Comment vérifier un Bilan thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment vérifier un Bilan thermique



  1. #1
    inviteb36f3105

    Comment vérifier un Bilan thermique


    ------

    Bonjour,

    Voici mon soucis.
    Je fais construire une maison de 170m2 près de Lyon mais c'est un lotisseur qui la construit (parmi une 15ene de villas presque toutes identiques).
    De plus le permis de construire a été déposé en 2006 et sont donc toujours assujéttis à la RT2000 !!

    Je n'ai donc pas réussi à faire changer certains matériaux de construction comme les parpeings et le type de chauffage qui sera (malgré tous mes efforts) électrique (résistance dans la dalle au RDC et individuels à inertie à l'étage + 2 ballons d'eau chaude.

    Par contre, j'ai réussi à obtenir:
    - meilleure qualité des vitrages
    - meilleure isolation de la dalle, des murs et des combles
    - VMC double flux
    En fait, je leur ai demandé d'avoir une isolation 20% meilleure que ce que demande la RT2005 !

    Voici ce qu'ils me proposent:
    Isolation murs: SIS REVE 80+10mm; resistance thermique 3,49m².K/W
    Plafond sous combles: 250mm de laine de verre VA3; resistance thermique 6,41m².K/W
    Dalle haute exterieur (petit balcon au dessus de la cuisine): 120mm de Unimat terrasse; resistance thermique 3,55m².K/W
    Fenetres et portes fenetres: ChassisPVC DV 4.16.4 + 85% Argon; Coeff U: Uw=1,60 / Ujn=1,40 W/m².K
    (ils ont oublié de définir 3 baies vitrées dont le chassis est en ALU avec rupture de pont thermique mais dont je n'ai pas les caractéristiques)

    Et voici le bilan thermique calculé par un cabinet (est-il complètement indépendant ??):
    Coeff Ubat: 0,526 W/m².K
    Gain Ubat / Ubat Ref: 23,1%
    Déperditions thermiques: 12800W
    Conso totale (chauffage, ECS, VMC, etc...): 47647 kWh EP
    Gain C / Cref: 16,5%


    Qu'en pensez vous ? (car ces chiffres ne me disent absolument rien...)
    Est-ce proche de ce que demande la RT2005 au niveau thermique ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Impossible réellement à répondre car deux maisons avec les mêmes caractéristiques que celles décrites peuvent avoir des écarts de plus de 50% (en fonction de l'orientation de la maison, de l'organisation des vitrages, de la compacité...).

    Quoiqu'il en soit, les performances de votre maison sont piètres, si on s'en tient aux chiffres fournis:
    47647/(2,58*170)=100 kWh/m2/an (la norme RT 2005 impose de consommer moins de 65 kWh/m2/an; 2,58 le facteur de conversion électrique)
    Si votre objectif est d'atteindre 20% de mieux que la RT2005, soit 20 % de pertes en moins, vous devriez consommer moins de 53 kWh/m2/an...
    Votre maison actuelle perd deux fois plus d'énergie que vous ne le souhaiteriez...
    D'un point de vue économique, 2 fois plus de frais de chauffage que votre objectif.
    D'un point de vue écologique, (je reprends le facteur de conversion 2,58 dû à l'électricité), c'est 2*2,58 soit 6 fois plus de consommation d'énergie primaire...

    J'en déduis donc que votre maison a une forme très alambiquée (avec beaucoup de façade et d'effet architecturaux) ce qui implique beaucoup de surfaces déperditives.

  3. #3
    inviteb36f3105

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

    Pour répondre à votre déduction sur la forme alambiquée de ma maison, non en fait, elle est toute simple et c'est quasiment un rectangle.
    Par contre elle a de nombreuses baies vitrées :
    Salon: 2 baies vitrées au sud, 1 à l'est et 1 au nord.
    Cuisine: 1 baie vitrée au sud
    3 chambres avec 1 baie vitrée au Sud
    2 chambres avec 1 baie vitrée au Nord
    1 grande fenetre au Nord au dessus de l'Entrée

    Elle a cependant 2 balcons au sud à l'étage, ce qui doit provoquer un énorme pont thermique.

    Mais globalement, ce que vous me dites est inquiétant car les resultats sont loins d'être conformes à ce que j'ai demandé.

    Y aurait-il des choses simples que je pourrais encore leur demander de corriger (épaisseur de l'isolation des murs ? des combles, etc...) ?

  4. #4
    SebMP35

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Lyon est en zone H1.
    La RT2005 demande que la conso energetique pour chauffage, ecs, ventilation et auxiliaire soit inférieur a 250 kWh/m2 d'énergie primaire si le chauffage est électrique. Pour le m2 on prend en compte la shon.
    Votre etude a-t-elle été faite conformement aux regles RT2005 ou pas.
    Cela change les valeurs Cref, Ubat Ref .....

    Faites un scan de votre etude, ce serra plus simple pour commenter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anigel

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Bonjour,

    Je m'insère vite fait dans ce débat pour vous donner un (tout petit) conseil : si vous avez eu du mal à convaincre votre constructeur, soyez très attentifs lors de la construction : par chez moi, les chantiers où les clients paient 20 cm de laine de verre et se retrouvent avec 5 sont très, très nombreux. De plus il est quasiment impossible, une fois les peintures faites, d'aller vérifier ce qu'il y a dans les murs : soyez sur le chantier le plus souvent possible ; surtout que votre constructeur ressemble plus à un financier qu'à un bâtisseur, d'après ce que vous nous dites...

    Bon courage.

    PS : Histoire de ne pas être totalement HS sur ce fil : les ouvertures au nord sont à éviter au maximum. Une baie vitrée au nord, c'est un peu de confort en été, mais beaucoup de pertes pour les 95% de l'année restants.

  7. #6
    inviteb36f3105

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Voici le scan du bilan thermique (fait selon la RT2000...):


  8. #7
    SebMP35

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Ok pour la synthese. C'est bien du RT2000 donc en faisant 15 a 20% de mieux, ce sera du limite RT2005.
    C'est combien la shon de votre projet ?
    Avez-vous l'étude complète ? La synthèse ne laisse pas apparaître les ponts thermique.
    Quel modèle de vmc double flux ?
    Les travaux ont commencés ?
    Quelle est la date du permis de construire ?

  9. #8
    inviteb36f3105

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Merci pour votre aide

    Concernant la construction, oui il est clair qu'il faudra vérifier ce que fait le constructeur pendant la construction de ma maison...
    Merci Anigel pour vos encouragements !!

    Concernant la shon, je regarde si je l'ai dans le contrat (mais je ne pense pas l'avoir car je n'ai pas encore signé chez le notaire).
    Concernant le manque d'infos sur les ponts thermiques: est-ce que cela veut dire que ce bilan n'est pas complet ?
    Concernant le permis de construire initial du projet, il a été déposé en sept 2006 (projet plusieurs fois refusé par la mairie) et c'est ce qui explique qu'ils peuvent encore construire selon la norme RT2000 !!
    Concernant le modele de double VMC, je leur demande
    Concernant les travaux, les fondations ont été faites, la dalle a été coulé et les murs du RDC ont été montés (en parpaings). La dalle de l'étage n'a pas encore été faite.
    Merci SebMP35 pour votre aide !

  10. #9
    SebMP35

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    La RT2005 concerne les maisons dont le dépôt de permis de construire est postérieur au 1° sept 2006 .....

    Enfin si la dalle et les murs sont montés, cela ne va pas être facile de faire qq chose pour limiter les ponts thermiques sans isolation exterieure.

  11. #10
    inviteb36f3105

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    La RT2005 concerne les maisons dont le dépôt de permis de construire est postérieur au 1° sept 2006 .....

    Enfin si la dalle et les murs sont montés, cela ne va pas être facile de faire qq chose pour limiter les ponts thermiques sans isolation exterieure.
    Ils peuvent peut être encore faire quelque chose au niveau des ponts thermiques de la dalle de l'étage ?
    Quelle est la part moyenne d'énergie perdue par les différents ponts thermiques ?
    La marque de la VMC a-t-elle une grande importance ?

  12. #11
    SebMP35

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Avec les valeurs d'isolant retenue en option, c'est peut être 40 % des pertes de chauffage qui le sont par les ponts thermiques.
    S'il y a moyen de faire une rupture de pont thermique au niveau de la dalle d'etage ce serrait deja bien.
    Si 40 metre lineaire de pont traités, environ 3500 kWh d'énergie primaire en moins....
    Au rdc, si j'ai bien compris tu auras un plancher chauffant. Il faut un isolant dessous (prevu) et un retour sur la peripherie pour assurer une continuité avec l'isolant des murs. Cela annule presque le problème du pont thermique du bas.

    As-tu vu la date charniere pour la rt 2005 ? 1° septembre 2006.

    Il y a des DF avec un rendement de 50 a 60 % et des moteurs de ventilation qui consomment plus de 120 W en permanence pour la taille de ta maison. .... d'autre qui consomme 65 W et ont un rendement de 90%. Le résultat n'est pas le même.
    Ensuite il y a aussi des gains possibles pour la partie ECS.

  13. #12
    inviteb36f3105

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Si je comprends bien, il faut que je leur demande:
    - d'isoler le plancher chauffant des murs en periphérie,
    - d'isoler la dalle de l'étage
    - d'installer une DF de 65W avec un rendement de 90%

    Que peut-on faire sur la partie ECS ?
    Est-ce que je peux également demander une meilleure isolation des murs et des combles (en augmentant encore l'épaisseur de l'isolant prévu) ?

  14. #13
    SebMP35

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Citation Envoyé par ben2407 Voir le message
    Si je comprends bien, il faut que je leur demande:
    - d'isoler le plancher chauffant des murs en periphérie,
    Il faut qu'il y ait continuité de l'isolation entre les murs et l'isolant sous la chappe

    Citation Envoyé par ben2407 Voir le message
    - d'isoler la dalle de l'étage
    Non, mettre un rupteur thermique en bout de dalle.
    http://www.blocalians.fr/RTthermique.php
    liaison plancher intermediaire facade. Sans rupteur la valeur du pont thermique est de 0.7, avec c'est 0.25 environ avec rupteur. Sur 40 m linéaire, c'est environ 3500 kWh.




    Citation Envoyé par ben2407 Voir le message
    - d'installer une DF de 65W avec un rendement de 90%
    Il y a de nombreuse reference sur le forum.
    Duolix, aldes dee fly, helios 350, ..... bref double flux performante

    Citation Envoyé par ben2407 Voir le message
    Que peut-on faire sur la partie ECS ?
    Et bien je ne sais pas ce qui est retenu. Il faut deja commencer par mettre le ballon dans le volume chauffée. Ensuite il faut par exemple mettre des panneaux solaire.
    En gros un ballon elec dans un garage c'est pas loin de 60 kWh/m2 d'energie primaire. Un systeme ECS avec solaire et ballon dans le volume chauffée, on arrive a moins de 20 kWh/m2.

    Citation Envoyé par ben2407 Voir le message
    Est-ce que je peux également demander une meilleure isolation des murs et des combles (en augmentant encore l'épaisseur de l'isolant prévu) ?
    On peux toujours mais passez maintenant plus de temps a explorer les problèmes de ponts thermiques, de ventilation, .... et d'étanchéité a l'air. Ce serra plus rentable.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Il y a de nombreuse reference sur le forum.
    Duolix, aldes dee fly, helios 350, ..... bref double flux performante
    et le "cocoon 2" de France-Air annoncé avec 95% ...

    http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=AB_E231

  16. #15
    inviteb36f3105

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Je vois ce que je peux obtenir du constructeur et je vous tiens au courant.

    Vraiment merci pour tous ces conseils !!

  17. #16
    SebMP35

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Pas de problèmes ....
    Une autre évidence; remplacer le chauffage électrique direct par n'importe quoi d'autre est un plus dans un bilan en énergie primaire.

  18. #17
    inviteb36f3105

    Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Pas de problèmes ....
    Une autre évidence; remplacer le chauffage électrique direct par n'importe quoi d'autre est un plus dans un bilan en énergie primaire.
    Oui mais là je n'aurais plus le choix car j'ai déjà essayé.
    En fait je voulais qu'ils me mettent un circuit d'eau chaude au sol basse température au RDC et à l'étage avec une chaudière électrique de base.
    Cela m'aurait permis un jour de passer à la géothermie ou à l'aérothermie.
    Mais ils ont refusé sauf si c'était moi qui trouvait l'artisan (donc pb de garantie décennale, maison pas finie alors qu'elle a été receptionnée, etc...)
    J'ai donc simplement demandé à avoir des radiateurs à inertie au lieu des radiateurs radiants...
    Mais je sais que ce n'est pas terrible...

  19. #18
    invite21647343

    Smile Re : Comment vérifier un Bilan thermique

    Bonjour
    J Aurais Une Question A Vous Posez
    J'ai Acheter Un Appartement Neuf Avec Une Clim De 6 Kw
    Il Fait 70 M2 Sud Avec 10m2 De Surface Vitree Orientee Sud Est Et Sud Ouest
    J'ai Un Gros Doute Sur La Puissance De Ma Clim Trop Faible Je Pense
    Apres Un Calcul Du Bilan Thermique Je Trouverais A Peu Pres 9 Kw
    Quelle Demarche Dois Je Faire Pour Leur Prouver Le Contraire Et Leur Demander De La Changer
    De Plus Un Appartement Qui Me Semble Tres Mal Insonnorise
    A Qui Dois Je Faire Appel Pour Prouver Cela ?
    Merci De M'aiguiller

Discussions similaires

  1. Bilan thermique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 27/02/2013, 12h34
  2. Bilan thermique de la Terre
    Par invite323995a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 20h22
  3. Bilan thermique
    Par centaurus dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 22h04
  4. Bilan du Scan de mon pc à vérifier
    Par inviteb6abf21d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 17h39
  5. Bilan thermique
    Par Divideo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...