-
04/04/2008 - 22h25 pascal 12
Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?
effectivement, les ébrasements doivent se poser dans le bons sens. Dans le cas de ces briques, les menuiseries sont posées à 11 cm de la face extérieure du mur, ce qui veut dire à 31 cm de la face interne. De cette façon la plus grande partie de la brique reste à température interne, si l'on peut dire ça comme ça. Mais bon, ça quand même, les maçons l'ont fait correctement
Quant à la technique du joint mince, ce n'est certes plus une nouveauté... mais les vieilles habitudes reviennent vite..., trop vite...
Avis à tous, gardez un oeil très attentif sur votre chantier...
Pascal de l'Aveyron
-
Poursuivez votre recherche
-
05/04/2008 - 01h14 herakles
Avis à tous, gardez un oeil très attentif sur votre chantier...
Conseil on ne peut plus judicieux , et 24h/24h !!! et il faut savoir gueuler quand il le faut , et c'est un architecte qui vous le dit !
-
07/04/2008 - 08h11 yves42600
Bonjour,
je suis nouveau sur futura.
Au vu de ce que je viens de lire, je confirme que la première chose à surveiller est le maçon.
Je viens de faire construire ma maison en brique porotherm de 20 + isolant, je n'ai pas fais le choix de la monomur, là n'est pas la question.
Le problème de construction est le même : ca ne sert à rien de faire une ossature brique si elle est truffée de pont thermique !
Je ne suis pas du batiment alors je ne connais pas les termes techniques.
Chez moi, les maçons ont trouvé le moyen de faire une implantation des poutres de soutien de la dalle d'étage sortant jusqu'a l'exterieur.
Ce qui fait que comme le chemin de poutre traverse la maison du Nord vers le Sud, je me retrouve avec une surface de 0.5 m² de béton au Nord et au sud en facade extérieur. Je ne me fais peut-être pas bien comprendre, mais je me retrouve avec un bel aspirateur à calorie. C'est moi qui est fais mon isolation et mon placo intérieur, j'ai dû isolé les poutres qui font maintenant 40x40 au lieu de 25x25 cm.
Ceci n'est qu'un exemple parmi les abberations que j'ai relevé.
Conclusion : si vous avez fais le choix de la brique, ne fais pas construire votre maison par un maçon qui n'est pas formé, qui n'a pas la motivation et la compréhension de ce matériau, sinon faites-la par vous-même.
Une question qui peut faire débat :
----------------------------------
Sur une maconnerie roulée, le joint (horizontal) mince est fait à la colle, mais faut-il faire les joints verticaux entre chaque brique ?
Parce la réponse du maçon est : c'est pas grave, il y a le crépis extérieur pour isoler !
-
07/04/2008 - 08h57 Jean-Pierre43
Bonjour, il ne doit pas y avoir de joint verticaux entre les briques collées.
-
07/04/2008 - 19h04 Sarri
Les joints verticaux sont obligatoires en zone sismique.
-
10/04/2008 - 22h21 yves42600
Vous voyez : le débat est lancé !
J'ai moi-même parlé avec un maçon (professionnel donc) qui construit en brique car il aime le faire.
Il réalise des joint verticaux entre chaque brique, il pousse son travail jusqu'a mettre des fibres de laine de verre au fond du joint vertical afin de s'assurer que le joint ne coule pas dans la brique inférieure !
D'après lui, la résistance de la brique jointée est incomparable avec la résistance d'un mur en parpaing. Et l'étanchéité à l'air est grandement améliorée.
Mon maçon lui n'a pas jointé les briques en vertical, mais il n'a même pas pris soin de jointer les briques de chainage et puis de toute facon il ne les a même posé de niveau ! Il y avait des trous de plusieurs millimètre de partout dans les murs.J'ai tout rebouché à la colle Porotherm.
Sur les joints verticaux qui ne sont pas comblés, j'ai constaté que les jours de vent l'air se faufile très facilement entre les chicanes des joints verticaux des briques. Je pense donc que plutôt de laissé l'isolation à l'air se faire uniquement par l'enduit de facade (c'est un peu léger non ?) il est interessant de faire les joints verticaux entre les briques.
Ce qui m'interroge, c'est que du fait il y a une trop bonne étanchéité à l'air et que des risques de moississures apparaissent si une humidité ou une condensation se faufile entre le mur et l'isolant intérieur ?
Qu'en pensez-vous ?
-
10/04/2008 - 22h33 lacarangue
Bonsoir,
si ça vous intérresse je dois bientot chiffrer une maison en monomur domus ( bille d argile et bille de verre) je vous enverrai un ordre de prix et je peux vous donner quelques données techniques
A+
-
02/05/2008 - 18h51 ju-pons2000
 Envoyé par lacarangue Bonsoir,
si ça vous intérresse je dois bientot chiffrer une maison en monomur domus ( bille d argile et bille de verre) je vous enverrai un ordre de prix et je peux vous donner quelques données techniques
A+ Bonjour
je suis egalement interesse par le monomur de domus.
J'ai fait chiffrer mon ossature et le tarif est compris entre celui des monomur 37,5 de imerys et le 36,5 de bellenberg.
Cependant j'ai peu d'info a son sujet et je n'arrive pas a trouver l'avis technique. Etant auto constructeur, il semblerait que la pose soit plus facile car il n'y a pas de joint mince.
Avez vous des infos plus precises sur ce produit?
De plus il n'y pas de construction de ce type dans ma region...departement du 05.
Pas facile de choisir parmis toutes ces solutions...
-
04/05/2008 - 09h32 jacquesdu33
Bonjour,
Vous parlez de monomur en brique, mais qu'en est-il avec les monomurs en Siporex de 36,5 d'épaisseur ?
J'ai entendu dire que c'était un super poduit ?
par contre, au niveau coût, je pense que c'est beaucoup plus cher.
Merci de vos réactions
Jacques
-
04/05/2008 - 09h48 ju-pons2000
D'apres ce que j'ai lu le siporex serait plus performant que la brique alveolée en hiver et moins en été.
J'attends un devis pour le siporex, je vous en informerai
-
04/05/2008 - 11h38 RARA63
Juste pour comparaison :
- Bloc RTH R = 3.23
- Monomur (wienerberger) 30 cm R = 2.57
- Monomur 50 cm R = 3.85 ( a peine mieux qu'en 30 cm )
- Briques 15 cm + 10 cm LDV R = 3.03
- Thermobloc 30 cm R = 3.57 (attention aux ponts thermiques)
- Thermobloc 48 cm R = 6.25 (idem)
Sur un mur de +- 30 cm, sans considération de prix, on obtient ce classement :
1) Thermobloc (30 cm, R = 3.57)
2) Bloc RTH (33 cm, R = 3.23)
3) Brique + LDV (25 cm, R=3.03)
avec 15 cm LDV, donc un mur de 30 cm, on aurait surement aussi bien que RTH
4) Monomur (30 cm, R = 2.57) 
Sources : Ytong, Wienerberger, blocalians
-
04/05/2008 - 12h00 herakles
Une précision : ce n'est pas au M2 courant que l'on raisonne pour départager les procédés de maçonnerie selon leur Resistance thermique , il faut examiner l'incidence sur les ponts thermiques linéîques !!!
là le RTH "recolle au score " , son isolant n'étant jamais interrompu par aucun élément de structure lourd ( poutre béton , about de dalle , raidisseurs , linteaux béton , soubassements .
alors que pour de la monomur ou de la thermopierre , c'est à dire A ISOLATION REPARTIE , dans les angles et les abouts de dalle , il y affaiblissement de la résistance thermique ..
Un autre point à souligner : le bloc de 15 en béton du RTH est du côté intérieur intégralement par rapport à l'isolant = inertie lourde ( cubage total des blocs de 15 + poutres BA+ linteaux BA + raidisseurs BA + mortier de pose intérieur ...)
alors qu'avec les blocs dits à isolation "répartie " , on ne peut prendre en compte que le tiers ou la moitié de l'épaisseur du monomur, thermopierre , etc .. = inertie moins conséquente
pour cette raison , nombre de gens ressentent la nécessité d'isoler par l'extérieur des blocs de monomur = le prix grimpe ...
Seul un vrai calcul du bilan thermique pour une construction donnée et pour un procédé permettra de vraiment établir les performances et de faire un comparatif objectif coût -performances thermiques /confort d'été ...
-
04/05/2008 - 12h54 RARA63
Yes !
c'est pour ça que j'ai mis : Thermobloc 30 cm R = 3.57 (attention aux ponts thermiques)
C'est très imprécis, mais je trouve ça très explicite sur l'efficacité (très) relative des monomur/ytong
J'ose à peine imaginer la différance à 50 cm ...
Sur une maconnerie "traditionelle"+ iso extérieure, il peut y avoir 0 ponts thermiques, non ?
-
04/05/2008 - 14h10 herakles
parfaitement exact , rara 63 ..
a quel coût ?
il faudra comparer le coût global d'un mur de parpaings- bourrés de sable ou non - isolé par l'extérieur(100 mm laine de roche ) par badage rapporté ou PSE 100mm + enduit mince
à celui d'un m2 de RTH... il y a des surprises au niveau devis...
en sachant bien qu'un mur traditionnel isolé par 160mm intérieur + brique de 5 offre les mêmes performances ....
-
05/05/2008 - 23h08 ofmika
Bonjour,  Envoyé par herakles parfaitement exact , rara 63 ..
en sachant bien qu'un mur traditionnel isolé par 160mm intérieur + brique de 5 offre les mêmes performances .... Les mêmes performances thermiques OK mais pas le même confort. Perte de l'inertie, phoniquement je ne suis pas sur qu'on est au même niveau,
mais surtout le mur souffre en hivers...
Les monomurs en pierre ponce (bisotherm, ...) peuvent nager dans l'eau et il n'y a pas de remontée capillaire (enfin elle est très très faible), ...
Conclusion : regarder l'aspect thermique c'est très bien mais il n'y a pas que cela....
Michel
| | |