Brique ou eau pour accumulation PDM?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Brique ou eau pour accumulation PDM?



  1. #1
    inviteac7a21c4

    Brique ou eau pour accumulation PDM?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois faire une cloison assez près de mon poêle de masse (émet un rayonnement que se stocke dans les parois, qui à leur tour diffusent).

    J'ai lu (wikipedia, Capacité thermique massique) que l'eau bat nettement la brique en accumulation : (J·kg-1·K-1)
    - eau : 4186
    - brique : 840

    Donc, je voudrais faire la paroi en verre opaque + eau ("étagère" de bouteilles de 5L récupérées) afin d'accumuler plus de rayonnement et en plus cela laisse passer la lumière de la fenêtre de la pièce derrière (salle de douche; le verre opaque ne permet pas de voir au travers ).

    Est-ce une bonne idée?

    Merci d'avance pour les critiques!

    -----

  2. #2
    invite8d28dacd

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    à chaud, comme ça....je dirais que le verre est un isolant, non?
    donc tu vas "rayonner" un (long?) moment avant que la chaleur atteigne l'eau...

    c'est que mon avis.

    @+

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Donc, je voudrais faire la paroi en verre opaque + eau ("étagère" de bouteilles de 5L récupérées) afin d'accumuler plus de rayonnement et en plus cela laisse passer la lumière de la fenêtre de la pièce derrière (salle de douche; le verre opaque ne permet pas de voir au travers ).
    Très bonne idée ...dèjà expliquée dans ce forum , c'est très vieux ..appliquée déjà dans les années 60 ~70 aux States ...

    voir le fil "mur de bouteilles + poele ou serre " ..http://forums.futura-sciences.com/post1474116-1.html

    et la suite : double mur + poele ...http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1200754878
    Dernière modification par herakles ; 04/02/2008 à 22h35.

  4. #4
    ririmason

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Pourquoi pas un aquarium géant avec des poissons tropicaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    facon écologique et pratique de cuire son dîner ..

  7. #6
    MadMac

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Bonjour.

    Tiens mince ca me fait presque changer mes plans tout ca (je partais sur briques).

    Une autre voie : les briques de verre. Remplies d'eau (on perce soit-meme). Et peut-etre a voir les briques de verre avec des materiaux a changement de phase. C'est sense augmenter l'inertie ... Le tarif risque d'etre disuasif.

    Mais le coup des briques de verre avec de l'eau ca me tente bien ca.

  8. #7
    ririmason

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Vous n'avez pas peur que l'eau vire sans poisson? Sérieusement, il faut ajouter quelque chose ( alcool, javel ) pour que l'eau demeure transparente et ne ressemble pas à une décharge d'égout.

    riri

  9. #8
    inviteac7a21c4

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Merci Herakles pour les liens.

    T'as raison Riri, c'est le seul bémol que j'y ai trouvé. Je pensais utiliser un produit pour lit à eau (j'en ai à disposition )

    Sinon, bonne idée que celle de Madmac. Un peu de boulot mais très faisable.

    @hugBLC#1 : le verre laisse passer les rayons IR, ce qui est recherché . C'est la lame d'air entre 2 parois en verre qui est l'isolant du double-vitrage.

  10. #9
    MadMac

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Pour pas avoir de l'eau verte, je testerais bien une goutte de javel et une eau micro-Q comme base de depart. C'est une eau tres fortement filtree (plutot acide d'ailleurs car je crois qu'il n'y a meme plus de sels mineraux).

    Va falloir que je trouve comment faire une trou "propre" dans l'engin. Le refermer ca sera peut-etre simplement a la paraffine. Je vais essayer de me faire ca cette semaine et placer la brique remplie dans un coin chaud et humide et attendre un peu beaucoup pour voir ce que ca donne.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Attention ..les briques de verre sont en fait constituées de deux parois collées l'une contre l'autre si j'en crois la doc du fabricant "la rochère" ...

    étanchéité à l' eau le long du plan de collage ???

  12. #11
    ririmason

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Si c'est étanche à l'air ca doit être étanche à l'eau non?

  13. #12
    MadMac

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Je verrais vite si ca fuit de toutes facons. J'ai l'intention de rajouter un colorant style bleu de methylene.

    Sinon les briques avec la cire a changement de phase, ca dit rien a personne ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Si c'est étanche à l'air ca doit être étanche à l'eau non?
    Une fois scellées , ces briques sont évidemment étanches à l'air ...

    C'est au niveau de l'assemblage de ces deux demi briques que j'ai un doute ...l'eau risque de suinter par capillarité dans les joints , surtout si elle est soumise à des variations de T° venant du PDM ...

    faudrait monter ces briques avec un mortier souple et hydrofuge avec de plus un bourrage de sécurité aux mastic silicone autour du joint des 1/2 briques

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    http://www.larochere-bati.com/pdf/LUMIKIT.pdf

    Voir ici système lumikit sur le site www.larochere.fr

    ossature bois sympa , que je préconise souvent à mes clients ..sinon , reste le montage traditionnel

    a noter qu'il existe des briques spéciales "ventilation" permettant à l'air de traverser la paroi : une opportunité pour faire passer l'air chaud du PDM à travers la paroi ..?

    une idée: prenez un tas de tubes en verre transparents , remplis d'eau , disposés entre deux parois de ces briques de verre , en se servant des briques spéciales de ventilation en bas et en haut , on fait circuler l'air chaud du PDM ou, inversement, on récupére la chaleur , entre ces deux parois et les tubes remplis d'eau....

  16. #15
    MadMac

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Euh ... dans mon esprit les briques de verre sont deja assemblees hein. Je perce un trou, je mets de l'eau et que monte mon mur. Donc pas de suintements par demi-brique puisque la demi-brique n'existe pas, ou alors a la fonte du verre

    Par contre la dilatation risque de poser probleme. Il faudra tester ce que donne l'echauffement de l'air et eau (avec additif au choix, pour la brique aussi bien que pour l'autoconstructeur :hips.

    Bon ca revient presque au meme puisque c'est le trou de la brique de verre qu'il faudra bien resceller pour qu'il n'y aie pas de probleme.

    Il faudrait calculer la pression qu'il y aurait. Dans mon cas je sais que je n'aurais jamais plus de 50°C en surface de la brique de verre. Comme mes calculs a coup de PV=nRT avec pression partielle de l'air et de l'eau c'est bien loin, je vais me contenter de faire des tests de differents scellements, en surchauffant la brique : si ca "bouche" bien a 80°, je ferais un essai a plus long terme (en posant quelques briques bidouillees collees a l'arriere du poele).

    Tony

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    les briques de verre sont deja assemblees hein
    Oui en effet , bord à bord , mais la ou je séche c'est de quelle manière ces demi-briques , issues d'un moulage , sont assemblées et collées

    est-ce par surfusion locale du verre et assemblage par pressage demi-brique contre demi-brique ? et est-ce que cela garantit une étanchéité absolue entre l'intérieur de la brique et l'extérieur ?

  18. #17
    MadMac

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Bonsoir.

    Ca je ne sais pas. Mais c'est etanche : l'eau ne rentre pas quand on imerge : test plus facile que d'essayer de faire un foutu trou dans l'engin.

    Quitte a mettre quelque chose dedans, pour le coup je cherche une cire/paraffine. Ca eviterait les "aquariums" et ca stocke pas loin autant que l'eau.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    et ca stocke pas loin autant que l'eau.
    au contraire , les solutions à base de chliarolite stockent deux fois plus , leur T° de fusion si j'ai bonne mémoire est vers 30° ou 32°C .; ce qu'il te faudrait ce serait putot dans les 25°~28 °C pour mieux accumuler la chaleur douce du PDM

    ..mais c'est plutôt cher ..l'eau colorée à l'alcool ou au formol est plus économique ...

  20. #19
    inviteac7a21c4

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Bonjour,

    "L'alcool", je suppose que tu parles d'alcool à 90°C qu'on trouve facilement?
    Je mettrais même bien du colorant alimentaire... ça risque de faire des crasses à la longue, pensez-vous? (question à la communauté )

  21. #20
    Le Jeck

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Je me pose une question ... l'eau est presque transparente ... donc elle laisse passer la lumière .... si elle laisser passer la lumière ... elle laissera donc aussi passer la lumière infrarouge ? Ou me trompe-je ?

    Ne serait il donc pas plus intéressant de trouver des briques opaques plutot que transparente ?

    Sans compter le doute qui subsiste sur l'étanchéité de blocs ?????

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    j'ai manipulé quelques briques de verre , apparement il n'y a pas de risque de fuite ...

    si l'eau est mélangée avec des sels métalliques , coloré donc , elle peut absorber le rayonnement infrarouge ...c'est joli un bleu-vert avec de l'oxyde de cuivre ..

  23. #22
    42jerome

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Je suis un train d'améliorer l'inertie de ma serre et j'utilise des bidons de 40 litres de xylophène bien rincés (on en trouve à la pelle dans tous les chantiers) que je peins en noir mat à la bombe (une bombe de 4 euros pour 2 bidons pour s'assurer de l'absorbtion solaire). Quand je les touche encore à cette heure, ils sont tièdes.
    Même si l'idée esthétique est étrange, je vous assure qu'il y a un certain charme (moderne) à cet alignement noir, que j'ai surmonté d'un plateau en bois supportant mes semis. Bien sûr, les fûts de 200l avaient déjà été utilisés dans les '70 mais le diamètre de ces bidons de 40 litres peuvent s'inclure plus facilement dans une cloison intérieure ( diamètre de 25 plutôt que de 50cm).

    J'ai mis de l'eau de pluie dedans et je me demande que mettre pour rendre l'eau inerte. J'ai de la gnôle...ça irait?

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Bien sûr, les fûts de 200l avaient déjà été utilisés dans les '70
    Oui ,je les ai utilisés et en plus j'ai placé du gravier entre ces bidons de 200L et le mur arrière isolé par l'extérieur , au nord ..efficace avec un petit ventilo aspirant l'air au sommet de la serre , pour accélérer le transfert de calories sur leur face arrière !

    il existe des fûts métalliques de moindre contenance (100L je crois) ,

    sinon des tubes PVC ou PPE avec bouchon ...

  25. #24
    42jerome

    Re : Brique ou eau pour accumulation PDM?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    sinon des tubes PVC ou PPE avec bouchon ...
    Ca c'est encore plus astucieux et tellement évident! 31 litres par tube de 10 sur 4m. Y'a moyen de faire de chouette montage!

Discussions similaires

  1. Les poêles "à accumulation" hors PDM
    Par OliveT1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 30/11/2015, 11h08
  2. Chauffe Eau Electrique Accumulation
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/12/2008, 12h39
  3. retour d'expérience coeur albie core pour PDM
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 20h51
  4. Quel chauffage pour maison brique +iso ext
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 07/02/2007, 22h29
  5. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...