Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

Vue hybride

invite9d7a05a4

Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

ce système de stockage des calories de l'été dans le sol pour les restituer l'hiver est certainement très intéressant du point de vue des performances énergétiques. Deplus il est "relativement" simple à faire en autoconstruction, donc c'est un plus.
    Là où j'ai un petit doute, c'est au niveau de l'hygiène de l'air qui va passer non seulement dans le tuyau PVC mais également dans les galets puisque le tuyau est percé. Les galets sont enrobés d'un film plastique si j'ai bien compris, mais que se passe-t-il s'il y avait une fuite?
    N'y a-t-il pas également risque de contact de l'air avec la terre?
    Un endroit chaud et humide risque de se transformer en nid à bactéries...
    Je suppose que c'est la raison de l'adjectif "soigneux" attribué à la personne qui doit le réaliser.

herakles
    Animateur Habitat

Oui , c'est souvent une objection soulevée par nombre de personnes ..
    j'avoue ne pas connaître dans le détais les tests de l'INSA et les suivis sur des problèmes de bactéries dans les galets

de fait , il s'est avéré que dans des systèmes mal conçus , par exemple un vide sanitaire rempli de galets ,

(mettons sur 1 m de hauteur comme dans les premiers projets soit 100m3 de galets )

est très difficile à gérer au niveau du trajet que l'air doit parcourir: il y a des zones ou l'air restant immobile et humide peut favoriser la prolifération microbienne

mais par contre , dans le système du tunnel , la section de ce dernier étant de 50x50 à 60x60cms , l'air est insufflé avec une vitesse suffissante pour éviter la stagnation d'humidité qui est refoulée dans le bas où il sera absorbé par le bidim en contact avec la terre

= 100 à 150m3/h pour une tranchée de 0.60x0.60 x 5ml , soit 1,80m3 de volume "air+galets"

= en fait il faut prendre l'espace libre entre galets , soit un volume enfermé d'air de 1,8 m3 x 0.10 soit 0.18m3 d'air sur 1.62 m3 galets ..

=100m3h /0.18m3 volume entre galets soit 555 fois ce volume par heure , ca ne laisse guère le temps à la prolifération microbienne ??

= la géomembrane est du type polyane noir de 1 à 1.5 mm d'épaisseur , lisse , ou du poypropylène

=protégée en plus par un géotextile type Bidim..

Pour les réfractaires peu enthousiastes à faire entrer de l'air ayant transité par des galets , il y a quelques alternatives

1-poser sur les cotés des tranchées un réseau de tubes PPE remplis d'eau pour pomper cette chaleur et la diffuser via un échanguer air-eau comme dans le système HELIOS
    - aie le portefeuille !- tandis que le reste de la chaleur ira préchaufefr la dalle du RDC en hiver

2-installer des tubes PPE entre ces tranchées et y faire passer l'air neuf = puits canadien amélioré et "boosté " pouvant être nettoyé de temps à autre , tandis que le tunnel de galets sera relié en boucle fermée avec un capteur à air .. réchauffant le tere-plein et 3 mois lus tard la dalle du RDC en hiver les gamins apprécieront de jouer à plat ventre ...
    vous voila rassuré ?

En tous cas , merci pour vos remarques , cela m'incite à être vigilant sur ce point ...
    Dernière modification par herakles ; 15/12/2007 à 10h18.

invite8e2823c3

poser sur les cotés des tranchées un réseau de tubes PPE remplis d'eau pour pomper cette chaleur et la diffuser via un échanguer air-eau .!!! Ah bon deviendront adepte du puits canadien hydraulique?? il est vrai mixé avec des galets.

herakles
    Animateur Habitat

Envoyé par bordeaux
    poser sur les cotés des tranchées un réseau de tubes PPE remplis d'eau pour pomper cette chaleur et la diffuser via un échanguer air-eau .!!! Ah bon deviendront adepte du puits canadien hydraulique?? il est vrai mixé avec des galets.

C'est effectivement une solution déjà explorée depuis 1982 ..:S

Cela permettait de corriger les à-coups du climat et de faire remonter la température de la dalle du RDC à partir du coeur du stockage (c'est à dire précisement autour des galets car les isothermes y sont plus élevés dès les premiers 50cms autour des galets qu'à 1.50m ..)

Cela devait optimiser les performances , cependant les retours d'expérience ont permis de voir que ce réseau n'a pas été souvent sollicité en fait .

Il reste que ce réseau de tubes PEHD redevient intéressant POUR préchauffer l'air neuf via un échangeur air-eau pour RASSURER les utilisateurs qui auraient la phobie des puits canadiens et surtout des galets , n'est ce pas , Maître Bordeaux ....???

Le mix air-eau devient intéressant par sa simplicité technique= capteurs à air , véranda , serre , toit breton... associé à la terre et ce réseau de tubes PEHD pour tempérer ETE comme HIVER l'air neuf .

voila voila

croquis joint ..
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    chataxe

Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

Bonjour,
    Krom, bonne idée, c’est un peut comme dans les châteaux ou ils entassaient la neige au font de la cave pour avoir de glace en été.
    En plus cela peut être bien pour les congèles et autre frigos en réserve qui consommeront moins de courant, mais comment gérer la condensation avec cet air très frais ?
    A+

inviteb53e2f2d

On peut gérer les condensats comme dans un puits canadien...

Chouette je vais me faire une chambre froide en paille , un cellier quoi... dans lequel toute la famille viendra se réfugier quand il fera 40°!

Bon, c'est à réfléchir tout ça...

Merci en tous cas!

invite319d22b2

Bonsoir

Je vais mettre mes plans sur le forum, mais je n'ai aucune idée des infos préliminaires que vous demandez du type : où placer les grilles et les bouches, etc. ni même comment se met en place un tunnel à galets, leur section, ... y a t il quelque part un résumé de toutes ces pages de discussion ? sinon je publie tous mes plans et on verra !!
    merci

herakles
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Là où j'ai un petit doute, c'est au niveau de l'hygiène de l'air qui va passer non seulement dans le tuyau PVC mais également dans les galets puisque le tuyau est percé. .

renseignements pris , puisqu'on parle de l'hygiène de l'air , tu peux être rassuré :

la bactérie légionnella dont il a été souvent question lors des cas de prolifération , ne peut se dévélopper que dans une eau stagnante entre 30°C et 40°C ..

ces conditions ne sont pas réunies dans ce tunnel de galets du fait :

-de l'hyper ventilation dans les galets
    -du fait que les éventuelles condensations sont éliminées par gravitation vers le fond et par absorption par la terre via le bidim
    -de la t° dans les galets qui ne peut dépasser en permanence 26° ou 27°C , de fait elle est très variable ,

en été , par un fort ensoleillement généreux , la t° de l'air avoisine les 60°C à l'entrée pour ressortir à 25°C

en hiver la t° de l'air neuf est proche de 5°CHR-60% en moyenne la nuit et c'est un air sec qui assèche les galets en se réchauffant à 20°C HR 20%..( reprenez-moi si je me trompe )

Rien à voir avec les systèmes de réfrigération où les flux d'air sont à t° constante , avec production régulière de condensats qui s'accumulent dans un bac de récupération mal entretenu et à l'air libre sur les terrasses et si le conduit d'évacuation se bouche il se forme un biofilm et une prolifération microbienne avec tous les nutriments divers : spores , crottes d'oiseau , etc ,apportés par l'atmosphère extérieure

l'air qui entre dans le tunnel est filtré ( 2 fois !)soigneusement après être passé sur les capteurs à air "désséchants " ou dans le haut de la véranda

sur photo , la grille d'aspiration avec porte-filtre et le thermostat réglé sur 35°C =hyperventilation ( en dessous: ventilation normale VMC )

un deuxième filtre se trouve à l'entrée du système de glets , avant le ventilateur ..
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...