compatibilité PAC et maison basse conso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

compatibilité PAC et maison basse conso



  1. #1
    invite168adcb1

    compatibilité PAC et maison basse conso


    ------

    Bonjour,

    recherchant une maison ayant de bonnes qualités thermiques, j'ai visité une maison ayant les caractéristiques suivantes :

    - ossature bois
    - grandes ouvertures au sud
    - fenêtres bois, double vitrage 4/16/4 sans argon
    - isolation fibre de verre (dommage!, je n'ai pas d'infos précises sur les épaisseurs ou les résistances thermiques...30 cm en plafond à priori)
    - chauffage au sol, PAC géothermique à sondes verticales, puissance 10kW, COP 4,9.
    - surface 113 m²

    Le DPE indique 133 kWh/m².an (classe C) et 5,95 kg eqCO2/m².an (classe A-B).

    Mes questions :

    1/ je recherche des infos complémentaires mais j'aimerais avoir votre avis sur la qualité thermique de la maison avec les éléments connus.

    2/ j'aimerais comprendre comment on peut arriver à une maison basse conso (50kWhep/m².an) avec une pompe à chaleur car dans mon cas la conso d'énergie primaire chauffage + ECS = 3133 + 2700 = 5833 kWh, soit 133 kWh/m².an. Autrement dit la PAC est-elle écologique au niveau énergie primaire?

    3/Si je comprends bien (?), en multipliant la conso d'énergie finale de chauffage par le COP on doit obtenir la production de chaleur du système. Dans mon cas ça ferait 3133 x 4,9 (théorique) = 15300 kWh. Je trouve que ça fait beaucoup pour une maison bien isolée. Soit mon raisonnement est faux, soit la maison est mal isolée...???

    Merci pour vos explications.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    Garlik

    Re : compatibilité PAC et maison basse conso

    L'etiquette energie du DPE est cense deja donner la consommation d'energie PRIMAIRE par m2 de logement, soit une consommation chez toi egale a environ un tiers des 3133 kWh specifies. Ton erreur est la.

  3. #3
    anigel

    Re : compatibilité PAC et maison basse conso

    Si le DPE de cette maison a été fait avec autant de sérieux que celui qu'on m'a fourni lors de mon achat, tu peux dormir sur tes 2 oreilles, et diviser par 3 les chiffres qu'on te donne...

    Il semble que les méthodes de diagnostic soient très mal adaptées aux maisons passives, aux maisons anciennes mais rénovées (mon cas), etc... Bref, c'est un test fiable si rien n'a bougé dans ta baraque depuis 1850 .

  4. #4
    SebMP35

    Re : compatibilité PAC et maison basse conso

    Comme toutes les sources d'énergie sont électrique, cela signifie que tu auras 51 kWh/m2 d'energie facturée.
    Si la PAC fait chauffage et ECS et que son cop effectif est de 4.9. Cela signifie que les besoins energetiques a fournir par la PAC sont de 250 kWh/m2 ...
    Etonnant sauf a avoir aussi de grande ouverture nord, être dans une region froide, être mal isolé, avoir un dpe loupé, avoir un cop différent de 4.9 ....
    Est-ce un dpe fait sur une maison neuve ou ancienne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite168adcb1

    Re : compatibilité PAC et maison basse conso

    Le DPE indique bien environ 8000 kWh d'énergie primaire pour le chauffage (3133 en énergie finale).
    La maison a un an...
    Mais 3133 kWh en énergie finale pour le chauffage avec une PAC, est-ce que cela signifie une conso globale de calories de 3133 x 4,9 = 15300 kWh?
    Pour le reste qun a-t-il un avis?

  7. #6
    lemat

    Re : compatibilité PAC et maison basse conso

    Perso, je pense que:

    Le DPE est un peu fourre tout et surtout comme le dit chatelot 16, parfois un peu bidon...

    Le (bio)climatisme est un ensemble de strategies mises en place pour valoriser les apports solaires (énergie) reçue par la maison. Cela consiste en effet à implanter des surfaces vitrées au sud et surtout à les associés à une inertie suffisante, ce qui n'est pas le fort du bâti récent en france. Surtout que dans une MOB l'inertie sera favorablement apportée par une dalle épaisse qui est peu compatible avec le "plancher chauffant" souvent vendu avec les PAC.

    Le climatisme consiste aussi à fabriquer des parois performantes, isolées et étanche à l'air. Là aussi ce n'est pas le fort du bâtit hexagonal.

    Au cette maison est sans doute pas trop (bien) isolée et peu étanche à l'air= pertes importante et conso à l'avenant !

  8. #7
    SebMP35

    Re : compatibilité PAC et maison basse conso

    Citation Envoyé par BenoitC Voir le message
    Le DPE indique bien environ 8000 kWh d'énergie primaire pour le chauffage (3133 en énergie finale).
    La maison a un an...
    Mais 3133 kWh en énergie finale pour le chauffage avec une PAC, est-ce que cela signifie une conso globale de calories de 3133 x 4,9 = 15300 kWh?
    Pour le reste qun a-t-il un avis?
    C'est exactement cela si le COP est véritablement de 4.9.
    Si la maison a un an, peut être y a-t-il une vrai étude thermique de faite. Pouvez-vous vous la procurer ?
    La différence entre un dpe issue d'une vraie étude thermique et d'une visite "d'expert" est importante parfois ....

  9. #8
    etpourquoipas

    Re : compatibilité PAC et maison basse conso

    les dpe donnent généralement une valeur qui est "surévaluée". Normal car le risque pour le gars qui pond le dpe est bien moindre dans ce cas.
    Je m'explique:
    - s'il surévalue, et que vous mesurez plustard moins d'énergie consommée, vous vous dites "ah chouette, j'ai économisé".
    - s'il sousévalue, et que vous mesurez plus tard plus d'énergie consommée, votre premier réflexe sera de saisir le téléphone pour demander des explications à celui qui vous a fait ce dpe.

    Pour des chiffres réels, voyez les miens, je suis dans une situation comparable à la votre, (PAC sur nappe phréatique dans mon cas), COP total 4,8:
    http://forums.futura-sciences.com/post1618609-33.html

    Je vous conseille de vous faire détailler le COP entre chauffage et ECS car il n'est pas le même...

Discussions similaires

  1. ampoule basse conso pour remplacer halogène projecteur
    Par snackz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2012, 16h43
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  3. Appel a projet basse conso poitou charentes
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 23h37
  4. Ampoules basse conso : info ou intox ???
    Par invite0384691e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 17h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...