Bilan thermique de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bilan thermique de la Terre



  1. #1
    invite323995a2

    Bilan thermique de la Terre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un DM à faire pour Mardi et j'aurais besoin de réponses à quelques questions pour essayer de mieux comprendre ce DM. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait symphatique. Voici les questions : (rappel: je suis en 1°S)

    1) Qu' appelle t-on équilibre thermique d'un système? Quelles conditions sur les échanges thermiques doivent être vérifiées pour obtenir un équilibre thermique?.

    2) Qu'est ce qu'un rayonnement infrarouge?.
    3) Pourquoi l'absorption de rayonnement infrarouge par la Terre entraîne t-elle un réchauffement?.

    4) Pourquoi l'évaporation de l'eau entraîne t-elle un refroidissement de la surface de la Terre?.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Bilan thermique de la Terre

    Bonjour,

    Difficile de t'aider sans te donner les réponses, ce qui ne serait pas très malin !
    Tu as un cours portant sur ces questions ?

    Je te proposer de chercher (toi) un peu dans les bouquins ou sur le net, de proposer des réponses, et on en discute ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite323995a2

    Re : Bilan thermique de la Terre

    Non justement c'est un DM qui introduit le nouveau chapitre. Les questions du DM portent sur des calculs qui consistent à déterminer des valeurs d'énergies. Il ya un texte indroductif aux questions et il y a des termes que je ne comprend pas comme le rayonnement infrarouge et l'équilibre thermique pour un système.
    Dans ce texte il est aussi dit qui l'évaporation de l'eau entraîne un refroidissement et l'absorption de rayonnment infrarouge entraîne un réchauffement. Mais il n'est pas dit pourquoi et je voulais juste savoir.
    Merci quand même.

  4. #4
    invite323995a2

    Re : Bilan thermique de la Terre

    J'ai rendu mon DM ce matin, quelqu'un pourrait-t-il me donner les réponses à ces questions simplement pour savoir si je ne me suis pas planté au DM?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Bilan thermique de la Terre

    Eh bien dis nous donc ce que tu as répondu
    et on te dira ce qu'il en est
    Bon courage
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite323995a2

    Re : Bilan thermique de la Terre

    1) J'ai mis que l'équilibre thermique d'un système représente la situation où la température au sein de ce système est uniforme. Il faut qu'il y ait donc un meme échange d'énergie entre les memebres qui componsent le système.
    2) J'ai mis que le rayonnement infrarouge était un rayonnement électromagnétque mais je ne suis pas sure que cette réponse convienne.
    3) J'ai mis que le rayonnement infrarouge absorbé par la Terre amène de l'énergie sur celle-ci et par conséquent entraîne un réchauffement.
    4)L'évaporation de l'eau entraîne une perte énergétique au niveau du sol, par conséquent elle entraîne aussi une baisse de la température de la surface de la Terre.

    Si quelqu'un pourrait me dire si ces réponses sont convenables ce serait symphatique. Merci d'avance.

    Rappel : je ne suis pas un menteur. I'm not a mentos.

Discussions similaires

  1. Bilan thermique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 27/02/2013, 12h34
  2. Logiciel bilan thermique
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/06/2012, 13h15
  3. Etablir un bilan thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 17h55
  4. Bilan thermique
    Par centaurus dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 22h04
  5. Bilan thermique
    Par Divideo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 08h27