Loin d'être expert en la matière, je me permets de donner quelques éléments de réponse. Herakles me corrigera si je me trompe.
De l'eau à -4.4m... Eh, faut pas être parano non plus! Les tunnels descendent à seulement 2m - 2m50, donc elle est très loin, l'eau. Chez moi, c'est plutôt de l'eau aux alentours de -1m50... Personellement, je ne vois pas pourquoi le système de tunnels à galets ne serait pas réalisable chez toi.
Sur la question des dalles en béton, je n'ai rien à dire si ce n'est qu'avec une dalle à la chaux, on ne se pose pas toutes ces questions : pas besoin de désolidariser ni de faire flotter, car la chaux a assez de souplesse pour encaisser les dilatations. Donc, pas de joint de dilatation, même si on coule la dalle en plusieurs fois, et pas besoin de désolidariser du gros-oeuvre.
La profondeur maximum des tunnels dépend de l'écartement vis-à-vis des fondations. Si tu t'en écartes suffisamment, tu dois pouvoir les faire à une profondeur suffisante -- dans une construction neuve, ça ne doit quand même pas être trop dur.
-----