chaux ou platre sur brique monomur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chaux ou platre sur brique monomur ?



  1. #1
    invite7b851915

    chaux ou platre sur brique monomur ?


    ------

    Bonjour,

    Notre maison en cours de construction est en monmur de 37.5 cm.
    Il est prévu un enduit extérieur à la chaux.
    Pour l'intérieur, vaut-il mieux réaliser un enduit platre + finition mince à la chaux ou bien tout faire à la chaux (pour garder le côté respirant de la brique et éviter les moisissures...).
    Plâtre ? Chaux ? ou les 2 ? sur quelle épaisseur ? Avec quelle type de chaux ?
    Afin de ne pas multiplier les matériaux, nous aurions préféré tout faire à la chaux, mais il semble que le prix est 3 fois > / plâtre (en faisant réaliser le travail).
    Si nous optons pour un "sous couche" platre, faut -il demander un plâtre particulier afin de ne pas avoir à rajouter une couche d'adhérence (qui à priori bloquerait le côté respirant de la brique) sur laquelle viendrait la chaux ?
    Bref beaucoup d'interrogations, merci aux connaisseurs de nous apporter leurs expériences et connaissances.

    -----

  2. #2
    invite54d252b1

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    bonjour,

    je suis un peu surpris de ta remarque... Je fais construire une maison en monomur (42,5 cm) et pour l'extérieur, effectivement j'envisage la chaux... (avec un peu de chanvre ?? la question me trotte dans la tête). mais pour l'intérieur, le choix du plâtre semblait s'imposer vu le prix. Mais pourquoi dis-tu que le plâtre n'est pas respirant A priori il laisse bien passer la vapeur d'eau ... Bien sûr pas de placo sinon on perd une grande partie de l'inertie thermique des briques, mais du plâtre directement SUR la brique...

    Pascal de l'Aveyron.

  3. #3
    Sarri

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Citation Envoyé par pascal 12 Voir le message
    bonjour,

    je suis un peu surpris de ta remarque... Je fais construire une maison en monomur (42,5 cm) et pour l'extérieur, effectivement j'envisage la chaux... (avec un peu de chanvre ?? la question me trotte dans la tête). mais pour l'intérieur, le choix du plâtre semblait s'imposer vu le prix. Mais pourquoi dis-tu que le plâtre n'est pas respirant A priori il laisse bien passer la vapeur d'eau ... Bien sûr pas de placo sinon on perd une grande partie de l'inertie thermique des briques, mais du plâtre directement SUR la brique...

    Pascal de l'Aveyron.
    Bonsoir. Ta maison est en monomur de 42,5. Ce sont des bellenberg? En es-tu content? Penses-tu que le rapport qualité-prix est intéressant?

  4. #4
    MadMac

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Bonjour.

    L'enduit exterieur "a la chaux" c'est quoi exactement ?

    Un enduit traditionnel 3 couches a la chaux hydraulique et/ou aerienne ?
    Un preformule d'un fabricant reconnu comme St Astier ?
    Un preformule d'un fabricant de cochonnerie reconnu avec du ciment en prime, un hydrofuge ou du plastique ?

    Il n'y a que dans le 1er cas que l'enduit exterieure restera perspirant. Dans les 2 autes cas, tu peux mettre ce que tu veux dedans, ca restera "etouffé".

    Sinon entre platre et chaux, l'interet de la chaux d'un point de vu "humidite" c'est de ne pas se degrader. Le platre n'aime pas trop l'humidité et s'il y a risque de condensation, meme minime, risque de ne pas aimer (cloquer et se detacher).

    pascal : Je ne suis pas platrier, mais quelle est l'epaisseur d'un enduit platre tradi ? J'ai en tete au moins 10mm ... ce qui n'est pas loin d'un 12.5 d'un BA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvesdu24

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Bonjour à tous
    Puisqu'on est sur la monomur, je fais actuellement une fixette sur l'isolation renforcée, et j'aimerai savoir s'il est possible de batir en monomur(37.5) plus isolation intérieure en 100mm+placo ??
    y aurait-il des problèmes de rendement thermique ou condensation meme avec une VMC. je recherche un R de 5-6.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    batir en monomur(37.5) plus isolation intérieure en 100mm+placo ??
    ce serait une erreur d'un point de vue financier !

    -le principe de la monomur est d'avoir à la fois inertie+isolation répartie +mur porteur donc il est cher à la fourniture

    -et placer un complément d'isolant INTERIEUR fout tout en l'air : plus d'inertie , pff , evaporé , les ponts thermiques prendront plus d'importance , on perd de la surface habitable ,

    alors pourquoi prendre de la Monomur qui ne s'impose plus ? prends plutôt de la brique ordinaire ou du parpaing (moins d'énergie grise ) au coût moins élevé .. au moins pour son rôle porteur et rajouter par l'EXTERIEUR une bonne épaisseur d'isolant pour atteindre le R que tu souhaites

    -le seul complément valable à de la monomur est soit de l'isolation par l'extérieur pour avoir ce fameux R=6 (+ 150mm de laine minérale +monomur de 36 ), soit une augmentation d'épaisseur , p. ex passer de 37 à 50cms + enduit isolant ...

    côté condensation , justement ,la monomur est légèrement perspirante , or tu vas rajouter du placo+PSE qui est une barrière à la vapeur d'eau , donc obligation de soigner la ventilation = VMC hygro et dans ce cas la monomur . c'est de l'argent jeté pour rien .

  8. #7
    invite7b851915

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Bonjour,

    Madmac, étant donné ta réponse, je refais des devis pour un enduit extérieur traditionnel à la chaux.
    Tu confirmes aussi ce que j'avais déjà lu sur ce forum et ailleurs , à savoir que la chaux est mieux que le plâtre / un risque éventuel d'humidité (chaux = meilleur anti fongique aussi).
    Mais adméttons qu'il n'y ait aucun problème d'humidité (j'ai quand même prévu une VMC hygro...), est-il vrai qu'il faille rajouter sur le plâtre tradi une couche d'un produit qui serait nécessaire pour l'adhérence d'un enduit finition chaux ? Ce qui me dérange c'est, qu' à priori ce produit ferait barrière à la vapeur d'eau et donc il bloquerait et annulerait le côté respirant de la brique.
    Sinon, pour un enduit plâtre tradi à l'intérieur, les platriers annoncent environ 10 à 15 mm d'épaisseur (en fonction du travail + - bien réalisé par le maçon).
    Voilà, tant que nous y sommes puisqu'il y a déjà parmi les réponses des constructeurs et connaisseurs de la brique de terrre cuite, que pensez vous des murs de séparation intérieur :
    - j'ai prévu pour le RDC des cloisons en briques creuses de 5mm avec enduit plâtre double face,
    - mais je me pose des questions pour l'étage (chambres et salle de bain) : cloisons en brique (quid de l'isolation phonique?) ou

  9. #8
    invite7b851915

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    désolée, voilà la suite...
    donc pour les cloisons de séparation :
    - cloisons en briques (c'est quand même pas l'idéal question isolation acoustique..., à moins que l'on puisse rajouter un isolant, mais lequel et comment ?) ,
    - ou cloisons en placostyl ou BA 13 "écolo"(mais qu'apporte t-il vraiment de plus LE FERMACELL ?) montés sur rails métalliques (à priori c'est mieux que l'ossature bois / isolation acoustique)
    - si cloison en placo ou fermacell, quel isolant acoustique choisir ?
    Je recherche surtout pour l'étage une solution avec des matériaux sains, mais avec une bonne isolation acoustique / bruits propagés entre les pièces .
    Pour info, l'étage est monté sur une dalle houdi béton.
    Pour faire suite aux matériaux utilisés à l'intérieur de la maison montée en monomur, la logique aurait voulu que je fasse le plafond de l'étage en brique, mais dommag, nous ne l'avions pas signalé au charpentier qui nous a donc installé une fermette ne pouvant supporter le poids des briques...
    Donc solutions pour les plafonds :
    - plafonds en plaques de plâtre (plavostil ou autres...lesquelles choisir encore...?)
    - ou bien lambris.
    Voilà. Qu'en pensez-vous ?
    Merci beaucoup pour vos retours.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Notre maison en cours de construction est en monmur de 37.5 cm.
    Il est prévu un enduit extérieur à la chaux.
    Dans quelle région pour ce monomur de 37.5 ? ca risque d'être un peu juste sauf si tu poses l'enduit extérieur sur un isolant genre plaque de liège collé/fixé entre 40 et 80mm selon le climat , contre le monomur .

    Et avec ce monomur , tu places tes menuiseries extérieures au plus près du nu extérieur de la façade ??
    (il y a les briques d 'ébrasement prévues par le fabricant pour éviter les ponts thermiques autour des baies ..)

    en effet ,les maçons ont trop pris l'habitude de fixer les menuiseries au nu intérieur( cas des placos+100mm intérieur en doublage de brique ou de parpaing)
    ce qui crée des passoires à calories !

    Bonne chance et bon chantier !

  11. #10
    invitef4dff4af

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce serait une erreur d'un point de vue financier !

    -le principe de la monomur est d'avoir à la fois inertie+isolation répartie +mur porteur donc il est cher à la fourniture

    -et placer un complément d'isolant INTERIEUR fout tout en l'air : plus d'inertie , pff , evaporé , les ponts thermiques prendront plus d'importance , on perd de la surface habitable ,

    alors pourquoi prendre de la Monomur qui ne s'impose plus ? prends plutôt de la brique ordinaire ou du parpaing (moins d'énergie grise ) au coût moins élevé .. au moins pour son rôle porteur et rajouter par l'EXTERIEUR une bonne épaisseur d'isolant pour atteindre le R que tu souhaites

    -le seul complément valable à de la monomur est soit de l'isolation par l'extérieur pour avoir ce fameux R=6 (+ 150mm de laine minérale +monomur de 36 ), soit une augmentation d'épaisseur , p. ex passer de 37 à 50cms + enduit isolant ...

    côté condensation , justement ,la monomur est légèrement perspirante , or tu vas rajouter du placo+PSE qui est une barrière à la vapeur d'eau , donc obligation de soigner la ventilation = VMC hygro et dans ce cas la monomur . c'est de l'argent jeté pour rien .
    Comme c'est déjà dit, un monomur ( mur plein porteur de 15 à +cm) à ses avantages mais aussi ses inconvénients, tout est à considérer selon sa situation familiale.
    - situation financière
    - toute la famille travaillant dehors ou non
    - etc.
    Un monomur donne le meilleur confort thermique; les variations de température sont plus faibles.
    Il faut cependant réchauffer le mur et le tenir à une certaine température afin d'éviter des réchauffements rapide/intenses.
    Il permet aussi lors de fortes températures extérieures de maintenir un certain confort de fraicheur à l'intérieur; chaleur absorbée partiellement reémise vers l'extérieur la nuit.

    Un mur composé donne la possibilité de réchauffer la pièce rapidement (après l'absense des occupents) donc économie d'énergie. Ceci au dépend du confort thermique. Le coût est également moindre et permet d'isoler comme ont veut.
    Cependant par fortes chaleurs extérieures il convient () de rafraichir la pièce si nécessaire.

    On parle aussi de condensation ( relatif au mur composé), cette condensation peut se faire sans aucun problème là où il faut à condition que le point de chute (temp.) se fait au bon endroit, en général dans le vide ventilé. Un petit calcul est nécessaire. Le procédé de construction d'un mur composé est donc important.

    En général les murs avec un isolant intérieur ne sont pas toujours bien fait. On peut cependant opter pour un mur intérieur portant soit par des briques/parpaigns/grand formats ayant déjà un degré d'isolation de par le matérieau, etc.., muni d'un isolant extérieur, un vide ventilé (l'excellence concernant la condensation) et un parement en briques simples ou autres.

    Si cela peut aider.

  12. #11
    invite7b851915

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dans quelle région pour ce monomur de 37.5 ? ca risque d'être un peu juste sauf si tu poses l'enduit extérieur sur un isolant genre plaque de liège collé/fixé entre 40 et 80mm selon le climat , contre le monomur .

    Et avec ce monomur , tu places tes menuiseries extérieures au plus près du nu extérieur de la façade ??
    (il y a les briques d 'ébrasement prévues par le fabricant pour éviter les ponts thermiques autour des baies ..)

    en effet ,les maçons ont trop pris l'habitude de fixer les menuiseries au nu intérieur( cas des placos+100mm intérieur en doublage de brique ou de parpaing)
    ce qui crée des passoires à calories !

    Bonne chance et bon chantier !
    Région auvergne, 450 m d'altitude, température extérieure de base : - 9 °c.
    Nous ne prévoyons pas d'isolation extérieure.
    Pour les menuiseries, en effet j'ai cru comprendre que la pose était primordiale afin de limiter les ponts thermiques. Selon les poseurs contactés, les menuiseries se poseraient au plus prés du mur intérieur... Mince, il semble que ce ne soit pas la meilleure solution. Il est certainement trop tard pour changer d'optique car les bassoirs sont faits ???
    La pose des menuiseries est prévue d'ici 1 mois.
    Quant aux briques d'ébrasement autour des baies, mince encore, ça n'a pas été la solution retenu par le maçon.
    Si j'avais su, j'aurai découvert ce forum il y a qq années afin de prendre le temps de mieux concevoir le projet des plans et fiches techniques par poste.
    Mais mieux vaut tard que jamais...
    Merci Herakes

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Ouille , l'Auvergne je connais !!! Brioude , ou je passe souvent mes vacances ..

    Il faut absolument corriger ce pont thermique autour des menuiseries ; par temps très froid , condensation atour des dormants , moisissures assurées sauf si on ventile un peu plus que la normale = déperditions plus fortes...

    Tu peux exiger du maître d'oeuvre qu'il reprenne ce point crucial car il n'a pas suivi l'Avis technique ni les DTU , ni respecté les préconisations du fabricant qui a bien prévu ce bloc d'ébrasement

    Sinon , la solution qui reste est de poser un enduit plus épais et isolant pour rattraper cette grave malfaçon .

  14. #13
    invite7b851915

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Ouh là ! , sauf que le maître d'oeuvre c'est moi...
    C'est en lisant ton message que je viens de connaître l'existence de cet "accessoire" brique d'ébrasement qui en effet est conseillé par le fournisseur de brique sur son site internet.
    Le maçon ne nous a jamais parlé de cette possibilité (il fait pourtant partie du "club des poseurs " et recommandé par le fournisseur de briques!...)et les différents artisans notamment poseurs de menuiseries non plus (constructions en briques monomur en hausse dans la région, mais encore minoritaires, d'où le manque de connaissances de nombreux professionnels).
    Bon, donc je me vois mal lui demander de casser pour refaire...
    Reste donc l'enduit, quelle épaisseur me recommande tu ?
    Tant que nous y sommes, ça peut servir à d'autres futurs constructeurs, Ya-il d'autres "accessoires" indispensables pour une bonne mise en oeuvre de ces briques ?
    Merci

  15. #14
    MadMac

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Bonsoir.

    Je reprends les questions de canelle :

    -est-il vrai qu'il faille rajouter sur le plâtre tradi une couche d'un produit qui serait nécessaire pour l'adhérence d'un enduit finition chaux ?

    Surement oui puisque platre et chaux se marient tres mal. La liaison entre les 2 passent souvent par des vyniles ou autres joyeusetes qui trop doses forment une belle couche impermeable (ou au moins bien moins permeable que leur support).

    La vraie question c'est pouèrquoi vouloir faire une finition a la chaux sur du platre ? C'est nawak!! On fait de tres jolies choses avec du platre et autant avec la chaux. Si vous faites un platres, finissez avec une peinture microporeuse, ou un platre teinte dans la masse.

    -isolation acoustique des cloisons

    La brique pleine ca marche tres bien: effet de masse. Les cloisons sur ossatures metalliques, avec un "ressort" style ouate en panneau et surtout un double de la plaque de platre ca fonctionne aussi. Le top : double plaque de fermacell en 12.5mm. J'ai fait du simple peau en 10mm de fermacell et c'est assez impressionant vis-a-vis d'un BA13 classique : ca fait plus "sourd". Mais le double 12.5 en fermacell c'est grosse tranquillité assuree, si tout le reste suit bien sur (desolidarisation cloison/plancher/plafond, ressort dans ossature metallique).

    - les plafonds :

    Le lambris, ca fait jolie mais ca isole rien phoniquement (pas jointif). Mais si on a deja 30cms de ouate au-dessus de la tete, c'est deja un bon isolant des bruits exterieurs et ca peut suffir. Il faudrait "entendre" ca sur place apres pose de l'isolant.

    Sinon en plafond pour le phonique, le fermacell meme en 10mm (plus leger) ou le BA13 classique, avec la pose adhoc (desolidarisation, suspentes phoniques, isolant) qui coutera pus au moins cher (des cavaliers phoniques ca vaut un don de cornée par m2 ).

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    maitre d'oeuvre = constructeur , entreprise , architecte
    maitre d'ouvrage = le client

    (si ma mémoire est bonne ...)

    on peut toujours mettre un enduit isolant en tableau , genre 20mm de polyuréthane collé + enduit , ou encore (si on l'admet dans ta région auvergnate) un cadre en tunnel fait de bois d'épaisseur 20 ou 25 , qui s'appuie contre la menuiserie extérieure et sur lequel sera fixé soit le rail des volets roulants soit les gonds des volets ..
    l'enduit s'arretéra en façade contre ces cadres , avec un mastic souple à la jonction enduit _ bois du cadre ...

  17. #16
    invite7b851915

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Réponse à MadMac :

    CHAUX/PLATRE:
    "Pourquoi faire une finition à la chaux sur du plâtre ":c'est vrai que cette solution ne me convenait pas, mais je n'ai pas expliqué les raisons pour lesquelles j'en étais rendu à mélanger ces 2 matériaux :
    Souhait de départ : tout à la chaux, pour une question de rendu esthétique, meilleure tenue à l'humidité et de plus il me semble que la chaux est plus résistante aux chocs, rayures... que le plâtre.
    Coût d'un enduit chaux réalisé par un artisan : environ 55 €/m2 (mini..)
    Financièrement c'est trop élevé étant donné les surfaces à réaliser.
    Techniquement, même si je prévois un stage techniques enduits de chaux, je ne me sens pas capable de tout réaliser (je m'en réserve quand même un peu..).
    Donc l'autre solution, c'était de faire réaliser un enduit plâtre (coût moyen 18 €/m2) et de me réserver les finitions à la chaux .
    Voilà le pourquoi...
    Mais merci MadMac, l'horizon s'éclairci maintenant :
    - qq m2 tout à la chaux que je me réserve entièrement
    - beaucoup de m2 réalisés par le plâtrier avec un enduit plâtre suivi d'une finition perso peinture "naturelle" microporeuse. En espérant que la ventilation hygro fasse bien son boulot et qu'il n'y ait pas de problème de condensation.
    Mais qu'entends -tu par finition plâtre teinté dans la masse,est-ce une fine couche de plâtre teinté que l'on rajoute par dessus l'enduit de plâtre de base ?
    CLOISONS DE SEPARATION ET ISOLATION ACOUSTIQUE :

    Qu'entends-tu par brique pleine ? Les devis demandés mentionnent "cloisons en briques" ou "cloisons en briques creuses"...
    -quant tu dis que la brique pleine ça marcha aussi, je suppose que tu parts sur une double cloison en brique avec un isolant incorporé (masse-ressort-masse)? La mise en oeuvre cloisons de séparation en brique est-elle moins contraignante qu'une cloison sur rail métalliques. C'est à dire que si je veux une isolation acoustique correcte, faut-il aussi mettre des bandes résilientes de chaque côté, ....Aprés avoir parcouru notamment l'isolation phonique écologique de BEAUMIER, je n'arrive pas à trouver d'exemples concrets de cloisons en briques avec isolant incorporé et de données/ Rw.

    - PLAFONDS :
    Nous ne recherchons pas d'isolation phonique / bruits extérieurs, donc si le lambris ne présente pas d'autres inconvénients comparé à du placo, cela nous conviendra. Mais étant donné qu'il n'est pas parfaitement "jointif", doit-on poser un genre de film au dessus pour éviter que des poussières fines provenant de la toiture ne s'infiltrent ?

    Réponse à Herakles :
    Oui, Il faut donc que je me penche sur ces DTU, responsabilités de chacun ...etc..etc..
    Sinon la solution cadre en tunnel fait de bois est certainement plus onéreuse que du polyuréthane. A discuter avec le poseur et le menuisier...
    Merci et Bonne soirée

  18. #17
    MadMac

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Bonjour.

    Pour les finitions du platre, je te renvoies sur google ou tu trouveras pas mal de choses. Je ne connais pas bien la matiere sauf pour quelques essaies de moulure (pas tres concluant d'ailleurs). Je parles de teintes dans la masse parce qu'on le fait bien avec un badigeon a la chaux. Ca me semble donc possible avec un "badigeon" de platre. A voir avec votre platrier. Mais la peinture microporeuse irait tres bien et sera peut-etre plus facile a faire

    Pour le phonique, quand je parle de brique pleine, c'est brique de terre cuite pleine ou meme de terre crue. Pas de brique platriere a alveole : il y a de l'air, et l'air et le phonique c'est une cata.

    Pour la mise en oeuvre, etant en train de faire quelques cloisons a ossature metallique, cela se monte relativement vite, meme si la finition risque de prendre plus de temps qu'un bete coup de peinture sur des briques. L'interet c'est que dans l'epaisseur d'une bonne cloison en briques, tu peux mettre 2* 2 plaques de platre ET un ressort au milieu.

    J'ai 2 doublages a faire qui permettront de me donner une idee de l'isolation phonique : un avec de la brique de terre cuite, l'autre sera fait de 2 plaques de fermacell avec un 40mm de ouate en panneau. Cela ne m'etonnerait pas que les plaques et ouate soient plus performants.

    Pour ton plafond, suivant comment est posé ton isolant au-dessus, tu n'as besoin de rien. Par exemple avec de la ouate en vrac, tu auras forcement un frein-vapeur pour faire des caissons a souffler.

    Au pire, un papier kraft non revetu (pas de goudron, pas de paraffine) ferait l'affaire en faisant office de pare-poussiere. Ce serait une securité.

    Tony

  19. #18
    invite54d252b1

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Rebonsoir Hérakles

    C'est encore moi
    Tu m'intrigues avec ta proposition de mettre l'enduit extérieur sur 40 mm de liège par exemple... Je comprends tout à fait l'avantage d'une isolation par l'extérieur sur du monomur mais je vois plusieurs problèmes :

    1) le liège laissera-t-il passer l'humidité en provenance de l'intérieur de la maison ??

    2) Le liège gonfle au contact de l'eau... alors juste sous le crépis... gros problèmes en perspective, non ??

    3) L'enduit peut-il tenir sur du liège

    Si tu as des réponses intéressantes et positives à ces trois objections, je crois bien que je vais racler les fonds de tiroirs pour mettre du liège à l'extérieur...

  20. #19
    Yuzz

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Bonjour Pascal 12,

    Je crois que les images parlent d'elles mêmes sur les deux pages du blog de marinemichel concernant le liege.

    Et sur le même blog pour l'enduit

    bonne lecture
    Gilles
    Dernière modification par Yuzz ; 15/10/2008 à 07h12.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  21. #20
    inviteb4f1556a

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    tu peux trés bien donner un aspect chaux à tes murs platrés avec un badigeon à la chaux que tu peux élaborer toi meme pour un prix dérisoire je te donne la recette quand tu veux moins de 150 euros pour une maison de 120 m carrés amicalement vivi

  22. #21
    DIDICHACHA

    Re : chaux ou platre sur brique monomur ?

    Bonjour,
    La maison en 42,5 est-elle terminée?
    Je voudrais savoir si vous avez un bon confort acoustique en particulier c'est à dire au niveau de la réverbération acoustique??
    merci de votre expérience.
    Citation Envoyé par pascal 12 Voir le message
    bonjour,

    je suis un peu surpris de ta remarque... Je fais construire une maison en monomur (42,5 cm) et pour l'extérieur, effectivement j'envisage la chaux... (avec un peu de chanvre ?? la question me trotte dans la tête). mais pour l'intérieur, le choix du plâtre semblait s'imposer vu le prix. Mais pourquoi dis-tu que le plâtre n'est pas respirant A priori il laisse bien passer la vapeur d'eau ... Bien sûr pas de placo sinon on perd une grande partie de l'inertie thermique des briques, mais du plâtre directement SUR la brique...

    Pascal de l'Aveyron.

Discussions similaires

  1. Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2015, 20h57
  2. Parpaing? brique? monomur? Que choisir
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 06/11/2008, 15h34
  3. ravalement chaux chanvre sur maison en briques monomur
    Par invitec75de886 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 11h04
  4. brique monomur + paille
    Par invite8d28dacd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 14h57
  5. Formule et nom calcaire/chaux/plâtre
    Par invitea078e37d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...