choix entre chaudiere condensation et classique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choix entre chaudiere condensation et classique



  1. #1
    invite62f7ab98

    choix entre chaudiere condensation et classique


    ------

    Bonjour:
    J'ai fais réaliser plusieurs devis pour changer de chaudière gaz (chaudière murale hydromotrix qui a 25 ans...), et j'ai obtenu 2 réponses condradictoires:
    - le 1er me dis qu'il n'y a pas de souci pour installer une condensation
    - le deuxième me dis qu'il n'est pas rentable d'installer une condensation car vu mon installation, elle risque de ne pas condenser.

    mon installation étant constituée d'une dizaine de radiateurs acier, le deuxième installateur argumente du fait que sur mon retour d'eau chauffage, l'eau risque de ne pas être assée "froide" pour faire condenser les fumées...

    Ma question est donc la suivante: à partir de quelle température d'eau de retour sur le circuit de chauffage peut-on considérer que la condensation va s'effectuer correctement?

    merci.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Bonjour,
    Je ne sais pas à quelle température qu'il faut pour cela se condense bien.Mais je peux vous demander qu'avant de choisir l'installation la plus correcte en fonction de votre habitation, il nous faut dire les depertitions thermiques de votre habitation, la puissance totale de vos radiateurs, et quelle est la puissance de votre chaudière actuelle, aussi quelle est la composition de votre famille, combien consommez vous en eau chaude, etc...C'est après qu'on pourra vous guider par rapport à vos 2 installateurs.
    Cordialement

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Le point de rosé ( qui determine le point de condensation ) est sur du gaz à 54°. Donc, si le retour est à 60°, effectivement, on ne condensera pas.

    Sauf qu'en modele a condensation, j'oblige mes clients a travailler avec de la sonde exterieure, qui fait varier la temperature de depart de chauffage avec la temperature exterieur. Et c'est tres logique : as t'on besoin de radiateur qui chauffent à 70° quand il fait 5° dehors, alors qu'il chauffent aussi a 70° quand il fait -10°.

    Donc, effectivement, par -10°, tu ne condenseras pas. Mais des qu'il fera moins froid tu condenseras

    Sans compter qu'une condens a un rendement or condensation surperieur ( en moyenne de 10%), et module ( c'est a dire qu'elle adapte sa puissance aux besoins)

    En general, les chauffagistes reticents a la condens le sont car ils ne savent pas programmer les regulations...

  4. #4
    Jean-P22

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Bonjour,

    Juste une demande d'info, est-il vrai que la condensation est plus importante sur le gaz de ville que sur du propane (contenu en vapeur d'eau différent ? )
    Le propos selon qu'une chaudière à condensation sur propane est limite rentable est-il vrai.

    Merci d'éclairer ma lanterne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour,

    Juste une demande d'info, est-il vrai que la condensation est plus importante sur le gaz de ville que sur du propane (contenu en vapeur d'eau différent ? )
    Le propos selon qu'une chaudière à condensation sur propane est limite rentable est-il vrai.

    Merci d'éclairer ma lanterne.
    Au contraire, tous les fabricants te diront qu'il est quasi obligatoire de mettre de la condens sur du propane

  7. #6
    invite2e1bdb14

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Bonjour,

    Il n'a jamais été obligatoire de mettre de la condens sur du propane mais la grosse mode actuelle est de fourguer des condens à tout va en argumentant les crédits d'impôt.
    Il faut savoir que le pouvoir de condensation du propane est bas et le gain n'est pas significatif surtout si on prend en compte la différence de prix d'achat et d'entretien sans compter aussi les éventuels problèmes puisque plus complexe.
    Je dois personnellement changer ma chaudière et après avoir fait le tour de la question, ça sera une classique de chez classique. Avec une bonne isolation et une bonne gestion du chauffage mon ancienne m'a toujours donné satisfaction.

  8. #7
    SK69202

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Bonjour.

    Il faut savoir que le pouvoir de condensation du propane est bas et le gain n'est pas significatif surtout si on prend en compte la différence de prix d'achat et d'entretien sans compter aussi les éventuels problèmes puisque plus complexe.
    Le "pouvoir de condensation", la différence de prix d'achat et la fiabilité sont des choses différentes qu'il vaut mieux éviter de mélanger, c'est les pertes thermiques de la maison qui commandent.

    Je dois personnellement changer ma chaudière et après avoir fait le tour de la question, ça sera une classique de chez classique. Avec une bonne isolation et une bonne gestion du chauffage mon ancienne m'a toujours donné satisfaction.
    Le tour de la question n'a pas été parfait, si vous disposer "d'une bonne isolation", la condensation vous donnerait encore plus de satisfaction avec une gestion du chauffage moderne.
    Maintenant il faut définir " bonne isolation", "bonne gestion du chauffage " et "satisfaction" mais une fois que cela sera précisé, il y aura moyen de voir si malgré le coût moindre une chaudière classique, il est "avantageux" de faire ce choix.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    behache

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Citation Envoyé par dan et delph Voir le message
    .....Ma question est donc la suivante: à partir de quelle température d'eau de retour sur le circuit de chauffage peut-on considérer que la condensation va s'effectuer correctement ?
    Sans répondre à la question la courbe ci dessus illustre le sujet pour le gaz de ville!
    GeminoxRendement1202.pdf

    et la difficulté de prédire un retour sur investissement pour le supplément " Condensation "
    Une notion de température moyenne annuelle de l'eau de retour n'a pas de sens :
    - gagner 4% de rendement est certes possible sur toutes les installation lors des périodes douces et donc de faible consommation
    - mais avec la plupart des installations anciennes le gain sera nul lors des périodes froide et donc sur la grosse partie de la consommation de gaz .

    Une chaudière gaz à condensation s'amortit
    - facilement sur une installation de PCBT à condition qu'il n'y ait pas de vanne mélangeuse (pilotage direct du bruleur par régulateur climatique)
    - plus difficilement avec des radiateurs BT
    - plus difficilement encore avec des radiateurs classiques devenus surpuissants par suite d'une isolations renforcée
    - probablement jamais avec de radiateurs devant fonctionner à haute température.
    Cordialement.

  10. #9
    Did67

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    100 % même avis que behache !

  11. #10
    Did67

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Au contraire, tous les fabricants te diront qu'il est quasi obligatoire de mettre de la condens sur du propane
    Obligatoire surement pas.

    Au débat général se rajoute le fait que le propane étant le combustible de très loin le plus cher, on amortit, pour un même gain, plus facilement un surcoût donné. OU tourné autrement, le gaz coutant le double du gaz naturel, un gaion de "moitié moins" permet de récupérer la même différence de prix d'achat de la chauidère.

    De là à dire "obligatoire", il y a un pas que je ne franchirais pas !

  12. #11
    invite2e1bdb14

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Pour une chaudière à condensation il faut aussi tenir compte du coût de l'installation d'une nouvelle évacuation des gaz par rapport à une cheminée classique (non ventouse) et aussi des radiateurs qui sont plus ou moins adaptés.
    Dans mon cas, mon installation n'est pas adaptée à la condensation et en plus j'ai du propane donc je suis sceptique sur le gain obtenu sans parler du coût supplémentaire.

  13. #12
    cornychon

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Sans compter qu'une condens a un rendement or condensation surperieur ( en moyenne de 10%), .
    Bonjour,

    Ca veut dire que si on n’utilise pas la fonction condensation, pour deux chaudières de même type, même génération, on gagne 10% avec la chaudière à condensation !

    Pourquoi pas, mais en dehors des dispositifs de régulation qui peuvent être identiques, quelle est l’explication technique ?

    En plus !

    L’énergie récupérée ne peut pas dépasser le Δ entre le PCI et le PCS.
    http://bes.axeiya.com/index.php?id=31

    Le facteur de conversion est de 0.9.

    Dans la pratique, dans le meilleur des cas, il faut s’estimer heureux de gagner 7% sur la consommation gaz.
    Dernière modification par cornychon ; 17/01/2012 à 22h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Did67

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Citation Envoyé par dan et delph Voir le message

    j'ai obtenu 2 réponses condradictoires:
    - le 1er me dis qu'il n'y a pas de souci pour installer une condensation
    - le deuxième me dis qu'il n'est pas rentable d'installer une condensation car vu mon installation, elle risque de ne pas condenser.
    .
    Poiur revenir à la question de départ :

    - le premier dit "y'a pas de soucis - si vous acceptez d'être trait, je peux installer une chaudière à condensation, qui coûtera nettement plus chère, sur laquelle je gagnerais nettement plus, et vous verrez bien si ça sert à quelques chose, mais il n'y a pas de souci, je peux le faire..." Il ne ment pas, il a juste oublié quelques passages !

    - le second est un honnête homme, qui est prêt à se tirer une balle dans le pied en gagnant moins, mais vous dit ce qu'on répète tous depuis le début...

    A vous de choisir, mais cela ne me semble pas trop dur ! Dans l'hypothèse, "je change juste de chaudière".

    Si vous voulez significativement abaisser votre facture de chuaffage, c'est une autre paire de manche. Va falloir réfléchir plus globalement, isolation / chuaffage / eau chaude... et sans odute faire de douloureux arbitrages financiers. Là, un bon dans l'isolation (qui est investissement qui augmente la valeur devotre maison), fera que les radiateurs seront sur-dimensionnés et seront efficaces à température nettement plus basse ; alors, la question de la condensation peut se poser plus sérieusement.

    Attention : une chaudière s'apparente davantage ade la consommation ; dans 15 ans, ce sera de nouveau un vieux coucou qu'il faut remplacer ; sa valeur + tout le combustible qu'elle aura consommée sera partie ne fumée ; l'isolation bien faite, on peut espérer qu'elle sera toujours active et valorisera toujours votre bien...

  15. #14
    Did67

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Sans répondre à la question la courbe ci dessus illustre le sujet pour le gaz de ville!
    Pièce jointe 170061.
    Attention à bien lire la courbe, qui n'a pas comme ordonnée de départ le point 0, mais 95...

    Pour bien "visualiser" la problématique qu'évoque béhache, tracez la même courbe en partant de zéro sur les deux axes... Et vous verrez le gain potentiel en fonction de la température de retour !

    Sachez qu'un retour de 20°, cela se ressent comme "froid" au toucher ! 30° c'est encore une sensation de "frais"... A 35 , on ressent du "tiède"... A 40 / 45, on commence par sentir vraiment "chaud"... Donc tâtez un peu le tuyau de sortie de vos radiateurs... Et situez sur l"échelle "approximative mais pas complètement fausse !" ci-dessus.

Discussions similaires

  1. Chaudière condensation : choix et gamme de prix ?
    Par jphilf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/09/2014, 07h21
  2. Choix d'une chaudière à condensation
    Par chut1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2008, 07h35
  3. Choix entre isoaltion classique ou siporex
    Par dj_safi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 10h09
  4. Choix chaudière à condensation
    Par inviteec78b6e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 09h24
  5. Chaudière à condensation ou classique ?
    Par invite232b9b19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...