,2t ds lequel serpente un per multicouche ds lequel devrait circuler un peu d'eau tiede... j'espere.

    Coté pdm, je suis en train de préfabriquer les elements en beton refractaire qui vont constituer le canal AR . J'ai prevu 6 elements de 50kg chacun + une dalle de fermeture.

    Avant de me lancer ds la realisation du circuit hydraulique, je vais chicaner le conduit pour ralentir le passage des fumées et peu etre récupérer qqs degres ds les fumées.

    Pour le circuit hydraulique : je compte stocker directement ds le mur à la façon d'un psd (plancher solaire direct). Il n'y aura donc pas de ballon. L'echangeur sera installer à l'interieur du canal AR . Les calories seront ainsi prises ds les fumées. Ces fumées sont en moyenne à 250° sur une flambée de 60 à 90 minutes.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 07/10/2008 à 07h28. Motif: Correction balise
    P'tit Pyren

  2. #92
    LutopiSTe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    bonjour à tous

    pas de problème pour les simulations, moi je suis bien content que tu les valide
    par contre pour l'échangeur en contact direct avec les fumées je dis stop, ça ne va pas du tout...quelle métal comptes tu utiliser? inox? comment compte tu récupérer les condensats? comment décrasser l'échangeur? comment réparer une fuite?
    sans compter que mes simulations ne portent pas sur un échangeur en contact direct avec les fumées....
    ralentir les fumées avec une chicane, je n'en vois pas l'intérêt non plus, si tu fais un canal arrière à l'image des latéraux (rectangle très allongé 90*8 par exemple) les fumées seront suffisamment ralenties et refroidies.
    ma simulation porte sur un échangeur type panneau solaire pris en sandwich entre le PDM actuel et un canal arrière simple peau. il présente différents avantages: pas de condensats, pas de chocs thermiques, accès aisé, construction simple, sécurité en cas de coupure de courant, pas de corrosion par les fumées acides, pas de nettoyage fastidieux...

    si tu as lancé ton PDM pourrais tu réaliser la petite expérience dont je parle plus haut?

    cordialement

  3. #93
    invite762179ae

    Unhappy PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour,

    Nouveau sur le fil que je lis pourtant depuis un moment. J'ai auto construit un pdm fin aout et en service depuis 15 jours à peu près. J'ai intégré sur le dessus un serpentin cuivre qui dessert mon ancien chauffage central avec 3 radiateurs en fonction. Le haut de la deuxième chambre de combustion est une voute en brique (pas de dalle). Le serpentin est posé dessus+ fermeture supérieure avec placo revétu d'une feuille semi rigide d'alu + rockfeu + placo pour finition. Relevé T° à l'int de cette "boite" environ 60 ° constant; Pour l'instant je ne brule qu'à peine 8 kg de bois /24h. Si je suis content du pdm par lui même par contre très déçu par l'échange d'eau; à peine une eau à 20 ° soit rien du tout même pour un chauffage à basse T°..... j'avoue que je suis un peu à court d'idées "réalisables" (j'ai rejeté le passage des tuyaux via foyer ou conduit fumées). Le plus de la position de mon serpentin c'est que c'est facilement accessible. La longueur de ce dernier environ 6 m diam 12. Envisager un diam + gros, autre matériau ??? Chauffer de l'eau avec le pdm est ce vraiment réaliste ?

  4. #94
    LutopiSTe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    bonjour noir mat et bien venu à toi sur futura sciences

    tu n'es pas le premier à essayer de chauffer de l'eau de la sorte, et en général on a pas de retour...cette foi c'est sur alors, ça ne marche pas.

    si j'ai bien compris ton serpentin est posé sur la voute, on à donc une très petites surfaces d'échange
    -pour la conduction (quelques mm²)
    -pour la convection 6*3.14*0.012=0.226m²
    -pour le rayonnement 6*0.012= 0.072m²

    sachant que ta voute est à environ 60°C, ces surfaces sont bien trop faibles, peut être pourrais tu espérer assez d'énergie pour ton ECS (encore que j'en doute), mais pour des radiateurs....

    et voilà pourquoi nous discutons ici d'une approche nouvelle avec un échangeur de grande surface

    envoi nous des photos de ton poêle

    cordialement

  5. #95
    invite762179ae

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Merci de ta réponse. Les chiffres parlent d'eux mêmes. Le serpentin ne repose pas directement sur les briques. Au départ je l'avais mis sur des tampons de fibre céram. Devant l'insuccès je l'ai noyé dans de la vermiculite pour accroitre la surface de contact. Bof....
    Autres idées en réserve :
    -une petite réserve d'eau sur le dessus sur le circuit du serpentin
    -un U en métal à la sortie du poele/entrée de cheminée pour contact avec fumées et relié au circuit principal; Si l'eau chauffe suffisamment, la préservation des calories se fera peut être plus facilement ?

    Voici la photo du poêle fini

    A bientôt
    Images attachées Images attachées  

  6. #96
    LutopiSTe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    moi j'aime bien les PDM enduits
    et une ou deux photos du cœur peut être?
    ainsi que de ton serpentin

    pour ton serpentin il faudrait d'abord faire une estimation de la quantité d'énergie récupérable à cet endroit (pour savoir s'il y en a autant qu'espéré) avant de penser à dimensionner un échangeur . malheureusement il semblerais qu'il n'y ai pas grand chose qui circule par là

  7. #97
    invite762179ae

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Voila pour les photos par contre pas du serpentin, je n'ai pas pensé à en faire, trop content d'avoir fini
    Sur une vue, tu peux voir la partie du coeur où repose le serpentin.
    pour lui, je ne me fais plus guère d'illusion, même en chauffant plein pot... peut être à tiédir un ou deux radiateur et encore. par contre, l'idée du tube à la sortie de la cheminée me semble plus réalisable. Certes pour un laps de temps plus court, 1h à 2h maxi, mais à des T° proches de 200-250°, de quoi apporter un peu de calories non ???
    Images attachées Images attachées

  8. #98
    Pyren

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bsr tlm,

    Bravo noir mat pour ta realisation. Ton experience de serpentin en partie sup du pdm confirme bien ce que je pensais. J'avais fait qqs relevés au dessus de mes 2 dalles de fermeture qui n'ont pas laissé l'espoir de chauffer un ballon au dépar t de 500+150ecs.

    Je suis convaincu, qu'il faut puisser ds les fumées, lorsque celles-ci sont suffisament élevées bien sur.
    @ lutopiste : J'ai un echangeur en inox que je dois faire modifier pour qu'il puisse trouver sa place ds le futur canal AR. Celui-ci fait 68,5 x 12 sur 1.80m de haut. La section de l'echangeur est 18/21 sur environ 7m ce qui donne 1.8L d'eau à chauffer. En surface d'echange je suis loin des 3.6m² que tu proposes.
    A l'interieur du mur chauffant il y a de 50m de per Ø16 ce qui fait 10L et je compte 4 litre de plus ds le circuit de distribution. ce qui fait environ 16 litres à chauffer.

    Mon idée est bien de stocker ds la masse du mur (environ 1.2t) durant les 60 ou 90minutes de flambée. Un peu comme un systeme PSD. Je pense installer un circulateur avec un debit qui varie en fonction des calories recupérées par l'echangeur.Ca existe ça ?

    Par experience, lorsque je charge mon pdm au delà des 8/10kg de bois, les fumées sont en moyennes à 250° voire plus. Je pense que les surfaces d'echange de mes canaux lateraux sont sous-dimensionnées par rapport a la capacité de mon foyer.
    P'tit Pyren

  9. #99
    invite8b73a16f

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bsr tlm,

    Je pense installer un circulateur avec un debit qui varie en fonction des calories recupérées par l'echangeur.Ca existe ça ?
    Bonsoir tlm,
    jamais vu cela, par contre un thermostat de température minimum pour enclencher/déclencher le circulateur, ça c'est facile. Il existe des thermostats type applique, qui se place autour des tuyaux. Le câblage est simple, le thermostat = interrupteur simple, le circulateur = lampe

    Pour le dimensionnement de l'échangeur, je pense à ceci:
    D'après ce que j'ai lu, vous ne travaillez pas dans la masse (800°) mais dans le rayonnement autour(100°à150°). Une approche pas très scientifique mais logique part du principe que vous êtes proches des températures du soleil l'été==> Aller voir sur un forum solaire combien de m² de panneaux ils placent pour chauffer un ballon de 300L ou 500L, multiplier cette surface par le temps de chauffe de votre PDM (le soleil c'est 12H, si votre PDM chauffe seulement 2H=surfaceX6),et à mon avis vous obtiendrez une approximation de la surface d'échange nécessaire.
    Voili voilou c'était des considérations logiques d'un plombier pas très théorique...

  10. #100
    LutopiSTe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    bonjour à tous

    @pyren : t'es tu demandé combien d'énergie reste à récupérer dans des fumées à 250°C? personnellement je n'en ai pas la moindre idée, mais ce serait sans doute intéressant d'avoir une estimation.
    l'échangeur inox dont tu parles se présente sous la forme d'un serpentin?

    @noir mat : je ne vois pas de voute !?

    @swift 2540 : à la base je pensais ne chauffer qu'un ballon ECS (150/200L) et cela semble réalisable, mais tout le monde à l'air de vouloir alimenter des radiateurs déportés avec sont PDM.....et là je suis septique sur la faisabilité
    ton expérience de plombier va néanmoins nous être utile : à quelle température peut on faire monter un circuit d'eau de panneau solaire?
    et n'hésite pas à me reprendre sur le vocabulaire on se comprendra mieux
    Le PDM ne chauffe pas que 2H par jour (voir coubres de T° à la page précedente), et si tu pouvais me donner le rendement d'un échangeur (le serpentin dans le ballon) ça me permettrais d'avancer un grand coup

    cordialement

  11. #101
    invite762179ae

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour tt le monde,

    Profitant d'un monde de repos pour cogiter, j'ai pensé recycler ma chaudière fioul pour le chauffage : c'est à dire brancher la sortie de fumées du pdm sur du bloc fonte (à la place de l'entrée bruleur en alésant le diam), sorties fumées arrière de la chaudière connecté directment sur la cheminée. ma sortie pdm/cheminée distant seulemnt de 50cm actuellement; je branche la tuyauterie radiateur sur entrée/sortie de la chaudière et les fumées remplacent ainsi la chaleur du bruleur.
    En outre, + grosse capacité d'eau +inertie de la fonte du corps de la chaudière avec isolation max.
    Je crois que je supprimerai le serpentin au dessus du pdm et connecterai les arrivées départ de fluide à la place. Juste quelques soudures et de maçonnerie. Qu'en pensez vous ?

  12. #102
    Pyren

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    @pyren : t'es tu demandé combien d'énergie reste à récupérer dans des fumées à 250°C? personnellement je n'en ai pas la moindre idée, mais ce serait sans doute intéressant d'avoir une estimation.
    l'échangeur inox dont tu parles se présente sous la forme d'un serpentin?
    Bsr,

    Il faudrait récupérer pour passer 16 litres d'eau de 20 à 50° : 550Wh
    Mais combien de fois faire passer ce volume ds le mur et l'echangeur et à quelle vitesse ?

    Il s'agit bien d'un serpentin en inox trop grand pour rentrer actuellement ds mon canal AR. Faut que je trouve qq1 qui sait souder et cintrer l'inox ds le coin...
    P'tit Pyren

  13. #103
    invite8b73a16f

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message

    @swift 2540 : à la base je pensais ne chauffer qu'un ballon ECS (150/200L) et cela semble réalisable, mais tout le monde à l'air de vouloir alimenter des radiateurs déportés avec sont PDM.....et là je suis septique sur la faisabilité
    ton expérience de plombier va néanmoins nous être utile : à quelle température peut on faire monter un circuit d'eau de panneau solaire?
    et n'hésite pas à me reprendre sur le vocabulaire on se comprendra mieux
    Le PDM ne chauffe pas que 2H par jour (voir coubres de T° à la page précedente), et si tu pouvais me donner le rendement d'un échangeur (le serpentin dans le ballon) ça me permettrais d'avancer un grand coup

    cordialement
    Temp max solaire: 110° voir 120° pour certain
    Néanmoins des temp de 90° sont souhaitables:
    1°) tu pourras travailler avec des accessoires de chauffage central traditionnels(nettement -chers)
    2°) augmentation de la longévité de l'installation(- de tension dans les matériaux)

    Rendement de l'échangeur au niveau du ballon: Ben 100% puisqu'il est plongé dans l'eau, c'est direct! La perte se situe ailleurs, dans la longueur des tuyaux entre le PDM et le ballon par ex.

    Il faudrait récupérer pour passer 16 litres d'eau de 20 à 50° : 550Wh
    Ok pour le calcul.
    Mais combien de fois faire passer ce volume ds le mur et l'echangeur et à quelle vitesse ?
    Il faut travailler sur la chaleur massique de l'eau, je ne connais plus cette valeur de mémoire, mais ça doit pouvoir se trouver, gogol est ton ami...
    Ceci dit pour moi, cela restera un calcul théorique. Pour la pratique, je conseillerai un circulateur avec aquastat, il enclenche quand l'eau du serpentin est à 50°(par ex) et déclenche sous 40°(toujours ex).
    Faut que je trouve qq1 qui sait souder et cintrer l'inox ds le coin...
    Si c'est de l'inox sanitaire, cela se cintre avec une cintreuse "cuivre", ce sont les mêmes diamètres.
    On peut remplacer les soudures par des accessoires à sertir, type Mannessmann. Les machines à sertir se louent...

    2 autres points à prendre en compte:
    Si c'est pour faire de l'ECS, il faut que le ballon monte régulièrement à 60°( problème bactérien)
    Vu que l'échangeur est en inox, attention aux corrosions anodiques; si c'est du cuivre pas de problèmes, mais ne pas mélanger l'inox et l'acier(ce dernier se détruira). Ou alors isoler les matériaux soit avec un manchon diélectrique, soit avec 1m de PER entre les 2 matériaux.

    P.S: je m'informe sur le PDM, j'envisage dans le futur d'en placer un, mais d'abord l'isolation de la maison...

    Swift

  14. #104
    LutopiSTe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Rendement de l'échangeur au niveau du ballon: Ben 100% puisqu'il est plongé dans l'eau, c'est direct! La perte se situe ailleurs, dans la longueur des tuyaux entre le PDM et le ballon par ex.
    Swift
    bonsoir à tous

    mais si l'eau chauffée arrive dans le serpentin du ballon à 70°c que le ballon est à 20°C, à quelle température ressortira l'eau du serpentin? sans doute pas à 20°C...plus certainement vers 30 ou 40°C ce qui conditionne fortement la qualité de l'échange au niveau du capteur ...

    pour la quantité d'énergie contenue dans les fumées à une température donnée, je ne trouve pas d'infos. riri avait parlé d'une étude sur le feu en anglais me semble t-il, mais bien sur je ne la trouve plus. quelqu'un a t-il des infos?

    cordialement

  15. #105
    chataxe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour,
    Juste quelques remarques
    Si vous récupérez trop de calories dans les fumées votre poêle n'aura plus suffisamment de tirage et vous aurez le contraire de ce que vous recherchez.
    Ne pas oublier non plus le point de rosée qui percera même l'inox et encore plus la chaudière fonte , si celui ci est en contacte avec les fumées et que la T° de retour de l'eau n'est pas suffisamment élevée (à ma connaissance toute les chaudière bois allemandes, danoises … sont munies de vannes thermostatiques, garantissant une monté en T° rapide de la chaudière et une T° minimum sur le retour durant le fonctionnement)

  16. #106
    invite8b73a16f

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonsoir,
    d'accord avec toi Chataxe.

    En discutant avec un fabricant de ballon il y a qq années, le différentiel de temp était de 20°(=> si t°entrée 70°= t° sortie 50°).
    Je n'ai pas de mesure précise, mais à voir le comportement des ensembles chaudières/ballons actuels ça me semble toujours être la moyenne.
    Swift

  17. #107
    chataxe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    oui, mais on peut aussi jouer sur la hauteurs d'arrivée et de départ du ballon.
    Il existe aussi certains ballons prévus pour le solaire mais aussi pour un complément bois (Consolar, Rotex) qui sont à stratification pour éviter de mélanger l'eau chaude (en haut) à l'eau froide (en bas) et permet donc une utilisation optimale la T°

  18. #108
    Pyren

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ...Ne pas oublier non plus le point de rosée qui percera même l'inox et encore plus la chaudière fonte )
    Merci Chataxe pour ces précisions...

    Pourrais tu me faire un schema de principe avec le positionnement de la vanne thermostatique, ainsi que les autres organes de protections (vase expansion, etc..) stp
    Pour capter juste 100° ds des fumées à 250° qu'est ce que tu mettrais comme surface d'echange ? Et en quelle matiere ? Quel Ø ? Quel débit ?
    Je souhaite juste faire monter en t° 1,2t de terre crue située à 10ml du pdm. Contenance du circuit environ 16Litres d'eau.
    P'tit Pyren

  19. #109
    chataxe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour,
    Désolé mais pas la moindre idée pour les démentions, si tu parle Allemand peut être des infos sur les sites des fabricants des module de récupération pour pdm (Brunner, Leda…..) pour la matière inox, fonte, acier mais toujour de bonnes qualité et « facile » à enlever si besoin d’une réparation
    Si joint 2 schémas de fabricant de chaudière, et vas sur le site de Cachin dans chauffage centrale il y à des schémas pour les poêles à bois à bouilleurs
    A+
    Images attachées Images attachées

  20. #110
    Pyren

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Désolé mais pas la moindre idée pour les démentions, si tu parle Allemand peut être des infos sur les sites des fabricants des module de récupération pour pdm (Brunner, Leda…..) pour la matière inox, fonte, acier mais toujour de bonnes qualité et « facile » à enlever si besoin d’une réparation
    Si joint 2 schémas de fabricant de chaudière, et vas sur le site de Cachin dans chauffage centrale il y à des schémas pour les poêles à bois à bouilleurs
    A+
    Bsr,

    Je ne comprend pas l'allemand, et je suis mal à l'aise avec les schemas que tu as posté. Ils ne semblent pas correspondre à l'instalation que je souhaite réaliser. Je veux juste chauffer directement un mur de 1.2t via un petit echangeur sans ballon tampon.

    Merci qd meme.

    A+
    P'tit Pyren

  21. #111
    chataxe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonsoir,
    Oui excuse moi j'ai oublié que c'était un mur à accumulation.
    C'est simple ton mur remplace le ballon accu et pas besoin de ce qu'il y a après sur le schéma.
    Fais quant même attention à une éventuelle surchauffe si très peux d’eaux dans le circuit et n'oublis pas le vase d'expansion et la soupape de sécurité. Les chaudières sont aussi équipées d'un système de refroidissement en cas de surchauffe, à voir?
    Mais vas voir le site de Cachin ils sont français.

  22. #112
    chataxe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour, excuse moi c'est Cashin et non Cachin

  23. #113
    barbibricoliso

    Cool Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour,

    je viens avec une petite idée afin de récupérer de la chaleur avec un échangeur sur le circuit des fumées.

    Pourquoi ne pas utiliser un deux trois voir quatre et plus d'éléments de radiateurs en fontes traditionnels et les installer directement à la base du conduit de cheminée voir dans un circuit bypass avant le conduit proprement dit et qui serait utilisé uniquement en début de flambée ,là où les fumées seraient les plus puissantes et chaudes.

    Il en existe de toutes dimensions, et il devrait donc être facile de trouver la bonne dimension correspondant aux capacités d'échange fumée/circulation d'eau et au dimensionnement du conduit. il faudrait étudier les joints de montage des éléments afin qu'ils tiennent à la chaleure.

    Je vois deux problémes :1/ l'accés à l'échangeur pour son entretient, une grande porte en matériaux réfractaire, une porte "assez" étanche dans l'installation au milieu du salon.... 2/L'autre c'est le tirage de la cheminée en se refroidissant les fumée vont ralentir jusqu'à ne plus sortir facilement du foyer d'où engorgement.

    Là l'interêt d'un ventilo aspirateur de fumée ... comme dans les chaudiéres à condensation.

    Qui a des idées de grande "porte de four étanche" ?

    Qui a des idées sur des ventilos de combustion ?

    Salut

  24. #114
    bigoulu22

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    salut,
    pourquoi tu ne récupères pas simplement un échangeur en fonte sur une vieille chaudière fuel? je construis en ce moment une chaudière bois à combustion inversée et l'échangeur a été récupéré sur une sacamatic, il fait 40X40x80 (lxLxh), il est en fonte une sortie froide, une chaude, une alim eau et une sortie sécurité , ça devrait convenir sur ton conduit de fumée.
    A+

  25. #115
    invite762179ae

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour,
    J'a itesté ce genre d'installation il y 3 semaines. Récup du corps de fonte de ma chaudière fioul. Branchement eau froide eau chaude sur le circuit de chauffage central. Branchement de la sortie de fumées du pdm à la place de l'entrée du bruleur (j'ai redimensionné la plaque à la dimension du conduit) sortie des fumées arrière de la chaudière sur la cheminée.
    Résultat: épatant pour fumer un jambon dans ton salon !!!! Aucun tirage (les élements de fonte entre la chambre de combustion et le haut de la chaudière sont trop serrés). Peut être avec un bon aspiro poujalat (dans les 1000 € tout de même) en tête de cheminée... sans compter l'humidité et la corrosion... On mavait prévenu, j'ai vu (ou pas grand chose vu la quantité de fumée)
    C'est vrai que les fumées du pdm ne sont pas assez chaudes. Il semble assez difficile de récupérer ces calories là qui sont malgré tout utile pour le bon fontionnement du pdm.
    Bonne continuation.
    noir mat

  26. #116
    KroM67

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Et pourquoi ne pas prendre les calories dans le foyer, comme dans les PDM mixtes?

  27. #117
    invitef7f65282

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Parce que pertes de rendement dans la combustion!
    C'est pour cela qu'il faut cueillir les calories après,
    mais pas trop... car H2So4 si point de rosé atteint.

  28. #118
    chrissandy

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    bonjour

    un nouvel article sur pyromasse ou l'on voit installé un echangeur a eau

    salut

  29. #119
    invite762179ae

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Citation Envoyé par chrissandy Voir le message
    bonjour

    un nouvel article sur pyromasse ou l'on voit installé un echangeur a eau

    salut
    http://www.pyromasse.ca/beauce_e.html

    la sentence de marcus flynn est sans appel.....


    noir mat

  30. #120
    TrucSarret

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour à tous,

    Nous aussi, on rève de transmettre la chaleur de notre (futur) poële de masse dans nos chambres (encore virtuelles) qui en sont un peu éloignées...
    D'après ce qui précède, les théories exposées et les déconfitures vécues, on ne pense pas produire ni préchauffer de l'eau chaude sanitaire.

    Je vous livre mon raisonnement et mes hypothèses
    • Le PDM sera dimensionné pour chauffer la totalité du volume habitable, même les pièces qui ne sont pas en vis-à-vis, ou derrière le poële. La maison sera très bien isolée, avec cependant un manque d'inertie thermique intérieure que je cherche à compenser,
    • Je dois chauffer trois petites chambres,
    • Je veux récupérer la chaleur dans une partie du poële dans une zone qui ne dépassera pas 100°C pour limiter les problèmes de fonctionnement, et pour maintenir une bonne combustion dans le coeur,
    • Je veux la technique la plus simple et la moins chère comme ça en cas d'échec, je ne regretterai rien (non rien de rien, non, ...)
    Ces premières hypothèses n'amènent aux premiers choix :
    • Il me faut un chauffage basse température car des radiateurs ne monteraient pas suffisamment en température (Cf expérience de Noir Mat). Donc on choisit des planchers chauffants ou des murs chauffants.
    • Comme on ne pense pas eau chaude sanitaire et qu'on travaille sur des plages de température < 100°C, on s'affranchit d'un ballon. Les calories seront transmises directement du poële au plancher chauffant.
    Reste à savoir où puiser la quantité suffisante de calories
    Je construis un mur en béton (simple hypothèse de travail, parce que le béton est bon conducteur de chaleur) derrière le coeur du poële, de 2m x 2m x 0,2m sans isolant entre le coeur et le mur !
    S'il faut une surface de contact de 4m2 entre le coeur et le poële, je penserai à faire des conduits de fumées latéraux en ailettes comme xélix,
    J'intègre dans la construction du mur un échangeur (tubes PER ou échangeur métallique ou ???),
    Ce mur de 0,8 m3 de béton monterait à une température de 50°C (à confirmer par les spécialistes)
    Je règle le circulateur pour qu'il fonctionne dès que la température du mur dépasse 25°C, en souhaitant récupérer les calories du mur correspondant à la plage de température 50°C ==> 30°C soit 20° d'amplitude (en réalité, avec le fonctionnement du circulateur, le mur ne devrait pas dépasser 25 à 30 °C)
    Petit calcul (densité du béton de 2000kg/m3, capacité calorifique du béton égale à 880 J/kg.K) soit une quantité de chaleur théoriquement récupérable de 0,8m3 x 2000kg/m3 x 880J/kg.K x 20K = 28 160 000 J = 7,8 kWh
    Cette chaleur est restituée dans trois chambres de taille équivalente 12 m2, donc je dispose de 7,8/3 = 2,6 kWh par chambre (et par flambée)
    Si je ne chauffe que deux chambres, j'obtiens 3,8 kWh par chambre

    Si ce n'est pas suffisant, je peux aussi récupérer des calories sur un partie latérale de l'habillage.

    C'est jouable ou non ?

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Brique ou eau pour accumulation PDM?
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/02/2008, 20h48
  2. Conception "papier" d'un PdM à auto construire
    Par hubert31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 18h34
  3. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 21h07
  4. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
  5. Echangeur Thermique AIR EAU
    Par invite2850d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...