Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux



  1. #1
    moute

    Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison en pisé et je souhaite enduire les mur intérieur pour avoir quelquechose d'assez plan. La plupart de l'existant est tout troué avec en plus de la peinture qui ne me semble pas très poreuse ...

    Pour l'instant, j'ai utilisé un mélange de platre + colle à tapisserie que j'applique directement sur le mur en pisé. Ca me donne quelque chose de vraiment sympa, facile à travailler et qui de plus (il me semble) laisse le mur respirer. Par dessus je compte juste mettre du durcisseur de platre sans peinture pour garder un effet naturel.

    J'en suis très content, mais j'ai pu lire sur Internet que beaucoup conseillaient de mettre un enduit à base de chaux sur du pisé.
    Est-ce mieux que le platre ?
    Peut-on le lisser finement ?
    Faut-il faire un mélange spécial ?
    Quelle épaisseur faut-il ?
    Faut-il mettre un grillage à poule en structure ?
    Est-ce que l'on peu le peindre ?

    Merci

    Moute

    -----

  2. #2
    moute

    Re : Mur en pisé à enduire : platre ou chaux

    personne n'a d'avis sur la question ?

  3. #3
    invite6c084008

    Re : Mur en pisé à enduire : platre ou chaux

    Citation Envoyé par moute Voir le message
    personne n'a d'avis sur la question ?
    Bonjour,
    J'ai aussi des murs en pisé que j'ai enduits à la chaux:
    1°:un gobeti fait de 1 part chaux 3 parts sable(c'est pour boucher les gros trous et obtenir 1 surface +/- plane)
    2°:1 enduit chaux pure (ou mélange moitié-moitié chaux sable ,suivant le résultat désiré,granuleux ou lisse)j' y adjoint,par seau de 10 litre 2 à 3 cuillères à soupe d'acétate de polyvinile.
    Si tu veux tu peux teinter la 2ème couche dans la masse ,ce qui donne un très beaux résultat mais attention à bien respecter les mesures de pigment à chaque mélange.
    Ou,dans la 2ème couche tu ne mets pas de polyvinile,
    et tu termines par un lait de chaux(avec acétate de polyvynile même dose que tu teinte à ton goût avec des pigments naturels.
    (Il faut prendre de la chaux hydraulique NATURELLE et des pigments naturels).
    Il n'est pas nécessaire de mettre un grillage;bien brosser le pisé ,l'humidifier la veille puis juste avant l'enduisage,même chose entre les couches.
    Reton

  4. #4
    Phil19

    Re : Mur en pisé à enduire : platre ou chaux

    Bonjour

    Quel est l'intérêt de prendre de la chaux hydraulique naturelle (NHL) pour un enduit au lieu de prendre de la chaux aérienne en pate ? (à part le prix )

    merci et @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : Mur en pisé à enduire : platre ou chaux

    'lut par la

    Je ne sais pas, voir plutot j'irais dans l'autre sens pour la chaux. Une chaux aerienne est plus sympa a l'interieure car plus "lumineuse" plus blanche. Maintenant, de la chaux hydraulique ca le fait aussi surtout si on colore.

    Pour le "naturelle" je pense que reton voulait dire de ne surtout pas choper de la NHL-Z ou toute cochonnerie contenant du beton.

    D'ailleurs, au sujet de la question initiale, le platre c'est pas ce que j'aurais pris pour du pise. Bon je suis partial parce que du platre j'aime pas de toutes facons

  7. #6
    invite6c084008

    Re : Mur en pisé à enduire : platre ou chaux

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour

    Quel est l'intérêt de prendre de la chaux hydraulique naturelle (NHL) pour un enduit au lieu de prendre de la chaux aérienne en pate ? (à part le prix )

    merci et @+
    Bonjour,
    Tu as raison la chaux aérienne est plus indiquée pour la finition,j'ai tout fait à l'hydraulique parce que j'avais acheté trop de sacs!.Enfin le résultat est quand même pas mal.
    A+ reton

  8. #7
    Phil19

    Re : Mur en pisé à enduire : platre ou chaux

    Bonjour

    @MadMac
    Il est toujours bon de rappeler que la NHL-Z n'est pas entierement naturelle. D'ailleurs une connaissance après avoir commandé des sacs de NHL3,5 de St...ier à reçu de la NHL-Z de La..rge. Devant son refus: "C'est tout pareil" qu'on lui a dit

    @reton
    Merci de la réponse...je vais essayer de bien calculer les besoins en sacs de chaux NHL
    Quel est le rôle de l'acétate de polyvynile ?


    @+

  9. #8
    moute

    Re : Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux

    Bonjour,

    Ok, donc on applani avec de la NHL (sur ~ 1cm d'épais) puis on fini avec l'effet que l'on souhaite avec de la chaux aérienne.

    Comment faite vous pour choisir la chaux, notamment pour éviter les chaux non naturel comme la NHL-Z ? Y a-t-il une mention spéciale sur les sac de chaux ?

    Que signifie l'appellation NHL3,5 ?

    Y a-t-il de marque plus qualitative que d'autre ?

    Merci pour tous ces conseils.

    Moute

  10. #9
    invite6c084008

    Re : Mur en pisé à enduire : platre ou chaux

    salut,
    L'acetate de polyvinil fixe la chaux en surface (pas de trace sur les vètements si tu frotte l'enduit)

    Mais pour garder l'aspect velouté de la chaux ,il faut en mettre
    très peu.
    reton

  11. #10
    invite6c084008

    Re : Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux

    [/QUOTE]
    Citation Envoyé par moute Voir le message
    Bonjour

    Que signifie l'appellation NHL3,5 ?

    Y a-t-il de marque plus qualitative que d'autre ?

    Merci pour tous ces conseils.

    Moute
    Bonjour,
    vas voir sur ce site pour les différentes qualités de chaux.
    http.//www.c-e-s-a.fr/
    a+reton

  12. #11
    Phil19

    Re : Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux

    Bonjour

    L'acetate de polyvinil fixe la chaux en surface (pas de trace sur les vètements si tu frotte l'enduit)
    Merci pour l'info. N'est ce pas un produit "chimique" qui retirerait sa capacité respirante à la chaux ?

    Je redonne l'adresse car elle comportait une erreur

    @+

  13. #12
    invite6c084008

    Re : Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour


    Merci pour l'info. N'est ce pas un produit "chimique" qui retirerait sa capacité respirante à la chaux ?
    Bonjour,
    Je ne crois pas,les chaux de St. Astiers le conseille dans leurs dosages pour mise en oeuvre des badigeons(à la chaux aérienne).
    Ils conseillent de mettre o,2 à 0,4 % de résine de latex
    (idem qu'acétate de polyvinil).
    Personnellement j'en met moins et je n'ai pas de problème.

    Pour les amateurs de pisé il y a un site très intéressant,
    ils font des stages pour la restauration du pisé ainsi que pour les enduits.
    http://terre.grenoble.archi.fr./

  14. #13
    Phil19

    Re : Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux

    Bonjour

    Citation Envoyé par reton Voir le message
    Pour les amateurs de pisé il y a un site très intéressant,
    ils font des stages pour la restauration du pisé ainsi que pour les enduits.
    Ok, merci pour l'explication. J'avais lu des essais realisés par le schl qui montraient que les peintures latex baissait l'hygroscopie d'un enduit chaux sans baisser (ou très peu) sa perspirance...le mieux était le (la ?) siloxane si mes souvenirs sont bons, car elle annulait l'hygroscopie de la chaux aerienne presque sans toucher à sa perméance...mais est-ce toxique ? où en trouver ?

    merci pour le lien

    @+

  15. #14
    invitec381c067

    Re : Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux

    salut,

    sur le pisé pas de plâtre ! l'idéal serait d'abord un enduit terre d'ailleurs mais la chaux convient bien.

    un enduit terre très adapté :
    www.citemaison.fr/Enduit-decoratif-terrre-chaux-paillettes-lin.html

    pour différencier les chaux et leurs usages :
    http://www.citemaison.fr/Chaux-aerie...draulique.html

  16. #15
    patrimoine51

    Re : Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux

    Attention on ne mouille jamais le pisé il se brosse mais mouilliez jamais

  17. #16
    Aurel38

    Re : Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux

    Si, il faut le mouiller pour que la chaux prenne bien sur le pisé .... Après mouiller la chaux c'est pas non plus y aller avec un jet d'eau. Il faut pulvériser avec pulvérisateur. J'ai fait mes murs comme cela et depuis 5 ans tout tient bien !

  18. #17
    Kadyan

    Re : Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux

    Bonjour à tous,

    J'ai le problème inverse. Tous mes murs sont platrés sur briquette de 5 et je voudrais monter un mur en pisé le long d'un mur platré pour la déco et pour l'hygrométrie.
    Est-ce que ça va tenir? Je ne voudrais pas que mon mur en pisé se décolle du mur platré.
    Je voudrais aussi faire de l'enduit d'argile sur d'autres murs.

    Tous les tuyaux sont les bienvenus

Discussions similaires

  1. Chaux sur mur extérieur
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 16h03
  2. chaux sur mur bastard!
    Par invite2d886442 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 16h00
  3. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  4. Mur en pisé
    Par invite03190d8a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 22h37
  5. Formule et nom calcaire/chaux/plâtre
    Par invitea078e37d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...